Guêpes et Frelons - Le Forum
Bienvenue sur le forum G&F,
En tant qu'invité vous pouvez lire tous les sujets et poster dans les rubriques de questions (questions générales : biologie, alimentation, nid, frelon asiatique, suggestions d'amélioration). Ce forum est une source d'informations et ne se substitue pas à l'avis d'un professionnel, il ne peut être tenu pour responsable en cas d'incident avec des guêpes.
Bonne visite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Guêpes et Frelons - Le Forum
Bienvenue sur le forum G&F,
En tant qu'invité vous pouvez lire tous les sujets et poster dans les rubriques de questions (questions générales : biologie, alimentation, nid, frelon asiatique, suggestions d'amélioration). Ce forum est une source d'informations et ne se substitue pas à l'avis d'un professionnel, il ne peut être tenu pour responsable en cas d'incident avec des guêpes.
Bonne visite !
Guêpes et Frelons - Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Que faire d'ici l'année prochaine ?
Nids de guêpes dans mon grenier! Quelle espèce, que faire? EmptyDim 14 Avr 2024 - 8:51 par broc

» PRESENTATION !!!
Nids de guêpes dans mon grenier! Quelle espèce, que faire? EmptySam 13 Avr 2024 - 23:56 par hornetdann

» Un frelon asiatique dans ma maison et d'autres qui tournent autour
Nids de guêpes dans mon grenier! Quelle espèce, que faire? EmptySam 13 Avr 2024 - 20:07 par PEUFLY

» Besoin d'avis de connaisseurs sur une forme de nid
Nids de guêpes dans mon grenier! Quelle espèce, que faire? EmptySam 13 Avr 2024 - 17:26 par Vespidae.be

» Presentation
Nids de guêpes dans mon grenier! Quelle espèce, que faire? EmptySam 13 Avr 2024 - 8:46 par hornetdann

» Nid ou réserve ou autre ?
Nids de guêpes dans mon grenier! Quelle espèce, que faire? EmptySam 13 Avr 2024 - 8:00 par Diogene 66

» Odeur nid détruit par un professionnel
Nids de guêpes dans mon grenier! Quelle espèce, que faire? EmptyLun 8 Avr 2024 - 11:19 par Lebls27

» Nid dans isolation - identification et informations
Nids de guêpes dans mon grenier! Quelle espèce, que faire? EmptyLun 8 Avr 2024 - 10:42 par Sha-ka

» Plusieurs guêpes dans les chambres en hiver
Nids de guêpes dans mon grenier! Quelle espèce, que faire? EmptyJeu 29 Fév 2024 - 14:56 par michaeljmroger

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 5 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 5 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 238 le Lun 1 Jan 2007 - 3:10
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Nids de guêpes dans mon grenier! Quelle espèce, que faire?

3 participants

Aller en bas

Nids de guêpes dans mon grenier! Quelle espèce, que faire? Empty Nids de guêpes dans mon grenier! Quelle espèce, que faire?

Message  Severine Mer 18 Juil 2018 - 10:00

Nids de guêpes dans mon grenier! Quelle espèce, que faire? 1ernid14
Nids de guêpes dans mon grenier! Quelle espèce, que faire? 2enids17
Nids de guêpes dans mon grenier! Quelle espèce, que faire? 2enids18
Bonjour,
je peux vous joindre des photos des 2 nids de guêpe assez importants que j'ai découvert dans mon grenier, 1 dans les 15-20cm et l'autre dans les 10-15cm + des annexes!... Je ne sais pas de quelle espèce elles sont. En tous cas sociales!
J'habite en Finlande et je sais que ces guêpes vont mourir aux premiers gels...Mais d'ici là les nids vont bien grossir car l'été est très chaud cette année.
Est-ce une espèce agressive?
Dois-je laisser faire ou intervenir? Je préfère laisser faire mais je suis inquiète. Nous montons de temps en temps au grenier, vont-elles nous attaquer? Quelle grosseur le nid peut-il atteindre? Quel est votre avis?
Merci et au revoir!

Severine

Messages : 2
Date d'inscription : 18/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Nids de guêpes dans mon grenier! Quelle espèce, que faire? Empty Re: Nids de guêpes dans mon grenier! Quelle espèce, que faire?

Message  Sha-ka Jeu 19 Juil 2018 - 11:04

Bonjour,

guêpe commune ou germanique, Vespula vulgaris ou Vespula germanica... Les populations peuvent atteindre plusieurs milliers d'individus, et elles sont hélas assez sur la défensive ; si vous avez possibilité de ne pas approcher le nid à moins de 2 mètres, de ne pas être sur le couloir de vol et de ne pas faire de vibrations, une cohabitation reste possible, mais pas sans risque. Si vous pouviez ne pas monter jusqu'à l'hiver ce serait parfait, sinon, difficile de vous dire que vous n'avez rien à craindre.

Par contre 2 nids à côté l'un de l'autre me semble improbable, je suppose que le nid plus petit est un nid d'une année précédente, les nids trop proches ne cohabitent pas.
Sha-ka
Sha-ka
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1341
Date d'inscription : 20/10/2013
Localisation : Alsace

http://www.lelision.com

Revenir en haut Aller en bas

Nids de guêpes dans mon grenier! Quelle espèce, que faire? Empty Merci pour votre réponse

Message  Severine Ven 27 Juil 2018 - 9:04

Bonjour et merci pour votre réponse!
Il y a bien 2 nids mais ils ne sont pas l'un  à côté de l'autre mais chacun dans un coin du grenier.
Nous pouvons passer sans les déranger, elles sont étonnamment très discrètes malgré leur nombre... Je pense que ce sont des vulgaris et pas des saxonnes car elles sont assez foncées, les bandes jaunes sont étroites.
J'ai 2 photos de plus près. Qu'en pensez-vous, est-ce des vulgaris? Après renseignement il paraît qu'elles ne sont pas agressives si on les laisse tranquille? Est-ce que les nids vont être beaucoup plus gros? Avec cette vague de chaleur...
Nids de guêpes dans mon grenier! Quelle espèce, que faire? Guepes10
Nids de guêpes dans mon grenier! Quelle espèce, que faire? Guepes11

Severine

Messages : 2
Date d'inscription : 18/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Nids de guêpes dans mon grenier! Quelle espèce, que faire? Empty Re: Nids de guêpes dans mon grenier! Quelle espèce, que faire?

Message  Sha-ka Sam 28 Juil 2018 - 8:36

Oui on dirait des guêpes communes. Non à cette période les nids ne vont plus beaucoup grossir, jusqu'à mi-août tout au plus, si vous avez cohabité avec elles (ou l'inverse :p) jusqu'à présent, il ne devrait pas y avoir de problème par la suite, juste éviter de s'approcher de trop près et éviter à tout prix les vibrations ; par temps orageux évitez de monter aussi, elles peuvent être plus titilleuses.
Sha-ka
Sha-ka
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1341
Date d'inscription : 20/10/2013
Localisation : Alsace

http://www.lelision.com

Revenir en haut Aller en bas

Nids de guêpes dans mon grenier! Quelle espèce, que faire? Empty Re: Nids de guêpes dans mon grenier! Quelle espèce, que faire?

Message  Vespidae.be Dim 5 Aoû 2018 - 8:09

Bonjour,

Après avoir reçu une newsletter ce matin dans ma boite mail, et après avoir lu le sujet, je viens apporter qq précisions/corrections.

Dans ce cas-ci on a à faire à des guêpes du genre Dolichovespula, le nid est typique, tissé en lignes (ce sont des espèces "gentilles" pas agressives, avec lesquelles la cohabitation ne pose pas problème, la plus commune est la guêpes saxonne qui niche très souvent dans les greniers.

Ici il s'agit bien de la guêpe saxonne 'Dolichovespula saxonica, on remarque sur certaines photos des grosses guêpes et des plus petites, les grosses sont des jeunes reines, cela indique que le nid est en fin de vie et qu'il va se vider bientôt.

J'arrive un peu tard sur ce sujet et je ne sais pas quelle a été votre décision, mais quoiqu'il en soit ça peut être utile pour une autre fois, vous n'avez rien à craindre avec cette espèce, dont les ouvrières après essaimages ne viennent pas autour des tables.

Bien cordialement

Jean-Luc


Vespidae.be

Messages : 58
Date d'inscription : 27/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Nids de guêpes dans mon grenier! Quelle espèce, que faire? Empty Re: Nids de guêpes dans mon grenier! Quelle espèce, que faire?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum