Guêpes et Frelons - Le Forum
Bienvenue sur le forum G&F,
En tant qu'invité vous pouvez lire tous les sujets et poster dans les rubriques de questions (questions générales : biologie, alimentation, nid, frelon asiatique, suggestions d'amélioration). Ce forum est une source d'informations et ne se substitue pas à l'avis d'un professionnel, il ne peut être tenu pour responsable en cas d'incident avec des guêpes.
Bonne visite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Guêpes et Frelons - Le Forum
Bienvenue sur le forum G&F,
En tant qu'invité vous pouvez lire tous les sujets et poster dans les rubriques de questions (questions générales : biologie, alimentation, nid, frelon asiatique, suggestions d'amélioration). Ce forum est une source d'informations et ne se substitue pas à l'avis d'un professionnel, il ne peut être tenu pour responsable en cas d'incident avec des guêpes.
Bonne visite !
Guêpes et Frelons - Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Nid en construction
parasite le thorax d'une guêpe EmptyAujourd'hui à 14:41 par Sha-ka

» Que faire d'ici l'année prochaine ?
parasite le thorax d'une guêpe EmptyDim 14 Avr 2024 - 8:51 par broc

» PRESENTATION !!!
parasite le thorax d'une guêpe EmptySam 13 Avr 2024 - 23:56 par hornetdann

» Un frelon asiatique dans ma maison et d'autres qui tournent autour
parasite le thorax d'une guêpe EmptySam 13 Avr 2024 - 20:07 par PEUFLY

» Besoin d'avis de connaisseurs sur une forme de nid
parasite le thorax d'une guêpe EmptySam 13 Avr 2024 - 17:26 par Vespidae.be

» Presentation
parasite le thorax d'une guêpe EmptySam 13 Avr 2024 - 8:46 par hornetdann

» Nid ou réserve ou autre ?
parasite le thorax d'une guêpe EmptySam 13 Avr 2024 - 8:00 par Diogene 66

» Odeur nid détruit par un professionnel
parasite le thorax d'une guêpe EmptyLun 8 Avr 2024 - 11:19 par Lebls27

» Plusieurs guêpes dans les chambres en hiver
parasite le thorax d'une guêpe EmptyJeu 29 Fév 2024 - 14:56 par michaeljmroger

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 10 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 10 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 238 le Lun 1 Jan 2007 - 3:10
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

parasite le thorax d'une guêpe

2 participants

Aller en bas

parasite le thorax d'une guêpe Empty parasite le thorax d'une guêpe

Message  KKath Jeu 11 Sep 2014 - 12:56

Bonjour,
Dans mon jardin, je viens de voir une guêpe qui avait un comportement bizarre. En m'approchant, j'ai vu qu'elle se grattait désespérément le thorax (côté dos), pour se débarrasser de minuscules parasites qui y étaient fixés (quatre ou cinq). Ces petits parasites avaient une couleur jaune-beige, de forme ovale. J'habite en Haute-Saône (Franche-Comté). Quelqu'un en sait-il plus sur ces parasites et s'il y a moyen d'aider le pauvre animal qui a l'air de souffrir. Merci !
Kath

KKath
Invité


Revenir en haut Aller en bas

parasite le thorax d'une guêpe Empty Re: parasite le thorax d'une guêpe

Message  Sha-ka Jeu 11 Sep 2014 - 13:50

Bonjour,

est-ce que ça ressemblait à ça ? http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/b/b7/Drohnenpuppen_mit_Varroamilben_71a.jpg
Était ce bien une guêpe ou une abeille ? Avez vous pris des photos ? Si c'était bien une guêpe, ça ne doit pas être varroa mais un parasite équivalent.
Pour l'explication elle est simple : soit le nid est infesté et la colonie va rapidement mourir, soit elle est tombée à un mauvais endroit.
Sha-ka
Sha-ka
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1341
Date d'inscription : 20/10/2013
Localisation : Alsace

http://www.lelision.com

Revenir en haut Aller en bas

parasite le thorax d'une guêpe Empty Parasite thorax d'une guêpe

Message  KKath Jeu 11 Sep 2014 - 16:04

Re-bonjour,
Merci pour votre réponse.
Alors, pour la photo, la réponse est non : cela ne ressemblait pas à ça. C'était jaune-beige et amassé sur le dos. On voyait que les parasites étaient incrustés, comme poilus, un peu comme les cochenilles sur les plantes vertes. Malheureusement je n'ai pas eu le temps de photographier, elle était partie avant.
Quant à savoir si c'était bien une guêpe, il m'avait bien semblé que c'en était une, mais maintenant, j'ai un doute car je suis allée consulter des livres et des sites et je ne peux absolument pas me prononcer. La couleur jaune vif et l'abdomen en pointe m'avaient fait penser tout de suite à une guêpe. Mais après examen approfondi, je vois que rien n'est sûr. Je vais donc poursuivre mes investigations dans le jardin dès demain matin et si je vois quelque chose, je vous enverrai une photo.
Merci encore.
Kath

KKath
Invité


Revenir en haut Aller en bas

parasite le thorax d'une guêpe Empty Re: parasite le thorax d'une guêpe

Message  Sha-ka Jeu 11 Sep 2014 - 16:07

Possible aussi que ce soit des araignées, certaines pondent sur des guêpes, une fois les œufs éclos elles se nourrissent de la guêpe, mais difficile à dire sans photo, on peut imaginer beaucoup de chose Smile
Sha-ka
Sha-ka
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1341
Date d'inscription : 20/10/2013
Localisation : Alsace

http://www.lelision.com

Revenir en haut Aller en bas

parasite le thorax d'une guêpe Empty Re: parasite le thorax d'une guêpe

Message  Ami Menoptere Ven 12 Sep 2014 - 11:44

Bonjour,
Je pense également à des Arachnides, mais plutôt à des acariens car ceux-ci (du moins certaines espèces) sont les parasites que j'ai le plus souvent observés sur les abeilles sauvages mais ils peuvent également s'attaquer aux guêpes. Parfois ils forment de véritable plaques, comme dans l'exemple de cette abeille charpentière : cliquer ici
Ami Menoptere
Ami Menoptere
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 445
Date d'inscription : 29/01/2013
Localisation : Nord-Est de la France

Revenir en haut Aller en bas

parasite le thorax d'une guêpe Empty Re: parasite le thorax d'une guêpe

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum