Guêpes et Frelons - Le Forum
Bienvenue sur le forum G&F,
En tant qu'invité vous pouvez lire tous les sujets et poster dans les rubriques de questions (questions générales : biologie, alimentation, nid, frelon asiatique, suggestions d'amélioration). Ce forum est une source d'informations et ne se substitue pas à l'avis d'un professionnel, il ne peut être tenu pour responsable en cas d'incident avec des guêpes.
Bonne visite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Guêpes et Frelons - Le Forum
Bienvenue sur le forum G&F,
En tant qu'invité vous pouvez lire tous les sujets et poster dans les rubriques de questions (questions générales : biologie, alimentation, nid, frelon asiatique, suggestions d'amélioration). Ce forum est une source d'informations et ne se substitue pas à l'avis d'un professionnel, il ne peut être tenu pour responsable en cas d'incident avec des guêpes.
Bonne visite !
Guêpes et Frelons - Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Frelons ou la scolie des jardins - Megascolia maculata
Réveil des fondatrices 2022 EmptyMar 6 Juin 2023 - 11:31 par remijouve

» Traitement anti frelons et guêpes
Réveil des fondatrices 2022 EmptyLun 5 Juin 2023 - 11:41 par leon2693

» Nid primaire frelons
Réveil des fondatrices 2022 EmptyJeu 1 Juin 2023 - 11:19 par loloween

» Insectes volants non identifiés dans combles amménagés
Réveil des fondatrices 2022 EmptyLun 29 Mai 2023 - 16:25 par Jeremie66

» Qui suis je ?
Réveil des fondatrices 2022 EmptyLun 29 Mai 2023 - 11:58 par Sha-ka

» FRELONS EUROPEENS DANS BARDAGE EN BOIS
Réveil des fondatrices 2022 EmptySam 13 Mai 2023 - 8:11 par Sha-ka

» Présentation
Réveil des fondatrices 2022 EmptySam 13 Mai 2023 - 7:52 par Sha-ka

» Cohabiter avec un nid de poliste dans un cabanon / poulailler ?
Réveil des fondatrices 2022 EmptyLun 8 Mai 2023 - 19:09 par Skippy

» Comportement d'une guêpe sous mes combles
Réveil des fondatrices 2022 EmptyMer 3 Mai 2023 - 13:40 par Sha-ka

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 4 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 4 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 238 le Lun 1 Jan 2007 - 3:10
Le deal à ne pas rater :
Vinland Saga Tome 27 édition Collector : où acheter ce manga ?
Voir le deal

Réveil des fondatrices 2022

2 participants

Aller en bas

Réveil des fondatrices 2022 Empty Réveil des fondatrices 2022

Message  Vael Sam 4 Juin 2022 - 12:43

Bonjour à tou(te)s
J’entretiens un nichoir à Frelon depuis quelques années, dans le Sud Aveyron, et mes Vespa Crabo reviennent chaque année. Soit en début de saison soit en Août. Avant l’installation de la colonie, on observe en général quelques fondatrices en recherche qui tournent autour des tuiles, s’égarent dans la maison par les fenêtres ouvertes.
En 2021- quelques fondatrices Vespa Crabo aperçues en mai, mais vague de froid qui a probablement tué les colonies naissantes=pas d’hôtes dans mon nichoir
En 2022- Aucune fondatrices aperçues en mai ! et je me disais qu’avec l’année précédente je n’en aurais sans doute pas…mais nous venons d’apercevoir 2 fondatrices (ou 2 fois la même…) à quelques jours d’intervalle !
Y aurait il un réveil tardif cette année malgré la bonne météo de mai ?
En tout cas , cela m’a fait très plaisir de les revoir. J’espère que le nichoir sera habité bientôt.

Vael

Messages : 14
Date d'inscription : 04/09/2016
Localisation : Sud Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

Réveil des fondatrices 2022 Empty Re: Réveil des fondatrices 2022

Message  Sha-ka Ven 10 Juin 2022 - 14:05

Bonjour

Je pensais aussi qu'avec ce printemps clément les fondatrices auraient eu de l'avance, mais à priori, d'après ce que j'ai pu voir, c'est plutôt normal. Peut-être que les nuits étaient trop fraiches pour qu'elles démarrent plus tôt ?
Sha-ka
Sha-ka
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1290
Date d'inscription : 20/10/2013
Localisation : Alsace

http://www.lelision.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum