Guêpes et Frelons - Le Forum
Bienvenue sur le forum G&F,
En tant qu'invité vous pouvez lire tous les sujets et poster dans les rubriques de questions (questions générales : biologie, alimentation, nid, frelon asiatique, suggestions d'amélioration). Ce forum est une source d'informations et ne se substitue pas à l'avis d'un professionnel, il ne peut être tenu pour responsable en cas d'incident avec des guêpes.
Bonne visite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Guêpes et Frelons - Le Forum
Bienvenue sur le forum G&F,
En tant qu'invité vous pouvez lire tous les sujets et poster dans les rubriques de questions (questions générales : biologie, alimentation, nid, frelon asiatique, suggestions d'amélioration). Ce forum est une source d'informations et ne se substitue pas à l'avis d'un professionnel, il ne peut être tenu pour responsable en cas d'incident avec des guêpes.
Bonne visite !
Guêpes et Frelons - Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» NID DE GUEPES DANS MA JARDINIERE
Déplacer un nid de guêpes (vulgaris ou germanica ou ?) EmptyJeu 5 Sep 2024 - 6:53 par Sha-ka

» Des frelons dans mon appartement
Déplacer un nid de guêpes (vulgaris ou germanica ou ?) EmptyMar 3 Sep 2024 - 1:01 par hornetdann

» Frelons asiatiques
Déplacer un nid de guêpes (vulgaris ou germanica ou ?) EmptyMar 3 Sep 2024 - 0:44 par hornetdann

» Activité guêpes entre isolation extérieure et menuiserie bois
Déplacer un nid de guêpes (vulgaris ou germanica ou ?) EmptyLun 2 Sep 2024 - 20:12 par Diogene 66

» Prestations et demandes abusives
Déplacer un nid de guêpes (vulgaris ou germanica ou ?) EmptyLun 2 Sep 2024 - 20:05 par Diogene 66

» Déplacer un nid de guêpes (vulgaris ou germanica ou ?)
Déplacer un nid de guêpes (vulgaris ou germanica ou ?) EmptyLun 26 Aoû 2024 - 19:10 par polist

» Nid de guêpes
Déplacer un nid de guêpes (vulgaris ou germanica ou ?) EmptyVen 23 Aoû 2024 - 13:44 par Sha-ka

» Réveil des fondatrices 2022
Déplacer un nid de guêpes (vulgaris ou germanica ou ?) EmptyMer 21 Aoû 2024 - 9:34 par PaulineMu

» Déplacer un Nid de V.Crabo
Déplacer un nid de guêpes (vulgaris ou germanica ou ?) EmptyVen 2 Aoû 2024 - 11:08 par Sha-ka

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 8 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 8 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 238 le Lun 1 Jan 2007 - 3:10
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC incurvé gaming – MSI Optix G27CQ4 E2 (Dalle VA, 170 Hz, ...
169.99 € 279.99 €
Voir le deal

Déplacer un nid de guêpes (vulgaris ou germanica ou ?)

4 participants

Aller en bas

Déplacer un nid de guêpes (vulgaris ou germanica ou ?) Empty Déplacer un nid de guêpes (vulgaris ou germanica ou ?)

Message  polist Lun 15 Juil 2024 - 7:36

Bonjour,
Ce sont de petites guêpes. Elles se sont installées, je ne sais quand, mais j'ai constaté fin juin, dans un abri-armoire de terrasse en bois (tout ce qu'elles aiment, l'obscurité et la sécurité). J'ai essayé de les dissuader, en gardant la porte ouverte (2 attaques durant la nuit, le nid était percé sur le dessus, elles l'ont réparé.. Depuis le nid a grandi. il fait environ 13 cm sur 13.
Je co-habite en général sur la parcelle, comme l'année dernière, ou une autre colonie avait investi, l'entrée du toit, sous les premières tuiles.
Là, c'est un peu plus gênant. L'abri est accessible en faisant très doucement, mais quand même. Nous ne sommes que mi-juillet. C'est sur la terrasse, à 3 m de mon entrée, et elles s'envolent dans cette direction. Elles m'évitent en général, mais bon.
Hameau dans grande clairière, forêt autour, 300 m d'altitude.
Comment les déplacer ?
Voici des photos. Zut alors, je ne sais pas comment faire. Je vais étudier cela.

polist

Messages : 7
Date d'inscription : 15/07/2024

Revenir en haut Aller en bas

Déplacer un nid de guêpes (vulgaris ou germanica ou ?) Empty Re: Déplacer un nid de guêpes (vulgaris ou germanica ou ?)

Message  Sha-ka Lun 15 Juil 2024 - 10:11

Sha-ka
Sha-ka
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1355
Date d'inscription : 20/10/2013
Localisation : Alsace

http://www.lelision.com

Revenir en haut Aller en bas

Déplacer un nid de guêpes (vulgaris ou germanica ou ?) Empty Déplacer un nid de guêpes (vulgaris ou germanica ou ?)

Message  polist Lun 15 Juil 2024 - 11:20

Voici les images
Déplacer un nid de guêpes (vulgaris ou germanica ou ?) Dscn0013
Déplacer un nid de guêpes (vulgaris ou germanica ou ?) Dscn0014
Déplacer un nid de guêpes (vulgaris ou germanica ou ?) Dscn0015

polist

Messages : 7
Date d'inscription : 15/07/2024

Revenir en haut Aller en bas

Déplacer un nid de guêpes (vulgaris ou germanica ou ?) Empty Re: Déplacer un nid de guêpes (vulgaris ou germanica ou ?)

Message  Sha-ka Mer 17 Juil 2024 - 14:45

Bonjour

à priori ce serait de la guêpe saxonne, pas vraiment agressive ni très prolifique, leur nid ne devrait plus trop s'agrandir, elles ne viennent pas aux tables et leur activité s'arrête assez tôt dans l'année (jusqu'à septembre-octobre). De quelle région êtes-vous ?

Déplacer un nid, sans équipement, n'est pas recommandé, le risque de piqûres est élevé, même pour des espèces plutôt pacifiques, car toutes les guêpes réagissent aux vibrations.
Pour moi laisser le nid serait envisageable, la seule contrainte effectivement est leur plan de vol, utilisez-vous souvent l'abri ?
Sha-ka
Sha-ka
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1355
Date d'inscription : 20/10/2013
Localisation : Alsace

http://www.lelision.com

Revenir en haut Aller en bas

Déplacer un nid de guêpes (vulgaris ou germanica ou ?) Empty Re: Déplacer un nid de guêpes (vulgaris ou germanica ou ?)

Message  polist Mer 17 Juil 2024 - 16:16

Bonjour,
Nord-Est.
Normalement oui, j'utilise l'abri, j'y range mes outils de jardin. Heureusement, j'en ai quelques uns à l'extérieur. Mais, hier, j'ai voulu retirer un objet dont j'ai besoin, mais il était contre la cloison en bois, et le fait de le tirer a occasionné des vibrations. Branle bas de combat, elles se sont affolées, et j'ai filé en 4è vitesse dans la maison toute proche. J'ai été piqué deux fois, mais sans gravité.
Est-ce que c'est plus facile de manoeuvrer la nuit ? J'ai besoin de cet objet.

Un apiculteur m'a proposé de l'enlever, mais du coup, il ne sera pas déplacé.


polist

Messages : 7
Date d'inscription : 15/07/2024

Revenir en haut Aller en bas

Déplacer un nid de guêpes (vulgaris ou germanica ou ?) Empty Re: Déplacer un nid de guêpes (vulgaris ou germanica ou ?)

Message  Sha-ka Ven 19 Juil 2024 - 10:43

La nuit, les guêpes ne volent pas (mis à part les frelons européens), mais elles marchent.
Le fait que vous ayez été piqué juste en retirant un outil est un peu étrange pour cette espèce, du coup j'émets un doute sur l'identification.
Sha-ka
Sha-ka
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1355
Date d'inscription : 20/10/2013
Localisation : Alsace

http://www.lelision.com

Revenir en haut Aller en bas

Déplacer un nid de guêpes (vulgaris ou germanica ou ?) Empty Re: Déplacer un nid de guêpes (vulgaris ou germanica ou ?)

Message  polist Sam 20 Juil 2024 - 20:34

L'objet en question était un rouleau de plastique agricole noir qui était un peu coincé, et en voulant le tirer, cela a fait vibrer le bois du chalet (1mX2) et la porte où se trouve le nid.
J'ai anticipé et me suis sauvé assez rapidement; en restant baissée car j'avais déjà eu l'occasion de voir la porte bouger avec le vent et les guêpes sortir en nombre (20à30), donc je savais à quoi m'en tenir.

J'ai besoin de ce plastique, bien avant l'automne., ou alors dois en racheter.

polist

Messages : 7
Date d'inscription : 15/07/2024

Revenir en haut Aller en bas

Déplacer un nid de guêpes (vulgaris ou germanica ou ?) Empty Re: Déplacer un nid de guêpes (vulgaris ou germanica ou ?)

Message  Antoine Mar 23 Juil 2024 - 21:28

Bonsoir,
Je dirai également un nid de [b]Dolichovespula[/b]. Le déplacement est toujours une opération périlleuse pour le nid et peu de personnes peuvent le proposer. Le meilleur moyen restant la cohabitation avec ce type d'espèce plutôt peu agressive à condition effectivement de ne pas vibrer le nid
Antoine
Antoine
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1623
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 38
Localisation : Yvelines

http://guepes_frelons.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Déplacer un nid de guêpes (vulgaris ou germanica ou ?) Empty Re: Déplacer un nid de guêpes (vulgaris ou germanica ou ?)

Message  pat. Sam 27 Juil 2024 - 8:22

DOLICHOVESPULA SAXONICA pour sur, peut etre confondu avec la variété SYLVESTRIS, les nids arrivent en fin de carrière, fin aout généralement. en ce moment les colonies sont en pleines production de futur fondatrices....Par le passé j'ai délocalisé plusieurs de cette espèce, aujourd'hui, dans ma région elles sont devenues de plus en plus rares au meme titre que la guepe rousse et sylvestris......





pat.
pat.
V.I.P
V.I.P

Messages : 299
Date d'inscription : 03/08/2013
Age : 68
Localisation : Jardin de la FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Déplacer un nid de guêpes (vulgaris ou germanica ou ?) Empty Re: Déplacer un nid de guêpes (vulgaris ou germanica ou ?)

Message  polist Sam 27 Juil 2024 - 9:04

Bonjour,
Effectivement, ça peut être sylvestris étant donné que j'habite un hameau entouré de forêts, comme une grande clairière.
J'ai renoncé à sortir le matériel et les laisse vivre leur vie. Encore un mois.. Etant donné que nous n'avons pas eu d'été jusqu'à présent, plutôt une espèce de saison tropicale 1 jour de soleil, 2 jours de pluie avec beaucoup d'humidité, je ne sais pas si août sera chaud,mais septembre est déjà l'automne.

Il y a un deuxième nid peut-être en partie sous les tuiles à un autre endroit. Je pense qu'on ne manquera pas de fondatrices pour l'année prochaine. Mais je vais prendre soin qu'elles ne s'installent plus si près, en surveillant au printemps et en bouchant les interstices.

polist

Messages : 7
Date d'inscription : 15/07/2024

Revenir en haut Aller en bas

Déplacer un nid de guêpes (vulgaris ou germanica ou ?) Empty Re: Déplacer un nid de guêpes (vulgaris ou germanica ou ?)

Message  polist Lun 26 Aoû 2024 - 19:08

Bonsoir,
Le nid est en fin d'habitat. Cette nuit, il a à nouveau été attaqué. Je ne sais pas qui est responsable de cela. Le voici en photo.

Déplacer un nid de guêpes (vulgaris ou germanica ou ?) Dscn0310
Déplacer un nid de guêpes (vulgaris ou germanica ou ?) Dscn0312
Déplacer un nid de guêpes (vulgaris ou germanica ou ?) Dscn0311

polist

Messages : 7
Date d'inscription : 15/07/2024

Revenir en haut Aller en bas

Déplacer un nid de guêpes (vulgaris ou germanica ou ?) Empty Re: Déplacer un nid de guêpes (vulgaris ou germanica ou ?)

Message  polist Lun 26 Aoû 2024 - 19:10

Je laisse la porte ouverte, depuis quasi le début, donc il n'y a pas la protection du confinement dans l'abri.

polist

Messages : 7
Date d'inscription : 15/07/2024

Revenir en haut Aller en bas

Déplacer un nid de guêpes (vulgaris ou germanica ou ?) Empty Re: Déplacer un nid de guêpes (vulgaris ou germanica ou ?)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum