Guêpes et Frelons - Le Forum
Bienvenue sur le forum G&F,
En tant qu'invité vous pouvez lire tous les sujets et poster dans les rubriques de questions (questions générales : biologie, alimentation, nid, frelon asiatique, suggestions d'amélioration). Ce forum est une source d'informations et ne se substitue pas à l'avis d'un professionnel, il ne peut être tenu pour responsable en cas d'incident avec des guêpes.
Bonne visite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Guêpes et Frelons - Le Forum
Bienvenue sur le forum G&F,
En tant qu'invité vous pouvez lire tous les sujets et poster dans les rubriques de questions (questions générales : biologie, alimentation, nid, frelon asiatique, suggestions d'amélioration). Ce forum est une source d'informations et ne se substitue pas à l'avis d'un professionnel, il ne peut être tenu pour responsable en cas d'incident avec des guêpes.
Bonne visite !
Guêpes et Frelons - Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Que faire d'ici l'année prochaine ?
Nid "trop plein", surveillance ou farniente ? EmptyDim 14 Avr 2024 - 8:51 par broc

» PRESENTATION !!!
Nid "trop plein", surveillance ou farniente ? EmptySam 13 Avr 2024 - 23:56 par hornetdann

» Un frelon asiatique dans ma maison et d'autres qui tournent autour
Nid "trop plein", surveillance ou farniente ? EmptySam 13 Avr 2024 - 20:07 par PEUFLY

» Besoin d'avis de connaisseurs sur une forme de nid
Nid "trop plein", surveillance ou farniente ? EmptySam 13 Avr 2024 - 17:26 par Vespidae.be

» Presentation
Nid "trop plein", surveillance ou farniente ? EmptySam 13 Avr 2024 - 8:46 par hornetdann

» Nid ou réserve ou autre ?
Nid "trop plein", surveillance ou farniente ? EmptySam 13 Avr 2024 - 8:00 par Diogene 66

» Odeur nid détruit par un professionnel
Nid "trop plein", surveillance ou farniente ? EmptyLun 8 Avr 2024 - 11:19 par Lebls27

» Nid dans isolation - identification et informations
Nid "trop plein", surveillance ou farniente ? EmptyLun 8 Avr 2024 - 10:42 par Sha-ka

» Plusieurs guêpes dans les chambres en hiver
Nid "trop plein", surveillance ou farniente ? EmptyJeu 29 Fév 2024 - 14:56 par michaeljmroger

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 4 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 4 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 238 le Lun 1 Jan 2007 - 3:10
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Nid "trop plein", surveillance ou farniente ?

3 participants

Aller en bas

Nid "trop plein", surveillance ou farniente ? Empty Nid "trop plein", surveillance ou farniente ?

Message  renardz Mar 9 Aoû 2022 - 20:42

Bonjour à tous,

Depuis ce printemps, nous observons le ballet de guêpes ayant élu domicile dans un mur qui borde la route d'accès à notre maison. Avec les semaines, l'activité a augmenté de façon impressionnante, avec même un petit tas de gravats au pied du mur. A l'intérieur, j'imagine que la colonie doit être assez impressionnante. On peut compter plusieurs guêpes par seconde qui entrent ou sortent du nid.

Mon premier réflexe a été de chercher la meilleure méthode pour les éradiquer le nid, dont la sortie se trouve sur le chemin que nos enfants emprunteront bientôt pour retourner à l'école. Après bien des lectures, il semble que la cohabitation harmonieuse soit un meilleur choix. Mea culpa. Je dois dire que les observer est un réel plaisir - un peu amer parce que je suis un peu allergique.

Bref... ma question:

Aujourd'hui, pour la 1ère fois, j'ai observé qu'il y avait en parmanence 5-6 guêpes postées autour du trou, sans bouger. On dirait qu'elles surveillent les allées-venues. Est-ce possible?
Je me suis également demandé s'il est possible qu'il y ait une sorte de trop-plein? Si la colonie est trop importante pour l'espace à disposition, elles doivent attendre que certaines sortent pour entrer? Ou alors simplement attendre que le trou se libère pour pouvoir passer? j'ai même observé des collisions entre celles qui entrent et celles qui sortent...
Qu'en pensez-vous?
Je précise qu'il fait assez chaud ces jours-ci (environ 33 à l'ombre, mais l'entrée du nid est plein sud au soleil), mais qu'il a fait bien plus chaud (37-38) sans que j'observe ce comportement.

...et au fait, de quelle espèce s'agit-il? je dirais la germanique après une brève recherche?

J'essaie de poster des photos prises ce soir.

Merci pour vos infos - et merci pour l'animation de ce forum passionnant et instructif.

Nid "trop plein", surveillance ou farniente ? Guepes10

Nid "trop plein", surveillance ou farniente ? Guepes11

Nid "trop plein", surveillance ou farniente ? Guepes12

renardz

Messages : 3
Date d'inscription : 09/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Nid "trop plein", surveillance ou farniente ? Empty Re: Nid "trop plein", surveillance ou farniente ?

Message  Sha-ka Mer 10 Aoû 2022 - 14:08

Bonjour

Merci pour votre retour, et bravo pour votre initiative !
Il s'agit bien de la guêpe germanique. Pour les guêpes autour du trou, les ressources commençant sérieusement à diminuer, désormais, les entrées sont surveillées, les intrus seront chassés. Il peut aussi y avoir des ouvrières qui ventilent le nid.
Pour vos enfants, les ressources se faisant rares, les guêpes vont devenir de plus en plus sensibles à toute intrusion autour de leur périmètre du trou de vol. Le mieux serait de contourner le nid pour éviter les mauvaises surprises, faite un détour de 1 à 2 mètre autour du trou d'envol pour ne pas avoir de souci. Si d'autres personnes vont passer, signalez le nid pour éviter les incidents.
Sha-ka
Sha-ka
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1341
Date d'inscription : 20/10/2013
Localisation : Alsace

http://www.lelision.com

Revenir en haut Aller en bas

Nid "trop plein", surveillance ou farniente ? Empty Re: Nid "trop plein", surveillance ou farniente ?

Message  Vespidae.be Ven 12 Aoû 2022 - 9:34

Bonjour,

Sur les photos je vois plusieurs guêpes qui ventilent, normal avec ces chaleurs.

Oui, de fait dans ce cas il est bien de signaler la présence des guêpes voir baliser un périmètres autour de l'endroit pour éviter tout incident.

Je salue également votre initiative du choix de la cohabitation plutôt que la destruction d'autant que dans beaucoup de cas la destruction est réalisée à la poudre insecticide (produit très nocif) ce qui finalement crée un problème plus grave que les guêpes.

Cordialement

J-L Renneson
www.vespidae.be

Vespidae.be

Messages : 58
Date d'inscription : 27/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Nid "trop plein", surveillance ou farniente ? Empty Re: Nid "trop plein", surveillance ou farniente ?

Message  renardz Sam 13 Aoû 2022 - 20:15

Bonsoir, et merci pour vos réponses et conseils.

Avec la poursuite de la surveillance de ce nid, j'ai de nouvelles questions qui apparaissent.

Hier soir, j'ai mangé sur la terrasse, située à une dizaine de mètres du nid, pour la 1ère fois depuis plusieurs semaines. En quelques secondes j'avais 4 guêpes sur mes ailerons de poulet... elles sont néanmoins reparties sans en découper... d'où ma question: jusqu'à quelle période les guêpes recherchent-elles du gras pour leurs larves? est-ce que ça signifie qu'elles n'ont plus de larves à nourrir? Mais si c'est le cas, pourquoi auraient-elles été attirées quand même? Demain, grillade prévue avec plein d'enfants... j'espère ne pas devoir changer d'avis sur la possible cohabitation.

Et surtout cette question... Ce matin, en partant en voiture, j'ai vu une sorte d'énorme guêpe posée à côté du nid. Le temps que je m'arrête, elle y était entrée. Ce soir à mon retour, elle était à nouveau là. J'en ai pris quelques photos que je poste ci-dessous. Google semble me suggérer qu'il s'agit de "Volucella zonaria".

J'ai été très surpris de voir que cet insecte pouvait entrer et sortir à sa guise, sans que les guêpes ne lui montrent aucune agressivité. D'autant plus étonnant qu'à chaque passage à l'entrée un joyeux embouteillage s'est créé. Est-ce que la présence de cet insecte peut donner des indications quant à l'état de la colonie?

Merci d'avance pour vos réponses.

Damien
Nid "trop plein", surveillance ou farniente ? Grosse10

Nid "trop plein", surveillance ou farniente ? Grosse11

Nid "trop plein", surveillance ou farniente ? Grosse12

Nid "trop plein", surveillance ou farniente ? Grosse13

Nid "trop plein", surveillance ou farniente ? Grosse15

Nid "trop plein", surveillance ou farniente ? Grosse14

renardz

Messages : 3
Date d'inscription : 09/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Nid "trop plein", surveillance ou farniente ? Empty Re: Nid "trop plein", surveillance ou farniente ?

Message  Sha-ka Dim 14 Aoû 2022 - 8:20

Bonjour

oui c'est bien Volucella zonaria.
Pour les grillades : oui, plus un nid est proche, plus les guêpes vont vite arriver. Le mieux pour éviter les soucis c'est de leur mettre une assiette avec des restes avant de passer à table pour qu'elle se concentrent sur cette assiette essentiellement, mais il restera des guêpes pour vérifier les autres assiettes. Il faut éviter les gestes brusques, bien comprendre qu'elles ne viennent pas pour piquer mais juste manger, si elles se sentent agressées là elles pourront piquer.
Sha-ka
Sha-ka
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1341
Date d'inscription : 20/10/2013
Localisation : Alsace

http://www.lelision.com

Revenir en haut Aller en bas

Nid "trop plein", surveillance ou farniente ? Empty Re: Nid "trop plein", surveillance ou farniente ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum