Guêpes et Frelons - Le Forum
Bienvenue sur le forum G&F,
En tant qu'invité vous pouvez lire tous les sujets et poster dans les rubriques de questions (questions générales : biologie, alimentation, nid, frelon asiatique, suggestions d'amélioration). Ce forum est une source d'informations et ne se substitue pas à l'avis d'un professionnel, il ne peut être tenu pour responsable en cas d'incident avec des guêpes.
Bonne visite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Guêpes et Frelons - Le Forum
Bienvenue sur le forum G&F,
En tant qu'invité vous pouvez lire tous les sujets et poster dans les rubriques de questions (questions générales : biologie, alimentation, nid, frelon asiatique, suggestions d'amélioration). Ce forum est une source d'informations et ne se substitue pas à l'avis d'un professionnel, il ne peut être tenu pour responsable en cas d'incident avec des guêpes.
Bonne visite !
Guêpes et Frelons - Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Que faire d'ici l'année prochaine ?
Volucella zonaria EmptyDim 14 Avr 2024 - 8:51 par broc

» PRESENTATION !!!
Volucella zonaria EmptySam 13 Avr 2024 - 23:56 par hornetdann

» Un frelon asiatique dans ma maison et d'autres qui tournent autour
Volucella zonaria EmptySam 13 Avr 2024 - 20:07 par PEUFLY

» Besoin d'avis de connaisseurs sur une forme de nid
Volucella zonaria EmptySam 13 Avr 2024 - 17:26 par Vespidae.be

» Presentation
Volucella zonaria EmptySam 13 Avr 2024 - 8:46 par hornetdann

» Nid ou réserve ou autre ?
Volucella zonaria EmptySam 13 Avr 2024 - 8:00 par Diogene 66

» Odeur nid détruit par un professionnel
Volucella zonaria EmptyLun 8 Avr 2024 - 11:19 par Lebls27

» Nid dans isolation - identification et informations
Volucella zonaria EmptyLun 8 Avr 2024 - 10:42 par Sha-ka

» Plusieurs guêpes dans les chambres en hiver
Volucella zonaria EmptyJeu 29 Fév 2024 - 14:56 par michaeljmroger

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 5 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 5 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 238 le Lun 1 Jan 2007 - 3:10
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Volucella zonaria

3 participants

Aller en bas

Volucella zonaria Empty Volucella zonaria

Message  wna Lun 27 Aoû 2012 - 10:23

Aux abords de l'entrée du nid de frelon, un curieux vespidae observait. Celui ci étant différent de mes frelons habituel qui mesurent aisément 3cm, lui était plus petit exactement 21mm. j'ai de suite pensé à un agresseur et je l'ai capturé dans l'idée de protéger mon dernier nid, les deux autres nids ayant déménagé du jour au lendemain le 18 ou 19 aout, les deux nids en même temps et sans crier gare, probablement pour des raisons de commodité, ils étaient à l'étroit. Donc, j'aimerais que vous m'aidiez à identifier ce Vespidae qui rodait autour du dernier nid.
merci
Volucella zonaria Quiest10 Volucella zonaria Quiest11 Volucella zonaria Quiest12 Volucella zonaria Quiest13
wna
wna

Messages : 8
Date d'inscription : 15/08/2012
Age : 61
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Volucella zonaria Empty Re: Volucella zonaria

Message  Antoine Lun 27 Aoû 2012 - 15:37

Un insecte intéressant souvent trouvé près des nids de guêpes sociales et en particulier près des nids du frelon européen (d'où la troublante confusion possible avec sont camouflage parfait). Je ne vais pas donner la solution tout de suite mais mettre tout le monde sur la voir pour l'identifier Very Happy
Premier indice : il s'agit d'un diptère et non pas d'un hyménoptère (les ailes ne sont pas repliées de chaque coté du corps au repos comme chez les Vespidés)

A vous de jouer !

Je te rassure les nids ne craignent rien, on comprendra pourquoi avec l'identification.

Pour les populations de Vespa crabro ayant déménagé, les nids étaient dans des troncs d'arbres ?
Antoine
Antoine
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1621
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 38
Localisation : Yvelines

http://guepes_frelons.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Volucella zonaria Empty Re: Volucella zonaria

Message  BA 64 Lun 27 Aoû 2012 - 17:33

Bonjour,
Volucella zonaria, c'est ça ?
BA 64
BA 64

Messages : 45
Date d'inscription : 19/07/2012
Age : 65
Localisation : Biarritz

Revenir en haut Aller en bas

Volucella zonaria Empty Re: Volucella zonaria

Message  Antoine Lun 27 Aoû 2012 - 19:37

Waouw du premier coup, c'est notre cliente Wink
Il s'agit bien de la volucelle zonée dont les larves sont détritiphage, la femelle va pondre dans la cavité ou directement sur l'enveloppe des guêpiers, ruche ou nids de frelons. Lorsque les larves éclosent, elles tombent sous le guêpier dans les "catacombes" et se nourrissent de tous les déchets qu'il procure : restes de proies diverses, cadavres de larves et d'adultes...
Les volucelles (il s'agit en fait de toute une famille) sont donc plutôt utiles, ce sont les fossoyeurs qui participent à maintenir l'hygiène des guêpiers.
Voir aussi : Le déclin du guêpier G&F
Antoine
Antoine
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1621
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 38
Localisation : Yvelines

http://guepes_frelons.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Volucella zonaria Empty Re: Volucella zonaria

Message  BA 64 Lun 27 Aoû 2012 - 20:38

Bonsoir,
Aucun mérite, j'en ai capturé une il y a quelques semaines par erreur, avec ma raquette à moustiques, dans la vigne vierge en fleurs. Au vol, je l'ai prise pour un frelon. Du coup, je l'ai fermée dans une poche pour la photographier et l'identifier. La bête était franchement outrée et le manifestait vigoureusement (puissant comme insecte !!!)
Ce matin, j'en ai repéré une autre à côté de ma ruche, mais elle semblait plus jaune que la première.
Rassure-moi, elles ne pondent pas à l'intérieur des ruches tout de même ? Et si oui, les larves n'y séjournent pas au milieu des abeilles ?
Au plaisir de lire la réponse
Brigitte
BA 64
BA 64

Messages : 45
Date d'inscription : 19/07/2012
Age : 65
Localisation : Biarritz

Revenir en haut Aller en bas

Volucella zonaria Empty Re: Volucella zonaria

Message  Antoine Lun 27 Aoû 2012 - 20:46

Malheureusement je ne sais pas pour les ruches mais les larves restent à farfouiller dans les monceaux de cadavres. Et vu que les abeilles font le ménage, le seul endroit serait sous la planche d'envol. Dans les ruches naturelles les volucelles adultes entrent dans les cavités béantes comme pour les guêpes, dans les ruches construites par l'homme, j'imagine que l'entrée est trop restreinte et donc trop bien défendue pour leur laisser accès... Chez les guêpes il y a toujours quelque chose sous le nid pour les fossoyeurs en particulier à l'automne lorsque la colonie périclite.
Antoine
Antoine
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1621
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 38
Localisation : Yvelines

http://guepes_frelons.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Volucella zonaria Empty Re: Volucella zonaria

Message  BA 64 Lun 27 Aoû 2012 - 21:21

Très juste, suis-je bête !!! Je ne vois vraiment pas comment un gros insecte comme la volucelle pourrait passer la barrière de l'entrée, et, à fortiori, prendre le temps d'y pondre.
BA 64
BA 64

Messages : 45
Date d'inscription : 19/07/2012
Age : 65
Localisation : Biarritz

Revenir en haut Aller en bas

Volucella zonaria Empty Re: Volucella zonaria

Message  wna Mar 28 Aoû 2012 - 6:48

Antoine a écrit:
Pour les populations de Vespa crabro ayant déménagé, les nids étaient dans des troncs d'arbres ?
tout d'abord merci pour ces réponses rapides et précises. Pour répondre à Antoine, les nids espacé de 2m l'un de l'autre était dans les trous à 1,5m du sol d'un mur en parpaing dans mon jardin. C'était l'endroit idéal pour moi, j'ai passé des heures à les observer il n'y avait que quelques dizaines d'individus. Le dernier nid est entre le plafond et les tuiles de la maison bien plus compliquer à étudier de par son emplacement mais comme ça au moins ils sont pas dérangés par l'Homo sapiens curieux qui se plante constamment devant l'entrée du nid gênant ainsi le trafic des allés et venus des frelons
wna
wna

Messages : 8
Date d'inscription : 15/08/2012
Age : 61
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Volucella zonaria Empty Re: Volucella zonaria

Message  Antoine Mar 28 Aoû 2012 - 8:24

La plupart des nids qui délocalisent à cause du manque de place le fond dans un rayon de 20 à 200m, ils ne doivent pas être bien loin Wink En tout cas, c'est une chance pour eux de pouvoir fonder tranquillement chez toi, c'est une bonne initiative de les laisser prospérer !
Antoine
Antoine
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1621
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 38
Localisation : Yvelines

http://guepes_frelons.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Volucella zonaria Empty Re: Volucella zonaria

Message  wna Mar 28 Aoû 2012 - 9:30

Antoine a écrit:
c'est une bonne initiative de les laisser prospérer !
Avant leur arrivée c'était infesté de mouches devant l'ordi à table pendant la sieste mouche tout le temps quoi, ma femme et moi étions constamment agités pour les faire fuir, Cette année il n'y en a pratiquement plus, je suis à la campagne il y a des chevaux à 500m de là et à l'heure ou j'écris ce post pas la moindre mouche dans la maison, je suis sur que les frelons y sont pour quelque chose. Et eux ne sont pas dérangeant, c'est vrai que le soir ça leur arrive de se perdre à l'intérieur à cause des lumières électriques(les bougies par contre c'est ok) l'entrée du nid est 50cm juste au dessus de la fenêtre ouverte pendant l'été mais on a appris à gérer, des son entrée dans la maison son vol bruyant permet de l'identifier et le localiser immédiatement, ensuite il suffit de l'aider à retrouver la sortie même traitement si ils rentrent à plusieurs. Je confirme qu'on ne ressens aucune agressivité de leur part. Je vais leur fabriquer un joli nichoir pour le printemps prochain.
hum Dire qu'il y a seulement six mois en arrière j'en avais une peur bleu et je pensais bètement qu'il fallait les tuer
wna
wna

Messages : 8
Date d'inscription : 15/08/2012
Age : 61
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Volucella zonaria Empty Re: Volucella zonaria

Message  Antoine Mar 28 Aoû 2012 - 9:42

C'est un chouette témoignage et un message d'encouragement pour les gens comme nous Very Happy
Le nichoir, c'est une excellente idée, attention de bien l'orienter pour qu'il soit visité mais si tu as des nids, il suffit de le mettre à ces endroits et ça devrait marcher.
Antoine
Antoine
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1621
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 38
Localisation : Yvelines

http://guepes_frelons.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Volucella zonaria Empty Re: Volucella zonaria

Message  Antoine Ven 19 Oct 2012 - 20:52

Et voici des œufs de la Volucelle zonée sur la face externe de l'enveloppe d'un nid souterrain de la guêpe germanique Vespula germanica :

Volucella zonaria Pa120783
Antoine
Antoine
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1621
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 38
Localisation : Yvelines

http://guepes_frelons.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Volucella zonaria Empty Re: Volucella zonaria

Message  Antoine Lun 17 Déc 2012 - 18:18

Une autre espèce de la famille des volucelles (photo de BA, album personnel) :

Volucella zonaria Voluce10
Antoine
Antoine
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1621
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 38
Localisation : Yvelines

http://guepes_frelons.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Volucella zonaria Empty Re: Volucella zonaria

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum