Guêpes et Frelons - Le Forum
Bienvenue sur le forum G&F,
En tant qu'invité vous pouvez lire tous les sujets et poster dans les rubriques de questions (questions générales : biologie, alimentation, nid, frelon asiatique, suggestions d'amélioration). Ce forum est une source d'informations et ne se substitue pas à l'avis d'un professionnel, il ne peut être tenu pour responsable en cas d'incident avec des guêpes.
Bonne visite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Guêpes et Frelons - Le Forum
Bienvenue sur le forum G&F,
En tant qu'invité vous pouvez lire tous les sujets et poster dans les rubriques de questions (questions générales : biologie, alimentation, nid, frelon asiatique, suggestions d'amélioration). Ce forum est une source d'informations et ne se substitue pas à l'avis d'un professionnel, il ne peut être tenu pour responsable en cas d'incident avec des guêpes.
Bonne visite !
Guêpes et Frelons - Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Nid en construction
Un frelon asiatique dans ma maison et d'autres qui tournent autour EmptyHier à 14:41 par Sha-ka

» Que faire d'ici l'année prochaine ?
Un frelon asiatique dans ma maison et d'autres qui tournent autour EmptyDim 14 Avr 2024 - 8:51 par broc

» PRESENTATION !!!
Un frelon asiatique dans ma maison et d'autres qui tournent autour EmptySam 13 Avr 2024 - 23:56 par hornetdann

» Un frelon asiatique dans ma maison et d'autres qui tournent autour
Un frelon asiatique dans ma maison et d'autres qui tournent autour EmptySam 13 Avr 2024 - 20:07 par PEUFLY

» Besoin d'avis de connaisseurs sur une forme de nid
Un frelon asiatique dans ma maison et d'autres qui tournent autour EmptySam 13 Avr 2024 - 17:26 par Vespidae.be

» Presentation
Un frelon asiatique dans ma maison et d'autres qui tournent autour EmptySam 13 Avr 2024 - 8:46 par hornetdann

» Nid ou réserve ou autre ?
Un frelon asiatique dans ma maison et d'autres qui tournent autour EmptySam 13 Avr 2024 - 8:00 par Diogene 66

» Odeur nid détruit par un professionnel
Un frelon asiatique dans ma maison et d'autres qui tournent autour EmptyLun 8 Avr 2024 - 11:19 par Lebls27

» Plusieurs guêpes dans les chambres en hiver
Un frelon asiatique dans ma maison et d'autres qui tournent autour EmptyJeu 29 Fév 2024 - 14:56 par michaeljmroger

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 4 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 4 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 238 le Lun 1 Jan 2007 - 3:10
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Un frelon asiatique dans ma maison et d'autres qui tournent autour

4 participants

Aller en bas

Un frelon asiatique dans ma maison et d'autres qui tournent autour Empty Un frelon asiatique dans ma maison et d'autres qui tournent autour

Message  PEUFLY Dim 7 Avr 2024 - 13:02

Bonjour,

J'ai trouvé ce matin un gros frelon asiatique dans ma maison, dans l'ouverture d'un carton vide, pas très actif mais vivant : peut-il s'agir d'une reine sortie de son hibernation? Ou bien un nid peut-il avoir été déjà construit dans les environs (j'ai repéré au moins 2 autres frelons qui tournent autour d'une fenêtre). Nous ne sommes pourtant que le 7 avril.
2 très gros nids sont restés cet hiver en haut de très grands arbres dans des jardins voisins; ils sont bien visibles mais certainement vides?

Je ne sais que faire. L'an dernier mon jardin a été envahi de frelons attirés par des ruches installées par un ami. Comme c'est un petit jardin de ville ,(800 m2), je lui ai demandé de les retirer car je n'osais plus sortir. Mais j'ai peur que kes frelons aient pris leurs "habitudes" autour de la maison.

Merci d'avance pour vos réponses.
Acine

PEUFLY

Messages : 5
Date d'inscription : 07/04/2024
Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

Un frelon asiatique dans ma maison et d'autres qui tournent autour Empty Re: Un frelon asiatique dans ma maison et d'autres qui tournent autour

Message  lebruant Dim 7 Avr 2024 - 15:13

Dans quelle région êtes vous ?
lebruant
lebruant

Messages : 27
Date d'inscription : 18/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Un frelon asiatique dans ma maison et d'autres qui tournent autour Empty Re: Un frelon asiatique dans ma maison et d'autres qui tournent autour

Message  lebruant Dim 7 Avr 2024 - 15:22

Au contraire pourquoi ne pas mettre des pièges à frelons asiatiques ?
Ce serait plus performant et UTILE .
lebruant
lebruant

Messages : 27
Date d'inscription : 18/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Un frelon asiatique dans ma maison et d'autres qui tournent autour Empty Re: Un frelon asiatique dans ma maison et d'autres qui tournent autour

Message  PEUFLY Dim 7 Avr 2024 - 21:09

Je suis en Sarthe

PEUFLY

Messages : 5
Date d'inscription : 07/04/2024
Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

Un frelon asiatique dans ma maison et d'autres qui tournent autour Empty Re: Un frelon asiatique dans ma maison et d'autres qui tournent autour

Message  Sha-ka Lun 8 Avr 2024 - 10:44

Bonjour

Très probable que c'était une fondatrice en fin d'hibernation. Voir un individu ne veut pas dire grand chose, si il y a un nid ce qu'il faut repérer, ce sont des allers retours réguliers au même endroit. L'avantage des frelons asiatiques c'est qu'ils peuvent construire en pleine lumière, les nids sont plus faciles à voir que les autres.
Sha-ka
Sha-ka
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1341
Date d'inscription : 20/10/2013
Localisation : Alsace

http://www.lelision.com

Revenir en haut Aller en bas

Un frelon asiatique dans ma maison et d'autres qui tournent autour Empty Re: Un frelon asiatique dans ma maison et d'autres qui tournent autour

Message  PEUFLY Lun 8 Avr 2024 - 13:06

Merci beaucoup. J'attends

PEUFLY

Messages : 5
Date d'inscription : 07/04/2024
Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

Un frelon asiatique dans ma maison et d'autres qui tournent autour Empty Re: Un frelon asiatique dans ma maison et d'autres qui tournent autour

Message  PEUFLY Lun 8 Avr 2024 - 13:11

Parti trop vite... J'attends donc de voir la suite. Mais ce qui m'inquiète c'est d'en voir d'autres tourner autour des fenêtres : sans doute d'autres reines en compétition qui peuvent construire un nid à proximité que je pourrais ne pas repérer avant qu'il soit bien installé...

ison (sans doute d'autres reines en compétition

PEUFLY

Messages : 5
Date d'inscription : 07/04/2024
Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

Un frelon asiatique dans ma maison et d'autres qui tournent autour Empty Re: Un frelon asiatique dans ma maison et d'autres qui tournent autour

Message  Vespidae.be Sam 13 Avr 2024 - 17:19

Bonjour,

Etes-vous sûr qu'il s'agit bien du frelon à pattes jaune (asiatique) ? vous parlez de gros frelon, le FA n'est pas très gros.


Pouvez-vous poster une photo?

Bàv

Vespidae.be

Messages : 58
Date d'inscription : 27/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Un frelon asiatique dans ma maison et d'autres qui tournent autour Empty Re: Un frelon asiatique dans ma maison et d'autres qui tournent autour

Message  PEUFLY Sam 13 Avr 2024 - 20:07

Bonsoir, je ne suis pas chez moi ce week, mais je l'ai conservé et pourrai vous envoyer une photo à mon retour. Cordialement.
F Peufly

PEUFLY

Messages : 5
Date d'inscription : 07/04/2024
Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

Un frelon asiatique dans ma maison et d'autres qui tournent autour Empty Re: Un frelon asiatique dans ma maison et d'autres qui tournent autour

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum