Guêpes et Frelons - Le Forum
Bienvenue sur le forum G&F,
En tant qu'invité vous pouvez lire tous les sujets et poster dans les rubriques de questions (questions générales : biologie, alimentation, nid, frelon asiatique, suggestions d'amélioration). Ce forum est une source d'informations et ne se substitue pas à l'avis d'un professionnel, il ne peut être tenu pour responsable en cas d'incident avec des guêpes.
Bonne visite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Guêpes et Frelons - Le Forum
Bienvenue sur le forum G&F,
En tant qu'invité vous pouvez lire tous les sujets et poster dans les rubriques de questions (questions générales : biologie, alimentation, nid, frelon asiatique, suggestions d'amélioration). Ce forum est une source d'informations et ne se substitue pas à l'avis d'un professionnel, il ne peut être tenu pour responsable en cas d'incident avec des guêpes.
Bonne visite !
Guêpes et Frelons - Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Que faire d'ici l'année prochaine ?
Nid de guêpes dans bardage maison ossature bois 2 années de suite EmptyDim 14 Avr 2024 - 8:51 par broc

» PRESENTATION !!!
Nid de guêpes dans bardage maison ossature bois 2 années de suite EmptySam 13 Avr 2024 - 23:56 par hornetdann

» Un frelon asiatique dans ma maison et d'autres qui tournent autour
Nid de guêpes dans bardage maison ossature bois 2 années de suite EmptySam 13 Avr 2024 - 20:07 par PEUFLY

» Besoin d'avis de connaisseurs sur une forme de nid
Nid de guêpes dans bardage maison ossature bois 2 années de suite EmptySam 13 Avr 2024 - 17:26 par Vespidae.be

» Presentation
Nid de guêpes dans bardage maison ossature bois 2 années de suite EmptySam 13 Avr 2024 - 8:46 par hornetdann

» Nid ou réserve ou autre ?
Nid de guêpes dans bardage maison ossature bois 2 années de suite EmptySam 13 Avr 2024 - 8:00 par Diogene 66

» Odeur nid détruit par un professionnel
Nid de guêpes dans bardage maison ossature bois 2 années de suite EmptyLun 8 Avr 2024 - 11:19 par Lebls27

» Nid dans isolation - identification et informations
Nid de guêpes dans bardage maison ossature bois 2 années de suite EmptyLun 8 Avr 2024 - 10:42 par Sha-ka

» Plusieurs guêpes dans les chambres en hiver
Nid de guêpes dans bardage maison ossature bois 2 années de suite EmptyJeu 29 Fév 2024 - 14:56 par michaeljmroger

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 16 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 16 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 238 le Lun 1 Jan 2007 - 3:10
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Nid de guêpes dans bardage maison ossature bois 2 années de suite

3 participants

Aller en bas

Nid de guêpes dans bardage maison ossature bois 2 années de suite Empty Nid de guêpes dans bardage maison ossature bois 2 années de suite

Message  Patilly Ven 30 Mar 2018 - 11:51

Bonjour,

L'an dernier, durant l'été nous avons constaté la présence de guêpes s'échappant d'un noeud dans le bois du bardage ( Douglas) de notre maison. Depuis quelques jours, elles sont ressorties du même endroit. Certaines s'éloignent du trou en s'envolant et d'autres restent autour posées sur le bardage ( environ 3 ou 4). Elles gardent l'entrée. L'an dernier, une personne passant devant le trou en faisant de grands gestes et parlant fort, s'est faite attaquée par deux d'entre elles. Piqures anodines, mais quand même.  Il y a donc un nid bien installé. Etant donné la nature écologique de la maison (minimisation de produits et matériaux toxiques) elles ont élu domicile.

Je ne souhaite pas les tuer, mais j'ai deux questions :
Peut t'on les faire déménager ?
Et sinon plus important, risquent t'elles de nuire à la construction, sachant que tout est en bois ?
Je vous joins quelques photos datant d'aujourd'hui.
merci de votre réponse
Nid de guêpes dans bardage maison ossature bois 2 années de suite Img_2011
Nid de guêpes dans bardage maison ossature bois 2 années de suite Img_2012
Nid de guêpes dans bardage maison ossature bois 2 années de suite Img_2015
Ici, l'une d'entre elles semble nettoyer l'autre elle lui frotte la tête avec ses pattes.

Nid de guêpes dans bardage maison ossature bois 2 années de suite Img_2010
Nid de guêpes dans bardage maison ossature bois 2 années de suite Img_2013

Patilly

Messages : 3
Date d'inscription : 29/03/2018
Age : 58
Localisation : Aude

Revenir en haut Aller en bas

Nid de guêpes dans bardage maison ossature bois 2 années de suite Empty Re: Nid de guêpes dans bardage maison ossature bois 2 années de suite

Message  Antoine Ven 30 Mar 2018 - 19:22

Bonsoir,
Ce sont des polistes donc effectivement elles vont avoir tendance à revenir d'une année sur l'autre sur le même site de nidification. Pourquoi ne pas boucher ce trou pour éviter tous soucis (pâte à bois) ? Les polistes sont paisibles et ne font que de petites populations de quelques dizaines d'individus actifs au maximum. Par contre elles savent se défendre si nécessaire mais la cohabitation est généralement aisée tant qu'elles ne sont pas trop nombreuses. Elles détruisent un grand nombre de chenilles. Aucunes craintes à avoir quand à la construction, ces guêpes ne creuse pas.
Antoine
Antoine
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1621
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 38
Localisation : Yvelines

http://guepes_frelons.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Nid de guêpes dans bardage maison ossature bois 2 années de suite Empty Re: Nid de guêpes dans bardage maison ossature bois 2 années de suite

Message  Patilly Sam 31 Mar 2018 - 12:03

Merci de votre réponse.
Si je comprend bien, je n'ai rien à craindre pour le bardage ou l'OSB de mon ossature bois, ni même pour la laine de bois de mon isolation. Car si je ne crains rien, elles peuvent rester là, ce n'est pas un problème. Elles nous "connaissent". On peut passer devant le trou sans qu'elles s'en soucient. Il nous faudra juste prévenir les visiteurs qu'ils restent calme. Chacun a sa place dans la nature je crois. En tout cas j'aime le penser.

Belle journée à vous.

Patilly

Messages : 3
Date d'inscription : 29/03/2018
Age : 58
Localisation : Aude

Revenir en haut Aller en bas

Nid de guêpes dans bardage maison ossature bois 2 années de suite Empty Re: Nid de guêpes dans bardage maison ossature bois 2 années de suite

Message  Thierry Sam 31 Mar 2018 - 18:41

Bonjour,

Tu nous souhaites une bonne journée et bien c'est fait  ! ... De part ta réponse et ton attitude avec ces guêpes qui ont eu le bon goût de choisir ta maison...

Donne-nous des nouvelles...

P.S. Antoine a oublié une petite précision, cet été quand vous mangerez dehors, si des guêpes viennent essayer de boulotter un bout de poulet dans votre assiette ou sucer une poire bien sucrée, ce ne sera pas vos colocataires mais d'autres espèces de guêpes. En effet, les polistes ne viennent jamais à la table de pique-nique. Elles sont très ... polies yahoo

Thierry
V.I.P
V.I.P

Messages : 247
Date d'inscription : 14/04/2013
Localisation : Figeac LOT

Revenir en haut Aller en bas

Nid de guêpes dans bardage maison ossature bois 2 années de suite Empty Re: Nid de guêpes dans bardage maison ossature bois 2 années de suite

Message  Patilly Mar 10 Avr 2018 - 14:20

J'ai une petite histoire au sujet de fourmis...
Il y a plus de 10 ans, je vivais dans un vieux corps de ferme rénové. Chaque printemps, des fourmis faisaient de la prospection dans ma cuisine en passant par de petits endroits invisibles proche de ma porte-fenêtre. Et chaque printemps, tous les matins, je lavais méticuleusement le sol avec de l'eau de javel pour les repousser et effacer leurs traces.
Au bout d'environ 2 semaines de ce manège, elles finissaient par emprunter le dessus de la plinthe qui faisait le tour de la cuisine pour ressortir par un autre petit trou invisible de l'autre coté de la cuisine dans une petite fenêtre cette fois. Elles créaient, de cette manière, un chemin à deux voies, l'une pour aller et l'autre pour revenir, comme une route de fourmis qui empruntait le chemin de la plinthe sans JAMAIS aller dans mes réserves, car je les avais "éduqué" pour cela.
Les visiteurs qui n'étaient pas au courant me disaient tous systématiquement... OHHH tu as une invasion de fourmis, il va te falloir mettre du produit. Et moi de leur répondre que je n'étais que sur leur passage, une partie de leur chemin et cela n'avait pas d'importance. Elles et moi avons cohabité le temps de ma location dans ce bâtiment soit environ 4 années. Ce fut une belle expérience avec les petites bêtes. love!

Alors mes nouvelles copines peuvent bien venir chaque année, j'en suis bien heureuse, car ici il y a des chenilles processionnaires et si elles pouvaient nous en débarrasser, je les remercierai.

Quant à votre petite précision, je m'en doutais car celles qui sont embêtantes dans le cas de déjeuner extérieur sont plus dodues avec des pattes plus courtes.
En tout cas merci bien et continuez d'informer, c'est important car les humains sont bien souvent ignorants des choses et êtres dont ils ont peur.

Une très belle journée à vous et votre équipe

Patilly

Messages : 3
Date d'inscription : 29/03/2018
Age : 58
Localisation : Aude

Revenir en haut Aller en bas

Nid de guêpes dans bardage maison ossature bois 2 années de suite Empty Re: Nid de guêpes dans bardage maison ossature bois 2 années de suite

Message  Thierry Mer 11 Avr 2018 - 12:53

Bonjour,

Les processionnaires sont en effet une plaie...favorisées entre autre par de mauvaises pratiques sylvicoles.
Je ne sais pas si elles sont au menu de certaines guêpes mais les prédateurs sont rares : Les américains ont importé d'Europe un carabe arboricole (le Calosome sycophante ) et utilisent aujourd'hui le Bt par avion, ce qui tue aussi tous les papillons. Il y a aussi le coucou, seul oiseau je crois, immunisé contre le produit urticant. Il me semble que des fourmis des bois ( Formica rufa ) s'y attaquent.
Si je trouve des chenilles je les mettrai  sur un cercle près d'un nid de guêpes pour voir ce qui se passe ( Elles tournent indéfiniment sur le cercle en suivant la précédente )... Mais je doute que des guêpes puissent supporter le produit urticant.

Thierry
V.I.P
V.I.P

Messages : 247
Date d'inscription : 14/04/2013
Localisation : Figeac LOT

Revenir en haut Aller en bas

Nid de guêpes dans bardage maison ossature bois 2 années de suite Empty Re: Nid de guêpes dans bardage maison ossature bois 2 années de suite

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum