Guêpes et Frelons - Le Forum
Bienvenue sur le forum G&F,
En tant qu'invité vous pouvez lire tous les sujets et poster dans les rubriques de questions (questions générales : biologie, alimentation, nid, frelon asiatique, suggestions d'amélioration). Ce forum est une source d'informations et ne se substitue pas à l'avis d'un professionnel, il ne peut être tenu pour responsable en cas d'incident avec des guêpes.
Bonne visite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Guêpes et Frelons - Le Forum
Bienvenue sur le forum G&F,
En tant qu'invité vous pouvez lire tous les sujets et poster dans les rubriques de questions (questions générales : biologie, alimentation, nid, frelon asiatique, suggestions d'amélioration). Ce forum est une source d'informations et ne se substitue pas à l'avis d'un professionnel, il ne peut être tenu pour responsable en cas d'incident avec des guêpes.
Bonne visite !
Guêpes et Frelons - Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Déplacer un nid de guêpes (vulgaris ou germanica ou ?)
Nid sous toiture dans le grenier EmptyMar 23 Juil 2024 - 21:28 par Antoine

» Demande d'identification
Nid sous toiture dans le grenier EmptyMar 23 Juil 2024 - 21:23 par Antoine

» Je cohabite avec des guêpes...
Nid sous toiture dans le grenier EmptyVen 5 Juil 2024 - 11:51 par Sha-ka

» Nid de guêpes dans le mur de ma chambre
Nid sous toiture dans le grenier EmptyMer 26 Juin 2024 - 14:29 par Sha-ka

» Déplacer un Nid de V.Crabo
Nid sous toiture dans le grenier EmptyVen 21 Juin 2024 - 10:40 par Sha-ka

» Présentation
Nid sous toiture dans le grenier EmptyJeu 13 Juin 2024 - 14:46 par Sha-ka

» Frelons européens qui tombent de ma cheminée
Nid sous toiture dans le grenier EmptySam 11 Mai 2024 - 11:27 par Catilygroupso

» Un frelon asiatique dans ma maison et d'autres qui tournent autour
Nid sous toiture dans le grenier EmptyVen 10 Mai 2024 - 20:17 par bernardlhermite

» Nid en construction
Nid sous toiture dans le grenier EmptyVen 3 Mai 2024 - 8:12 par Whitewa

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 21 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 21 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 238 le Lun 1 Jan 2007 - 3:10
-50%
Le deal à ne pas rater :
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + 2 gobelets double paroi en ...
19.99 € 39.90 €
Voir le deal

Nid sous toiture dans le grenier

5 participants

Aller en bas

Nid sous toiture dans le grenier Empty Nid sous toiture dans le grenier

Message  dlen_fr Sam 17 Aoû 2013 - 11:52

Bonjour à tous, je souhaiterais avoir vos avis et conseils quand à la réelle nécessité de destruction d'un nid de guêpes trouvé et localisé ce matin...

Depuis quelques jours nous avions vu des allers retours, vers le bord de la toiture et les guêpes se faufilaient sous la toiture par une rive la dernière vers le chéneau au dessus des garages de la maison...  Le nid est environ 1 m du bord du toit, peu de 'volants' dans le grenier mais quelques un sont posés sur leur nid.
Si elles étaient localisées entre les tuiles et sous toiture, ça ne me gênerait pas encore de trop.. Mais le souci c'est qu'elles sont passées sous la sous toiture (par un repli de la sous toiture qui a laissé 1 accès dessous..) et on fait le nid dans le grenier... et donc elle aurait un accès potentiel au contenu complet de la maison si elles décident de faire un petit trou dans le placo qui sépare le grenier de la partie habitable (merci les maisons récentes et le placo plafond éco :-)

Le nid est assez gros (je dirais dans les 20/25 cm de diamètre), et je pense que c'est des Vespula ? j'ai pris des photos, pour les experts du forum..
Il y a environ 2 / 3 arrivées et sorties en moins de 30 secondes. Si on s'approche un peu trop prêt, ça vole bas et proche (et pique aussi j'ai testé ce matin !!)...

Vu qu'il est très proche du placo, et après avoir parcouru pas mal de pages ce matin, j'ai un peu peur que le nid grossisse et 'perce' le placo... Qu'en pensez vous ?
Merci à tous de vos conseils,

Photo du nid :

Nid sous toiture dans le grenier Nid10

Photo d'un volant (pas facile ça bouge tout le temps)  :

Nid sous toiture dans le grenier Guepe10

dlen_fr

Messages : 5
Date d'inscription : 17/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Nid sous toiture dans le grenier Empty Re: Nid sous toiture dans le grenier

Message  Thierry Dim 18 Aoû 2013 - 7:22

Bonjour et bienvenue,

Aucun risque de percer le placo. Cela arrive exclusivement quand il n'y a pas assez de place pour le nid, ce n'est pas le cas ici.

Pour les piqûres par attaque, tant que l'on ne s'approche pas trop près (3m environ) pas de soucis. Tu en as fait l'expérience...
Reste les piqûres défensives type poser la main par inadvertance sur une guêpe surprise, mais c'est assez rare.
Pendant le repas, si vous êtes génés (pas d'agressivité en collecte de nourriture), il suffit de disposer des restes appétissants à l'écart.
Si la cohabitation se passe bien, outre la biodiversité, tu devrais noter un bon contrôle des autres insectes : pucerons, chenilles etc...
Ce nid sera déserté dans 2 ou 3 mois.
Voilà, j'espère que cela pourra t'aider.
Cordialement,
Thierry

Thierry
V.I.P
V.I.P

Messages : 247
Date d'inscription : 14/04/2013
Localisation : Figeac LOT

Revenir en haut Aller en bas

Nid sous toiture dans le grenier Empty Re: Nid sous toiture dans le grenier

Message  pat. Dim 18 Aoû 2013 - 20:12

Jolie nid de Vespula vulgaris, vue la place je ne pense pas qu'elle perce le placo, elles vont étendre le nid en circonférence...C'est la seule guêpe qui fabrique son nid à partir de particules de bois en décomposition comme le Frelon d'Europe et le Frelon à pattes jaunes ou Frelon Asiatique, alors que sa cousine Vespula germanica le fait à partir de fines fibres grattées sur du bois grisaillé genre piquets de clôture, et non en décomposition....
pat.
pat.
V.I.P
V.I.P

Messages : 297
Date d'inscription : 03/08/2013
Age : 68
Localisation : Jardin de la FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Nid sous toiture dans le grenier Empty Re: Nid sous toiture dans le grenier

Message  Antoine Lun 19 Aoû 2013 - 7:37

Salut,
Je pense que Pat à tout dit sur l'espèce, ici on peut confirmer qu'il s'agit de la guêpe commune Vespula vulgaris juste à partir de la couleur caractéristique du nid effectivement yes 
Pour la place je me joins au commentaires précédents (je ne dirais pas aucun risque) mais je pense qu'il faut quand même surveiller chaque semaine qu'elles ne se rapprochent pas trop du placo (pourquoi creuser quand on peut étendre sur les cotés sans se fatiguer, elles sont partisantes du moindre effort de ce coté) ! L'avantage ici c'est que tu peux les surveiller et facilement voir si elles font des bêtises et tant qu'à éviter de payer une désinsectisation... Le nid devrait encore grossir un peu jusqu'à début septembre puis se stabiliser, il y aura des guêpes jusqu'à début novembre (selon température) et la colonie périclitera dès les premières gelées. Attention en retirant le nid cet hiver (prendre des gants) car dans un endroit protégé comme celui-ci quelques fondatrices peuvent réaliser leur diapause (repos hivernal) dans le nid ! Durant cette période, elles sont amorphes mais peuvent toujours piquer.
Antoine
Antoine
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1623
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 38
Localisation : Yvelines

http://guepes_frelons.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Nid sous toiture dans le grenier Empty nouvelles du nid

Message  dlen_fr Mer 21 Aoû 2013 - 20:10

Merci encore à tous pour vos messages, je viens vous donner des nouvelles du nid.
Il ne m'a pas l'air de beaucoup d'agrandir, peut être parce que je le regarde trop souvent.. :-)
A votre avis, il y a quelques guêpes qui passent sur le coté du placo car il y a un petit jour entre le plafond et le mur (elles peuvent passer sans trop de soucis).
Je pensais boucher un soir ou tôt le matin (afin qu'elles restent au grenier), mais je voulais votre avis avant, de façon a ne pas les effrayer, ou qu'elles se demandent ce que c'est ce nouveau truc... Very Happy 
Mastic ? ça me paraissait une bonne idée, car ça se pose vite, et ça sèche assez vite..
Merci !!

dlen_fr

Messages : 5
Date d'inscription : 17/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Nid sous toiture dans le grenier Empty Re: Nid sous toiture dans le grenier

Message  Antoine Mer 21 Aoû 2013 - 20:47

Tu peux le faire au mastic ça devrait aller même si l'odeur d'acide acétique de certains mastic n'est pas idéale pour elles (mais ça disparait rapidement). Vas-y petit à petit en observant une éventuelle réaction des individus isolés mais ça devrait aller, je pense que le moment de la journée à peu d'importance : dans la journée il y a beaucoup de monde à l'extérieur donc c'est peut-être mieux que de nuit où elles sont toutes de retour au nid ?!
Antoine
Antoine
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1623
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 38
Localisation : Yvelines

http://guepes_frelons.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Nid sous toiture dans le grenier Empty Re: Nid sous toiture dans le grenier

Message  Antoine Jeu 7 Nov 2013 - 10:18

Salut,
Arrivé en fin de saison, qu'est devenu ce nid et comment s'est passée la fin de la cohabitation ?
Amitiés
Antoine
Antoine
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1623
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 38
Localisation : Yvelines

http://guepes_frelons.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Nid sous toiture dans le grenier Empty Guêpe dans la maison

Message  GINETTE Mer 31 Oct 2018 - 14:21

Bonjour
J ai un nid de guêpes sous mon sofite.
Er elles réussissent à s infiltrer dans la maison .
J en retrouve dans toutes mes fenêtres
J en tue environ 50 par jour.
Je pensais essayer de détruire le nid en arrosant avec un insecticide
Mais vu qu' elles ont accès à la maison, j ai peur qu' elles entrent toutes à l interieur
Nous sommes rendu au mois de novembre
Croyez vous qu' il serait bon de prendre mon mal en patience et d attendre le gel
De cette façon, elles vont mourrir et au printemps prochain la reine ira se faire un nouveau nid ailleurs.
Merci de me répondre.

GINETTE
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nid sous toiture dans le grenier Empty Re: Nid sous toiture dans le grenier

Message  Sha-ka Jeu 1 Nov 2018 - 11:18

Bonjour,

le nid est en déclin, d'ici quelques jours/semaines il n'y aura plus d'individus, cela va dépendre du temps, si prochainement il y aura de fortes gelées, le reste périra, sinon, elles mourront de faim ou de vieillesse dans les prochaines semaines.
La fondatrice est déjà morte, le nid ne sera pas réutilisé, les fondatrices ne vivent qu'une année.
Sha-ka
Sha-ka
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1348
Date d'inscription : 20/10/2013
Localisation : Alsace

http://www.lelision.com

Revenir en haut Aller en bas

Nid sous toiture dans le grenier Empty Re: Nid sous toiture dans le grenier

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum