Guêpes et Frelons - Le Forum
Bienvenue sur le forum G&F,
En tant qu'invité vous pouvez lire tous les sujets et poster dans les rubriques de questions (questions générales : biologie, alimentation, nid, frelon asiatique, suggestions d'amélioration)
Bonne visite !
Derniers sujets
» Guêpe ou frelon, en hiver ?
Mer 12 Déc 2018 - 12:10 par Sha-ka

» Nono de Nantes
Mar 11 Déc 2018 - 16:37 par Nono44

» Présentation : AIRadik
Dim 9 Déc 2018 - 22:03 par AIRadik

» Un nouvel outil enfin vraiment efficace pour détruire les nids de frelons asiatiques
Dim 9 Déc 2018 - 21:51 par AIRadik

» repulsif guepes poliste
Jeu 6 Déc 2018 - 12:19 par Sha-ka

» Guepes dans la maison
Lun 3 Déc 2018 - 9:40 par xavier51

» Guêpes dans la salle de bain
Ven 30 Nov 2018 - 16:10 par Claudy

» nid de frelons - d'une année sur l'autre
Sam 24 Nov 2018 - 12:51 par airbrun

» Guêpes isolées et fatiguées dans la maison
Jeu 22 Nov 2018 - 3:05 par Marilyn82

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 0 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 0 Invité :: 1 Moteur de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 238 le Lun 1 Jan 2007 - 3:10

Nid de guêpes dans moteur piscine

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Aller en bas

Nid de guêpes dans moteur piscine

Message  Sha-ka le Lun 21 Mai 2018 - 16:03

Hello,

cette fois c'est moi qui ai un souci de guêpe, ou plutôt, mes parents Smile
Ils ont découvert un nid de guêpe au niveau de la porte en bois du moteur de leur piscine. Au vu de la taille du nid (plus gros qu'un poing), de son emplacement (à même pas 20 cm du sol) et des individus déjà présents (une bonne dizaine de guêpes qui nous tournaient autour, j'ai demandé à ce que tout le monde recule avant qu'elles ne piquent), je suppose qu'il s'agit de guêpe commune ou germanique, donc impossible de laisser là, ou alors ils pourront oublier la piscine pour cet été.

Du coup, j'aimerais les déplacer, il y aurait un endroit un peu plus loin qui ne poserait pas de problème, seulement, c'est un endroit dallé, sans aucun abri, alors, d'après vous, comment les réinstaller ? J'ai pensé à leur faire une "cabane" en y mettant des buches et une planche par dessus, est-ce que ça suffirait ? Ou alors, un ou deux corps de ruche à abeilles ?
Pour procéder, comment endormir les guêpes déjà ? D'avance merci.
avatar
Sha-ka
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1023
Date d'inscription : 20/10/2013
Localisation : Alsace

Voir le profil de l'utilisateur http://www.lelision.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nid de guêpes dans moteur piscine

Message  Sha-ka le Lun 28 Mai 2018 - 17:12

J'ai fais des rêves de guêpes cette semaine, j'ai réfléchi toute la semaine pour savoir comment procéder, j'ai relu les sujets traitant des déplacements de nids, et finalement, j'ai agi ce samedi.

Première étape : préparer le terrain, pas grand chose de compliqué, un corps de ruche vide, un peu de terre à creuser pour leur laisser une entrée, et voila le tour est joué. certes, je n'avais plus de corps de ruche vide, mais peu importe ; 2 hausses feront l'affaire. Le trou ne sert pas à grand chose vu qu'il y a d'autres espaces.

Passons au nid. Guêpe germanique, sur la bâche du moteur du coffret de la piscine, très très mal placé, aurait empêché l'utilisation de la piscine cet été (vous allez me dire, si c'est comme certaines années, de toutes façons, on aura pas beaucoup de possibilité d'y aller ^^).
http://lelision.com/IMG/jpg/img_9295.jpg
http://lelision.com/IMG/jpg/img_9296.jpg

Ce sont bien des guêpes germaniques :
http://lelision.com/IMG/jpg/img_9297.jpg
http://lelision.com/IMG/jpg/img_9298.jpg
http://lelision.com/IMG/jpg/img_9299.jpg

Seconde étape : retirer le nid. J'ai donc opté pour la technique du sachet, j'avais comme idée de couper d'un coup pour qu'il tombe dedans avec toutes les guêpes à l'intérieur... Et pour ce faire, j'ai attendu la nuit tombé, vers 21h30, lorsque toutes les guêpes étaient à l'intérieur. Je pensais alors que les guêpes étaient comme les abeilles, qu'elles ne volaient pas la nuit, mais c'était une erreur... Très rapidement, plusieurs sont sorties et se sont mises à voler et à m'attaquer plus ou moins. Tant pis, je coupe le nid, espérant que la fondatrice s'y trouve à l'intérieur... Heureusement, le nid est collé sur une petite surface, donc il se détache vite, mais tombe à côté du sac, il s'y est heureusement accroché et n'est pas tombé par terre, évitant qu'il ne se casse.

Troisième étape : ramener le nid à l'endroit prévu : http://lelision.com/IMG/jpg/img_20180527_125729.jpg

Un peu de pattex et voila le nid recollé, il y a au moins 2 guêpes à l'intérieur, pas possible de dire si la fondatrice s'y trouve...

http://lelision.com/IMG/jpg/img_9300.jpg
http://lelision.com/IMG/jpg/img_9301.jpg
http://lelision.com/IMG/jpg/img_9302.jpg
http://lelision.com/IMG/jpg/img_9303.jpg
http://lelision.com/IMG/jpg/img_9304.jpg
http://lelision.com/IMG/jpg/img_9305.jpg

Mais durant la nuit, sachant que les guêpes allaient retourner à leur ancien emplacement, je me suis dit que c'était dommage de les laisser mourir, surtout si la fondatrice s'y trouvait... Le lendemain, j'ai donc été les capturer. Bon, si vous essayez un jour, sachez qu'un vol, c'est quasiment impossible à attraper, elles vous voient et vous évite, elles sont d'une rapidité... La technique c'est d'attendre qu'elles se posent ou qu'elles se mettent à trou d'envol, j'ai réussi à en capturer 13 tout de même, sachant qu'une ou deux manquaient à l'appel, dommage mais tant pis, je n'allais pas attendre 1 heure qu'elles daignent venir.

Une fois capturées dans des bocaux, il suffit de les libérer à côté du nid et elles y retourneront, attirées par l'odeur, n'est-ce pas ? Pas du tout, en fait, en ouvrant le bocal, sous le nid ou à côté, elles s'envolent directement, leur laissant peu de chance de le retrouver Sad
Alors, que faire ? Retourner un bocal près d'un trou d'entrée pour qu'elles y rentrent ? Perdu aussi, elles sont attirées par la lumière et ne vont pas se diriger dans l'obscurité... Du coup, ultime idée, c'est de mettre les bocaux à l'envers à l'intérieur des hausses, à proximité du nid, de tout refermer et espérer qu'elles iront vers le nid, mais même ça, je ne suis pas sur que ça marche, si elles recherchent la lumière, elles finiront par ressortir sans avoir été au nid... http://lelision.com/IMG/jpg/img_20180527_131252.jpg

Un "sauvetage" en demi teinte, donc, 14 voir 15 guêpes adultes en moins ça fait beaucoup, même si niveau larves les prochaines ouvrières devront bientôt émerger ; possible que l'activité du nid reprenne normalement et que cette coupure n'ait pas trop de conséquence, mais si et uniquement si la fondatrice se trouvait encore dans le nid, sinon, dans 2 mois, le nid sera mort... Bref, à voir sur le long terme et en fin de saison, de toutes façons j'irais récupérer les bocaux fin de semaine donc je verrais si les ouvrières ont rejoint leur nid, pour le reste je vous tiendrais au courant mais vraisemblablement début de l'année prochaine.
avatar
Sha-ka
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1023
Date d'inscription : 20/10/2013
Localisation : Alsace

Voir le profil de l'utilisateur http://www.lelision.com

Revenir en haut Aller en bas

...et le sachet plastique?

Message  sibémol le Jeu 31 Mai 2018 - 19:48

Bonjour,
Superintéressant le déplacement du nid! Je ne savais pas qu'on pouvait faire ça.
Mais qu'en est-il du sachet plastique, le nid est resté dedans?
On peut voir de la condensation sur les photos, et je me demandais si c'est compatible avec la matière sèche avec laquelle est fait le nid. Cela ne s'écrase pas (et devient collant) avec la proximité des gouttelettes d'eau?
Merci en tout cas pour le "reportage illustré" du déplacement.

sibémol

Messages : 1
Date d'inscription : 06/07/2017

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nid de guêpes dans moteur piscine

Message  Sha-ka le Ven 1 Juin 2018 - 11:25

Oui le nid est resté dedans, pas le choix pour refixer le nid, normalement elles devraient l'incorporer avec le reste du nid ou le découper. Je l'avais coupé sur les 2 côtés pour les libérer, elles devront faire le reste.
Hier je suis donc allé cherché les bocaux, 5-6 guêpes étaient sur le devant du nid, elles se sont envolées, difficile de dire si il s'agissait des ouvrières des bocaux ou les nouvelles émergées, en tout cas elles ne m'ont même pas attaqué. A cause de leur nouvel environnement ? Du déménagement ? Du fait qu'elles soient peu nombreuses ? Peut être un peu des 3, toujours est-il qu'elles sont revenues rapidement au nid ; en espérant qu'il croit à nouveau ! J'ai repéré leur entrée principale, je devrais voir par la suite si le nombre d'ouvrières augmente ou pas.
avatar
Sha-ka
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1023
Date d'inscription : 20/10/2013
Localisation : Alsace

Voir le profil de l'utilisateur http://www.lelision.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nid de guêpes dans moteur piscine

Message  Antoine le Dim 3 Juin 2018 - 17:19

Salut Antoine,
Tu aurais du m'envoyer un MP Wink (je sais que je ne suis pas très dispo ces derniers temps mais j'essaie de répondre).
Pas évident mais bien essayé, le sachet c'était une bonne technique mais il faut utiliser des sachets en papier rigide type (boule de pain), ça évite d'écraser le nid,  en se repliant dessus, elles peuvent le découper et ça ne garde pas l'humidité. En théorie la reine reste sur le couvain et disparait avec sa fondation plutôt que de la quitter. Pour les ouvrières il suffit de les humidifier (type pulvérisateur) pour les empêcher de s'envoler puis les placer sur le nid. Le mieux est de toutes les mettre dans une même boite bien aérée, de placer ta boite dans ton corps de ruche une fois qu'elles sont toutes rassemblées de fermer l'entrée vers l'extérieur pendant une nuit, puis d'ouvrir la boite pour qu'elles trouvent le nid. Tu réouvre ensuite le lendemain. Et bien entendu le nouvel emplacement au moins à 1km de distance de l'ancien pour ne pas qu'elles y retourne. Un déplacement n'est jamais simple et tu es obligé de faire quelques plantages avant de réussir Wink
avatar
Antoine
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1536
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 32
Localisation : Yvelines

Voir le profil de l'utilisateur http://guepes_frelons.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nid de guêpes dans moteur piscine

Message  Sha-ka le Dim 3 Juin 2018 - 18:53

Le sachet en papier j'y ai pensé le lendemain, c'était tellement évidant que je n'ai pas tilté sur le coup... En espérant qu'elles arrivent à attaquer le plastique et à le découper !
Cool pour la fondatrice, ça me ferait vraiment plaisir qu'elle et ses filles puissent finaliser leur fondation !
Pour le reste en fait j'aurais plutôt du m'axer sur les abeilles, le pulvérisateur, la nuit dans la ruche, c'est évident maintenant que tu le dis... Pour le kilomètre ça par contre pas de souci, je les ai déplacé à plus de 20 km ^^
avatar
Sha-ka
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1023
Date d'inscription : 20/10/2013
Localisation : Alsace

Voir le profil de l'utilisateur http://www.lelision.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nid de guêpes dans moteur piscine

Message  Sha-ka le Sam 9 Juin 2018 - 9:48

Je n'ai pas pu m'empêcher d'aller voir l'avancée du nid... Bien protégé cela s'entend, mais franchement, elles ne sont pas aussi agressives que cela pour le moment, en tout cas, rien comparé aux colonies d'abeilles noires que j'ai eu ^^
A l'ouverture 5-6 guêpes qui sont venus vers moi, 5-6 autres sur le devant de leur nid, nid qui a continué son développement, c'est cool Smile Hélas photos très peu réussies, avec les gants pas facile... https://postimg.cc/image/j3vlczrpn/

La construction a repris sur le côté, par contre elle ne semble pas avoir repris sur le bas, à cause du plastique... Est-ce qu'elles ne peuvent pas le percer ? Si oui, faudrait-il que je le coupe sur le bas ? J'imagine qu'elles ont fixé le nid sur le côté donc il ne devrait plus tomber... Bonne idée ou pas ?
avatar
Sha-ka
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1023
Date d'inscription : 20/10/2013
Localisation : Alsace

Voir le profil de l'utilisateur http://www.lelision.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nid de guêpes dans moteur piscine

Message  Antoine le Jeu 14 Juin 2018 - 20:54

Ne touche plus à rien Wink Il faut juste veiller à bien fixer le haut du sac pour ne pas que le nid tombe par la suite avec le poids de la construction (c'est le risque si la zone apicale n'est pas fixée), Good job !
avatar
Antoine
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1536
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 32
Localisation : Yvelines

Voir le profil de l'utilisateur http://guepes_frelons.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

délacer un nid plus gros!

Message  yollen le Ven 15 Juin 2018 - 12:23

bonjour, j'avais posté un message qui a disparu! j'ai un gros nid rond sous ma terrasse à enlever absolument (cause bébé + allergie) ; comment faire? je vois que les guêpes ne rentrent pas la nuit comme les abeilles, sinon j'aurais détaché le nid en me protégeant et je pensais les installer dans un autre endroit autour de la maison mais vous dites à plus de 1km. Les apiculteurs du coin sont assez destructeurs...

yollen
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Nid de guêpes dans moteur piscine

Message  diablotwo le Ven 15 Juin 2018 - 13:14

Yollen : tout simplement car tu ne poste pas au bon endroit .... chaque topic est une discution Wink


Bonne journée


diablotwo

Messages : 13
Date d'inscription : 26/04/2018

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nid de guêpes dans moteur piscine

Message  Sha-ka le Ven 15 Juin 2018 - 18:52

Bonjour,

merci de créer un nouveau topic dans la bonne section !

Antoine : ok merci, je vais donc ne plus les embêter et attendre l'hiver pour voir leur avancée ! Pas de souci au niveau fixation, j'ai fait en sorte que les 2 extrémités du sachet dépassent de la ruche, comme cela, le couvre cadre en bois est dessus, et pour éviter les éventuels coups de vents, j'y ai aussi mis un cailloux, ça devrait tenir sans difficulté.
avatar
Sha-ka
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1023
Date d'inscription : 20/10/2013
Localisation : Alsace

Voir le profil de l'utilisateur http://www.lelision.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nid de guêpes dans moteur piscine

Message  Sha-ka le Mer 29 Aoû 2018 - 15:13

Quelques nouvelles du nid déplacé, par le biais de 3 vidéos que j'ai fait à l'entrée du nid... Enfin, disons plutôt sur l'entrée forcée qu'elles ont faite ! Au début, elles passaient sous la structure des hausses, par terre, mais la végétation ayant poussé, et étant beaucoup plus nombreuses, elles se sont bricolé une entrée à proximité immédiate du nid ! Donc on peut dire sans souci que la fondatrice a bien été déplacé avec le nid, et que le nid a bien continué à se développé, j'ai hâte de voir la taille du nid ! Mais ce ne sera que pour l'année prochaine.

https://youtu.be/zpgD1ezRqug

https://youtu.be/kvOs9B0P8iQ

https://youtu.be/kQLWuO-bTL8
avatar
Sha-ka
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1023
Date d'inscription : 20/10/2013
Localisation : Alsace

Voir le profil de l'utilisateur http://www.lelision.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nid de guêpes dans moteur piscine

Message  Sha-ka le Jeu 27 Sep 2018 - 12:06

D'autres vidéos, certainement les dernières avec une telle activité au vu du temps qui se rafraichit.

https://youtu.be/ZE6yfZrFyH0

https://youtu.be/Bsi-CKFPH94

https://youtu.be/G1nqXupfM9I
avatar
Sha-ka
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1023
Date d'inscription : 20/10/2013
Localisation : Alsace

Voir le profil de l'utilisateur http://www.lelision.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nid de guêpes dans moteur piscine

Message  Antoine le Dim 30 Sep 2018 - 19:45

Finalement elles auront bien repris du poil de la bête Wink
avatar
Antoine
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1536
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 32
Localisation : Yvelines

Voir le profil de l'utilisateur http://guepes_frelons.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nid de guêpes dans moteur piscine

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum