Guêpes et Frelons - Le Forum
Bienvenue sur le forum G&F,
En tant qu'invité vous pouvez lire tous les sujets et poster dans les rubriques de questions (questions générales : biologie, alimentation, nid, frelon asiatique, suggestions d'amélioration). Ce forum est une source d'informations et ne se substitue pas à l'avis d'un professionnel, il ne peut être tenu pour responsable en cas d'incident avec des guêpes.
Bonne visite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Guêpes et Frelons - Le Forum
Bienvenue sur le forum G&F,
En tant qu'invité vous pouvez lire tous les sujets et poster dans les rubriques de questions (questions générales : biologie, alimentation, nid, frelon asiatique, suggestions d'amélioration). Ce forum est une source d'informations et ne se substitue pas à l'avis d'un professionnel, il ne peut être tenu pour responsable en cas d'incident avec des guêpes.
Bonne visite !
Guêpes et Frelons - Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» NID DE GUEPES DANS MA JARDINIERE
Présentation EmptyJeu 5 Sep 2024 - 6:53 par Sha-ka

» Des frelons dans mon appartement
Présentation EmptyMar 3 Sep 2024 - 1:01 par hornetdann

» Frelons asiatiques
Présentation EmptyMar 3 Sep 2024 - 0:44 par hornetdann

» Activité guêpes entre isolation extérieure et menuiserie bois
Présentation EmptyLun 2 Sep 2024 - 20:12 par Diogene 66

» Prestations et demandes abusives
Présentation EmptyLun 2 Sep 2024 - 20:05 par Diogene 66

» Déplacer un nid de guêpes (vulgaris ou germanica ou ?)
Présentation EmptyLun 26 Aoû 2024 - 19:10 par polist

» Nid de guêpes
Présentation EmptyVen 23 Aoû 2024 - 13:44 par Sha-ka

» Réveil des fondatrices 2022
Présentation EmptyMer 21 Aoû 2024 - 9:34 par PaulineMu

» Déplacer un Nid de V.Crabo
Présentation EmptyVen 2 Aoû 2024 - 11:08 par Sha-ka

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 4 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 4 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 238 le Lun 1 Jan 2007 - 3:10
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV08 Étincelles Déferlantes : où acheter le coffret ...
Voir le deal

Présentation

2 participants

Aller en bas

Présentation Empty Présentation

Message  LE FRELON DU 82 Dim 9 Juin 2024 - 18:03

Bonjour à toutes et tous! Pour vous faire un bref résumé, je suis passionné par les hyménoptères depuis petit et je connais le forum depuis l'âge de mes 14 ans. Je suis apiculteur depuis mes 13 ans et désinsectiseur depuis 2 ans. Pas de panique, étant passionné, je déplace tous les nids de guêpes et frelons européen qui sont déplaçables! Smile
J'ai maintenant 25 ans et je m'enregistre seulement aujourd'hui sur le forum.
Ayant acheté une maison à la campagne avec un grand terrain je vais pouvoir vous partager mes expériences!
Cette année, j'ai mis en place 4 nichoirs à frelons dans des arbres, mais à ma grande déception, aucun ne s'est installé dedans. Par contre, un nid s'est installé dans une ruchette piège en polystyrène (sur le côté). Ca valait bien le coup de s'embêter Mad J'ai donc enlevé les cadres pour lui laisser le max de place possible.
Je ne peux plus ouvrir le couvercle de la ruchette pour prendre des photos car le nid touche maintenant la paroi et compte maintenant 3 ouvrières love! .
Seul hic, la ruchette étant placée près de ma grange (ou nous faisons la fête l'été) la lumière va nous attirer des invités en plus.. J'vais donc pensé à attendre qu'il y est une cinquantaine / centaine de frelons pour la déplacer et être sur de la reprise de la colonie. J'ai donc une question pour vous,
je comptais la déplacer à une cinquantaine de mètres, au fond de mon terrain avec les autres nichoirs. Les frelons vont ils se repérer de nouveau ? Ou vont ils tous se regrouper sur l'endroit initial de la ruchette sans retrouver leur maison? Parce que je sais que nous ne pouvons pas faire ça avec les abeilles.. il faut au moins 2 ou 3 km pour elles sinon elles retournent à l'endroit initial.
Merci de m'éclairer Very Happy
J'ai pu aussi constater 2 nids de guêpes germaniques! 1 au niveau de mon poulailler dans le mur et un autre à 3 mètres de celui-ci dans les combles de ma maison (elle passe par une fissure à la jonction de poutre et va se faufiler 3 mètres plus loin sous l'isolation et sous plancher contre le mur) Il y a seulement les fondatrices présentent, sacré retard pour la saison. Je vous partagerez l'évolution de l'activité!

voici les photos pour le nid de frelon qui datent d'un mois. Bonne soirée à tous et à bientôt!
Présentation 44192910
Présentation 44600610
Présentation 44201210


LE FRELON DU 82

Messages : 1
Date d'inscription : 09/06/2024

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message  Sha-ka Jeu 13 Juin 2024 - 14:46

Bonjour

Pour moi dans tous les cas le nid sera déplacé par les frelons eux-même, la place étant limitée. Pour un déplacement de nid, comme pour les abeilles, il faut aller à plusieurs kilomètres sinon les frelons vont revenir à l'emplacement initial et abandonner le nid.
Oui cette saison est assez tardive et plutôt limitée, très peu de nids trouvés de mon côté...
Sha-ka
Sha-ka
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1355
Date d'inscription : 20/10/2013
Localisation : Alsace

http://www.lelision.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum