Guêpes et Frelons - Le Forum
Bienvenue sur le forum G&F,
En tant qu'invité vous pouvez lire tous les sujets et poster dans les rubriques de questions (questions générales : biologie, alimentation, nid, frelon asiatique, suggestions d'amélioration). Ce forum est une source d'informations et ne se substitue pas à l'avis d'un professionnel, il ne peut être tenu pour responsable en cas d'incident avec des guêpes.
Bonne visite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Guêpes et Frelons - Le Forum
Bienvenue sur le forum G&F,
En tant qu'invité vous pouvez lire tous les sujets et poster dans les rubriques de questions (questions générales : biologie, alimentation, nid, frelon asiatique, suggestions d'amélioration). Ce forum est une source d'informations et ne se substitue pas à l'avis d'un professionnel, il ne peut être tenu pour responsable en cas d'incident avec des guêpes.
Bonne visite !
Guêpes et Frelons - Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Que faire d'ici l'année prochaine ?
frelon asiatique, la reine, les ouvrières, les mâles EmptyDim 14 Avr 2024 - 8:51 par broc

» PRESENTATION !!!
frelon asiatique, la reine, les ouvrières, les mâles EmptySam 13 Avr 2024 - 23:56 par hornetdann

» Un frelon asiatique dans ma maison et d'autres qui tournent autour
frelon asiatique, la reine, les ouvrières, les mâles EmptySam 13 Avr 2024 - 20:07 par PEUFLY

» Besoin d'avis de connaisseurs sur une forme de nid
frelon asiatique, la reine, les ouvrières, les mâles EmptySam 13 Avr 2024 - 17:26 par Vespidae.be

» Presentation
frelon asiatique, la reine, les ouvrières, les mâles EmptySam 13 Avr 2024 - 8:46 par hornetdann

» Nid ou réserve ou autre ?
frelon asiatique, la reine, les ouvrières, les mâles EmptySam 13 Avr 2024 - 8:00 par Diogene 66

» Odeur nid détruit par un professionnel
frelon asiatique, la reine, les ouvrières, les mâles EmptyLun 8 Avr 2024 - 11:19 par Lebls27

» Nid dans isolation - identification et informations
frelon asiatique, la reine, les ouvrières, les mâles EmptyLun 8 Avr 2024 - 10:42 par Sha-ka

» Plusieurs guêpes dans les chambres en hiver
frelon asiatique, la reine, les ouvrières, les mâles EmptyJeu 29 Fév 2024 - 14:56 par michaeljmroger

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 12 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 12 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 238 le Lun 1 Jan 2007 - 3:10
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

frelon asiatique, la reine, les ouvrières, les mâles

4 participants

Aller en bas

frelon asiatique, la reine, les ouvrières, les mâles Empty frelon asiatique, la reine, les ouvrières, les mâles

Message  flossie Sam 5 Nov 2016 - 13:28

bonjour, j'habite dans le Morbihan et nous avons été confrontés au frelon asiatique quand une reine a commencé à construire son nid à gauche de la fenêtre de la cuisine, dans l'angle rentrant du mur et une descente d'eau de pluie , bien caché dans la vigne vierge. Mon mari s'est fait piquer en voulant ouvrir le robinet d'eau d'arrosage situé en dessous. Nous avons fait appel à une entreprise qui lui a balancé une poudre blanche, un insecticide foudroyant qui a tout tué en 3 secondes.
Depuis, je fabrique des pièges avec des bouteilles en plastique remplies 1/3 vin blanc, 1/3 de bière brune, 1/3 de sirop de grenadine. J'en attrape des dizaines mais je ne mets mes pièges qu'en avril mai juin puis en octobre novembre, pour ne prendre que les reines si possible. J'ai pris des photos, certains spécimens sont beaucoup plus longs (3,5 cm contre 2 cm) et j'ai vu que 2 d'entre eux avaient l'abdomen qui se terminait par un appendice en forme de crochets et non pas juste par le dard. Serait-ce un indice?
Car attraper des ouvrières ou des mâles ne sert à rien puisqu'il meurent au début de l'hiver, les futures reines elles allant se cacher au chaud jusqu'au printemps.

flossie

Messages : 7
Date d'inscription : 05/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

frelon asiatique, la reine, les ouvrières, les mâles Empty Re: frelon asiatique, la reine, les ouvrières, les mâles

Message  Ange Sam 5 Nov 2016 - 18:14

(3,5 cm contre 2 cm)

Bonsoir, il peut y avoir quelques frelons européens de pris. Ils sont plus gros et vraiment jaunes par rapport aux asiatiques. Les photos aideraient.
Bonne soirée.

Ange

Messages : 34
Date d'inscription : 20/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

frelon asiatique, la reine, les ouvrières, les mâles Empty frelons les reines et les autres

Message  flossie Sam 5 Nov 2016 - 19:09

bonsoir Ange, ce sont bien des frelons asiatiques avec l'anneau orangé au milieu de l'abdomen. J'ai retrouvé un énorme frelon européen dans mes pièges en mai dernier, cela ressemble plutôt à une très grosse guêpe de 4 à 5 cm, le frelon asiatique est plus petit et n'a pas la même robe.
J'aimerais bien mettre des photos sur le site, mais je viens de m'inscrire et ne sais pas comment faire. Pouvez-vous m'aider? merci.
PS: j'ai bien observé les 17 frelons piégés, ils ne sont pas tous exactement pareils, les dessins sur l'abdomen ont de très légères différences.

flossie

Messages : 7
Date d'inscription : 05/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

frelon asiatique, la reine, les ouvrières, les mâles Empty Re: frelon asiatique, la reine, les ouvrières, les mâles

Message  Sha-ka Dim 6 Nov 2016 - 9:01

Bonjour.

https://guepes-frelons.forumgratuit.org/t40-comment-poster-une-photo-tutoriel?highlight=photo

Les reines ne sont prenables que de fin février à juin, les autres mois vous n'aurez que des ouvrières. C'est à cette période qu'elles sont encore seules, dès que les premières ouvrières naissent la reine va de moins en moins sortir.
Sha-ka
Sha-ka
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1341
Date d'inscription : 20/10/2013
Localisation : Alsace

http://www.lelision.com

Revenir en haut Aller en bas

frelon asiatique, la reine, les ouvrières, les mâles Empty Re: frelon asiatique, la reine, les ouvrières, les mâles

Message  flossie Dim 6 Nov 2016 - 10:15

j'ai lu quelque part que les futures reines cherchaient à se nourrir avant d'aller se cacher pour l'hiver, c'est pour cela que j'ai remis mes pièges à l'automne, enfin, de toutes les façons, ça ne fait pas de mal....sauf aux frelons bien sûr!
Sur ma commune , il y a un maraicher bio qui a des ruches. En me promenant cet été, je suis passée devant, et j'ai vu un frelon asiatique en vol stationnaire juste devant l'entrée de la ruche, il attendait et il n'a pas attendu longtemps pour foncer sur les abeilles.....
Ce qui me navre, c'est qu'il n'y a pas assez de gens mobilisés et que la lutte par conséquent, n'est pas assez efficace.

flossie

Messages : 7
Date d'inscription : 05/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

frelon asiatique, la reine, les ouvrières, les mâles Empty Re: frelon asiatique, la reine, les ouvrières, les mâles

Message  Antoine Mar 8 Nov 2016 - 21:30

Flossie a écrit:c'est pour cela que j'ai remis mes pièges à l'automne, enfin, de toutes les façons, ça ne fait pas de mal....
Et bien justement si bien au contraire ! Il ne faut surtout pas installer de pièges bouteilles en dehors des ruchers et en dehors des période de pression de prédation (juillet à octobre) car l'impact sur l'entomofaune est dramatique et plusieurs études l'ont démontré. Ces pièges capturent toutes sorte d'insectes et font d'important dégâts sur les autres espèces de vespidés que le frelon asiatique. Ils ne sont à réserver qu'aux apiculteurs dans les ruchers en période estivale. Capturer les rares insectes reproducteurs au printemps ou à l'automne est très défavorables pour ces espèces. Affaiblir l'entomofaune local peut également produire l'effet inverse de celui qui est recherché, ces proies (et leur descendance) qui ne sont plus disponibles pour les frelons vont forcer ces derniers à aller prédater les ruches....
Antoine
Antoine
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1621
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 38
Localisation : Yvelines

http://guepes_frelons.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

frelon asiatique, la reine, les ouvrières, les mâles Empty Re: frelon asiatique, la reine, les ouvrières, les mâles

Message  flossie Mer 9 Nov 2016 - 10:00

J'installe ces pièges  depuis l'année dernière et grâce au mélange que j'y mets, j'ai piégé une cinquantaine de frelons, en espérant qu'il y avait dans le lot quelques futures reines, surtout au printemps. Une reine, c'est une colonie en moins.
Concernant les autres insectes, en tout et pour tout sur un an et demi, j'ai piégé 2 guêpes, un frelon européen , 2 papillons et des fourmis. Il s'avère que ce qu'on m'a dit est vrai, c'est à dire que ce mélange de liquides précis n'intéresse pas du tout ni abeilles, ni bourdons. je suis dans une commune sans pesticides, j'ai énormément d'insectes butineurs dans mon jardin et même un nid de petites abeilles sauvages (ou des petits bourdons, ils ont le thorax roux et velu), des phasmes, des sauterelles, et des tas d'insectes dont je me passerais bien car ils dévorent mes fruits mais ils n'ont jamais été dans mes pièges.
Je pense donc que cette méthode, bien qu'artisanale, n'est pas nocive pour l'environnement.
mais je n'ai toujours pas la réponse à ma question sur votre forum: comment savoir si les frelons piégés sont des futures reines?  je répète que piéger les ouvrières ou les mâles, c'est sans intérêt car 1) ils sont des milliers et en prendre même une centaine est contre-productif, 2) ils meurent de toute façon avec la vieille reine au début de l'hiver, sans possibilité de créer une nouvelle colonie. Le seule action efficace est de prendre les jeunes reines avant qu'elle fassent leur nid primaire, c'est à dire à l'automne avant qu'elles aillent hiberner, soit au printemps quand elles commencent à construire leur nid primaire. mais voilà, pour savoir si la lutte est vraiment efficace, il faudrait reconnaitre les futures reines quand elles sont dans le piège....

flossie

Messages : 7
Date d'inscription : 05/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

frelon asiatique, la reine, les ouvrières, les mâles Empty Re: frelon asiatique, la reine, les ouvrières, les mâles

Message  Antoine Sam 12 Nov 2016 - 20:13

Impossible de savoir si ce sont des ouvrières étant donné que fondatrice et ouvrière ont la même taille chez cette espèce, seule la dissection le permet. Avant de clore ce sujet j'insiste à nouveau sur le fait (ceci est maintenant largement démontré et publié) que l'adage "une reine de piégée est un nid en moins" est absolument faux. Même les syndicats apicoles n'en font plus la promotion. Il existe chez les guêpes sociales une concurrence printanière très importante qui est l'une des causes majeures de pertes de fondatrices après la mortalité hivernale.
Flossie a écrit:Je pense donc que cette méthode, bien qu'artisanale, n'est pas nocive pour l'environnement.
C'est bien le fond du problème, quelques insectes annexes multiplié par le nombre de pièges sans compter ceux qui sont oubliés et le fait que ces pièges capturent souvent d'avantage de frelon européen que de frelon asiatique. Il y a donc tout ce qu'il faut pour obtenir l'effet inverse de celui qui est recherché. Ce sont des faits, il existe des publication scientifiques (voir rubrique "articles scientifiques") démontrant que ces pièges ne permettent pas de diminuer la colonisation localement mais qu'ils entrainent des dégâts importants pour l'entomofaune locale. Cette entomofaune n'étant ensuite plus disponibles pour les oiseaux et petits prédateurs ainsi que pour les frelons eux-mêmes qui se retourneront contre les ruches.
Antoine
Antoine
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1621
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 38
Localisation : Yvelines

http://guepes_frelons.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

frelon asiatique, la reine, les ouvrières, les mâles Empty Re: frelon asiatique, la reine, les ouvrières, les mâles

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum