Guêpes et Frelons - Le Forum
Bienvenue sur le forum G&F,
En tant qu'invité vous pouvez lire tous les sujets et poster dans les rubriques de questions (questions générales : biologie, alimentation, nid, frelon asiatique, suggestions d'amélioration). Ce forum est une source d'informations et ne se substitue pas à l'avis d'un professionnel, il ne peut être tenu pour responsable en cas d'incident avec des guêpes.
Bonne visite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Guêpes et Frelons - Le Forum
Bienvenue sur le forum G&F,
En tant qu'invité vous pouvez lire tous les sujets et poster dans les rubriques de questions (questions générales : biologie, alimentation, nid, frelon asiatique, suggestions d'amélioration). Ce forum est une source d'informations et ne se substitue pas à l'avis d'un professionnel, il ne peut être tenu pour responsable en cas d'incident avec des guêpes.
Bonne visite !
Guêpes et Frelons - Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Nid en construction
importante présence de guêpes en intérieur EmptyVen 3 Mai 2024 - 8:12 par Whitewa

» Que faire d'ici l'année prochaine ?
importante présence de guêpes en intérieur EmptyDim 14 Avr 2024 - 8:51 par broc

» PRESENTATION !!!
importante présence de guêpes en intérieur EmptySam 13 Avr 2024 - 23:56 par hornetdann

» Un frelon asiatique dans ma maison et d'autres qui tournent autour
importante présence de guêpes en intérieur EmptySam 13 Avr 2024 - 20:07 par PEUFLY

» Besoin d'avis de connaisseurs sur une forme de nid
importante présence de guêpes en intérieur EmptySam 13 Avr 2024 - 17:26 par Vespidae.be

» Presentation
importante présence de guêpes en intérieur EmptySam 13 Avr 2024 - 8:46 par hornetdann

» Nid ou réserve ou autre ?
importante présence de guêpes en intérieur EmptySam 13 Avr 2024 - 8:00 par Diogene 66

» Odeur nid détruit par un professionnel
importante présence de guêpes en intérieur EmptyLun 8 Avr 2024 - 11:19 par Lebls27

» Plusieurs guêpes dans les chambres en hiver
importante présence de guêpes en intérieur EmptyJeu 29 Fév 2024 - 14:56 par michaeljmroger

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 5 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 5 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 238 le Lun 1 Jan 2007 - 3:10
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

importante présence de guêpes en intérieur

2 participants

Aller en bas

importante présence de guêpes en intérieur Empty importante présence de guêpes en intérieur

Message  Leonora Sam 14 Oct 2023 - 11:38

Bonjour,
j'ai une présence croissante de guêpes dans mon salon-cuisine depuis déjà plusieurs semaines. C'était d'abord  quelques unes mais c'est allé en augmentant et  ces jours-ci je peux en observer jusqu'à une dizaine. Je mets une photo d'un individu et de plusieurs. Je les vois surtout en journée, aux heures les plus chaudes mais il y en a parfois une ou deux le matin le soir.
importante présence de guêpes en intérieur Guzope11
importante présence de guêpes en intérieur Guzope10

Est-ce que, dans ces proportions je dois m'attendre à un nid dans la pièce? J'ai cherché en tendant l'oreille pour guetter un bourdonnement mais je ne le trouve nulle part. Il y a quand même un petit espace derrière les placards où je n'ai pas accès, donc je ne peux pas tout vérifier. Si  le nid n'est pas chez moi, ça veut dire qu'elles rentrent périodiquement, mais je ne vois pas ce qui les attire. Je sais que j'ai une entrée quelque part dans la pièce (mais j'ignore où exactement).
Elles ne sont pas agressives, elles se contentent de ramper sur les fenêtres. Donc je pourrais à la rigueur les laisser à leurs affaires mais est-ce que ça ne présente pas un risque?
Le mois dernier des guêpes ont commencé à s'installer dans l'aération de mes toilettes, j'ai pu résoudre le problème avec de l'insecticide. J'avais cependant lu qu'elles laissent des phéromones qui les incitent à revenir ensuite. Mais ça m'étonnerait que ce soit lié, ce n'est pas au même étage.
J'oubliais de préciser: j'habite dans la Manche et cet été la région a été plutôt épargnée par la canicule

Leonora

Messages : 3
Date d'inscription : 14/10/2023

Revenir en haut Aller en bas

importante présence de guêpes en intérieur Empty Re: importante présence de guêpes en intérieur

Message  Sha-ka Mar 17 Oct 2023 - 13:19

Bonjour

vous avez certainement un nid, peut-être dans le placo, derrière le placard ou ailleurs. Avec le froid, les guêpes cherchent de la chaleur, il y en aura de plus en plus au fur et à mesure que les températures descendent, mais leur nombre global va diminuer peu à peu, toutes vont mourir aux premières grandes gelées. A vous de voir si vous pouvez supporter d'attendre, il ne devrait pas rester beaucoup de temps avant que leur nombre baisse.
Sha-ka
Sha-ka
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1341
Date d'inscription : 20/10/2013
Localisation : Alsace

http://www.lelision.com

Revenir en haut Aller en bas

importante présence de guêpes en intérieur Empty Re: importante présence de guêpes en intérieur

Message  Leonora Mar 17 Oct 2023 - 17:47

Bonjour,
merci beaucoup pour cette réponse. Depuis dimanche le froid s'installe et il y a beaucoup moins de guêpes. Hier et aujourd'hui je n'en ai vu que deux et plutôt amorphes. Est-ce qu'il vaut quand même mieux que je cherche le nid pour ne pas les revoir l'été prochain?

Leonora

Messages : 3
Date d'inscription : 14/10/2023

Revenir en haut Aller en bas

importante présence de guêpes en intérieur Empty Re: importante présence de guêpes en intérieur

Message  Sha-ka Jeu 19 Oct 2023 - 8:04

Les nids ne sont pas réutilisés d'une année sur l'autre, pas d'inquiétude à ce sujet.
Sha-ka
Sha-ka
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1341
Date d'inscription : 20/10/2013
Localisation : Alsace

http://www.lelision.com

Revenir en haut Aller en bas

importante présence de guêpes en intérieur Empty Re: importante présence de guêpes en intérieur

Message  Leonora Jeu 19 Oct 2023 - 8:55

d'accord merci pour ces informations. Bon avec de la chance je n'aurai pas besoin de poster de nouveaux messages même si je vais parcourir le forum par intérêt entomologique

Leonora

Messages : 3
Date d'inscription : 14/10/2023

Revenir en haut Aller en bas

importante présence de guêpes en intérieur Empty Re: importante présence de guêpes en intérieur

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum