Guêpes et Frelons - Le Forum
Bienvenue sur le forum G&F,
En tant qu'invité vous pouvez lire tous les sujets et poster dans les rubriques de questions (questions générales : biologie, alimentation, nid, frelon asiatique, suggestions d'amélioration). Ce forum est une source d'informations et ne se substitue pas à l'avis d'un professionnel, il ne peut être tenu pour responsable en cas d'incident avec des guêpes.
Bonne visite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Guêpes et Frelons - Le Forum
Bienvenue sur le forum G&F,
En tant qu'invité vous pouvez lire tous les sujets et poster dans les rubriques de questions (questions générales : biologie, alimentation, nid, frelon asiatique, suggestions d'amélioration). Ce forum est une source d'informations et ne se substitue pas à l'avis d'un professionnel, il ne peut être tenu pour responsable en cas d'incident avec des guêpes.
Bonne visite !
Guêpes et Frelons - Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Nid en construction
Faut il détruire ce nid de guêpes ? EmptyHier à 14:41 par Sha-ka

» Que faire d'ici l'année prochaine ?
Faut il détruire ce nid de guêpes ? EmptyDim 14 Avr 2024 - 8:51 par broc

» PRESENTATION !!!
Faut il détruire ce nid de guêpes ? EmptySam 13 Avr 2024 - 23:56 par hornetdann

» Un frelon asiatique dans ma maison et d'autres qui tournent autour
Faut il détruire ce nid de guêpes ? EmptySam 13 Avr 2024 - 20:07 par PEUFLY

» Besoin d'avis de connaisseurs sur une forme de nid
Faut il détruire ce nid de guêpes ? EmptySam 13 Avr 2024 - 17:26 par Vespidae.be

» Presentation
Faut il détruire ce nid de guêpes ? EmptySam 13 Avr 2024 - 8:46 par hornetdann

» Nid ou réserve ou autre ?
Faut il détruire ce nid de guêpes ? EmptySam 13 Avr 2024 - 8:00 par Diogene 66

» Odeur nid détruit par un professionnel
Faut il détruire ce nid de guêpes ? EmptyLun 8 Avr 2024 - 11:19 par Lebls27

» Plusieurs guêpes dans les chambres en hiver
Faut il détruire ce nid de guêpes ? EmptyJeu 29 Fév 2024 - 14:56 par michaeljmroger

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 3 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 3 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 238 le Lun 1 Jan 2007 - 3:10
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Faut il détruire ce nid de guêpes ?

2 participants

Aller en bas

Faut il détruire ce nid de guêpes ? Empty Faut il détruire ce nid de guêpes ?

Message  kawett Mer 3 Aoû 2022 - 21:49

Bonjour à tous,

Depuis le début de l'été je remarque des allés et venus au niveau de mon toit au dessus de ma terrasse.
Ce soir j'ai décidé d'aller voir et en effet il y a un joli nid !

Je vous mets une photo ici :

Faut il détruire ce nid de guêpes ? Img_2010


Je pense qu'il s'agit de polistes car elles ont les pates arrière qui pendent.

Pour être honnête elles ne me dérangent pas vraiment, elles ne viennent pas boire dans la piscine quand on se baigne, elles ne sont pas très gourmandes (un morceau de barbaque par ci par là), et je me demande même si je n'ai pas moins de moustiques cette années que les précédente !!  Faut il détruire ce nid de guêpes ? 1f602

Cependant je ne voudrais pas qu'elles causent des dégats sur la charpente ou la structure de la terrasse qui est en bois !

Autre comportement bizarre, certaines en pleine journée se plantent sur les taquets en bois de la terrasse !! J'ai lu que c'était parce qu'elles avaient chaud. Le truc c'est que je me demande si elles ne sont pas en train de grignotter toute ma terrasse ?  hum

Faut il détruire ce nid de guêpes ? Img_2011

Bref, pouvez vous me dire s'il y a quelque chose à craindre du nid ou si je peux attendre tranquillement l'hiver pour le retirer ?
Merci d'avance !

kawett

Messages : 5
Date d'inscription : 03/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Faut il détruire ce nid de guêpes ? Empty Re: Faut il détruire ce nid de guêpes ?

Message  Sha-ka Jeu 4 Aoû 2022 - 10:49

Bonjour

oui ce sont des polistes. Rien besoin de faire, plutôt pacifiques, elles ne rongent pas le bois mais sortent prendre l'air à cause des chaleurs... Elles ne causent pas de dégât au bois, pas de souci à se faire.
Dès septembre le nid se videra.
Sha-ka
Sha-ka
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1341
Date d'inscription : 20/10/2013
Localisation : Alsace

http://www.lelision.com

Revenir en haut Aller en bas

Faut il détruire ce nid de guêpes ? Empty Re: Faut il détruire ce nid de guêpes ?

Message  kawett Jeu 4 Aoû 2022 - 15:02

Bonjour,
Merci de vote reponse. Je vais les laisser en paix du coup !

kawett

Messages : 5
Date d'inscription : 03/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Faut il détruire ce nid de guêpes ? Empty Re: Faut il détruire ce nid de guêpes ?

Message  kawett Lun 12 Sep 2022 - 8:57

Bonjour à tous,

je reviens sur ce sujet car depuis quelques jours j'ai des frelons européens qui commencent à tourner, le soir, sur la terrasse, attirés par la lumière.

Hier midi ils sont venus comme chasser dans le nid de guepe ! Ca volait dans tous les sens, c'était très impressionnant.
Pensez vous que les nids peuvent attirer les frelons ? Ils viennent les chasser ?

Si c'est le cas il va peut être falloir que je détruise le nid, car ça ne me rassure pas de voir des frelons tourner aussi proche de chez moi...
Je voulais les laisser en paix jusqu'au gelé mais avec cet été indien qui n'en fini pas j'ai peur que ce soit trop long...

Pourquoi les frelons viennent chasser en fin de saison ? je ne les ai pas vu avant...

Est il possible qu'un nid de frelon se soit logé sous mes tuiles à quelques jours de la fin de la saison ? (j'ai un écran sous toiture, je vois mal où ils pourraient trouver le place..)

Merci de vos réponses.
K.

kawett

Messages : 5
Date d'inscription : 03/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Faut il détruire ce nid de guêpes ? Empty Re: Faut il détruire ce nid de guêpes ?

Message  Sha-ka Lun 12 Sep 2022 - 11:01

Bonjour

non, c'est la lumière qui attire les frelons, pas les nids. Si vous éteignez ou la cacher, ils s'éloigneront.
Sha-ka
Sha-ka
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1341
Date d'inscription : 20/10/2013
Localisation : Alsace

http://www.lelision.com

Revenir en haut Aller en bas

Faut il détruire ce nid de guêpes ? Empty Re: Faut il détruire ce nid de guêpes ?

Message  kawett Lun 12 Sep 2022 - 11:21

Merci de votre réponse.

Mais pour quelle raison sont ils venus en pleine journée voler dans les ailes de mes guepes polistes ? Sad

kawett

Messages : 5
Date d'inscription : 03/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Faut il détruire ce nid de guêpes ? Empty Re: Faut il détruire ce nid de guêpes ?

Message  Sha-ka Mar 13 Sep 2022 - 11:03

Les frelons sont opportunistes, ils ont du les repérer et les ont attaqués, il arrive qu'ils tuent guêpes et abeilles.
Sha-ka
Sha-ka
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1341
Date d'inscription : 20/10/2013
Localisation : Alsace

http://www.lelision.com

Revenir en haut Aller en bas

Faut il détruire ce nid de guêpes ? Empty Re: Faut il détruire ce nid de guêpes ?

Message  kawett Mer 14 Sep 2022 - 18:56

Je continue dans ma lancé.
Presque tous les soirs j'ai un frelon qui vient se jeter contre mes vitres, attiré par la lumière.

Je me demande donc où peut se situer le nid ?
Comment le trouver ? Le frelon peut il voler loin de son nid ?

kawett

Messages : 5
Date d'inscription : 03/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Faut il détruire ce nid de guêpes ? Empty Re: Faut il détruire ce nid de guêpes ?

Message  Sha-ka Ven 16 Sep 2022 - 10:43

Difficile de trouver un nid, les frelons peuvent parcourir plusieurs kilomètres. Si beaucoup de frelons, le nid est proche, si un seul, c'est qu'il est éloigné.
Sha-ka
Sha-ka
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1341
Date d'inscription : 20/10/2013
Localisation : Alsace

http://www.lelision.com

Revenir en haut Aller en bas

Faut il détruire ce nid de guêpes ? Empty Re: Faut il détruire ce nid de guêpes ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum