Guêpes et Frelons - Le Forum
Bienvenue sur le forum G&F,
En tant qu'invité vous pouvez lire tous les sujets et poster dans les rubriques de questions (questions générales : biologie, alimentation, nid, frelon asiatique, suggestions d'amélioration). Ce forum est une source d'informations et ne se substitue pas à l'avis d'un professionnel, il ne peut être tenu pour responsable en cas d'incident avec des guêpes.
Bonne visite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Guêpes et Frelons - Le Forum
Bienvenue sur le forum G&F,
En tant qu'invité vous pouvez lire tous les sujets et poster dans les rubriques de questions (questions générales : biologie, alimentation, nid, frelon asiatique, suggestions d'amélioration). Ce forum est une source d'informations et ne se substitue pas à l'avis d'un professionnel, il ne peut être tenu pour responsable en cas d'incident avec des guêpes.
Bonne visite !
Guêpes et Frelons - Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Nid en construction
 Pensionnaire inconnu agressif dans lavande EmptyVen 3 Mai 2024 - 8:12 par Whitewa

» Que faire d'ici l'année prochaine ?
 Pensionnaire inconnu agressif dans lavande EmptyDim 14 Avr 2024 - 8:51 par broc

» PRESENTATION !!!
 Pensionnaire inconnu agressif dans lavande EmptySam 13 Avr 2024 - 23:56 par hornetdann

» Un frelon asiatique dans ma maison et d'autres qui tournent autour
 Pensionnaire inconnu agressif dans lavande EmptySam 13 Avr 2024 - 20:07 par PEUFLY

» Besoin d'avis de connaisseurs sur une forme de nid
 Pensionnaire inconnu agressif dans lavande EmptySam 13 Avr 2024 - 17:26 par Vespidae.be

» Presentation
 Pensionnaire inconnu agressif dans lavande EmptySam 13 Avr 2024 - 8:46 par hornetdann

» Nid ou réserve ou autre ?
 Pensionnaire inconnu agressif dans lavande EmptySam 13 Avr 2024 - 8:00 par Diogene 66

» Odeur nid détruit par un professionnel
 Pensionnaire inconnu agressif dans lavande EmptyLun 8 Avr 2024 - 11:19 par Lebls27

» Plusieurs guêpes dans les chambres en hiver
 Pensionnaire inconnu agressif dans lavande EmptyJeu 29 Fév 2024 - 14:56 par michaeljmroger

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 238 le Lun 1 Jan 2007 - 3:10
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Pensionnaire inconnu agressif dans lavande

5 participants

Aller en bas

 Pensionnaire inconnu agressif dans lavande Empty Pensionnaire inconnu agressif dans lavande

Message  carole63 Lun 20 Juil 2020 - 20:41

Bonjour à toutes et tous.  Very Happy

Je suis actuellement bien ennuyée car je viens de faire une rencontre pas très positive avec de nouveaux habitants qui squattent la lavande. En effet, en général il y a des bourdons et des abeilles, mais une drôle d'espèce est apparue que je ne connaissais pas. Gros problème, ils s'attaquent aux abeilles et bourdons, qu'ils font fuir, Crying or Very sad donc je ne suis pas du tout copine avec ce nouveau pensionnaire. J'ai pris une photo mais je n'ai pas réussi à l'intégrer au message, dommage.
Alors pour vous expliquer un peu à quoi ça ressemble, ça a la couleur de la guêpe, mais le corps est plus large que la guêpe. C'est bien foncé, noir, avec des rayures jaunes sur le dos,  mais ces rayures ne se rejoignent pas, il y a un espace entre . Ces insectes ne restent pas en place très longtemps sur la fleur de lavande, c'est beaucoup plus speed qu'un bourdon ou une abeille, et ils préfèrent attaquer. Du coup, ce ne sont pas  des insectes que j'apprécie beaucoup, et voyant l'agressivité de ceux ci, j'ai pris l'initiative d'en assommer quelques uns, mais ne souhaitant pas continuer à "tuer" inutilement, j'ai souhaité avoir vos avis sur cette espèce. Si vous avez une idée de ce que ça peut être, je suis preneuse.  Merci beaucoup.

carole63

Messages : 5
Date d'inscription : 20/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

 Pensionnaire inconnu agressif dans lavande Empty Re: Pensionnaire inconnu agressif dans lavande

Message  Sha-ka Mar 21 Juil 2020 - 11:14

Bonjour

surement un frelon, quant à savoir si c'est européen ou asiatique, difficile à dire comme cela Smile Faisait-il du vol stationnaire ?
De toutes façons les tuer ne sert à rien, il s'agit de prédation naturelle, inutile d'intervenir.
Sha-ka
Sha-ka
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1341
Date d'inscription : 20/10/2013
Localisation : Alsace

http://www.lelision.com

Revenir en haut Aller en bas

 Pensionnaire inconnu agressif dans lavande Empty Re: Pensionnaire inconnu agressif dans lavande

Message  carole63 Mar 21 Juil 2020 - 12:41

Il ne ressemble pourtant pas au frelon asiatique auquel j'ai pensé tout de suite, ce qui a motivé mon souhait d'en éliminer quelques uns, ni à l'européen qui est beaucoup plus long. Ceci étant, il y en a de plus en plus dans la lavande, ce qui ne me réjouis pas car il n'y a plus qu'eux. hum

carole63

Messages : 5
Date d'inscription : 20/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

 Pensionnaire inconnu agressif dans lavande Empty Re: Pensionnaire inconnu agressif dans lavande

Message  carole63 Mar 21 Juil 2020 - 13:48

Comme je n'arrive pas à poster une photo sur le forum, vous pouvez venir voir l'image de cet insecte que je viens de poster sur ma page facebook dont voici le lien: carol oosterend facebook
Il est un peu recroquevillé, il est mort lors de la prise de la photo, impossible de le prendre en plein vol, ça va trop vite. J'espère que ce n'est pas un asiatique, vraiment pas,  j'espère également que la photo pourra vous donner un avis. Un grand merci à vous. Vous pouvez me répondre sur ma page ou sur le forum. Wink

carole63

Messages : 5
Date d'inscription : 20/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

 Pensionnaire inconnu agressif dans lavande Empty Re: Pensionnaire inconnu agressif dans lavande

Message  Zebulon Mar 21 Juil 2020 - 13:53

carole63 a écrit:

ça a la couleur de la guêpe, mais le corps est plus large que la guêpe. C'est bien foncé, noir, avec des rayures jaunes sur le dos,  mais ces rayures ne se rejoignent pas, il y a un espace entre .
Bonjour,
D'après la description que vous donnez, il pourrait s'agir d'une Anthidie
https://fr.wikipedia.org/wiki/Anthidium_manicatum

Pouvez-vous confirmer ?
Dans l'affirmative, il s'agit d'abeilles solitaires  (cotonnières) parfaitement inoffensives. Le comportement que vous observez est celui des mâles pendant la période d'accouplement.
carole63 a écrit: mais ne souhaitant pas continuer à "tuer" inutilement, j'ai souhaité avoir vos avis sur cette espèce. Si vous avez une idée de ce que ça peut être, je suis preneuse.  Merci beaucoup.
Il n'y a pas lieu d'intervenir face à ce comportement parfaitement naturel qui devrait cesser dès que les femelles commenceront à nidifier.

Une photo serait la bienvenue pour procéder à une identification certaine. Wink

Zebulon

Messages : 83
Date d'inscription : 12/09/2018
Localisation : Pays de Loire.

Revenir en haut Aller en bas

 Pensionnaire inconnu agressif dans lavande Empty Re: Pensionnaire inconnu agressif dans lavande

Message  carole63 Mar 21 Juil 2020 - 14:13

Merci beaucoup Zébulon. Je viens de laisser un lien où vous pouvez voir l'insecte, le lien est mentionné dans mon message, juste avant le votre, il s'agit de ma page facebook. Je vous le redonne:  carol oosterend facebook
Mince alors, oui ça pourrait être l'insecte que vous me décrivez, je m'en veux d'en avoir supprimé quelques uns, s'il s'agit d'une abeille en plus Sad Sad . Vous pouvez voir l'image sur ma page, pour être sûr. A bientôt.

carole63

Messages : 5
Date d'inscription : 20/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

 Pensionnaire inconnu agressif dans lavande Empty Re: Pensionnaire inconnu agressif dans lavande

Message  Antoine Mer 22 Juil 2020 - 9:23

 Pensionnaire inconnu agressif dans lavande Fb_img10
Je me permets de mettre l'image ici que j'ai récupéré sur la page. Il s'agit bien d'une anthidie (bien vu !), pas méchante mais elles se montrent souvent assez territoriales en effet !
Antoine
Antoine
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1621
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 38
Localisation : Yvelines

http://guepes_frelons.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

 Pensionnaire inconnu agressif dans lavande Empty Re: Pensionnaire inconnu agressif dans lavande

Message  carole63 Mer 22 Juil 2020 - 11:19

Super Antoine happy . Vous avez bien fait de récupérer la photo  sur ma page.  Donc pas de frelon, bonne nouvelle. Du coup, je m'en veux d'en avoir supprimé au moins 3, bien que ce ne soit pas en voie d’extinction, ça reste malgré tout une abeille, on aime pas les tuer.  C'est aussi pour cette raison, que dans le doute, j'ai pensé que poster un message sur le forum était urgent afin de ne pas supprimer des animaux qui n'étaient peut être pas ceux auxquels je pensais ( frelons asiatiques ). Merci pour cette formidable info. Je dois avouer tout de même qu'elle n'est pas sympa du tout avec nos bourdons et abeilles, mais je la laisserai tranquille malgré tout. Merci à vous tous. Wink

carole63

Messages : 5
Date d'inscription : 20/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

 Pensionnaire inconnu agressif dans lavande Empty Re: Pensionnaire inconnu agressif dans lavande

Message  Zebulon Mer 22 Juil 2020 - 13:13

Re,

Il n'y a pas de doute, il s'agit bien d'une Anthidie. Je dirais Anthidium florentinum..
Pour en savoir plus:
http://biodiv.sone.fr/spip.php?observation2219
http://lejardindelucie.fr/Abeilles/Page_dragueur.html

Zebulon

Messages : 83
Date d'inscription : 12/09/2018
Localisation : Pays de Loire.

Revenir en haut Aller en bas

 Pensionnaire inconnu agressif dans lavande Empty Anthidie florentine ou à manchettes ?

Message  Ami Menoptere Sam 29 Aoû 2020 - 1:39

Bonjour tout le monde,

Aucun doute possible, il s'agit bien d'un mâle d'Anthidie. En regardant son popotin, on pourrait observer les épines, objets contondants qui rendent sans doute ses charges plus efficaces sur les autres butineurs. En France, il y a deux espèces à ma connaissance qui sont réputées fréquenter assidument les lavandes : manicatum (Anthidie à manchettes) et florentinum (A. florentine). Ici, je suis presque certain que c'est la première étant donnée la couleur du corps et l'abondance de poils roux sur les côtés de l'abdomen.
Je trouve leur comportement impressionnant. Plus généralement, il existe une concurrence pour l'accès aux ressources florales et il n'est pas rare de voir un butineur en pousser un autre, mais le plus souvent, c'est juste pour butiner une fleur donnée, pas un massif complet comme le font les mâles d'Anthidies. Et eux ne cherchent pas à butiner mais à s'accoupler. Ce faisant, ils permettent sans doute aux femelles de leur espèce de profiter de ressources plus abondantes...
Ami Menoptere
Ami Menoptere
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 445
Date d'inscription : 29/01/2013
Localisation : Nord-Est de la France

Revenir en haut Aller en bas

 Pensionnaire inconnu agressif dans lavande Empty Re: Pensionnaire inconnu agressif dans lavande

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum