Guêpes et Frelons - Le Forum
Bienvenue sur le forum G&F,
En tant qu'invité vous pouvez lire tous les sujets et poster dans les rubriques de questions (questions générales : biologie, alimentation, nid, frelon asiatique, suggestions d'amélioration). Ce forum est une source d'informations et ne se substitue pas à l'avis d'un professionnel, il ne peut être tenu pour responsable en cas d'incident avec des guêpes.
Bonne visite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Guêpes et Frelons - Le Forum
Bienvenue sur le forum G&F,
En tant qu'invité vous pouvez lire tous les sujets et poster dans les rubriques de questions (questions générales : biologie, alimentation, nid, frelon asiatique, suggestions d'amélioration). Ce forum est une source d'informations et ne se substitue pas à l'avis d'un professionnel, il ne peut être tenu pour responsable en cas d'incident avec des guêpes.
Bonne visite !
Guêpes et Frelons - Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Nid dans isolation - identification et informations
cheminée tube - Mais qui est-ce donc EmptyLun 18 Mar 2024 - 15:18 par Sheron562

» Odeur nid détruit par un professionnel
cheminée tube - Mais qui est-ce donc EmptyLun 11 Mar 2024 - 11:39 par Anselme66

» Presentation
cheminée tube - Mais qui est-ce donc EmptyLun 11 Mar 2024 - 11:24 par Anselme66

» PRESENTATION !!!
cheminée tube - Mais qui est-ce donc EmptyMar 5 Mar 2024 - 13:27 par Sheron562

» Plusieurs guêpes dans les chambres en hiver
cheminée tube - Mais qui est-ce donc EmptyJeu 29 Fév 2024 - 14:56 par michaeljmroger

» Besoin d'avis de connaisseurs sur une forme de nid
cheminée tube - Mais qui est-ce donc EmptyMer 28 Fév 2024 - 16:25 par Pleveau

» Frelons asiatiques et européens dans le même arbre
cheminée tube - Mais qui est-ce donc EmptyDim 25 Fév 2024 - 20:13 par Diogene 66

» appat pour frelon asiatique
cheminée tube - Mais qui est-ce donc EmptyDim 25 Fév 2024 - 19:58 par Diogene 66

» les pompiers m'ont dit que....
cheminée tube - Mais qui est-ce donc EmptyMar 20 Fév 2024 - 10:23 par lebruant

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 8 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 8 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 238 le Lun 1 Jan 2007 - 3:10
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

Mais qui est-ce donc

3 participants

Aller en bas

cheminée tube - Mais qui est-ce donc Empty Mais qui est-ce donc

Message  jazz Jeu 26 Sep 2013 - 19:42

bonjour
Ma belle fille en lorraine a des bestioles pas sympa
Rien a voir avec des abeilles visiblement un nid en cheminée.
je joins une photo pour identification et espère que vous pourrez me donner conseil pour éradiquer ce problème.
Merci d avance
cheminée tube - Mais qui est-ce donc Bzz12

jazz

Messages : 3
Date d'inscription : 26/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

cheminée tube - Mais qui est-ce donc Empty Re: Mais qui est-ce donc

Message  Thierry Jeu 26 Sep 2013 - 20:14

Bonsoir Jazz,
Et bienvenu...

Tu n'as peut-être pas pris le temps de parcourir le site mais nous sommes en général (et les animateurs en particulier) des amateurs de guêpes et frelons love! 
Ils nous arrive de conseiller une destruction, mais en général, nous essayons de trouver des solutions voire des facilités pour attirer nos chères bestioles !

Les guêpes que tu as photographiées sont des polistes, celles qui font des nids de petites tailles, ouverts, sous les tuiles ou dans les voitures abandonnées. Ce sont les plus sympas de nos guêpes sociales, elles ne sont pas agressives, leurs piqûre est peu douloureuse (sauf pour un vrai allergique ), elles ne viennent pas à table, sont peu nombreuses (souvent 4 ou 5 par nid, rarement plus de 20) et elles adorent les pucerons, les chenilles et toutes sortent d'insectes encore mois sympa...Cool
Rien à voir effectivement avec les abeilles qui sont parfois très agressives, se comptent par millier et font très mal...Si si je le sais...j'ai 2 ruches à la maison ! Bon c'est vrai , ma fille me fait remarquer qu'elles font du miel elles, et que je suis bien content d'en avoir pour redonner un peu d'énergie à une guêpe ou un bourdon fatigué...Laughing

Bref, pour l'éradication tu feras comme tu voudras mais une bonne solution serait d'attendre quelques jours, les colonies vont bientôt disparaitre avec l'arrivée des premiers froids.

Cordialement
Thierry

Thierry
V.I.P
V.I.P

Messages : 247
Date d'inscription : 14/04/2013
Localisation : Figeac LOT

Revenir en haut Aller en bas

cheminée tube - Mais qui est-ce donc Empty merci de la réponse

Message  jazz Jeu 26 Sep 2013 - 20:44

Je transmet a qui de droit mais je ne suis pas pleutre mais il est vrai que tout ce qui fait Bzzzz  j'aime  po et je n'y peux rien. me méfie mais j'aime bien le miel et suis conscient qu'il faut sauvegarder ces tites bêtes  quand possible
Cordialement

jazz

Messages : 3
Date d'inscription : 26/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

cheminée tube - Mais qui est-ce donc Empty Re: Mais qui est-ce donc

Message  Antoine Ven 27 Sep 2013 - 8:14

Thierry a écrit:sont peu nombreuses (souvent 4 ou 5 par nid, rarement plus de 20)
En fait les nids dépassent rarement 50 individus actifs mais elles peuvent couramment être une vingtaine comme le montre les suivis de colonies ou les photos d'Arnaud de cet été (4/5 c'est un tout début de colonie Wink)
Ici, il s'agit d'un groupe à l'air libre de mâles et femelles (cluster pré-diapause ?) qui va rapidement se disperser dans les jours à venir donc surtout, ne pas détruire, elles ne sont que de passage !
Antoine
Antoine
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1621
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 38
Localisation : Yvelines

http://guepes_frelons.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

cheminée tube - Mais qui est-ce donc Empty Re: Mais qui est-ce donc

Message  Thierry Ven 27 Sep 2013 - 9:12

Bonjour Antoine,

Merci pour les précisions !

D'une certaine manière, ça confirme statistiquement ce que je disais (20) dans la mesure où la majeure partie de l'année le nombre est loin du maximum de l'année...

J'ai eu 6 nids dans une vieille voiture à la maison, chaque fois que j'ai ouvert les portes, il y avait au maximum 5 ouvrières, pourtant un des nids a environ 100 cellules ! J'en conclue que le nombre d'ouvrières a dû être très élevé. Ce gros nid a été aussi le 1er a être déserté. Sur les autres, que j'ai déplacés dans une rampe (mi août), j'avais une ou deux femelle et 2 ou 3 mâles. Ils ne faisaient rien et refusaient de sortir. J'ai fini par ouvrir le fond...
Seuls ceux qui ont émergé après le déplacement sont revenus, les autres errent à l'emplacement des anciens nids.

L'an prochain, je surveillerai pour déplacer les nids au plus tôt, j'ai souvent à travailler sur cette voiture qui me sert de réservoir à pièces détachées....

Thierry

Thierry
V.I.P
V.I.P

Messages : 247
Date d'inscription : 14/04/2013
Localisation : Figeac LOT

Revenir en haut Aller en bas

cheminée tube - Mais qui est-ce donc Empty donc la cheminée.......

Message  jazz Ven 27 Sep 2013 - 12:59

de ma toujours chère belle fille rassurée par vos échanges
Visiblement des individus en jaune et noir (mais trop haut pour photographier) squattent la cheminée. (on les voit sortir et entrer). Quel solution pour les évacuer? Redémarrer le poêle a pellets?
Pas la race de celle dans le post car plus nombreuses (si j ai tout bien compris)
Le ramonage et entretien de la cheminée va être fait prochainement.......;Twisted Evil 
Par contre guêpes ou abeilles je n en sais rien !!! !j ai bien tenté de demander les papiers mais ils m ont répondus que j ai piqué ces chers insectes.police 
Merci d avance

jazz

Messages : 3
Date d'inscription : 26/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

cheminée tube - Mais qui est-ce donc Empty Re: Mais qui est-ce donc

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum