Guêpes et Frelons - Le Forum
Bienvenue sur le forum G&F,
En tant qu'invité vous pouvez lire tous les sujets et poster dans les rubriques de questions (questions générales : biologie, alimentation, nid, frelon asiatique, suggestions d'amélioration). Ce forum est une source d'informations et ne se substitue pas à l'avis d'un professionnel, il ne peut être tenu pour responsable en cas d'incident avec des guêpes.
Bonne visite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Guêpes et Frelons - Le Forum
Bienvenue sur le forum G&F,
En tant qu'invité vous pouvez lire tous les sujets et poster dans les rubriques de questions (questions générales : biologie, alimentation, nid, frelon asiatique, suggestions d'amélioration). Ce forum est une source d'informations et ne se substitue pas à l'avis d'un professionnel, il ne peut être tenu pour responsable en cas d'incident avec des guêpes.
Bonne visite !
Guêpes et Frelons - Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Que faire d'ici l'année prochaine ?
Frelon asiatique - est-ce une reine ?  EmptyDim 14 Avr 2024 - 8:51 par broc

» PRESENTATION !!!
Frelon asiatique - est-ce une reine ?  EmptySam 13 Avr 2024 - 23:56 par hornetdann

» Un frelon asiatique dans ma maison et d'autres qui tournent autour
Frelon asiatique - est-ce une reine ?  EmptySam 13 Avr 2024 - 20:07 par PEUFLY

» Besoin d'avis de connaisseurs sur une forme de nid
Frelon asiatique - est-ce une reine ?  EmptySam 13 Avr 2024 - 17:26 par Vespidae.be

» Presentation
Frelon asiatique - est-ce une reine ?  EmptySam 13 Avr 2024 - 8:46 par hornetdann

» Nid ou réserve ou autre ?
Frelon asiatique - est-ce une reine ?  EmptySam 13 Avr 2024 - 8:00 par Diogene 66

» Odeur nid détruit par un professionnel
Frelon asiatique - est-ce une reine ?  EmptyLun 8 Avr 2024 - 11:19 par Lebls27

» Nid dans isolation - identification et informations
Frelon asiatique - est-ce une reine ?  EmptyLun 8 Avr 2024 - 10:42 par Sha-ka

» Plusieurs guêpes dans les chambres en hiver
Frelon asiatique - est-ce une reine ?  EmptyJeu 29 Fév 2024 - 14:56 par michaeljmroger

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 9 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 9 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 238 le Lun 1 Jan 2007 - 3:10
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Frelon asiatique - est-ce une reine ?

4 participants

Aller en bas

Frelon asiatique - est-ce une reine ?  Empty Frelon asiatique - est-ce une reine ?

Message  cosca44 Lun 26 Avr 2021 - 10:42

Bonjour,

Je poste quelques photos ici d'un frelon asiatique qui été dans mon grenier de garage ce weekend.
J'effectuais du rangement dans mon grenier depuis plus d'une heure et d'un coup j'ai entendu et vu ce frelon.
Après être descendu récupérer une bombe anti frelon et remonté dans le grenier je ne le voyais plus puis 10 minute après je le vois à nouveau. Depuis le haut de mon échelle (pas d'autre moyen d'accès au grenier que par cette trappe ouverte qui donne dans le garage), j'ai asphyxié ce frelon.
J'ai un doute et ne sais pas si c'est un mâle ou une reine qui pouvait être en train de commencer son nid.
Voici quelques photos. Le frelon mesurait environ 2,5 cm.
Pouvez-vous me dire s'il s'agit d'une reine ou non ?
Dois-je vérifier qu'il y ait un début de nid dans le grenier ?
Si c'est une reine, y-a-t-il un risque qu'il y en ait d'autre ?

Frelon asiatique - est-ce une reine ?  Unname11
Frelon asiatique - est-ce une reine ?  Unname12
Frelon asiatique - est-ce une reine ?  Unname13


Par avance merci

bonne journée,

Olivier

cosca44

Messages : 2
Date d'inscription : 26/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Frelon asiatique - est-ce une reine ?  Empty Re: Frelon asiatique - est-ce une reine ?

Message  Sha-ka Lun 26 Avr 2021 - 11:23

Bonjour

un mâle à cette époque de l'année, impossible, les mâles n'émergent qu'à partir de l'été, donc soit c'était une reine et en la tuant tout risque de nid et/ou de développement de nid est nul, soit c'était une ouvrière et un nid se trouve quelque part dans votre grenier, mais vu la taille annoncée je pense que c'était une fondatrice.
Sha-ka
Sha-ka
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1341
Date d'inscription : 20/10/2013
Localisation : Alsace

http://www.lelision.com

Revenir en haut Aller en bas

Frelon asiatique - est-ce une reine ?  Empty Re: Frelon asiatique - est-ce une reine ?

Message  cosca44 Lun 26 Avr 2021 - 12:00

Bonjour,

Merci pour votre réponse qui me rassure.
Pourriez-vous me dire quelle est la taille d'un frelon mâle ? (pour ma connaissance personnelle).
Pensez-vous qu'il est utile que j'aille à la recherche dans le grenier pour voir si je trouve un embryon de nid ou cela n'est pas la peine ?

Olivier

cosca44

Messages : 2
Date d'inscription : 26/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Frelon asiatique - est-ce une reine ?  Empty frelon asiatique

Message  hornetdann Mar 25 Mai 2021 - 21:48

Bonjour
Il serai intéressant que vous inspectiez votre grenier ce peut être une ouvrière et un nid serai en formation le détruire au début c'est facile après moins vous pouvez faire un test avec du poisson et voir leur rapidité d'arrivée et leur direction de départ attention bien faire la différence avec le frelon européen qui est son prédateur et lui je le connais très bien

hornetdann

Messages : 84
Date d'inscription : 10/03/2012
Age : 74
Localisation : charente maritime

Revenir en haut Aller en bas

Frelon asiatique - est-ce une reine ?  Empty Re: Frelon asiatique - est-ce une reine ?

Message  flossie Dim 7 Nov 2021 - 22:46

Bonjour, je m'intéresse aux frelons asiatiques depuis plusieurs années car un nid s'est construit derrière une descente d'eau de pluie de notre maison il y a quelques années...depuis je fabrique des pièges avec des bouteilles plastiques. Je me suis documentée car le Morbihan où j'habite en est infesté. Les jeunes fondatrices sortent de leur abri fin février ici, cherche de la nourriture et fabriquent un nid primaire de la taille d'une grosse balle de golf, Elle y ponde leurs premiers œufs qui deviendront des ouvrières en mai-juin. Quand ces ouvrières seront adultes, elles quittent le nid primaire avec la reine et construisent le nid définitif qui est bien plus gros et opérationnel fin juin. Ensuite la reine ne quitte plus le nid et on ne voit que les ouvrières. Les mâles seront pondus à la fin de l'été ainsi que les futures fondatrices, ils vont s'accoupler en automne. Fin novembre, ou avant ou après, tout dépend de la température, les ouvrières vont mourir ainsi que les mâles et aussi la reine dans son nid. . Ce nid ne sera plus jamais utilisé par la suite. C'est pour cela qu'il est inutile d'appeler les pompiers pour détruire un nid en hiver, il est vide depuis longtemps. Seules les jeunes reines fécondées vont survivre et se cacher pour passer l'hiver. J'ai piégé beaucoup de frelons asiatiques et je les ai examinés au binoculaire. Il est très difficile de distinguer une reine et une ouvrière car il y a des petites reines et des grosses ouvrières....les mâles sont les seuls à ne pas avoir de dard. Pour conclure, si votre frelon est apparu en avril, et il a un dard, il s'agit vraisemblablement d'une jeune reine! Je mets mes pièges dès fin février pour piéger les reines fondatrices.....au printemps dernier, j'ai attrapé une dizaine de spécimens.

flossie

Messages : 7
Date d'inscription : 05/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Frelon asiatique - est-ce une reine ?  Empty Re: Frelon asiatique - est-ce une reine ?

Message  hornetdann Lun 8 Nov 2021 - 1:54

Bonjour
Une note le piégeage ne sert à rien la prolifération du FA en est la preuve par contre inspecter les nids oui c'est utile et élever le crabro luipréparer un abris très utile voir le site de la hulotte Frelon asiatique - est-ce une reine ?  Vespa-10
avez vous une adrese mail je n'arrive pas à mettre mon document

hornetdann

Messages : 84
Date d'inscription : 10/03/2012
Age : 74
Localisation : charente maritime

Revenir en haut Aller en bas

Frelon asiatique - est-ce une reine ?  Empty Re: Frelon asiatique - est-ce une reine ?

Message  flossie Lun 8 Nov 2021 - 10:49

Bonjour, depuis que les ouvertures de mes pièges sont de moins de 8 mm, je ne piège plus de frelons européens (cela dit, je n''en avais piégé que 2 en 5 ans, et ils ont survécu)., je ne piège pas non plus les guêpes.
Nous habitons une presqu'île où il y a des ruchers, et j'ai vu de mes yeux les frelons asiatiques en vol stationnaire devant les ruches.
A mon avis, les frelons asiatiques ont proliféré depuis des années car ils n'étaient pas piégés. Je constate que depuis que les habitants mettent ces pièges sélectifs, il y en a beaucoup moins.
Il est très important de respecter les frelons européens et je fais parfaitement la différence. Et j'explique autour de moi en montrant les différences entre les 2 espèces qui ne se ressemblent pas du tout, pour un œil averti. Il y a beaucoup de gens qui n'y connaissent rien mais qui prennent conscience du problème quand on leur explique bien et simplement.
J'essaie d'être la plus respectueuse possible de la nature et je pense que ma démarche, même imparfaite, n'est pas condamnable.


flossie

Messages : 7
Date d'inscription : 05/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Frelon asiatique - est-ce une reine ?  Empty frelon asiatique

Message  hornetdann Lun 8 Nov 2021 - 23:17

Je vois que j'ai affaire à un connaisseur ce qui n'est pas le cas de beaucoup
Merci pour les frelons européens les mal aimés

hornetdann

Messages : 84
Date d'inscription : 10/03/2012
Age : 74
Localisation : charente maritime

Revenir en haut Aller en bas

Frelon asiatique - est-ce une reine ?  Empty Re: Frelon asiatique - est-ce une reine ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum