Guêpes et Frelons - Le Forum
Bienvenue sur le forum G&F,
En tant qu'invité vous pouvez lire tous les sujets et poster dans les rubriques de questions (questions générales : biologie, alimentation, nid, frelon asiatique, suggestions d'amélioration). Ce forum est une source d'informations et ne se substitue pas à l'avis d'un professionnel, il ne peut être tenu pour responsable en cas d'incident avec des guêpes.
Bonne visite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Guêpes et Frelons - Le Forum
Bienvenue sur le forum G&F,
En tant qu'invité vous pouvez lire tous les sujets et poster dans les rubriques de questions (questions générales : biologie, alimentation, nid, frelon asiatique, suggestions d'amélioration). Ce forum est une source d'informations et ne se substitue pas à l'avis d'un professionnel, il ne peut être tenu pour responsable en cas d'incident avec des guêpes.
Bonne visite !
Guêpes et Frelons - Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Que faire d'ici l'année prochaine ?
Guêpes (Frelons ?) sous toiture, laine de verre EmptyDim 14 Avr 2024 - 8:51 par broc

» PRESENTATION !!!
Guêpes (Frelons ?) sous toiture, laine de verre EmptySam 13 Avr 2024 - 23:56 par hornetdann

» Un frelon asiatique dans ma maison et d'autres qui tournent autour
Guêpes (Frelons ?) sous toiture, laine de verre EmptySam 13 Avr 2024 - 20:07 par PEUFLY

» Besoin d'avis de connaisseurs sur une forme de nid
Guêpes (Frelons ?) sous toiture, laine de verre EmptySam 13 Avr 2024 - 17:26 par Vespidae.be

» Presentation
Guêpes (Frelons ?) sous toiture, laine de verre EmptySam 13 Avr 2024 - 8:46 par hornetdann

» Nid ou réserve ou autre ?
Guêpes (Frelons ?) sous toiture, laine de verre EmptySam 13 Avr 2024 - 8:00 par Diogene 66

» Odeur nid détruit par un professionnel
Guêpes (Frelons ?) sous toiture, laine de verre EmptyLun 8 Avr 2024 - 11:19 par Lebls27

» Nid dans isolation - identification et informations
Guêpes (Frelons ?) sous toiture, laine de verre EmptyLun 8 Avr 2024 - 10:42 par Sha-ka

» Plusieurs guêpes dans les chambres en hiver
Guêpes (Frelons ?) sous toiture, laine de verre EmptyJeu 29 Fév 2024 - 14:56 par michaeljmroger

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 6 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 6 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 238 le Lun 1 Jan 2007 - 3:10
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Guêpes (Frelons ?) sous toiture, laine de verre

2 participants

Aller en bas

Guêpes (Frelons ?) sous toiture, laine de verre Empty Guêpes (Frelons ?) sous toiture, laine de verre

Message  betaweb Mer 15 Juil 2020 - 15:05

Bonjour,

je sollicite votre aide pour identifier un nid de guêpes, et peut être même frelons (je ne suis pas allé voir de plus près, je tiens à ma vie Laughing ) qui serait potentiellement niché sous ma toiture.
J'observe des allés et venues de petites guêpes depuis plus d'un mois maintenant. Jusqu'à présent je pouvais aller dans mes combles sans trop de soucis, mais depuis aujourd'hui, ce n'est plus le cas car dès que je rentre des guêpes me tournent autour.

J'ai réussi à prendre 1 photo (ci-dessous), et j'ai l'impression de voir (mais je n'en suis pas certain) un frelon dessus. Par contre je vois clairement le départ du nid (il faut zoomer).

Guêpes (Frelons ?) sous toiture, laine de verre 200715051452324316

Est-ce que je dois appeler un pro pour retirer le(s) nid(s) ou attendre qu'elles s'en aillent ou est-ce qu'un fumigène (de ce type https://www.aurouze.fr/anti-guepe/343-fumigene-anti-guepe.html) peut suffire ?

De plus, comment faire pour éviter qu'elles puissent passer et nidifier sous ma toiture ? J'ai vu une fondatrice tourner autour au mois de Mars mais après plus rien.

Il y a quelques nids de polistes par-ci par-là mais rien de dérangeant.

betaweb

Messages : 5
Date d'inscription : 15/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Guêpes (Frelons ?) sous toiture, laine de verre Empty Re: Guêpes (Frelons ?) sous toiture, laine de verre

Message  Sha-ka Jeu 16 Juil 2020 - 11:16

Bonjour

le nid doit surement se trouver dans la laine de verre. En marchant sur le sol vous créez des vibrations qui parvient au nid et excite les guêpes. Impossible de donner l'espèce à ce niveau, et vu la configuration je vous déconseille de vous approcher pour faire d'autres photos.
Oubliez le fumigène, cela ne marchera pas et vous risquerez votre vie pour ce faire. Si vous n'utilisez pas cet endroit il va falloir éviter d'y retourner jusqu'aux premières fortes gelées ; sinon, malheureusement il va falloir faire appel à un pro pour qu'il détruise ce nid.
Sha-ka
Sha-ka
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1341
Date d'inscription : 20/10/2013
Localisation : Alsace

http://www.lelision.com

betaweb aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Guêpes (Frelons ?) sous toiture, laine de verre Empty Re: Guêpes (Frelons ?) sous toiture, laine de verre

Message  betaweb Sam 18 Juil 2020 - 12:54

Sha-ka a écrit:Bonjour

le nid doit surement se trouver dans la laine de verre. En marchant sur le sol vous créez des vibrations qui parvient au nid et excite les guêpes. Impossible de donner l'espèce à ce niveau, et vu la configuration je vous déconseille de vous approcher pour faire d'autres photos.
Oubliez le fumigène, cela ne marchera pas et vous risquerez votre vie pour ce faire. Si vous n'utilisez pas cet endroit il va falloir éviter d'y retourner jusqu'aux premières fortes gelées ; sinon, malheureusement il va falloir faire appel à un pro pour qu'il détruise ce nid.

Bonjour et merci pour votre réponse,

Effectivement je pense que les vibrations les font sortir, après pour le moment il y a peu d'activité dans les combles, mais les allés et venues sont toujours aussi importantes au niveau des tuiles dehors. Et oui le nid a de grandes chances de se trouver dans la laine de verre. Je ne pense pas qu'il soit énorme, mais vaut mieux couper court à son développement tout de suite.

Du coup un pro va passer pour voir et traiter au besoin.

Sinon, je voulais savoir comment faire pour éviter que les guêpes ne viennent sous mon toit ? Je me vois mal calfeutrer toutes les tuiles une par une... ^^

Merci Smile

betaweb

Messages : 5
Date d'inscription : 15/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Guêpes (Frelons ?) sous toiture, laine de verre Empty Re: Guêpes (Frelons ?) sous toiture, laine de verre

Message  Sha-ka Dim 19 Juil 2020 - 8:52

Pas vraiment de solution à moins de toute fermer hermétiquement, mais il faut savoir que les guêpes ne viennent pas systématiquement chaque année.
Sha-ka
Sha-ka
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1341
Date d'inscription : 20/10/2013
Localisation : Alsace

http://www.lelision.com

betaweb aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Guêpes (Frelons ?) sous toiture, laine de verre Empty Re: Guêpes (Frelons ?) sous toiture, laine de verre

Message  betaweb Dim 19 Juil 2020 - 10:38

Sha-ka a écrit:Pas vraiment de solution à moins de toute fermer hermétiquement, mais il faut savoir que les guêpes ne viennent pas systématiquement chaque année.

Merci pour ta réponse.

Qu'est ce que tu entends par "les guêpes ne viennent pas systématiquement chaque année" ?

Car déjà l'année dernière il y avait pas mal de polistes sous la toiture. Et cette année un nid. D'ailleurs l'activité à repris de plus belle depuis quelques jours et je les sens de plus de plus agressives. On verra ce que l'inter du pro donne.

betaweb

Messages : 5
Date d'inscription : 15/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Guêpes (Frelons ?) sous toiture, laine de verre Empty Re: Guêpes (Frelons ?) sous toiture, laine de verre

Message  betaweb Mar 21 Juil 2020 - 9:02

cheers Bon le pro est passé hier, et a retiré le nid. Il s'agissait de vespula germanica, et il m'a dit que le nid était déjà contre le placo du plafond et que dans un mois elles auraient été dans la maison. Du coup je suis content d'avoir fait venir quelqu'un, même si c'est un poil cher (130€) . On en a profité pour traiter 2-3 nids de polistes un peu dérangeant car près de la terrasse.

En espérant ne pas avoir à le faire revenir car depuis hier je vois des frelons européens traîner au dessus de la toiture, et mon piège (que le pro m'a conseillé de retirer) en était farci Shocked Shocked

betaweb

Messages : 5
Date d'inscription : 15/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Guêpes (Frelons ?) sous toiture, laine de verre Empty Re: Guêpes (Frelons ?) sous toiture, laine de verre

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum