Guêpes et Frelons - Le Forum
Bienvenue sur le forum G&F,
En tant qu'invité vous pouvez lire tous les sujets et poster dans les rubriques de questions (questions générales : biologie, alimentation, nid, frelon asiatique, suggestions d'amélioration). Ce forum est une source d'informations et ne se substitue pas à l'avis d'un professionnel, il ne peut être tenu pour responsable en cas d'incident avec des guêpes.
Bonne visite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Guêpes et Frelons - Le Forum
Bienvenue sur le forum G&F,
En tant qu'invité vous pouvez lire tous les sujets et poster dans les rubriques de questions (questions générales : biologie, alimentation, nid, frelon asiatique, suggestions d'amélioration). Ce forum est une source d'informations et ne se substitue pas à l'avis d'un professionnel, il ne peut être tenu pour responsable en cas d'incident avec des guêpes.
Bonne visite !
Guêpes et Frelons - Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Nid dans isolation - identification et informations
si on détuile en hiver, les futures reines hibernent dans leur ancien nid ? EmptyHier à 15:18 par Sheron562

» Odeur nid détruit par un professionnel
si on détuile en hiver, les futures reines hibernent dans leur ancien nid ? EmptyLun 11 Mar 2024 - 11:39 par Anselme66

» Presentation
si on détuile en hiver, les futures reines hibernent dans leur ancien nid ? EmptyLun 11 Mar 2024 - 11:24 par Anselme66

» PRESENTATION !!!
si on détuile en hiver, les futures reines hibernent dans leur ancien nid ? EmptyMar 5 Mar 2024 - 13:27 par Sheron562

» Plusieurs guêpes dans les chambres en hiver
si on détuile en hiver, les futures reines hibernent dans leur ancien nid ? EmptyJeu 29 Fév 2024 - 14:56 par michaeljmroger

» Besoin d'avis de connaisseurs sur une forme de nid
si on détuile en hiver, les futures reines hibernent dans leur ancien nid ? EmptyMer 28 Fév 2024 - 16:25 par Pleveau

» Frelons asiatiques et européens dans le même arbre
si on détuile en hiver, les futures reines hibernent dans leur ancien nid ? EmptyDim 25 Fév 2024 - 20:13 par Diogene 66

» appat pour frelon asiatique
si on détuile en hiver, les futures reines hibernent dans leur ancien nid ? EmptyDim 25 Fév 2024 - 19:58 par Diogene 66

» les pompiers m'ont dit que....
si on détuile en hiver, les futures reines hibernent dans leur ancien nid ? EmptyMar 20 Fév 2024 - 10:23 par lebruant

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 6 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 6 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 238 le Lun 1 Jan 2007 - 3:10
Le Deal du moment : -46%
Oceanic OCEAB120W Batteur électrique – ...
Voir le deal
7.51 €

si on détuile en hiver, les futures reines hibernent dans leur ancien nid ?

3 participants

Aller en bas

si on détuile en hiver, les futures reines hibernent dans leur ancien nid ? Empty si on détuile en hiver, les futures reines hibernent dans leur ancien nid ?

Message  zazafleur57 Mer 16 Jan 2019 - 16:08

bonjour,
durant toute la belle saison 2018, nous avons hébergé un nid de frelons sous notre toit et les avons toléré pour ne pas détruire le nid (ni notre espèce locale face à l'asiatique.)
Au départ, nous pensions qu"ils partiraient comme il y a 2 ans, car notre toit est isolé, donc on ne comprend pas bien comment ils se sont installés et plus tard dans la saison, c'était trop tard pour intervenir, d'autant que je n'ai trouvé personne qui déplace. Ils arborent tous fièrement sur leur site "destruction" voire extermination. Nous avons dû faire des compromis, comme laisser une fenêtre de notre chambre fermée, plus le volet au bout d'un moment, car avec la lumière le soir, il y a tjs 1 ou 2 individus qui s'acharnaient contre la vitre...
Belle occasion de les observer de près, mais heureusement qu'il y avait la vitre ...il y avait aussi une odeur très forte dans la chambre mansardée de ma fille qui a aussi accepté cela (odeur qui descendait parfois jusqu'à l'étage du dessous !) D'après certaines choses lues sur le site, nous en avons déduit que c'était l'odeur de leurs "déjections" et puis par forte chaleur, (et il y en a eu en Moselle) on les entendait ventiler !  Il est arrivé d'avoir des frelons dans la pièce, ma fille a géré, bravo, moi, je panique plutôt et j'ai peur d'une attaque.
Bref, maintenant qu'il fait froid, il faudrait en profiter pour détuiler et constater les dégats, voire remplacer l'isolation à cet endroit, car nous avons eu pendant toute la saison de la laine de bois émiettée au sol.

    Notre question : le couvreur ne va-t-il pas tomber sur les futures reines qui hibernent jusqu'au printemps ?
Nulle part je n'ai vu où elles passent l'hiver, par déduction : dans leur nid ! on m'a dit qu'il risque fort de faire appel aux pompiers.
Sont-elles agressives si on les dérange en hiver ?
Si un apiculteur venait, ou les pompiers, où faudrait-il mettre le nid (si tant est qu'on puisse l'enlever intact) ?
Merci beaucoup pour vos précieux conseils !

zazafleur57

Messages : 3
Date d'inscription : 07/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

si on détuile en hiver, les futures reines hibernent dans leur ancien nid ? Empty Re: si on détuile en hiver, les futures reines hibernent dans leur ancien nid ?

Message  Sha-ka Jeu 17 Jan 2019 - 10:21

Bonjour,

Bravo pour votre réaction et votre tolérance ! Pas d'inquiétude à avoir, vous pouvez y aller, toutes les ouvrières sont mortes de faim/froid/vieillesse, la fondatrice idem, comme vous le dites il ne reste que les futures fondatrices, mais elles ne restent pas au nid, elles vont diapauser ailleurs. Si il reste des individus, ce qui est de plus en plus improbable au fil des jours, si il fait moins de 5° ils seront engourdis donc sans réel danger. Et si vous tombez sur une future fondatrice, elle sera en diapause donc mettra du temps à se réveiller, et une fois réveillée, ne protégera pas le nid puisqu'elle ira en construire un nouveau ailleurs, après s'être nourrie.
Sha-ka
Sha-ka
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1337
Date d'inscription : 20/10/2013
Localisation : Alsace

http://www.lelision.com

Revenir en haut Aller en bas

si on détuile en hiver, les futures reines hibernent dans leur ancien nid ? Empty Re: si on détuile en hiver, les futures reines hibernent dans leur ancien nid ?

Message  Thierry Jeu 17 Jan 2019 - 23:35

Bonjour,
Et comme le dit Sha-ka, BRAVO !

Quelques petites remarques :
Ce n'est peut-être pas facile mais essayer de comprendre comment ils sont entrés et éviter qu'ils ne puissent revenir est une bonne idée. Non pas qu'ils vont revenir, mais si le site a plu... il plaira ! Je veux dire par là qu'une fondatrice, même venant de loin peut trouver l'adresse à son goût.
Les pompiers... Leur devise est : "Sauver ou périr", pas "Tout connaître  de la biologie des hyménos ou périr" donc, ils peuvent  peut-être se déplacer pour rien sur un nid de frelon en hiver mais j'en doute. Evitons de les déranger pour rien.  De toutes façons, la plupart ne traitent plus les nids de frelons sauf en cas d'urgence absolue. Un exterminateur sérieux (il y en a, et même qui visitent le site...) devrait expliquer qu'un nid en hiver est sans danger. Quant aux apiculteurs, si certains se déplacent pour un essain, aucun en revanche ne s'intéressera à des frelons. Ils ne sont en outre pas équipés pour.
Déplacement. On ne plaisante pas avec ça ... Ca se fait couramment en Allemagne où le frelon européen est protégé, en France jamais entendu parler, s'il y en a, qu'ils se fassent connaître !
Autre piste, le nichoir. Il existe des nichoirs à frelon. L'intérêt est de choisir l'endroit pour éviter les nuisances. De plus le déplacement devient possible si l'on a prévu une fermeture.
Bonne chance.
Thierry

Thierry
V.I.P
V.I.P

Messages : 247
Date d'inscription : 14/04/2013
Localisation : Figeac LOT

Revenir en haut Aller en bas

si on détuile en hiver, les futures reines hibernent dans leur ancien nid ? Empty Re: si on détuile en hiver, les futures reines hibernent dans leur ancien nid ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum