Guêpes et Frelons - Le Forum
Bienvenue sur le forum G&F,
En tant qu'invité vous pouvez lire tous les sujets et poster dans les rubriques de questions (questions générales : biologie, alimentation, nid, frelon asiatique, suggestions d'amélioration). Ce forum est une source d'informations et ne se substitue pas à l'avis d'un professionnel, il ne peut être tenu pour responsable en cas d'incident avec des guêpes.
Bonne visite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Guêpes et Frelons - Le Forum
Bienvenue sur le forum G&F,
En tant qu'invité vous pouvez lire tous les sujets et poster dans les rubriques de questions (questions générales : biologie, alimentation, nid, frelon asiatique, suggestions d'amélioration). Ce forum est une source d'informations et ne se substitue pas à l'avis d'un professionnel, il ne peut être tenu pour responsable en cas d'incident avec des guêpes.
Bonne visite !
Guêpes et Frelons - Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Nid dans isolation - identification et informations
Identification d'un nid de guêpes! EmptyHier à 15:18 par Sheron562

» Odeur nid détruit par un professionnel
Identification d'un nid de guêpes! EmptyLun 11 Mar 2024 - 11:39 par Anselme66

» Presentation
Identification d'un nid de guêpes! EmptyLun 11 Mar 2024 - 11:24 par Anselme66

» PRESENTATION !!!
Identification d'un nid de guêpes! EmptyMar 5 Mar 2024 - 13:27 par Sheron562

» Plusieurs guêpes dans les chambres en hiver
Identification d'un nid de guêpes! EmptyJeu 29 Fév 2024 - 14:56 par michaeljmroger

» Besoin d'avis de connaisseurs sur une forme de nid
Identification d'un nid de guêpes! EmptyMer 28 Fév 2024 - 16:25 par Pleveau

» Frelons asiatiques et européens dans le même arbre
Identification d'un nid de guêpes! EmptyDim 25 Fév 2024 - 20:13 par Diogene 66

» appat pour frelon asiatique
Identification d'un nid de guêpes! EmptyDim 25 Fév 2024 - 19:58 par Diogene 66

» les pompiers m'ont dit que....
Identification d'un nid de guêpes! EmptyMar 20 Fév 2024 - 10:23 par lebruant

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 6 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 6 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 238 le Lun 1 Jan 2007 - 3:10
Le deal à ne pas rater :
WD Green SN350 – Disque SSD interne NVMe M.2 – 2 To
99.99 €
Voir le deal

Identification d'un nid de guêpes!

3 participants

Aller en bas

Identification d'un nid de guêpes! Empty Identification d'un nid de guêpes!

Message  letelfayen Ven 10 Aoû 2018 - 8:25

Bonjour à tous,
je suis nouveau sur ce site et je suis un peu perdu. J'ai regardé beaucoup de messages et de photos sur le site pour répondre à mon problème, nid de guêpes sous la toiture, passage par le cache moineau.
J'ai un soucis avec cet insecte, pour moi il était évident que c'était un nuisible et qu'il fallait détruire le nid. J'ai regardé sur internet pour avoir des renseignements sur la destruction de ces petites bestioles que je détestais très fort, comme beaucoup de personnes. Puis je suis arrivé sur ce site et surprise, vous parlez de ces insectes, non pas comme nuisibles mais comme utiles. Alors, mes idées préconçues....... à la poubelle. Mais je veux être sur qu'il n'y a aucun danger. Pour l'instant elles font la navette au dessus de ma porte d'entrée, elles passaient par un trou d'un ancien passage de câble électrique, j'ai bouché le trou par une planche. Mais ces insectes me semble très intelligents, en quelques heures ils avaient trouvés un nouveau passage sous les tuiles.
Mes questions sont : faut il les laisser tranquilles, attendre l'hiver pour qu'elles disparaisses? Quel est l'espèce de ce genre de guêpes, sont elles dangereuses, peuvent elles creuser la cloison pour rentrer dans les chambres à l'étage!
Merci d'avance et bonne journée!
Je vais essayé de mettre les photos !
Identification d'un nid de guêpes! P1010610

letelfayen

Messages : 2
Date d'inscription : 08/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Identification d'un nid de guêpes! Empty Re: Identification d'un nid de guêpes!

Message  Marilyn82 Ven 10 Aoû 2018 - 9:16

Bonjour et bravo pour votre ouverture d'esprit !
Sur votre photo il s'agit d'une Odynères, guêpe solitaire qui construit ses nids dans des cavités cylindriques .
Aucune crainte d'être envahi, moins d'une dizaine d'individus suivant la longueur du nid.
http://aramel.free.fr/INSECTES14ter-11'.shtml

Marilyn82
V.I.P
V.I.P

Messages : 125
Date d'inscription : 04/07/2013
Age : 45
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

Identification d'un nid de guêpes! Empty Guêpes odymère

Message  letelfayen Ven 10 Aoû 2018 - 12:11

Bonjour Marylin82 et surtout merci pour votre réponse très rapide. Cela me rassure énormément. Je dois dire que j'ai une petite phobie sur ce genre d'insecte, peut être à cause de mon ignorance sur le sujet et la peur d'être piqué. Faut dire, quelles sont parfois très ennuyeuses, lorsque l'on profite du soleil et que l'on met la table dehors pour prendre un repas bien mérité, il y a toujours une ou plusieurs guêpes, qui veulent vous volez se qui se trouve dans votre assiette et elles sont très insistantes et même un peu sans gênes.
Il y a plusieurs jours déjà, en surveillant la progression de l'essaim le matin au réveille, à pieds nus, j'ouvre la porte d'entrée, je marche sur une guêpe que je n'avais pas vu bien sur et la, j'ai senti une douleur très vive qui a duré toute la journée. Non seulement elles sont intelligentes mais elles sont fortes. La leçon fut très efficace!

Merci encore et bon après midi! Smile

letelfayen

Messages : 2
Date d'inscription : 08/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Identification d'un nid de guêpes! Empty Re: Identification d'un nid de guêpes!

Message  Vespidae.be Dim 4 Aoû 2019 - 6:28

Bonjour,

Bravo pour cette prise de conscience !
En effet les guêpes sont des insectes très utiles.

Bien que la photo soit un peu petite, elle montre une guêpe solitaire, ce n'est pas la même qui entre sous votre toiture.

Le plus souvent ( à confirmer) en sous toiture c'est la guêpe saxonne, espèce très "gentille" avec laquelle on peut cohabiter sans problème. Cette espèce n'est pas attirée par le sucre donc pas de soucis pour les repas à l'extérieur.

Bàv

J-L Renneson

Vespidae.be

Messages : 54
Date d'inscription : 27/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Identification d'un nid de guêpes! Empty Re: Identification d'un nid de guêpes!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum