Guêpes et Frelons - Le Forum
Bienvenue sur le forum G&F,
En tant qu'invité vous pouvez lire tous les sujets et poster dans les rubriques de questions (questions générales : biologie, alimentation, nid, frelon asiatique, suggestions d'amélioration). Ce forum est une source d'informations et ne se substitue pas à l'avis d'un professionnel, il ne peut être tenu pour responsable en cas d'incident avec des guêpes.
Bonne visite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Guêpes et Frelons - Le Forum
Bienvenue sur le forum G&F,
En tant qu'invité vous pouvez lire tous les sujets et poster dans les rubriques de questions (questions générales : biologie, alimentation, nid, frelon asiatique, suggestions d'amélioration). Ce forum est une source d'informations et ne se substitue pas à l'avis d'un professionnel, il ne peut être tenu pour responsable en cas d'incident avec des guêpes.
Bonne visite !
Guêpes et Frelons - Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Que faire d'ici l'année prochaine ?
Guêpes dans le jardin comment détruire le ou les nids? EmptyDim 14 Avr 2024 - 8:51 par broc

» PRESENTATION !!!
Guêpes dans le jardin comment détruire le ou les nids? EmptySam 13 Avr 2024 - 23:56 par hornetdann

» Un frelon asiatique dans ma maison et d'autres qui tournent autour
Guêpes dans le jardin comment détruire le ou les nids? EmptySam 13 Avr 2024 - 20:07 par PEUFLY

» Besoin d'avis de connaisseurs sur une forme de nid
Guêpes dans le jardin comment détruire le ou les nids? EmptySam 13 Avr 2024 - 17:26 par Vespidae.be

» Presentation
Guêpes dans le jardin comment détruire le ou les nids? EmptySam 13 Avr 2024 - 8:46 par hornetdann

» Nid ou réserve ou autre ?
Guêpes dans le jardin comment détruire le ou les nids? EmptySam 13 Avr 2024 - 8:00 par Diogene 66

» Odeur nid détruit par un professionnel
Guêpes dans le jardin comment détruire le ou les nids? EmptyLun 8 Avr 2024 - 11:19 par Lebls27

» Nid dans isolation - identification et informations
Guêpes dans le jardin comment détruire le ou les nids? EmptyLun 8 Avr 2024 - 10:42 par Sha-ka

» Plusieurs guêpes dans les chambres en hiver
Guêpes dans le jardin comment détruire le ou les nids? EmptyJeu 29 Fév 2024 - 14:56 par michaeljmroger

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 9 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 9 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 238 le Lun 1 Jan 2007 - 3:10
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Guêpes dans le jardin comment détruire le ou les nids?

+3
Dipsacus
Antoine
Aline83
7 participants

Aller en bas

Guêpes dans le jardin comment détruire le ou les nids? Empty Guêpes dans le jardin comment détruire le ou les nids?

Message  Aline83 Jeu 9 Mai 2013 - 19:38

Bonjour,

Je me suis inscrite sur votre site en espérant que vous pourrez m'aider ou du moins me conseiller.

Nous venons d’emménager dans un maison Et depuis fin avril nous avons beaucoup de guêpes autour de la maison. Nous avons surement identifié un nid dans les combles mais depuis 1 semaines il y a plein de trou entre les dalles du jardins et des guêpes qui rasent le sol en permanence. Tout à l'heure il pleuvait un peu j'en ai profiter pour verser de l'eau dans un trou et deux guêpes en sont sorties. J'ai l’impression que certain trou communiquent entre eux.

Que devons nous faire pour supprimer les nids? est ce que chaque trou dans le jardin est un nid?

Je vous mets des photos (par contre la photo des combles est de mauvaise qualité).

Merci

Cordialement

Guêpes dans le jardin comment détruire le ou les nids? P1030810

Guêpes dans le jardin comment détruire le ou les nids? P1030811

Guêpes dans le jardin comment détruire le ou les nids? P1030812

Guêpes dans le jardin comment détruire le ou les nids? P1030813


Aline83


Aline83

Messages : 2
Date d'inscription : 09/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Guêpes dans le jardin comment détruire le ou les nids? Empty Re: Guêpes dans le jardin comment détruire le ou les nids?

Message  Antoine Dim 12 Mai 2013 - 19:58

Bonjour Aline,
Rien à craindre de tout ce petit monde. Les guêpiers souterrains ont une grosse entrée unique et deviennent visible à partir de fin juin avec l'activité incessante des ouvrières. Ici les 3 premières photos montrent des nids d'abeilles solitaires (genre Colletes peut-être d'après la photo n°2 dont les couleurs peuvent rappeler celles des guêpes sociales) et qui affectionnent particulièrement les interstices des pavements. Dans le grenier, il s'agit également d'une solitaire, le nid en terre ressemble à celui d'une guêpe maçonne (le genre Sceliphron serait un bon candidat). Peut-être qu'Antoine2 aura des suggestions pour en savoir plus sur ces espèces Wink
Pas d'inquiétudes donc Cool

Antoine
Antoine
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1621
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 38
Localisation : Yvelines

http://guepes_frelons.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Guêpes dans le jardin comment détruire le ou les nids? Empty Re: Guêpes dans le jardin comment détruire le ou les nids?

Message  Dipsacus Lun 13 Mai 2013 - 14:16

Bonjour Aline !

Moi aussi je valide : tu n'a rien à craindre pour ces deux espèces ! La première est une abeilles solitaire (mais vivant parfois en bourgades) : non agressives et non dangereuses (la plupart des abeilles solitaires, bien que possédant un dard ne peuvent même pas percer la peaux humaine), la deuxième est une guêpes maçonne : discrète et plutôt peureuse, qui ne viendra jamais vous attaquer, même si vous détruisez le nid (ce que j'espère vous ne ferez pas ! Laughing )
C'est en découvrant un petit nid d'abeilles solitaire que je suis devenu un véritable fan de ces animaux ! fete
Dipsacus
Dipsacus
V.I.P
V.I.P

Messages : 150
Date d'inscription : 27/11/2012
Localisation : Selestat

http://cabanedetellus.free.fr/

Catucha aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Guêpes dans le jardin comment détruire le ou les nids? Empty Re:

Message  Ami Menoptere Mar 14 Mai 2013 - 8:54

Bonjour à tou(te)s !

Pour notre abeille solitaire et même si le cliché est pris d'assez loin, il s'agit peut-être de la seule Collète printanière d'Europe tempérée, mais ça me paraît déjà un peu tard : la Collète lapin (Colletes cunicularius), encore appelée Collète sapeur. Cette espèce butine en particulier les inflorescences des divers saules (qui devraient se trouver dans les environs). Toutefois, si j'en crois le pseudo Aline83, cette photo a été prise dans le département du Var et il y existe peut-être d'autres espèces du genre visibles au printemps. Par ailleurs, les motifs de l'abdomen ne correspondent pas tellement à ceux qu'on observe d'habitude chez la Collète lapin ; un cliché plus rapproché serait, si possible, le bienvenu !
Et puisque jamais deux sans trois, ajoutons que même si mon identification n'est pas certaine, abeilles et guêpes solitaires dont il est question ici sont certainement les hyménoptères les plus pacifiques : aucune crainte à avoir, la cohabitation est facile et il serait très dommage de s'en débarrasser !
Ami Menoptere
Ami Menoptere
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 445
Date d'inscription : 29/01/2013
Localisation : Nord-Est de la France

Revenir en haut Aller en bas

Guêpes dans le jardin comment détruire le ou les nids? Empty Re: Guêpes dans le jardin comment détruire le ou les nids?

Message  Aline83 Mar 28 Mai 2013 - 20:47

Bonsoir,
Merci pour vos réponses. Pour le moment nous n'avons rien fait car depuis 3 semaines avec le temps elles ne sortent plus!! Comme nous sommes en location l'agence va faire venir un professionnel. Si se sont bien des abeilles nous n'y toucherons pas!! Par contre les guêpes nous allons faire détruire le nid.

Encore merci pour vos réponses.


Aline83

Messages : 2
Date d'inscription : 09/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Guêpes dans le jardin comment détruire le ou les nids? Empty Re :

Message  Ami Menoptere Mer 29 Mai 2013 - 8:05

Bonjour Aline,

Pour répondre à une de tes questions de départ sur les orifices dans les joints de dalles, chaque trou ne correspond pas forcément à un nid, il pourrait s'agir de plusieurs entrées d'un même nid, mais il est difficile d'en dire plus sans observations supplémentaires ou identification de l'espèce.

Pour la ou les guêpe(s), précisons que comme presque toutes les espèces de guêpes, celle-ci est inoffensive et qu'elle ne viendra pas tourner autour des jus de fruits sur la table de jardin le jour où il fera beau. De plus, s'il s'agit bien d'un Sceliphron, c'est une grande prédatrice qui se nourrit d'araignées et régule donc leurs populations et elle est à son tour la proie de certains oiseaux et autres insectivores. On peut donc la ranger parmi les auxiliaires du jardin, ce qui fait une raison supplémentaire de ne pas attenter à sa vie. Si la cohabitation était possible, tu pourrais alors observer sans danger ses moeurs bien plus passionnantes qu'un banal documentaire animalier !
Ami Menoptere
Ami Menoptere
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 445
Date d'inscription : 29/01/2013
Localisation : Nord-Est de la France

Catucha aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Guêpes dans le jardin comment détruire le ou les nids? Empty Re: Guêpes dans le jardin comment détruire le ou les nids?

Message  Thierry Ven 7 Juin 2013 - 10:34

Bonjour Aline,

La différence entre abeilles et guêpes n'est pas un un problème de gentil/méchant, dangereux/pacifique ou utile/nuisible mais se situe au niveau de l'alimentation des larves. Je crois donc que la décision de détruire un nid, ou des nids d'hyménoptères solitaires doit être prise en fonction de la nuisance et du comportement de l'insecte. Autrement dit, un essaim d'abeille à miel dans la cabane des enfants n'est pas gérable. A l'inverse, quelques scolies "nichant" dans le compost ne poseront jamais le moindre problème (les scolies sont des guêpes solitaires de la taille d'un frelon). Les espèces que tu sembles avoir sont certainement passionnantes à observer et ne provoqueront aucune gène comme te l'ont dit les autres intervenants. Si tu demandes conseil à quelqu'un qui ne connait pas vraiment les hyménoptères ou à un destructeur pro, tu auras toujours la même réponse : destruction ! Et le plus souvent avec des produits toxiques pour la faune et les habitants.
Ce que je te suggère, c'est de demander sur le forum si quelqu'un de ton département peut venir voir sur place et te conseiller. Et puis, essaie de trouver "souvenir entomologiques" de Henri Fabre, (libre sur le net) tu comprendras le comportement de tes hyménos et tu deviendras passionnée à ton tour...
J'ai une classe d'enfants de 8 10 ans et ils fabriquent des nichoirs à guêpes et abeilles solitaires sans jamais le moindre problème !
En espérant que tu trouveras une solution je te souhaite bonne chance. Pense à nous donner les suites de l'affaire, quelque soit les solutions choisies, (ce site est très compréhensif et patient) mais tu as dû t'en rendre compte si tu t'es baladée sur les forums...
Thierry

Thierry
V.I.P
V.I.P

Messages : 247
Date d'inscription : 14/04/2013
Localisation : Figeac LOT

Catucha aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Guêpes dans le jardin comment détruire le ou les nids? Empty guêpes solitaires

Message  hornetdann Mar 11 Juin 2013 - 0:07

ce ne sont pas des guêpes mais une espèce de petites abeilles solitaires elles ne sont pas nombreuses dans leur nid pas de panique il n'est pas sur qu'elles reviennent l'an prochain on vit avec et elle ne sont pas envahissantes. Quand on mange dehors on est envahis par des guêpes dans les assiettes la solution leur mettre du jambon blanc haché dans une assiette à 6 m de la table et on ne les voit plus tant que l'assiette a du jambon.
je possède des bâtiments avec des murs de terre et plein de termites dans le sol mais les murs sont pleins de fourmis un danger mortel pour les termites conclusion pas de termites dans les charpentes et j'a plus de 50 ans de recul pour valider la méthode

hornetdann

Messages : 84
Date d'inscription : 10/03/2012
Age : 74
Localisation : charente maritime

Catucha aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Guêpes dans le jardin comment détruire le ou les nids? Empty Nid dangereux ou pas

Message  Franck91 Mar 13 Sep 2016 - 13:12

Bonjour, j'ai plein de petits trous et monticules sablonneux dans les interstices des marches en pierre de mon escalier dehors et beaucoup de guêpes ou d'abeilles virevoltent ce qui est nouveau depuis hier. Faut-il détruire ? Vous parliez de demander la visite d'un expert, chez vous, comment procéder ? Merci !

Franck91
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Guêpes dans le jardin comment détruire le ou les nids? Empty Re: Guêpes dans le jardin comment détruire le ou les nids?

Message  Sha-ka Mar 13 Sep 2016 - 17:09

Bonjour,

il s'agit certainement d'espèces solitaires, qui ne vont être visibles que durant quelques semaines.
Pour confirmer, une ou plusieurs photo(s) seraient bienvenues.
Sha-ka
Sha-ka
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1341
Date d'inscription : 20/10/2013
Localisation : Alsace

http://www.lelision.com

Revenir en haut Aller en bas

Guêpes dans le jardin comment détruire le ou les nids? Empty Nid dans un trou dans la terre du jardin

Message  nad Sam 21 Juil 2018 - 20:49

Bonjour

J'ai lu avec beaucoup d'attention vos conversations car je viens également de découvrir (enfin une amie me l'a dit car je n'aurais très certainement pas remarqué) un nid, dans un trou dans le jardin, dans l'herbe. Et j'y ai effectivement vu entrer et sortir une ou deux guêpes ou abeilles (cette même amie me dit qu'il s'agit de guêpes) . Elles sont petites, claires de couleur, elles ressemblent à des abeilles pour moi (mais je n'y connais absolument rien). Ce ne sont pas du tout les grosses guêpes ou abeilles jaune et noire mais les petites que l'ont voit souvent, celles qui restent un peu sur place quand elles volent.
Que dois-je faire ? Piquent-elles? Car j'ai un enfant et 2 chats (qui aiment chasser les insectes et mettre la patte dans les trous!)
Par avance merci pour vos réponses...Je n'ai pas de photos, j'en prendrai si cela peut vous aider.
Merci
Nad

nad
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Guêpes dans le jardin comment détruire le ou les nids? Empty Re: Guêpes dans le jardin comment détruire le ou les nids?

Message  Sha-ka Dim 22 Juil 2018 - 9:01

Bonjour,

sans photo impossible de certifier quoi que ce soit.
Sha-ka
Sha-ka
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1341
Date d'inscription : 20/10/2013
Localisation : Alsace

http://www.lelision.com

Revenir en haut Aller en bas

Guêpes dans le jardin comment détruire le ou les nids? Empty Re: Guêpes dans le jardin comment détruire le ou les nids?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum