Guêpes et Frelons - Le Forum
Bienvenue sur le forum G&F,
En tant qu'invité vous pouvez lire tous les sujets et poster dans les rubriques de questions (questions générales : biologie, alimentation, nid, frelon asiatique, suggestions d'amélioration). Ce forum est une source d'informations et ne se substitue pas à l'avis d'un professionnel, il ne peut être tenu pour responsable en cas d'incident avec des guêpes.
Bonne visite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Guêpes et Frelons - Le Forum
Bienvenue sur le forum G&F,
En tant qu'invité vous pouvez lire tous les sujets et poster dans les rubriques de questions (questions générales : biologie, alimentation, nid, frelon asiatique, suggestions d'amélioration). Ce forum est une source d'informations et ne se substitue pas à l'avis d'un professionnel, il ne peut être tenu pour responsable en cas d'incident avec des guêpes.
Bonne visite !
Guêpes et Frelons - Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Nid en construction
Plusieurs guêpes autour de ma toiture EmptyVen 3 Mai 2024 - 8:12 par Whitewa

» Que faire d'ici l'année prochaine ?
Plusieurs guêpes autour de ma toiture EmptyDim 14 Avr 2024 - 8:51 par broc

» PRESENTATION !!!
Plusieurs guêpes autour de ma toiture EmptySam 13 Avr 2024 - 23:56 par hornetdann

» Un frelon asiatique dans ma maison et d'autres qui tournent autour
Plusieurs guêpes autour de ma toiture EmptySam 13 Avr 2024 - 20:07 par PEUFLY

» Besoin d'avis de connaisseurs sur une forme de nid
Plusieurs guêpes autour de ma toiture EmptySam 13 Avr 2024 - 17:26 par Vespidae.be

» Presentation
Plusieurs guêpes autour de ma toiture EmptySam 13 Avr 2024 - 8:46 par hornetdann

» Nid ou réserve ou autre ?
Plusieurs guêpes autour de ma toiture EmptySam 13 Avr 2024 - 8:00 par Diogene 66

» Odeur nid détruit par un professionnel
Plusieurs guêpes autour de ma toiture EmptyLun 8 Avr 2024 - 11:19 par Lebls27

» Plusieurs guêpes dans les chambres en hiver
Plusieurs guêpes autour de ma toiture EmptyJeu 29 Fév 2024 - 14:56 par michaeljmroger

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 3 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 3 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 238 le Lun 1 Jan 2007 - 3:10
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Plusieurs guêpes autour de ma toiture

2 participants

Aller en bas

Plusieurs guêpes autour de ma toiture Empty Plusieurs guêpes autour de ma toiture

Message  Ju Mar 22 Aoû 2023 - 13:30

Bonjour à tous,

Je remarque depuis une semaine environ, une dizaine de guêpes qui tournent autour de ma toiture, à plusieurs endroits assez espacés. Je les vois passer entre les tuiles et sortir par la suite.
Elles ont de longues pattes jaunes (je dirais donc que ce sont des polistes).  

Je dois monter dans mes combles pour divers travaux. Y'a-t-il un risque qu'un nid se soit formé ? Ce sont des combles perdues sous-toiture et difficiles d'accès, je préférerai éviter de croiser une colonie là-dessous Smile

Merci d'avance pour vos retours

Ju

Messages : 1
Date d'inscription : 22/08/2023

Revenir en haut Aller en bas

Plusieurs guêpes autour de ma toiture Empty Re: Plusieurs guêpes autour de ma toiture

Message  Antoine Mar 5 Sep 2023 - 5:10

Bonjour,
Il peut y avoir des nids mais actuellement ce comportement est typique des polistes en fin d'été. Les futures reines se regroupent en "clusters de pré-diapause", elles cherchent donc des endroits chauds où sont regroupées leur congénères. Ce petit manège s'arrêtera dès la mi- Septembre. Généralement les nids de polistes sont vraiment sous les tuiles ou les parties métalliques (bardages, velux) souvent en peripherie de toiture. Rarement directement sous les combles comme le font d'autres espèces, bien que ça puisse quand même arriver en particulier dans le Sud.
Antoine
Antoine
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1621
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 38
Localisation : Yvelines

http://guepes_frelons.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum