Derniers sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 8 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 8 Invités Aucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 238 le Lun 1 Jan 2007 - 3:10
Plusieurs guêpes dans les chambres en hiver
2 participants
Page 1 sur 1
Plusieurs guêpes dans les chambres en hiver
Bonjour,
J'ai trouvé depuis le début de cet hiver 3 ou 4 assez grosses guêpes dans ma chambre et celle de mon fils, dont une ce matin à l'ouverture d'un store (photo ci-jointe).
Je vis à la campagne et j'ai régulièrement des nids en été mais je m'étonne d'en trouver "autant" en cette période hivernale. Je dois admettre que ça m'inquiète (surtout pour mon jeune enfant) m'étant déjà fait piquer au visage un matin dans mon lit!
Comment expliquer ce phénomène? Y aurait-il encore un nid actif dans ma toiture? Est-ce que ce sont toutes des fondatrices? J'ai déjà jeté un oeil au grenier pour essayer de trouver un nid, en vain.
Merci d'avance pour votre aide!
J'ai trouvé depuis le début de cet hiver 3 ou 4 assez grosses guêpes dans ma chambre et celle de mon fils, dont une ce matin à l'ouverture d'un store (photo ci-jointe).
Je vis à la campagne et j'ai régulièrement des nids en été mais je m'étonne d'en trouver "autant" en cette période hivernale. Je dois admettre que ça m'inquiète (surtout pour mon jeune enfant) m'étant déjà fait piquer au visage un matin dans mon lit!
Comment expliquer ce phénomène? Y aurait-il encore un nid actif dans ma toiture? Est-ce que ce sont toutes des fondatrices? J'ai déjà jeté un oeil au grenier pour essayer de trouver un nid, en vain.
Merci d'avance pour votre aide!
michaeljmroger- Messages : 4
Re: Plusieurs guêpes dans les chambres en hiver
Bonjour
oui ce sont des fondatrices, en hiver il n'y a pas de nid, mais dans tous les cas c'est très précoce.
oui ce sont des fondatrices, en hiver il n'y a pas de nid, mais dans tous les cas c'est très précoce.
Sha-ka a écrit:Bonjour
Merci pour ta réponse rapide!
Comment expliques-tu que j'en retrouve toutes les 3-4 semaines dans nos chambres cet hiver? Est-ce juste de la "malchance" ou est-ce dès lors très probable que je continue à en accueillir régulièrement?
Peut-être que l'isolation est mauvaise ? La chaleur remontant, elle va jusqu'au grenier ce qui réveiller les fondatrices.
C'est une hypothèse tout à fait plausible, l'isolation est en effet déplorable! Si c'est bien le cas, à combien de fondatrices dois-je encore m'attendre? Je ne me rends pas compte si les quelques-unes retrouvées dans nos chambres composaient la majorité de celles qui dormaient manifestement au grenier ou si, potentiellement, des dizaines sont encore à venir...Sha-ka a écrit:Peut-être que l'isolation est mauvaise ? La chaleur remontant, elle va jusqu'au grenier ce qui réveiller les fondatrices.
Merci à nouveau pour ton aide précieuse!
Pas vraiment possible de donner un chiffre, mais les fondatrices quand elles se réveillent ne vont chercher qu'une chose : sortir pour aller manger, elles seront donc attirées par la lumière, peu de risque de piqûre tant qu'on ne marche pas dessus.
Merci pour ta réponse! Je conçois que donner un chiffre est impossible, mais je cherchais à me faire une idée très approximative du comportement de ces fondatrices en général (si par exemple elles se regroupent par centaines pendant l'hiver au même endroit ou si elles s'isolent plutôt pour hiberner).Sha-ka a écrit:Pas vraiment possible de donner un chiffre, mais les fondatrices quand elles se réveillent ne vont chercher qu'une chose : sortir pour aller manger, elles seront donc attirées par la lumière, peu de risque de piqûre tant qu'on ne marche pas dessus.