Guêpes et Frelons - Le Forum
Bienvenue sur le forum G&F,
En tant qu'invité vous pouvez lire tous les sujets et poster dans les rubriques de questions (questions générales : biologie, alimentation, nid, frelon asiatique, suggestions d'amélioration). Ce forum est une source d'informations et ne se substitue pas à l'avis d'un professionnel, il ne peut être tenu pour responsable en cas d'incident avec des guêpes.
Bonne visite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Guêpes et Frelons - Le Forum
Bienvenue sur le forum G&F,
En tant qu'invité vous pouvez lire tous les sujets et poster dans les rubriques de questions (questions générales : biologie, alimentation, nid, frelon asiatique, suggestions d'amélioration). Ce forum est une source d'informations et ne se substitue pas à l'avis d'un professionnel, il ne peut être tenu pour responsable en cas d'incident avec des guêpes.
Bonne visite !
Guêpes et Frelons - Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Nid en construction
Nid dans un hangar EmptyVen 3 Mai 2024 - 8:12 par Whitewa

» Que faire d'ici l'année prochaine ?
Nid dans un hangar EmptyDim 14 Avr 2024 - 8:51 par broc

» PRESENTATION !!!
Nid dans un hangar EmptySam 13 Avr 2024 - 23:56 par hornetdann

» Un frelon asiatique dans ma maison et d'autres qui tournent autour
Nid dans un hangar EmptySam 13 Avr 2024 - 20:07 par PEUFLY

» Besoin d'avis de connaisseurs sur une forme de nid
Nid dans un hangar EmptySam 13 Avr 2024 - 17:26 par Vespidae.be

» Presentation
Nid dans un hangar EmptySam 13 Avr 2024 - 8:46 par hornetdann

» Nid ou réserve ou autre ?
Nid dans un hangar EmptySam 13 Avr 2024 - 8:00 par Diogene 66

» Odeur nid détruit par un professionnel
Nid dans un hangar EmptyLun 8 Avr 2024 - 11:19 par Lebls27

» Plusieurs guêpes dans les chambres en hiver
Nid dans un hangar EmptyJeu 29 Fév 2024 - 14:56 par michaeljmroger

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 5 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 5 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 238 le Lun 1 Jan 2007 - 3:10

Nid dans un hangar

3 participants

Aller en bas

Nid dans un hangar Empty Nid dans un hangar

Message  Stratovarius Jeu 9 Juin 2022 - 6:58

Bonjour,
Il y a actuellement un nid de frelons asiatiques en construction dans mon hangar là où je me gare. Je ne suis pas pour la destruction systématique des nids et je souhaiterais donc avoir votre avis.
Sachant que je me gare à 5 ou 6 mètres du nid, avec les vibrations de la voiture, peuvent ils devenir agressif ? Et si un de mes chats passe à proximité du nid peut- il y avoir danger ?
D'avance merci !

Stratovarius

Messages : 4
Date d'inscription : 08/06/2022

Revenir en haut Aller en bas

Nid dans un hangar Empty Re: Nid dans un hangar

Message  Sha-ka Jeu 9 Juin 2022 - 9:57

Bonjour

pour le chat je ne pense pas. Pour la voiture par contre, en fin d'été, le risque est réel.
Sha-ka
Sha-ka
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1341
Date d'inscription : 20/10/2013
Localisation : Alsace

http://www.lelision.com

Revenir en haut Aller en bas

Nid dans un hangar Empty Re: Nid dans un hangar

Message  Stratovarius Jeu 9 Juin 2022 - 16:35

Merci Sha-ka,
Pourrais je connaître ta position sur le fais de détruire ou garder le nid? Sachant que ce sont des asiatiques..
Je ne suis pas pour la destruction perso mais j'ai peut être tort ?!

Stratovarius

Messages : 4
Date d'inscription : 08/06/2022

Revenir en haut Aller en bas

Nid dans un hangar Empty Re: Nid dans un hangar

Message  Sha-ka Ven 10 Juin 2022 - 14:11

Mon avis personnel, qui n'engage que moi : à votre place pour pouvoir observer je laisserais évoluer jusqu'au début septembre, et je ferais intervenir quelqu'un, pour éviter que des futures fondatrices ne soient engendrées. Mais observations uniquement faites avec un objectif pour prendre des photos de loin, ou alors, combinaison intégrale obligatoire. A noter que les combinaisons des apiculteurs ne suffisent pas, les dards des frelons peuvent traverser et ils peuvent projeter leur venin.
Mais ceci uniquement à deux conditions : de une, qu'aucune ruche ne se trouve aux alentours, de deux, que je sois isolé par rapport au voisinage pour éviter tout souci. Observer c'est bien, mais si c'est au détriment de votre voisin apiculteur, ce n'est pas terrible... Si une des deux conditions n'est pas faite, alors, il faut détruire.

Par rapport à la loi : je ne sais pas si on a l'obligation de le faire, et ce qu'on risque si on ne le fait pas. Toujours est-il que le frelon à pattes jaune est considéré comme invasif, donc à détruire. Mais à l'heure actuelle, il est illusoire de vouloir détruire ce frelon, il aurait fallu le faire la première voir la seconde année, plutôt que de vouloir l'éradiquer, il serait peut-être temps de vivre avec, comme avec nos grands prédateurs...
Sha-ka
Sha-ka
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1341
Date d'inscription : 20/10/2013
Localisation : Alsace

http://www.lelision.com

Revenir en haut Aller en bas

Nid dans un hangar Empty Re: Nid dans un hangar

Message  Stratovarius Dim 12 Juin 2022 - 15:06

Merci beaucoup pour cette réponse constructive !
je vais faire au mieux
Cordialement

Stratovarius

Messages : 4
Date d'inscription : 08/06/2022

Revenir en haut Aller en bas

Nid dans un hangar Empty Re: Nid dans un hangar

Message  Antoine Mar 14 Juin 2022 - 15:20

Bonjour,
Je confirme qu'à 5 ou 6m, cette espèce peut réagir. Tant que la population est petite, il y a peu de risques de réaction franche. Mais plus ils seront nombreux et plus les signes d'intimidation vont apparaître (vol en cercles ou zigzag au départ proches du nid puis dans un périmètre de plus en plus important autour de celui-ci). Il faut rester prudent car cette espece peut parfois se montrer imprévisible les accidents ayant surtout lieu quand les nids ne sont pas repérés.
Antoine
Antoine
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1621
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 38
Localisation : Yvelines

http://guepes_frelons.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Nid dans un hangar Empty Re: Nid dans un hangar

Message  Stratovarius Mar 14 Juin 2022 - 18:51

Merci Antoine,
je ne suis vraiment pas sûre que ce soit une bonne idée de garder ce nid mais bon.. impossible pour moi de tuer le moindre insecte..dur dur de prendre décision de vie ou mort..

Encore merci à tous.

Stratovarius

Messages : 4
Date d'inscription : 08/06/2022

Revenir en haut Aller en bas

Nid dans un hangar Empty Re: Nid dans un hangar

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum