Guêpes et Frelons - Le Forum
Bienvenue sur le forum G&F,
En tant qu'invité vous pouvez lire tous les sujets et poster dans les rubriques de questions (questions générales : biologie, alimentation, nid, frelon asiatique, suggestions d'amélioration). Ce forum est une source d'informations et ne se substitue pas à l'avis d'un professionnel, il ne peut être tenu pour responsable en cas d'incident avec des guêpes.
Bonne visite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Guêpes et Frelons - Le Forum
Bienvenue sur le forum G&F,
En tant qu'invité vous pouvez lire tous les sujets et poster dans les rubriques de questions (questions générales : biologie, alimentation, nid, frelon asiatique, suggestions d'amélioration). Ce forum est une source d'informations et ne se substitue pas à l'avis d'un professionnel, il ne peut être tenu pour responsable en cas d'incident avec des guêpes.
Bonne visite !
Guêpes et Frelons - Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Nid en construction
Groupement de frelons agressif à la tombée de la nuit EmptyVen 3 Mai 2024 - 8:12 par Whitewa

» Que faire d'ici l'année prochaine ?
Groupement de frelons agressif à la tombée de la nuit EmptyDim 14 Avr 2024 - 8:51 par broc

» PRESENTATION !!!
Groupement de frelons agressif à la tombée de la nuit EmptySam 13 Avr 2024 - 23:56 par hornetdann

» Un frelon asiatique dans ma maison et d'autres qui tournent autour
Groupement de frelons agressif à la tombée de la nuit EmptySam 13 Avr 2024 - 20:07 par PEUFLY

» Besoin d'avis de connaisseurs sur une forme de nid
Groupement de frelons agressif à la tombée de la nuit EmptySam 13 Avr 2024 - 17:26 par Vespidae.be

» Presentation
Groupement de frelons agressif à la tombée de la nuit EmptySam 13 Avr 2024 - 8:46 par hornetdann

» Nid ou réserve ou autre ?
Groupement de frelons agressif à la tombée de la nuit EmptySam 13 Avr 2024 - 8:00 par Diogene 66

» Odeur nid détruit par un professionnel
Groupement de frelons agressif à la tombée de la nuit EmptyLun 8 Avr 2024 - 11:19 par Lebls27

» Plusieurs guêpes dans les chambres en hiver
Groupement de frelons agressif à la tombée de la nuit EmptyJeu 29 Fév 2024 - 14:56 par michaeljmroger

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 0 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 0 Invité :: 1 Moteur de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 238 le Lun 1 Jan 2007 - 3:10
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Groupement de frelons agressif à la tombée de la nuit

3 participants

Aller en bas

Groupement de frelons agressif à la tombée de la nuit Empty Groupement de frelons agressif à la tombée de la nuit

Message  Rezutti01 Dim 18 Juin 2023 - 6:18

Bonjour,

Depuis quelques jours, aux alentours de 20h30 j'ai un attroupement de frelons très agressif se concentrant essentiellement vers l'extrémité de ma toiture aussi bien en bas que tout en haut au niveau de la fenêtre du 2ème étage ( toiture bac acier fixée sur une charpente en bois, les volets du 2ème étage sont fermés et il n'y a aucune lumière d'allumer à l'étage)
Lorsque je sors dans le jardin pour essayer de savoir de quel type de frelon il s'agit ils me chargent immédiatement, je ne peux par conséquent savoir où peut se situer le nid.
Aux alentours de 21h30 (peut de temps avant la tombée de la nuit) ils disparaissent comme par enchantement.
Durant la journée, je n'en observe presque aucun sauf un seul frelon qui traverse le jardin vers 16h30 depuis 3 jours.
J'aimerai comprendre ce phénomène afin d'essayer de repérer le nid et de découvrir s'il s'agit de frelons asiatiques ou européens.
J'ai par ailleurs peur qu'ils cherchent à s'installer chez moi en créant un nid.

Je vous remercie d'avance des précisions que vous pourrez m'apporter car cela ne rassure guère ma compagne.

PS : il y a environ une cinquantaine d'individus

Rezutti01

Messages : 3
Date d'inscription : 18/06/2023

Revenir en haut Aller en bas

Groupement de frelons agressif à la tombée de la nuit Empty Re: Groupement de frelons agressif à la tombée de la nuit

Message  Sha-ka Dim 18 Juin 2023 - 8:50

Bonjour

comportement très étrange en effet. Mais sans photo ce sera difficile de vous aider, même si j'imagine que faire une photo nette sera compliqué..
Sha-ka
Sha-ka
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1341
Date d'inscription : 20/10/2013
Localisation : Alsace

http://www.lelision.com

Revenir en haut Aller en bas

Groupement de frelons agressif à la tombée de la nuit Empty Re: Groupement de frelons agressif à la tombée de la nuit

Message  Rezutti01 Dim 18 Juin 2023 - 9:32

Merci de votre réponse.

Je vais essayer de prendre une photo

Rezutti01

Messages : 3
Date d'inscription : 18/06/2023

Revenir en haut Aller en bas

Groupement de frelons agressif à la tombée de la nuit Empty Re: Groupement de frelons agressif à la tombée de la nuit

Message  Rezutti01 Mar 20 Juin 2023 - 16:01

Voici un des individus qui est rentré chez nous aujourd'hui

Groupement de frelons agressif à la tombée de la nuit Img-2015
Groupement de frelons agressif à la tombée de la nuit Img-2013
Groupement de frelons agressif à la tombée de la nuit Img-2014

Rezutti01

Messages : 3
Date d'inscription : 18/06/2023

Revenir en haut Aller en bas

Groupement de frelons agressif à la tombée de la nuit Empty Re: Groupement de frelons agressif à la tombée de la nuit

Message  hornetdann Sam 24 Juin 2023 - 22:59

Bonjour
Curieux ils ne sont pas agressifs en général mais peut être que vous avez le coeur qui bat vite ce peut être ube explication à vérifier bien sur
Je vis avec eux depuis plus de 30 ans je les connais très bien

hornetdann

Messages : 84
Date d'inscription : 10/03/2012
Age : 74
Localisation : charente maritime

Revenir en haut Aller en bas

Groupement de frelons agressif à la tombée de la nuit Empty Re: Groupement de frelons agressif à la tombée de la nuit

Message  Sha-ka Dim 25 Juin 2023 - 14:22

Frelon européen, Vespa crabo. Étrange comme comportement. Idéalement une vidéo serait plus parlante mais pour expliquer ça, ce sera compliqué ^^
Sha-ka
Sha-ka
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1341
Date d'inscription : 20/10/2013
Localisation : Alsace

http://www.lelision.com

Revenir en haut Aller en bas

Groupement de frelons agressif à la tombée de la nuit Empty Re: Groupement de frelons agressif à la tombée de la nuit

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum