Guêpes et Frelons - Le Forum
Bienvenue sur le forum G&F,
En tant qu'invité vous pouvez lire tous les sujets et poster dans les rubriques de questions (questions générales : biologie, alimentation, nid, frelon asiatique, suggestions d'amélioration). Ce forum est une source d'informations et ne se substitue pas à l'avis d'un professionnel, il ne peut être tenu pour responsable en cas d'incident avec des guêpes.
Bonne visite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Guêpes et Frelons - Le Forum
Bienvenue sur le forum G&F,
En tant qu'invité vous pouvez lire tous les sujets et poster dans les rubriques de questions (questions générales : biologie, alimentation, nid, frelon asiatique, suggestions d'amélioration). Ce forum est une source d'informations et ne se substitue pas à l'avis d'un professionnel, il ne peut être tenu pour responsable en cas d'incident avec des guêpes.
Bonne visite !
Guêpes et Frelons - Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Déplacer un nid de guêpes (vulgaris ou germanica ou ?)
Germanica & vulgaris qui se baladent dans la maison  EmptyMar 23 Juil 2024 - 21:28 par Antoine

» Demande d'identification
Germanica & vulgaris qui se baladent dans la maison  EmptyMar 23 Juil 2024 - 21:23 par Antoine

» Je cohabite avec des guêpes...
Germanica & vulgaris qui se baladent dans la maison  EmptyVen 5 Juil 2024 - 11:51 par Sha-ka

» Nid de guêpes dans le mur de ma chambre
Germanica & vulgaris qui se baladent dans la maison  EmptyMer 26 Juin 2024 - 14:29 par Sha-ka

» Déplacer un Nid de V.Crabo
Germanica & vulgaris qui se baladent dans la maison  EmptyVen 21 Juin 2024 - 10:40 par Sha-ka

» Présentation
Germanica & vulgaris qui se baladent dans la maison  EmptyJeu 13 Juin 2024 - 14:46 par Sha-ka

» Frelons européens qui tombent de ma cheminée
Germanica & vulgaris qui se baladent dans la maison  EmptySam 11 Mai 2024 - 11:27 par Catilygroupso

» Un frelon asiatique dans ma maison et d'autres qui tournent autour
Germanica & vulgaris qui se baladent dans la maison  EmptyVen 10 Mai 2024 - 20:17 par bernardlhermite

» Nid en construction
Germanica & vulgaris qui se baladent dans la maison  EmptyVen 3 Mai 2024 - 8:12 par Whitewa

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 23 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 23 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 238 le Lun 1 Jan 2007 - 3:10
-50%
Le deal à ne pas rater :
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + 2 gobelets double paroi en ...
19.99 € 39.90 €
Voir le deal

Germanica & vulgaris qui se baladent dans la maison

2 participants

Aller en bas

Germanica & vulgaris qui se baladent dans la maison  Empty Germanica & vulgaris qui se baladent dans la maison

Message  Gaïou Mar 24 Avr 2018 - 14:54

Bonjour à tous,

Tout d'abord bravo pour ce forum car en le parcourant quelques heures j'ai déjà trouvé une myriade d'informations.
J'écris tout de même pour demander de l'aide et comprendre/résoudre une situation un peu préoccupante. Le message est un peu long mais je préfère détailler maintenant pour que vous puissiez m'aider au mieux.

Nous habitons dans une maison en début de campagne au nord de Lyon et la nature se réveillant depuis quelques semaines on commence à revoir apparaitre des habitantes indésirables. Depuis notre arrivée il y a maintenant 2 ans nous rencontrons régulièrement de belles guêpes vespula perdues dans la maison. En fonction de la saison elle sont plus ou moins vives mais la plupart du temps elles sortent de sommeil, diapause si j'ai bien retenu la leçon.

Etant allergique je n'ai jamais été un grand fan de vos amies les guêpes et frelons mais toutefois depuis quelques années je fais de mon mieux pour cohabiter et travailler mon "self control". Cependant ayant un petit bébé de quelques mois a la maison je fais attention aux bourdonnement suspects aux alentours. Je préférerai attendre quelques années avant de savoir si ma fille tient génétiquement de moi ou de sa maman pour ce qui est de la résistance aux piqûres  Very Happy

Depuis une bonne semaine nous avons a nouveau beaucoup de belles guêpes qui se baladent dans la maison dans les pièces qui sont en dessous des combles. J'ai donc soit chassé de la maison soit supprimé  Embarassed une bonne quinzaine de bestioles. Nous avons vérifié que les éventuels accès soient bien rebouchés (faux plafond) et que les accès ouvrants à la maison soit fermés mais il me semble qu'elles sont bien malignes et déterminées à se frayer un chemin vers la lumière ou rentrer dans la maison.

J'aimerai comprendre si vous voulez bien m'aider :

- combien elles peuvent être : c'est une/deux vraie(s) colonie(s) de fondatrices ce qui est assez surprenant en cette période non ?

- d'où viennent-elles : certaines de l'extérieur surement mais beaucoup des combles je pense. Il y a une double cloison qui intègre une porte coulissante et je crois qu'elles descendent par là.

- J'hésite à balancer un fumigène dans les combles pour déloger les dernières restantes mais cela vaut il la peine ? Je suppose que la toxicité des produits n'est pas idéal pour une petite maison (70m2) avec un bébé à l'intérieur. Quand bien même je le ferai sortir pour la nuit il y aura toujours de l'imprégnation et des retombées surtout que je ne pourrait pas isoler complètement les combles de la partie habitable notamment à cause de cette fameuse porte...

- enfin il me semble que je vois de temps à autre voler aux alentours certaines que j'ai laissé s'en aller (des vespulas en tout cas c'est sûr je différencie bien des polistes qui pullulent autour sans que je m'en soucie). Celle qui étaient là cet hiver ne risquent elles pas de vouloir revenir s'installer dans les combles ? Au moins une mais ce serait suffisant pour être nuisible..

Je fais donc appel à vos connaissances s'il vous plait.

Merci d'avance !

Gaïou

Messages : 2
Date d'inscription : 24/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Germanica & vulgaris qui se baladent dans la maison  Empty Re: Germanica & vulgaris qui se baladent dans la maison

Message  Gaïou Mar 24 Avr 2018 - 15:15

La plupart sont reparties en pleine forme mais pour les photos ces 2 là y sont passé arg ..
Germanica & vulgaris qui se baladent dans la maison  Img_9213
Germanica & vulgaris qui se baladent dans la maison  Img_9212

Gaïou

Messages : 2
Date d'inscription : 24/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Germanica & vulgaris qui se baladent dans la maison  Empty Re: Germanica & vulgaris qui se baladent dans la maison

Message  Sha-ka Mer 25 Avr 2018 - 11:40

Bonjour,

- il ne s'agit pas de colonie mais de future fondatrice qui se réveillent et partent en quête d'un site pour nidifier

- elles viennent uniquement des combles

- les fumigènes ne régleront rien

- une fois réveillés dans un endroit sombre, les insectes sont attirés par la lumière ; ils s'y dirigent pour sortir pour commencer leur saison. La solution serait de boucher le maximum de trous entre les combles et la maison et de faire un trou vers l'extérieur dans les combles ; comme cela, une fois réveillées, elles sortiront toutes seules.

Après, le risque de faire cela c'est effectivement qu'une fondatrice ait l'idée de faire un nid dans les combles ; ce n'est pas impossible.
Sha-ka
Sha-ka
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1348
Date d'inscription : 20/10/2013
Localisation : Alsace

http://www.lelision.com

Revenir en haut Aller en bas

Germanica & vulgaris qui se baladent dans la maison  Empty Re: Germanica & vulgaris qui se baladent dans la maison

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum