Guêpes et Frelons - Le Forum
Bienvenue sur le forum G&F,
En tant qu'invité vous pouvez lire tous les sujets et poster dans les rubriques de questions (questions générales : biologie, alimentation, nid, frelon asiatique, suggestions d'amélioration). Ce forum est une source d'informations et ne se substitue pas à l'avis d'un professionnel, il ne peut être tenu pour responsable en cas d'incident avec des guêpes.
Bonne visite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Guêpes et Frelons - Le Forum
Bienvenue sur le forum G&F,
En tant qu'invité vous pouvez lire tous les sujets et poster dans les rubriques de questions (questions générales : biologie, alimentation, nid, frelon asiatique, suggestions d'amélioration). Ce forum est une source d'informations et ne se substitue pas à l'avis d'un professionnel, il ne peut être tenu pour responsable en cas d'incident avec des guêpes.
Bonne visite !
Guêpes et Frelons - Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Que faire d'ici l'année prochaine ?
Que faire d'ici l'année prochaine ? EmptyDim 14 Avr 2024 - 8:51 par broc

» PRESENTATION !!!
Que faire d'ici l'année prochaine ? EmptySam 13 Avr 2024 - 23:56 par hornetdann

» Un frelon asiatique dans ma maison et d'autres qui tournent autour
Que faire d'ici l'année prochaine ? EmptySam 13 Avr 2024 - 20:07 par PEUFLY

» Besoin d'avis de connaisseurs sur une forme de nid
Que faire d'ici l'année prochaine ? EmptySam 13 Avr 2024 - 17:26 par Vespidae.be

» Presentation
Que faire d'ici l'année prochaine ? EmptySam 13 Avr 2024 - 8:46 par hornetdann

» Nid ou réserve ou autre ?
Que faire d'ici l'année prochaine ? EmptySam 13 Avr 2024 - 8:00 par Diogene 66

» Odeur nid détruit par un professionnel
Que faire d'ici l'année prochaine ? EmptyLun 8 Avr 2024 - 11:19 par Lebls27

» Nid dans isolation - identification et informations
Que faire d'ici l'année prochaine ? EmptyLun 8 Avr 2024 - 10:42 par Sha-ka

» Plusieurs guêpes dans les chambres en hiver
Que faire d'ici l'année prochaine ? EmptyJeu 29 Fév 2024 - 14:56 par michaeljmroger

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 5 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 5 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 238 le Lun 1 Jan 2007 - 3:10
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Que faire d'ici l'année prochaine ?

3 participants

Aller en bas

Que faire d'ici l'année prochaine ? Empty Que faire d'ici l'année prochaine ?

Message  broc Dim 22 Oct 2023 - 7:15

Bonjour,

Des guêpes ont installé un nid dans l'isolation de toiture de ma cage d'escalier (Verviers, Belgique). Je m'en suis rendu compte en septembre, lorsqu'une première vague d'individus est venue mourir dans la cage d'escalier (j'estime entre 50 et 100 individus), durant une dizaine de jours avec une activité en courbe de gausse.

L'activité extérieure à continué par la suite (j'indique la zone extérieure d'activité sur la photo du mur).
Maintenant que la température extérieure est plus basse que la température intérieure (raison peut-être erronée, issue de ma réflexion), les guêpes sortent à nouveau de l'isolation sous la bulle plexi (photo de la bulle et de l'isolation apparente) et se retrouvent piégées dans la cage d'escalier. Depuis environ 10 jours ce sont à nouveau autour d'une centaine d'individus qui sont mortes dans l'escalier. Le pic de la vague de sorties est maintenant passé.

Que faire d'ici l'année prochaine ?
  • Fermer l'accès extérieur ? Je crains que des fondatrices ne restent dans la cage d'escaliers et reprennent la construction d'un nid à l'intérieur, sans issue directe vers l'extérieur.

  • Fermer les trous dans l'isolation sous le plexi ? Cela nécessite un travail conséquent et je suis locataire : un échafaudage dans les escaliers ou démonter le plexi par la plateforme.

Quelles sont ces guêpes ? La grandeur des individus est de ±15 mm. Les photos des guêpes dates du 19/10/2023 après-midi.
Quels sont les dégâts potentiels dans la toiture et l'isolation ?

Merci d'avance pour vos éclairages Smile

Que faire d'ici l'année prochaine ? 23101910
Que faire d'ici l'année prochaine ? 23101911
Que faire d'ici l'année prochaine ? 23092610
Que faire d'ici l'année prochaine ? 23101912

broc

Messages : 6
Date d'inscription : 19/10/2023

Revenir en haut Aller en bas

Que faire d'ici l'année prochaine ? Empty Re: Que faire d'ici l'année prochaine ?

Message  Sha-ka Dim 22 Oct 2023 - 8:24

Bonjour

guêpe germanique Vespula germanica.
Oui, quand les températures baissent, les individus vont chercher de la chaleur et c'est la qu'ils se perdent.

Pour vos questions :

- non les fondatrices ne restent pas dans le nid initial, elles vont hiberner ailleurs
- il suffit d'un trou pour qu'un nid se reconstitue, il faudrait tout isoler à 100% et même, avec le temps ça peut toujours se défaire. Un nid ne dure qu'une année, aucun nid n'est repris par la suite. Si l'emplacement est propice, il se peut que l'année suivante un autre nid se fasse, mais ce n'est pas une règle absolue, et les nids ne finissent bien souvent pas la saison, ils peuvent mourir avant. Pour l'isolation de toutes façons si vous êtes locataires c'est au propriétaire de le faire, surtout dans les parties communes.
- les guêpes peuvent percer l'isolation et la détruire. Ce n'est pas une règle absolue non plus, mais si le nid est imposant, elles ont surement du creuser. Pour la toiture par contre, pas d'inquiétude, elles ne percent pas le plastique ni les éléments très durs.
Sha-ka
Sha-ka
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1341
Date d'inscription : 20/10/2013
Localisation : Alsace

http://www.lelision.com

Revenir en haut Aller en bas

Que faire d'ici l'année prochaine ? Empty Re: Que faire d'ici l'année prochaine ?

Message  broc Dim 22 Oct 2023 - 16:30

Merci Sha-ka,

Trouver 200 individus en 2 salves séparées d'un mois, ne permet pas de parler de nid "imposant". C'est juste ?
Si je synthétise une solution de vos réponses, laisser vivre et cohabiter me semble l'idée la plus évidente, les actions envisageables étant peu pertinente...


broc

Messages : 6
Date d'inscription : 19/10/2023

Revenir en haut Aller en bas

Que faire d'ici l'année prochaine ? Empty Re: Que faire d'ici l'année prochaine ?

Message  Sha-ka Mar 24 Oct 2023 - 10:55

Difficile de dire pour la taille, j'imagine que c'est un nid normal, cette espèce peut engendrer des nids avec de grosses populations, plusieurs milliers, de toutes façons en ce moment avec la chute des températures et la pluie, le gros des individus vont périr, ensuite il y en aura beaucoup moins, elles seront moins visibles jusqu'à leur disparition.
Sha-ka
Sha-ka
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1341
Date d'inscription : 20/10/2013
Localisation : Alsace

http://www.lelision.com

Revenir en haut Aller en bas

Que faire d'ici l'année prochaine ? Empty réapparitions : à quoi s'attendre ?

Message  broc Mar 2 Avr 2024 - 13:17

Bonjour,
Je reviens après l'hiver car, depuis un mois j'ai pu observer au moins 5 individus isolés. Lors de ma 1re observation début mars (ou antérieure), elles étaient deux. A chaque fois, elles sont en bordure des issues intérieures de l'isolation de la toiture (sous la bulle de plexi) et statiques. J'ai déjà dénombré 4 cadavres.

J'imagine donc qu'un nouveau nid est très probablement en chantier et que l'activité va augmenter jusqu'à la fin de l'été...
Vu le nombres d'individus qui sont venus mourir dans la cage d'escalier l'an dernier, je crains qu'elles fondent une nouvelle colonie par l'intérieur de la cage d'escalier sans issue vers l'extérieur. Cela vous semble-t-il réaliste ou est-ce juste un cauchemar de ma part  Smile  ? Pour formuler autrement ma question, auront-elles la vigilance d'avoir une issue à l'air libre ?

broc

Messages : 6
Date d'inscription : 19/10/2023

Revenir en haut Aller en bas

Que faire d'ici l'année prochaine ? Empty Re: Que faire d'ici l'année prochaine ?

Message  Sha-ka Lun 8 Avr 2024 - 10:45

Bonjour

ce qu'il faut repérer, ce sont des allers-retours réguliers. Des individus léthargiques en ce moment, ce serait plutôt des fondatrices en fin d'hibernation. A noter qu'elles ne vont pas forcément faire le nid la ou elles ont hibernées.
Sha-ka
Sha-ka
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1341
Date d'inscription : 20/10/2013
Localisation : Alsace

http://www.lelision.com

Revenir en haut Aller en bas

Que faire d'ici l'année prochaine ? Empty Re: Que faire d'ici l'année prochaine ?

Message  broc Lun 8 Avr 2024 - 14:16

Merci Sha-Ka.
Je surveille ça.
Ce qui me déroute est qu'elles ne semblent pas particulièrement grandes, qu'elles sont plusieurs et s'égrènent au fil des semaines, une à une.

broc

Messages : 6
Date d'inscription : 19/10/2023

Revenir en haut Aller en bas

Que faire d'ici l'année prochaine ? Empty Re: Que faire d'ici l'année prochaine ?

Message  Vespidae.be Sam 13 Avr 2024 - 17:10

Bonjour,

Pourriez-vous poster des photos des guêpes observées cette année? rien ne dit que ce sont des Vespula germanica.

Bàv

Vespidae.be

Messages : 58
Date d'inscription : 27/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Que faire d'ici l'année prochaine ? Empty Re: Que faire d'ici l'année prochaine ?

Message  broc Dim 14 Avr 2024 - 8:51

Bonjour Vespidae.be
Voici quelques photos. Les 2 premières sont du même individus. La dernière photo est un second individu, visiblement similaire. Que faire d'ici l'année prochaine ? 20240415
Que faire d'ici l'année prochaine ? 20240414
Que faire d'ici l'année prochaine ? 20240413

broc

Messages : 6
Date d'inscription : 19/10/2023

Revenir en haut Aller en bas

Que faire d'ici l'année prochaine ? Empty Re: Que faire d'ici l'année prochaine ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum