Derniers sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités Aucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 238 le Lun 1 Jan 2007 - 3:10
Fondatrices 2015
3 participants
Page 1 sur 1
Fondatrices 2015
Prise en flag aujourd'hui, je pense à Vespula vulgaris.... en train de chercher son hébergement pour l'année
Re: Fondatrices 2015
Exact Vespula vulgaris....dans mes vielles boites pour V. crabro, j'ai 7 nids de V. velutina!!!!!
pat.- V.I.P
Merci Pat
J'avais capturé celle ci le 17 avril, elle avait trouvé une faille dans le haut de la porte d'entrée de la maison...
Pas question de laisser s'installer une colonie à cet endroit !
J'ai donc bouché l'accès.
Jeudi j'ai vu 3 fondatrices Vespula en même temps, gratter le portail pour récupérer du bois !
Et mon 1er poliste vendredi !
J'avais capturé celle ci le 17 avril, elle avait trouvé une faille dans le haut de la porte d'entrée de la maison...
Pas question de laisser s'installer une colonie à cet endroit !
J'ai donc bouché l'accès.
Jeudi j'ai vu 3 fondatrices Vespula en même temps, gratter le portail pour récupérer du bois !
Et mon 1er poliste vendredi !
Dolichovespula media ?
Sur le portail de la maison ce midi
sans doute l'une des 3 que j'avais vues
Sur le portail de la maison ce midi
sans doute l'une des 3 que j'avais vues
cool
Elle semble nicher dans le bois communal derrière.
Les fiches vespidata sont d'actualité cette année ?
Toujours la même procédure ?
J'ai 3 fondatrices à déclarer
Elle semble nicher dans le bois communal derrière.
Les fiches vespidata sont d'actualité cette année ?
Toujours la même procédure ?
J'ai 3 fondatrices à déclarer
Thomas (mon compagnon) vient de regarder dans son livre "insectes de France et d'Europe occidentale" de Michael CHINERY.
Il y est dit que Dolichovespula media est souvent confondue, nid et ouvrières avec VVN
Je ne sais pas comment il faut prendre cette information.
Il y est dit que Dolichovespula media est souvent confondue, nid et ouvrières avec VVN
Je ne sais pas comment il faut prendre cette information.
Avec Vespa crabro oui car les couleurs de la fondatrice sont proches et en plein vol elle peut être confondue avec une ouvrière du frelon européen (seule la période de vol ne coïncide pas) ! Avec le frelon asiatique, aucune chance, même si les ouvrières de D. media sont de couleurs sombres elles le sont bien moins que VVN et leur taille est très différentecybersix a écrit:Il y est dit que Dolichovespula media est souvent confondue, nid et ouvrières avec VVN
Je suis d'accord Antoine, dans tout ce que j'ai lu jusqu'à maintenant sur D.media le rapport était entre D.media et V.crabro jamais lu autre chose.
Je me demande si c'est une erreur de correction et sur quoi est basée cette affirmation ...
Je me demande si c'est une erreur de correction et sur quoi est basée cette affirmation ...
"Il y est dit que Dolichovespula media est souvent confondue, nid et ouvrières avec VVN"
Effectivement énormément de personnes confondent VVN avec cette guêpe non pas par les individus mais de par leurs constructions qui se font à l'air libre...La plupart des personnes ne connaissant absolument rien des différentes espèces, croient tout ce qui s'y rapporte, au niveau des ouvrages bien sur, et surtout des articles de journaux très souvent faux....Les constructions des deux espèces étant très différentes, déjà par la forme, la structure , le matériau employé et la couleur de celui-ci....
cybersix, très belle image de cette fondatrice, je n'en ai pas encore observé en TOURAINE pour le moment, par contre j'observe énormement VVN!!!!!
Effectivement énormément de personnes confondent VVN avec cette guêpe non pas par les individus mais de par leurs constructions qui se font à l'air libre...La plupart des personnes ne connaissant absolument rien des différentes espèces, croient tout ce qui s'y rapporte, au niveau des ouvrages bien sur, et surtout des articles de journaux très souvent faux....Les constructions des deux espèces étant très différentes, déjà par la forme, la structure , le matériau employé et la couleur de celui-ci....
cybersix, très belle image de cette fondatrice, je n'en ai pas encore observé en TOURAINE pour le moment, par contre j'observe énormement VVN!!!!!
pat.- V.I.P
Merci Pat,
C'est ce que l'on s'est dit avec mon compagnon.
La construction étant aérienne, effectivement cela peut porter à confusion.
Je suis ravie, maintenant que je l'ai identifiée et aussi que je suis plus attentive aux hyménos et enfin parce que j'ai un bon objectif ! je la vois tous les ans ! Soit fondatrice, soit ouvrières. Et localisée à différents endroits.
À croire que notre coin de Normandie lui est bénéfique.
En revanche, pas encore vu le début d'une antenne de Vvn.
Il y aurait eu un nid au village l'an dernier mais je doute un peu de l'histoire.
C'est ce que l'on s'est dit avec mon compagnon.
La construction étant aérienne, effectivement cela peut porter à confusion.
Je suis ravie, maintenant que je l'ai identifiée et aussi que je suis plus attentive aux hyménos et enfin parce que j'ai un bon objectif ! je la vois tous les ans ! Soit fondatrice, soit ouvrières. Et localisée à différents endroits.
À croire que notre coin de Normandie lui est bénéfique.
En revanche, pas encore vu le début d'une antenne de Vvn.
Il y aurait eu un nid au village l'an dernier mais je doute un peu de l'histoire.