Guêpes et Frelons - Le Forum
Bienvenue sur le forum G&F,
En tant qu'invité vous pouvez lire tous les sujets et poster dans les rubriques de questions (questions générales : biologie, alimentation, nid, frelon asiatique, suggestions d'amélioration). Ce forum est une source d'informations et ne se substitue pas à l'avis d'un professionnel, il ne peut être tenu pour responsable en cas d'incident avec des guêpes.
Bonne visite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Guêpes et Frelons - Le Forum
Bienvenue sur le forum G&F,
En tant qu'invité vous pouvez lire tous les sujets et poster dans les rubriques de questions (questions générales : biologie, alimentation, nid, frelon asiatique, suggestions d'amélioration). Ce forum est une source d'informations et ne se substitue pas à l'avis d'un professionnel, il ne peut être tenu pour responsable en cas d'incident avec des guêpes.
Bonne visite !
Guêpes et Frelons - Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Que faire d'ici l'année prochaine ?
Faire partir nid souterrain sans tuer les occupants EmptyDim 14 Avr 2024 - 8:51 par broc

» PRESENTATION !!!
Faire partir nid souterrain sans tuer les occupants EmptySam 13 Avr 2024 - 23:56 par hornetdann

» Un frelon asiatique dans ma maison et d'autres qui tournent autour
Faire partir nid souterrain sans tuer les occupants EmptySam 13 Avr 2024 - 20:07 par PEUFLY

» Besoin d'avis de connaisseurs sur une forme de nid
Faire partir nid souterrain sans tuer les occupants EmptySam 13 Avr 2024 - 17:26 par Vespidae.be

» Presentation
Faire partir nid souterrain sans tuer les occupants EmptySam 13 Avr 2024 - 8:46 par hornetdann

» Nid ou réserve ou autre ?
Faire partir nid souterrain sans tuer les occupants EmptySam 13 Avr 2024 - 8:00 par Diogene 66

» Odeur nid détruit par un professionnel
Faire partir nid souterrain sans tuer les occupants EmptyLun 8 Avr 2024 - 11:19 par Lebls27

» Nid dans isolation - identification et informations
Faire partir nid souterrain sans tuer les occupants EmptyLun 8 Avr 2024 - 10:42 par Sha-ka

» Plusieurs guêpes dans les chambres en hiver
Faire partir nid souterrain sans tuer les occupants EmptyJeu 29 Fév 2024 - 14:56 par michaeljmroger

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 8 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 8 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 238 le Lun 1 Jan 2007 - 3:10
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Faire partir nid souterrain sans tuer les occupants

3 participants

Aller en bas

Faire partir nid souterrain sans tuer les occupants Empty Faire partir nid souterrain sans tuer les occupants

Message  scott2075 Ven 25 Mai 2012 - 1:41

bonjour à toutes et à tous, je suis sapeur pompier et nous sommes souvent confronté aux nid de guêpe en terre, j'ai même ouvert récemment mon entreprise dans l’enlèvement des nids de guêpes. vous pouvez visiter mon site http://www.pro-guepes.webself.net/
ma question est la suivante, je sais exactement comment tuer hélas ces "nuisible" qui au fond sont plus utiles qu'autre chose!!!!Smile
auriez vous un système pour débarrasser c'est fameux nid de mes clients sans forcement les tuer????
merci

scott2075

Messages : 2
Date d'inscription : 25/05/2012

http://www.proguepes.com

Revenir en haut Aller en bas

Faire partir nid souterrain sans tuer les occupants Empty Re: Faire partir nid souterrain sans tuer les occupants

Message  Antoine Ven 25 Mai 2012 - 8:48

Salut et bienvenue,
Malheureusement difficile de se débarrasser d'un guêpier souterrain sans le détruire... donc pas vraiment le choix de ce coté. D'autant que les représentants du genre Vespula qui les construisent sont souvent agressifs ! En revanche les nids aériens peuvent être déplacés en début de saison, quand la population est encore limitée. Après, plus le nid est populeux plus le déplacement devient périlleux !
Au passage, peux tu nous parler des obligations des pompiers de se déplacer en cas de signalement de guêpiers : vous ne vous déplacez plus pour les particuliers mais dans les lieux publics est-ce la charge des pompiers ou est-ce qu'il y a des contrats avec des entreprises privées comme la tienne (choix que la mairie de Toulouse à fait pour retirer les nids dans les bâtiments publics il me semble mais cela doit dépendre des politiques municipales ?)
Antoine
Antoine
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1621
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 38
Localisation : Yvelines

http://guepes_frelons.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Faire partir nid souterrain sans tuer les occupants Empty Re: Faire partir nid souterrain sans tuer les occupants

Message  scott2075 Sam 4 Aoû 2012 - 22:04

Bonjour Antoine, desolé pour le retard mais j ai eu pas mal de travail en ce moment !!!
Pour répondre à ta question, en ce qui concerne les pompiers, nous sommes régis par département. Ce qui veut dire que chaque départements à ces propres règles. Pour le val d'Oise (mon département) nous intervenons, gratuitement dans tout les établissements public recevant du public, écoles, maison de retraite ect..... Tout le reste est soumis à un règlement forfaitaire de 130e
De plus ils est strictement interdit pour la fonction publique de donner l adresse d'un professionelle , ce qui reviendrait à aider une entreprise plutôt qu une autre.
Pour revenir à mon activité annexe que j ai ouvert fin mai , vous pouvez visiter mon site www.proguepes.com
J ai été confrontée à de nombreuses personnes voulant se débarrasser de nid d hymen opter pas tout le temps justifiée!!!!
Les bourdons par exemple et j ai souvent du me debarasser d essain d abeille en cheminée car aucun apiculteur ne veulent monter sur les toits pour les récupérer!!!
J ai extrêmement du mal à raisonner les gents afin qu ils cohabitent avec ces espèces fort utile!!!!!
Bref mes questions:
Peut on déplacer un nid de bourdons ailleurs sans devoir les tuer et comment?
Les essains d abeilles en cheminée????
Contrairement à ce que l ont peut pensser j ai remarqué que les frelons ne sont pas si agressifs que cela et même plutôt peureux alors que je détruisais leur nid normal????
Si je fais sortir la reine d un nid de guêpes aérien sans la tuer et que je détruit le nid ensuite, la colonie ira t elle s installer ailleurs
Bref je cherche des procédés afin de contenter mes clients sans devoir à chaque fois les tuer
Merci pour vos réponses ou suggestions

scott2075

Messages : 2
Date d'inscription : 25/05/2012

http://www.proguepes.com

Revenir en haut Aller en bas

Faire partir nid souterrain sans tuer les occupants Empty Re: Faire partir nid souterrain sans tuer les occupants

Message  Antoine Sam 11 Aoû 2012 - 20:29

Merci pour ces infos sur les pompiers Wink
Pour le déplacement de nids, je te conseille de visiter les différents liens de ce sujet (Déplacement de nids) pour savoir ce qui se fait à l'étranger et notamment en Allemagne. Pour répondre à ta question sur les nids aériens, il faut déplacer le nid entier, le détruire et laisser s'échapper l'essaim risque d'être dangereux car les guêpes vont devenir très agressives. Dans ce cas je ne sais pas si elles sont réellement capables de reconstruire un nid car je ne l'ai jamais observé (ça doit dépendre de la saison et de la taille de la colonie). Par contre nous avons plusieurs exemples sur le forum qui montrent que si le nid est partiellement détruit, elles peuvent tout à fait le reconstruire voire en reconstruire plusieurs autres à proximité pour le frelon asiatique donc je suppose que ça doit être possible...
Il m'est arrivé plusieurs fois de déplacer des nids de bourdons en revanche. C'est assez simple si le nid est accessible, il faut enfermer toute la boule de "bourre" constituant le nid dans une niche type "nichoir à oiseaux". On laisse ensuite 24h la niche sur le site de l'ancien nid le temps que toute la population s'installe dedans. Il suffit ensuite de revenir, fermer le trou d'entrée et déposer le nichoir dans un endroit abrité. A 3 reprises mes transferts ont fonctionné. C'est assez simple car les bourdons sont peu agressifs et ne font pas de grosses populations. Il existe des modèles de nichoirs à bourdons sur le net.
Pour les abeilles il faut demander conseil aux apiculteurs du forum mais pour avoir discuter avec un apiculteur/désinsectiseur enlevant pas mal de ruches naturelles sur Toulouse, il est difficile de récupérer l'essaim "rapidement" (ce que demande souvent les clients) et le fait de casser les rayons dans des endroits inaccessibles englue pas mal d'abeilles dans le miel et le travail n'est pas propre. Il avait mis au point un système d'aspiration avec clapet de non-retour pour récupérer les essaims mais c'est assez long et dans son cas, le système n'était pas encore au point...
Je confirme que le frelon européen n'est pas hyper-agressif même lors de la destruction par contre pour le frelon asiatique, c'est souvent une autre histoire et mieux vaut maintenir la distance pour les gros nids !
Si tu as l'occasion de prendre quelques photos des sites de nidification avant intervention, n'hésite pas, c'est toujours intéressant de voir où nos amies peuvent s'installer Wink
Amitiés
Antoine
Antoine
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1621
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 38
Localisation : Yvelines

http://guepes_frelons.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Faire partir nid souterrain sans tuer les occupants Empty Comment éloigner les guêpes souterraines sans les tuer

Message  Gaétan Mer 16 Sep 2015 - 0:38

Il m'est arrivé à quelques occasions de retrouver sur mon terrain à proximité de la terrasse des nids de guêpes dans le sol.
J'ai utilisé cette technique à quelques reprises et les guêpes ont quitté en quelques jours.

Un moustiquaire à été installé au dessus de l'entrée du nid. Ce qui permettait aux guêpes d'y aller mais demandait un effort supplémentaire pour le rejoindre. Une distance de 30 cm semble convaincre les guêpes d'aller s'installer ailleurs.

Aucun produit chimique utilisé ni aucune technique pour détruire les guêpes qui sont utiles dans le contrôle d'autres insectes plus agressifs voir indésirables.

J'aimerais connaître l'avis d'un expert pour savoir si cette méthode est sans danger pour les guêpes nichant dans le sol.

Gaétan

Gaétan
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Faire partir nid souterrain sans tuer les occupants Empty Re: Faire partir nid souterrain sans tuer les occupants

Message  pat. Mer 16 Sep 2015 - 17:39

Je comprends pas très bien votre méthode?
Si céest un décalage de l'entrée du nid dans le sol de 30cm OK mais si cela est pour les obliger a partir là , vous avez condamné la colonie car la reine ne pouvant plus voler, ( et ce parce qu'elle est pleine d'oeufs, donc lourde), ne sort pas du nid....
pat.
pat.
V.I.P
V.I.P

Messages : 297
Date d'inscription : 03/08/2013
Age : 68
Localisation : Jardin de la FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Faire partir nid souterrain sans tuer les occupants Empty Re: Faire partir nid souterrain sans tuer les occupants

Message  Antoine Jeu 17 Sep 2015 - 19:13

Je n'ai pas compris la technique non plus,
Un guêpier souterrain ne déménage pas, la population préfèrera se sacrifier plutôt que de l’abandonner. Donc du même avis que Pat, elles n'ont pas du survivre...
Antoine
Antoine
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1621
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 38
Localisation : Yvelines

http://guepes_frelons.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Faire partir nid souterrain sans tuer les occupants Empty Cohabitation

Message  Pierre91 Mar 11 Oct 2016 - 9:55

Bonjour à tous,

Personnellement, j'ai pris le parti de cohabiter avec un guêpier souterrain.
J'ai délimité, par la pensée, un périmètre de 1 à 2 mètres autour du trou. Et je n'y suis plus allé. Quoique je viens un peu observer avec intérêt l'agitation à 1 m de distance...
J'ai mangé dehors tout l'été, à moins de 10 mètres, sans jamais être importuné. A l'évidence, elles avaient mieux à faire que venir dans les assiettes...

Et finalement je suis assez satisfait d'avoir cette nature un peu sauvage dans le jardin.

Pierre

Pierre91
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Faire partir nid souterrain sans tuer les occupants Empty Re: Faire partir nid souterrain sans tuer les occupants

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum