Guêpes et Frelons - Le Forum
Bienvenue sur le forum G&F,
En tant qu'invité vous pouvez lire tous les sujets et poster dans les rubriques de questions (questions générales : biologie, alimentation, nid, frelon asiatique, suggestions d'amélioration). Ce forum est une source d'informations et ne se substitue pas à l'avis d'un professionnel, il ne peut être tenu pour responsable en cas d'incident avec des guêpes.
Bonne visite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Guêpes et Frelons - Le Forum
Bienvenue sur le forum G&F,
En tant qu'invité vous pouvez lire tous les sujets et poster dans les rubriques de questions (questions générales : biologie, alimentation, nid, frelon asiatique, suggestions d'amélioration). Ce forum est une source d'informations et ne se substitue pas à l'avis d'un professionnel, il ne peut être tenu pour responsable en cas d'incident avec des guêpes.
Bonne visite !
Guêpes et Frelons - Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Nid en construction
repulsif guepes poliste EmptyVen 3 Mai 2024 - 8:12 par Whitewa

» Que faire d'ici l'année prochaine ?
repulsif guepes poliste EmptyDim 14 Avr 2024 - 8:51 par broc

» PRESENTATION !!!
repulsif guepes poliste EmptySam 13 Avr 2024 - 23:56 par hornetdann

» Un frelon asiatique dans ma maison et d'autres qui tournent autour
repulsif guepes poliste EmptySam 13 Avr 2024 - 20:07 par PEUFLY

» Besoin d'avis de connaisseurs sur une forme de nid
repulsif guepes poliste EmptySam 13 Avr 2024 - 17:26 par Vespidae.be

» Presentation
repulsif guepes poliste EmptySam 13 Avr 2024 - 8:46 par hornetdann

» Nid ou réserve ou autre ?
repulsif guepes poliste EmptySam 13 Avr 2024 - 8:00 par Diogene 66

» Odeur nid détruit par un professionnel
repulsif guepes poliste EmptyLun 8 Avr 2024 - 11:19 par Lebls27

» Plusieurs guêpes dans les chambres en hiver
repulsif guepes poliste EmptyJeu 29 Fév 2024 - 14:56 par michaeljmroger

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 19 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 19 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 238 le Lun 1 Jan 2007 - 3:10
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

repulsif guepes poliste

2 participants

Aller en bas

repulsif guepes poliste Empty repulsif guepes poliste

Message  nicola34 Mer 28 Nov 2018 - 22:19

Bonjour,

Je poste ce message pour demander conseil.

Je vie dans une maison avec un jardin. et chaque année les guêpes poliste envaillissent les environs.  

Je suis très allergique, et ma dernière piqûre m'a valu une hospitalisation de 3 jours. 1 ans plus tard, je ne suis pas encore complètement remi.

L'année dernière j'ai fait enlever 6 nids à moins dans mon petit jardin de 400 m2. J'en ai fait enlever chez mes voisins a mes frais.

Y a t il un moyen de les repousser ? des produits qu'elles n'aiment pas ? Les nids étant proches, elles sont agressive surtout quand il fait chaud. et je viens encore d'en trouver une dans ma véranda en pleine nuit.

Connaissez vous un moyen efficace de les repousser ?

Merci d'avance pour votre aide.
Nicola

nicola34
Invité


Revenir en haut Aller en bas

repulsif guepes poliste Empty Re: repulsif guepes poliste

Message  Sha-ka Jeu 29 Nov 2018 - 15:54

Bonjour,

Les polistes ne sont pas les plus agressives pourtant, dans quel contexte vous êtes vous fait piquer ?
Les nids ne sont pas très grands, souvent dans un coin de chaleur (sous une pierre, sous une tuile etc), tant que vous n'approchez pas le nid ni faites de vibration, elles ne se défendront pas.
De plus ne confondez vous pas les espèces ? A cette période les nids de polistes sont vides depuis longtemps, fin septembre déjà il n'y a plus d'activité.
Sha-ka
Sha-ka
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1341
Date d'inscription : 20/10/2013
Localisation : Alsace

http://www.lelision.com

Revenir en haut Aller en bas

repulsif guepes poliste Empty Merci

Message  nicola34 Mar 4 Déc 2018 - 22:41

bonjour,

Elles sont relativement agressives en cas de forte chaleur, les nids sont parfois bien cachés et il est impossible vu leur nombre de déterminer leurs emplacements.

Certains nids sont petits de l'ordre de quelques centimètres, certains fond 15 cm de long abritant de nombreux individus. Le désinscectiseur s'est fait piqué à travers la combinaison de protection, des voisins ce sont fait piqués, et moi aussi, heureusement, je suis le seul à être allergique.

Je ne confond pas la race de guêpe.

Connaissez vous un moyen de les empêcher de nidifier ? j'ai essayé l'année dernière
- des pièges à base de bière. ca piège les mouches mais pas grand chose d'autre,
- d'asperger les murs et les lieux de nidifications avec de la barrière à insecte, sans succès,
- de mettre des clous de girofle dans le jardin, aucun effet.

A noter que j'ai lu que ce sont des chasseurs, si je réduit la population de mouche (j'ai un chien qui fait ses besoins dans le jardin) est-ce efficace ?
J'ai un composteur, si je l'enleve, ca pourra t il fonctionner ?

Merci d'avance pour votre aide.

nicola34
Invité


Revenir en haut Aller en bas

repulsif guepes poliste Empty Re: repulsif guepes poliste

Message  Sha-ka Jeu 6 Déc 2018 - 12:19

Mais ou sont les nids ? Sur une terrasse ? Sur un toit ? Si c'est une terrasse ou une structure en bois sur laquelle vous marchez, dans ce cas, c'est "normal" : les vibrations sont le meilleur moyen pour provoquer une attaque.
Les guêpes s'attaquent surtout aux chenilles, mais ça dépend des ressources, elles sont opportunistes, à moins de n'avoir aucun insecte dans un diamètre de 6 km, il y aura des guêpes...

Si l'emplacement est idéal, elles reviendront chaque année, pas grand chose à faire. Soit vous supprimez les nids au printemps avant que les premières ouvrières n'arrivent, de préférence quand la fondatrice n'est pas la, mais ce sera long et fastidieux, soit vous arrivez à fermer complètement l'emplacement mais c'est difficile, ou alors vous laissez les nids en place, vu que les anciens nids ne sont pas réutilisés au bout de quelques années peut être il n'y aura pas de place, mais cette solution est utopique car les anciens nids, avec le temps, peuvent tomber naturellement, et il n'est pas exclu qu'un nouveau nid se fasse sur un ancien nid...
Sha-ka
Sha-ka
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1341
Date d'inscription : 20/10/2013
Localisation : Alsace

http://www.lelision.com

Revenir en haut Aller en bas

repulsif guepes poliste Empty Re: repulsif guepes poliste

Message  Thierry Ven 18 Jan 2019 - 0:00

Bonjour,

Comment se fait-il que vous n'êtes pas en processus de désensibilisation ?

La désensibilisation aux guêpes marche bien. Un premier accident annonce une prochaine piqûre encore plus catastrophique, aux effets plus rapides.

On ne vous a rien dit à l'hôpital ?

Je ne comprends pas bien votre situation.

La solution illusoire d'éradiquer les polistes de chez vous, voire de chez les voisins ne règle rien. Vous ne restez pas tout l'été chez vous ? Et les guêpes ? Elles peuvent se déplacer de 2 km de leur nid...

Thierry

Thierry
V.I.P
V.I.P

Messages : 247
Date d'inscription : 14/04/2013
Localisation : Figeac LOT

Revenir en haut Aller en bas

repulsif guepes poliste Empty Re: repulsif guepes poliste

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum