Guêpes et Frelons - Le Forum
Bienvenue sur le forum G&F,
En tant qu'invité vous pouvez lire tous les sujets et poster dans les rubriques de questions (questions générales : biologie, alimentation, nid, frelon asiatique, suggestions d'amélioration). Ce forum est une source d'informations et ne se substitue pas à l'avis d'un professionnel, il ne peut être tenu pour responsable en cas d'incident avec des guêpes.
Bonne visite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Guêpes et Frelons - Le Forum
Bienvenue sur le forum G&F,
En tant qu'invité vous pouvez lire tous les sujets et poster dans les rubriques de questions (questions générales : biologie, alimentation, nid, frelon asiatique, suggestions d'amélioration). Ce forum est une source d'informations et ne se substitue pas à l'avis d'un professionnel, il ne peut être tenu pour responsable en cas d'incident avec des guêpes.
Bonne visite !
Guêpes et Frelons - Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Que faire d'ici l'année prochaine ?
déplacer un nid ou attendre son déménagement EmptyDim 14 Avr 2024 - 8:51 par broc

» PRESENTATION !!!
déplacer un nid ou attendre son déménagement EmptySam 13 Avr 2024 - 23:56 par hornetdann

» Un frelon asiatique dans ma maison et d'autres qui tournent autour
déplacer un nid ou attendre son déménagement EmptySam 13 Avr 2024 - 20:07 par PEUFLY

» Besoin d'avis de connaisseurs sur une forme de nid
déplacer un nid ou attendre son déménagement EmptySam 13 Avr 2024 - 17:26 par Vespidae.be

» Presentation
déplacer un nid ou attendre son déménagement EmptySam 13 Avr 2024 - 8:46 par hornetdann

» Nid ou réserve ou autre ?
déplacer un nid ou attendre son déménagement EmptySam 13 Avr 2024 - 8:00 par Diogene 66

» Odeur nid détruit par un professionnel
déplacer un nid ou attendre son déménagement EmptyLun 8 Avr 2024 - 11:19 par Lebls27

» Nid dans isolation - identification et informations
déplacer un nid ou attendre son déménagement EmptyLun 8 Avr 2024 - 10:42 par Sha-ka

» Plusieurs guêpes dans les chambres en hiver
déplacer un nid ou attendre son déménagement EmptyJeu 29 Fév 2024 - 14:56 par michaeljmroger

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 5 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 5 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 238 le Lun 1 Jan 2007 - 3:10
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

déplacer un nid ou attendre son déménagement

3 participants

Aller en bas

déplacer un nid ou attendre son déménagement Empty déplacer un nid ou attendre son déménagement

Message  mch Mer 22 Juil 2020 - 18:48

Bonjour,
J'ai un nid de frelons européens qui s'est installé dans la mangeoire des oiseaux, sur le balcon de mon appartement.
En lisant la hulotte, nous avons pris le pari qu'elles déménageraient à cette saison. En ce moment elles commencent à construire à la sortie de la mangeoire.
Je me pose la question si elles vont bien déménager ? Je ne veux pas les tuer mais un nid complet de 800 individues me semble un peu gros pour mon balcon de 2m².
Sinon comment déplace-t-on un nid ? La nuit il me semble possible d'approcher le nid. Mais ensuite ???

Cordialement,
Marc.
déplacer un nid ou attendre son déménagement Doc_download

mch

Messages : 9
Date d'inscription : 22/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

déplacer un nid ou attendre son déménagement Empty Re: déplacer un nid ou attendre son déménagement

Message  Sha-ka Jeu 23 Juil 2020 - 10:47

Bonjour

êtes vous certain que ce soit des frelons européens ? Qu'ils commencent à construire en dehors de la pénombre n'est pas habituel chez cette espèce. Auriez-vous des photos ? D'autant plus qu'à cette période, le déménagement aurait déjà du être lieu à moins que ce ne soit un nid très tardif.
Sha-ka
Sha-ka
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1341
Date d'inscription : 20/10/2013
Localisation : Alsace

http://www.lelision.com

Revenir en haut Aller en bas

déplacer un nid ou attendre son déménagement Empty Re: déplacer un nid ou attendre son déménagement

Message  mch Jeu 23 Juil 2020 - 20:08

La photo est juste au dessus. On reconnait bien le masque jaune, les pattes rousses, et les multiples annaux jaunes sur l'abdomen.
Je suis donc sûr que ce n'est pas des frelon asiatique. Pour les guêpes c'est trop gros.

mch

Messages : 9
Date d'inscription : 22/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

déplacer un nid ou attendre son déménagement Empty Re: déplacer un nid ou attendre son déménagement

Message  mch Jeu 23 Juil 2020 - 20:17

Le nid est à l'ombre la majeur partie de la journée. Ensuite la reine est venue s'installer vers fin mai début juin.
Je viens de remarquer que les hirondelles est martinet font du rase-motte près du balcon. Je pense que la population de Frelon est en dangers permanent.
Un vrai petit écosystème qui se crée au 4ième (et dernier) étage d'un immeuble au centre de Chambéry.
Nous avons un parc avec un bois à 200m, j'aurais aimé les déplacer là-bas, si elles ne partent pas par elle-même.

mch

Messages : 9
Date d'inscription : 22/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

déplacer un nid ou attendre son déménagement Empty Re: déplacer un nid ou attendre son déménagement

Message  Sha-ka Ven 24 Juil 2020 - 10:27

Bonjour

nous ne voyons pas la photo : https://guepes-frelons.forumgratuit.org/t40-comment-poster-une-photo-tutoriel

Les hirondelles et martinets évitent les guêpes et frelons, d"'ailleurs ils arrivent à les différencier en plein vol Smile
Sha-ka
Sha-ka
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1341
Date d'inscription : 20/10/2013
Localisation : Alsace

http://www.lelision.com

Revenir en haut Aller en bas

déplacer un nid ou attendre son déménagement Empty Re: déplacer un nid ou attendre son déménagement

Message  mch Ven 24 Juil 2020 - 13:29

Dommage qu'elle n’apparaisse pas chez tout le monde, la voici depuis votre serveur.
déplacer un nid ou attendre son déménagement P1060010
Ainsi qu'une image de l'environnement:
déplacer un nid ou attendre son déménagement P1060011

Je pensais comme vous au sujet des hirondelles et martinets, mais c'est la première fois que je les vois aussi près du balcon alors que la cours est fermé sur 3 cotés. Elles prennent beaucoup de risques car les murs sont proches. En général, je les vois plus haut ou dans la rue de l'autre coté. Là, je parle surtout des martinets, c'est la première année que je vois des hirondelles ici, mais je sais qu'il y en a ailleurs dans la ville.

Cordialement

mch

Messages : 9
Date d'inscription : 22/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

déplacer un nid ou attendre son déménagement Empty Re: déplacer un nid ou attendre son déménagement

Message  Sha-ka Ven 24 Juil 2020 - 22:06

Ah oui en effet, frelons européens. Le nichoir étant assez long c'est pour ça qu'ils n'ont pas encore déménagé, et possible qu'ils ne déménagent pas en fait, le nichoir peut leur suffire...
La taille de votre balcon n'est pas un souci, si vous n'approchez pas le nid ça devrait bien se passer. Attention la nuit ils sont attirés par la lumière, si vous en avez la ça peut être problématique.
Pour un déplacement le souci c'est que peu de gens vont le faire, en Allemagne le frelon européen est protégé, pas ici, si vous appelez quelqu'un il viendra détruire le nid, rien d'autre... Vous êtes de quelle région ?
Sha-ka
Sha-ka
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1341
Date d'inscription : 20/10/2013
Localisation : Alsace

http://www.lelision.com

Revenir en haut Aller en bas

déplacer un nid ou attendre son déménagement Empty Re: déplacer un nid ou attendre son déménagement

Message  mch Lun 27 Juil 2020 - 15:45

Bonjour,
Nous sommes en Savoie.
Nous commençons à nous y faire de notre essaim. Nous avons remarqué que l'usage de la lumière les attire, donc nous ne le faisons que fenêtres fermées. C'est très rare qu'elles entrent et à chaque fois elles ressortent rapidement, il suffit d'ouvrir la fenêtre bien en grand.
Pour l'arrosage des plantes elle nous laisse alors que les pots ne sont qu'à 20-30cm de la mangeoire (oui j'ai confondu "mangeoire et nichoir"). Le plus compliqué est de ne pas les oublier, en effet il peut y avoir collision quand nous allons sur le balcon. Mais elles sont douées pour nous éviter et ne montrent aucune agressivité.
Si elles restent dans le mangeoire cela nous convient, car je suppose qu'elles seront bloquées à un nombre maxi d'individus.
Merci, pour vos conseils.

mch

Messages : 9
Date d'inscription : 22/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

déplacer un nid ou attendre son déménagement Empty Re: déplacer un nid ou attendre son déménagement

Message  mch Lun 27 Juil 2020 - 15:51

Quel est la méthode pour déplacer un nid ?
En fait il me semble facile dans mon cas de fermer le nid avec tous les frelons à l'intérieur pendant la nuit.
Mais une fois le nid (mangeoire) déplacé, je ne vois pas comment le ré-ouvrir sans prendre un sérieux risque de piqûre.
ma question est plus par curiosité que par envie de le faire.

mch

Messages : 9
Date d'inscription : 22/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

déplacer un nid ou attendre son déménagement Empty Re: déplacer un nid ou attendre son déménagement

Message  Zebulon Lun 27 Juil 2020 - 16:38

mch a écrit:Quel est la méthode pour déplacer un nid ?
En fait il me semble facile dans mon cas de fermer le nid avec tous les frelons à l'intérieur pendant la nuit.
Bonjour,
Attention ! Le frelon européen reste actif pendant la nuit. Vous commettriez une erreur en pensant qu'il n'y a aucun risque à opérer de nuit. Je doute d'ailleurs que vous puissiez les enfermer tous dans la mangeoire sans exception.
Si la cohabitation se passe (relativement) bien, mieux vaut accepter la situation actuelle plutôt que risquer un accident.

mch a écrit:
ma question est plus par curiosité que par envie de le faire.
C'est noté Wink

Zebulon

Messages : 83
Date d'inscription : 12/09/2018
Localisation : Pays de Loire.

Revenir en haut Aller en bas

déplacer un nid ou attendre son déménagement Empty Re: déplacer un nid ou attendre son déménagement

Message  Sha-ka Lun 27 Juil 2020 - 17:00

Nous sommes au pic de l'activité désormais le nombre d'individus va peu à peu diminuer jusqu'aux premières gelées.

Pour un déplacement de nid, ça dépend de la taille du nid... Dans un nichoir sur le papier c'est "simple" : boucher le trou d'entrée, décrocher et déplacer le nichoir jusqu'au nouvel endroit, après en pratique c'est beaucoup plus compliqué, en fermant le nid on va forcément provoquer des vibrations donc des individus sortent... C'est dans tous les cas une situation risquée, d'autant plus que comme indiqué le frelon européen est actif la nuit Smile
Sha-ka
Sha-ka
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1341
Date d'inscription : 20/10/2013
Localisation : Alsace

http://www.lelision.com

Revenir en haut Aller en bas

déplacer un nid ou attendre son déménagement Empty Re: déplacer un nid ou attendre son déménagement

Message  mch Mar 28 Juil 2020 - 6:38

merci, pour toutes ces informations. Il ne bougera pas jusqu'à novembre.
Je remplirais la mangeoire pour les oiseaux l'an prochain. J'ai un peu plus d'empathie pour eux Smile

mch

Messages : 9
Date d'inscription : 22/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

déplacer un nid ou attendre son déménagement Empty Re: déplacer un nid ou attendre son déménagement

Message  mch Sam 22 Aoû 2020 - 10:29

Bonjour,
J'envoie ce petit message pour l'épilogue de cette histoire.
Mlles Frelons ont commencé à partir la deuxième semaine de août, cela fait 15 jours que leur nombre diminue. Au début de semaine, on n'en voyait plus que 2 ou 3 à la fois (alors qu'à la fin juillet, on pouvait en voir de10 à 15 autour du nid).
Aujourd'hui l'une d'entre elles est sortie du nid mais aucune n'ai rentré alors que je suis resté à proximité 30 minutes.
Elles ont trouvé un autre lieu plus vaste pour elles.

Nous avons donc passé 4 mois en leur compagnie (très proche nous n'étions qu'à quelles que centimètre du nid pour arroser tous les matins). Nous avons vécu en respect mutuel et elles ne sont rentré que rarement dans l'appartement (toujours en cherchant la sortie).

Voilà la fin de l'histoire comme témoignage d'une bonne co-habitation.

Marc.

mch

Messages : 9
Date d'inscription : 22/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

déplacer un nid ou attendre son déménagement Empty Re: déplacer un nid ou attendre son déménagement

Message  Zebulon Sam 22 Aoû 2020 - 11:43

Bonjour

Juste pour le fun, une vidéo tournée en Allemagne, pays où le frelon européen est strictement protégé:

https://www.youtube.com/watch?v=Qli-ngaHDhg

Ou encore mieux, celle-ci:
https://www.youtube.com/watch?v=3pTXYJTsi4E

Zebulon

Messages : 83
Date d'inscription : 12/09/2018
Localisation : Pays de Loire.

Revenir en haut Aller en bas

déplacer un nid ou attendre son déménagement Empty Re: déplacer un nid ou attendre son déménagement

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum