Guêpes et Frelons - Le Forum
Bienvenue sur le forum G&F,
En tant qu'invité vous pouvez lire tous les sujets et poster dans les rubriques de questions (questions générales : biologie, alimentation, nid, frelon asiatique, suggestions d'amélioration). Ce forum est une source d'informations et ne se substitue pas à l'avis d'un professionnel, il ne peut être tenu pour responsable en cas d'incident avec des guêpes.
Bonne visite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Guêpes et Frelons - Le Forum
Bienvenue sur le forum G&F,
En tant qu'invité vous pouvez lire tous les sujets et poster dans les rubriques de questions (questions générales : biologie, alimentation, nid, frelon asiatique, suggestions d'amélioration). Ce forum est une source d'informations et ne se substitue pas à l'avis d'un professionnel, il ne peut être tenu pour responsable en cas d'incident avec des guêpes.
Bonne visite !
Guêpes et Frelons - Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» NID DE GUEPES DANS MA JARDINIERE
Déplacer un Nid de V.Crabo EmptyJeu 5 Sep 2024 - 6:53 par Sha-ka

» Des frelons dans mon appartement
Déplacer un Nid de V.Crabo EmptyMar 3 Sep 2024 - 1:01 par hornetdann

» Frelons asiatiques
Déplacer un Nid de V.Crabo EmptyMar 3 Sep 2024 - 0:44 par hornetdann

» Activité guêpes entre isolation extérieure et menuiserie bois
Déplacer un Nid de V.Crabo EmptyLun 2 Sep 2024 - 20:12 par Diogene 66

» Prestations et demandes abusives
Déplacer un Nid de V.Crabo EmptyLun 2 Sep 2024 - 20:05 par Diogene 66

» Déplacer un nid de guêpes (vulgaris ou germanica ou ?)
Déplacer un Nid de V.Crabo EmptyLun 26 Aoû 2024 - 19:10 par polist

» Nid de guêpes
Déplacer un Nid de V.Crabo EmptyVen 23 Aoû 2024 - 13:44 par Sha-ka

» Réveil des fondatrices 2022
Déplacer un Nid de V.Crabo EmptyMer 21 Aoû 2024 - 9:34 par PaulineMu

» Déplacer un Nid de V.Crabo
Déplacer un Nid de V.Crabo EmptyVen 2 Aoû 2024 - 11:08 par Sha-ka

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 238 le Lun 1 Jan 2007 - 3:10
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

Déplacer un Nid de V.Crabo

3 participants

Aller en bas

Déplacer un Nid de V.Crabo Empty Déplacer un Nid de V.Crabo

Message  Vael Jeu 20 Juin 2024 - 10:56

Bonjour

J'ai déjà lu sur le forum des demandes de déplacement de nid, mais souvent en fin de saison, et donc avec peu de réussite potentielle.
Là, nous sommes en début de saison, même si cela peu semblerDéplacer un Nid de V.Crabo Img_6510
tardif pour démarrer un nid: en France-Aveyron-300m altitude... Peut-être ce retard est normal vu les conditions climatiques (printemps pourri, chaud-froid-pluie en alternance depuis Mai)
Des frelons européens ont débuté leur nid dans un panier placé dans un endroit gênant pour moi et trop petit pour eux.
Le nid est récent, avec pas plus d'une dizaine d'individu actifs.
J'ai pu déplacer le nid en déplaçant le panier au pied de l'arbre où se trouve mon nichoir à frelon hier. Sans tuer ni blesser les frelons.
Tous les frelons sont partis du nid-panier, sauf 1. Et mon nichoir est toujours vide.
Le/la frelon qui reste n'est pas très active: elle reste autour du nid et ne s'envole que si on la titille de très prés !
Mais s'agit-il d'une reine que les ouvrier(e)s auraient ainsi abandonnée ?

J'ai tenté le déplacement nid-reine(?) restante vers le nichoir cette AM. Je lui ai mis un peu d'eau et de miel pour se remettre de ses émotions. J'ai oublié de fire des photos hélas. Le nid doit faire une 15 d'alvéole, certaines avec des larves que l'on voit bien bouger dedans et d'autres fermées par une sorte de "ouate" blanche.
1 -Mais si quelqu'un a des explications sur le sujet, je suis preneur: est-ce normale que sur un gros traumatisme du nid (déplacement et choc) la colonie débutante abandonne sa reine ? La fondatrice va t'elle accompagner ses larves pour reprendre son cycle de développement (pondre et faire bosser les autres) ?

2 -Une fois j'avais capturé une fondatrice (en tout début de saison), je l'avais mise sous un verre avec un peu de sucre et d'eau le temps de finir quelque chose. En moins de 20 minutes, elle est morte sans explication !! [b]S'est-elle suicidée comme on dit que le font les scorpions en captivité ??

Bref pour ce déplacement, j'ai fait fissa ! Elle n'est pas restée plus de 10 minutes dans son bocal.

Vous remerciant par avance
Déplacer un Nid de V.Crabo Img_6510

Vael

Messages : 17
Date d'inscription : 04/09/2016
Localisation : Sud Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

Déplacer un Nid de V.Crabo Empty Re: Déplacer un Nid de V.Crabo

Message  Sha-ka Ven 21 Juin 2024 - 10:40

Bonjour

Bravo pour l'initiative. Je n'ai pas l'impression que ce soit du crabo, plus du vespula mais pas certain. Le nid a été déplacé à combien de kilomètres de l'emplacement initial ? Si trop proche de l'ancien nid, les individus vont retourner à l'emplacement initial, ils ne reviendront pas au nouveau emplacement.
Pour la guêpe dans le bocal, on peut imaginer un manque d'oxygène et/ou une chaleur excessive qui va tuer les individus.
Sha-ka
Sha-ka
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1355
Date d'inscription : 20/10/2013
Localisation : Alsace

http://www.lelision.com

Revenir en haut Aller en bas

Déplacer un Nid de V.Crabo Empty Echec du déplacement mais retour d'un NID plus d'1 mois aprés !

Message  Vael Sam 27 Juil 2024 - 11:09

Bonjour

Mon déplacement de Nid s'est soldé par un échec.
Ma fondatrice a été abandonnée par ses ouvrières, et installée seul dans mon nichoir ...elle n'y est pas restée.
MAIS je viens de découvrir un nouveau petit nid prés de l'endroit où je l'avais initialement trouvé.
Encore des choses surprenantes: un nid de Crabo qui se retrouve "à l'air libre" quoique dans un coin à l'ombre de l'appenti.
ET un nid d'asiatique installé 2 m à côté.

Dois-je laisser les Crabo s'occuper des asiatiques...oû leur donner un coup de main ?

J’essaye de joindre les photos.
Vael
Déplacer un Nid de V.Crabo P1090713
Déplacer un Nid de V.Crabo P1090715
Déplacer un Nid de V.Crabo P1090714
Déplacer un Nid de V.Crabo P1090611
Déplacer un Nid de V.Crabo P1090612
Déplacer un Nid de V.Crabo P1090610

Vael

Messages : 17
Date d'inscription : 04/09/2016
Localisation : Sud Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

Déplacer un Nid de V.Crabo Empty Re: Déplacer un Nid de V.Crabo

Message  pat. Sam 27 Juil 2024 - 20:33

Je pense qu'il faudrait supprimer le nid d'asiatique afin que le crabro se développe .....apparemment il n y a qu'une fondatrice......pour le nid de velutina pas d'insectide du tout, ni en bombe nid en poudre.....
pat.
pat.
V.I.P
V.I.P

Messages : 299
Date d'inscription : 03/08/2013
Age : 68
Localisation : Jardin de la FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Déplacer un Nid de V.Crabo Empty Destruction Nid Asiatique

Message  Vael Dim 28 Juil 2024 - 9:47

C'est fait: Hier, nous avons détruit le Nid de Vespa Velutina.
J'ai installé une échelle dans l’après midi; et la nuit, à la frontale, je suis allé leur collé dessus une cloche pré encollée avec de l'adhésif double face.
J'avais quand même, vaporisé les parois internes de la cloche avec un insecticide, et mis un sopalin insecticidisé à l'intérieur.
Cela a permis la rapidité d’exécution nécessaire pour notre sécurité: les veilleuses n'ont même pas eu le temps de sortir !.

Cela reste pour moi surprenant d'avoir fin Juillet, en même temps, au même endroit, deux nids primaires de frelon !!

J'essaierai d'avoir de meilleurs photos de mon Crabo, pour être sur de l'identification. Mais je commence à bien le connaitre, et ce que j'ai pu en voir, ainsi que le bruit de son vol me laisse peu de doute.

Déplacer un Nid de V.Crabo Img_7010

Vael

Messages : 17
Date d'inscription : 04/09/2016
Localisation : Sud Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

Déplacer un Nid de V.Crabo Empty Re: Déplacer un Nid de V.Crabo

Message  Sha-ka Ven 2 Aoû 2024 - 11:08

Beau travail Smile
A noter que les frelons ne s'attaquent pas forcément entre eux, il est possible que les 2 s'agrandissent chacun de leur côté sans confrontation, au moins pas avant la fin de saison.
Sha-ka
Sha-ka
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1355
Date d'inscription : 20/10/2013
Localisation : Alsace

http://www.lelision.com

Revenir en haut Aller en bas

Déplacer un Nid de V.Crabo Empty Re: Déplacer un Nid de V.Crabo

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum