Guêpes et Frelons - Le Forum
Bienvenue sur le forum G&F,
En tant qu'invité vous pouvez lire tous les sujets et poster dans les rubriques de questions (questions générales : biologie, alimentation, nid, frelon asiatique, suggestions d'amélioration)
Bonne visite !
Derniers sujets
» Identifier une sorte de guêpe
Aujourd'hui à 20:27 par Invité

» guêpes potieres
Aujourd'hui à 14:42 par Sha-ka

» FRELONS ASIATIQUES
Aujourd'hui à 11:34 par Invité

» Avant de poster
Hier à 7:30 par babaji83

» abeilles ou guêpes ? "début de nid dans une poutre exterieure
Sam 24 Juin 2017 - 9:36 par Sha-ka

» J'ai un nid de guêpe Je sais pas quoi faire !
Sam 24 Juin 2017 - 9:26 par Sha-ka

» Guêpes mangeuses de bois
Sam 24 Juin 2017 - 9:25 par Sha-ka

» Les polistes chassent-elles les guêpes communes?
Sam 24 Juin 2017 - 9:22 par Sha-ka

» J'ai un nid de guêpe dans mon velux, que faire ?
Mer 21 Juin 2017 - 18:30 par Invité

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 11 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 11 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 39 le Ven 19 Oct 2012 - 14:06

encore des guêpes ou frelon maintenant ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

encore des guêpes ou frelon maintenant ?

Message  isa_gof le Ven 7 Déc 2012 - 19:20

Bonjour, je pense que ce sont des frelons ( sont assez grands 2 a 3cm ) , tout les jours ma fille retrouve dans sa chambre sous toiture des "guêpes" soit mortes ou encore en vie maintenant ça diminue un peu mais il y a peu c'était une bonne dizaine chaque jours , je suis étonnée qu'elles vivent encore maintenant. Je m'inquiète aussi des dégâts , j'ai lu qu'elles ne retournent pas dans le nid mais que si l'endroit est propice elles peuvent en faire un autre tout près ? Neutral

isa_gof
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: encore des guêpes ou frelon maintenant ?

Message  Antoine le Ven 7 Déc 2012 - 20:16

Bonsoir et bienvenue,
Oui il peut encore y avoir quelques résistantes en particulier dans un endroit confiné et isolé comme une maison mais avec les gelées qui arrivent ce sont les toutes dernières. Concernant les dégâts si ce sont bien des frelons il n'y a pas trop à craindre (si vous avez des photos des individus nous pouvons vous le confirmer facilement), ils utilisent toujours des cavités spacieuses qu'ils ne creuseront pas (à l'inverse des guêpes dont certaines espèces creusent presque systématiquement). Un vieux nid n'est jamais réoccupé c'est très juste ! Il est plutôt rare de voir 2 nids s'installer au même endroit sur 2 années consécutives à moins que le site de nidification soit très vaste (il faut une très grande cavité comme un grenier part exemple). S'ils sont installés dans un trou quelconque : dessous de toiture, boitier de volet roulant avec espace limité : peu de chance de les voir à nouveau avant 1 à 2 ans ! Tout comme certains endroits ne seront jamais réutilisés.
Antoine
Modérateurs
Modérateurs

Voir le profil de l'utilisateur http://guepes_frelons.e-monsite.com/

Message  isa_gof le Dim 9 Déc 2012 - 15:14

merci beaucoup pour la réponse .
voici une photo d'une "bête" elle n'est pas aussi grosse que les autres auparavant.

isa_gof
Invité

Message  Antoine le Dim 9 Déc 2012 - 18:31

Et bien en fait ce sont bien des guêpes... du genre Vespula (pouvant creuser la matière) ou peut-être Dolichovespula (ne pouvant pas creuser), difficile d'être plus précis avec cette photo. Par contre la taille maximale pour ces espèces est de 20mm pour les fondatrices (ce qui n'est déjà pas mal) !
Antoine
Modérateurs
Modérateurs

Voir le profil de l'utilisateur http://guepes_frelons.e-monsite.com/

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut