Guêpes et Frelons - Le Forum
Bienvenue sur le forum G&F,
En tant qu'invité vous pouvez lire tous les sujets et poster dans les rubriques de questions (questions générales : biologie, alimentation, nid, frelon asiatique, suggestions d'amélioration)
Bonne visite !
Derniers sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 4 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 4 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 39 le Ven 19 Oct 2012 - 14:06

Rechercher une colonie....

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Rechercher une colonie....

Message  Antoine le Dim 7 Oct 2012 - 19:53

Salut,
Personnellement j'utilise la même méthode mais avec une variante. Quand j'ai repéré la direction dans laquelle partent les guêpes, je déplace l'appât à l'endroit où je elles m'ont semé ! A chaque fois je me rapproche du nid et plus on se rapproche plus la densité de pourvoyeuses augmente. Quand j'estime que je suis dans la zone du guêpier, je me fie à la topographie des lieux et par élimination, j'inspecte les endroits les plus à même d'héberger le guêpier selon l'espèce (aérienne, souterraine, arbres, tanières naturelles...) !

Sinon, j'ai testé cet été la technique du "témoin" qui consiste à capturer une ouvrière, lui accrocher un témoin à la patte pour la suivre plus facilement [que pour les frelons car trop lourd pour les guêpes]. Je préfère la technique de l'appât car je peux "laisser les guêpes travailler" pendant que je fais autre chose mais j'ai trouvé quelques nids avec le témoin. Pour faciliter le marquage, j'utilise le système suivant :



Une seringue coupée à l'extrémité dans laquelle j'insère un second piston de seringue. Une fente d'1mm sur toute la longueur permet de laisser dépasser les pattes de l'ouvrière à marquer (capturée au filet puis forcée à entrer entre les 2 pistons) :



Je fais ensuite une boucle assez grande avec un fil de nylon très fin auquel j'ai préalablement accroché un morceau de couverture de survie (photo ci-dessus). J'ai essayé d'autre éléments visibles mais la couverture de survie est la plus adaptée : légère et visible. Le nitrile orange fluo (gants de laboratoire) n'est pas mal non plus mais un peu plus lourd. J'introduis la boucle dans la fente et j'attrape une des pattes de l'ouvrière pour faire un nœud. Puis je la relâche en retirant le piston. L'ouvrière n'est pas agressive et s'envole. Contrairement à ce que l'on peut lire sur certains sites, son premier réflexe n'est absolument pas de rentrer au nid mais de se poser sur un support pour tenter de se débarrasser du dispositif par elle-même. C'est lorsqu'elle comprend qu'elle ne pourra pas s'en sortir seule qu'elle va rentrer au nid. Cette première réaction est assez pénible car lorsqu'elle se pose dans la végétation, elle emmèle le file dans le support et reste bloquée... 2 éléments à retenir : effectuer le laché dans une zone libre (milieu d'un champ par exemple), utiliser un fil assez rigide avec une distance entre le témoin et l'ouvrière la plus réduite possible. Avec ces conditions et de la patience, ça marche.

Ici sur Vespa crabro :



Pour ceux qui tenteront cette technique, nous serions très intéressés sur G&F de connaître vos mesures et résultats afin d'affiner la connaissance du rayon d'action d'une colonie.
+1 Wink
avatar
Antoine
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1480
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 31
Localisation : Yvelines

Voir le profil de l'utilisateur http://guepes_frelons.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

localisation colonie

Message  hornetdann le Mar 9 Oct 2012 - 22:16

très astucieux la méthode mais maintenant c'est trop tard mais je vais le faire au printemps par contre je possède un apareil électronique un micro directionnel qui amplifie les sons je ne l'ai pas encore essayé je pebse que c'est une piste à voir on peut entendre des bruits à je ne le sais pas encore mais je pense qu'il y a plein de pistes à suivre moi c'est l'élevage du vespa crabro cette année je n'ai pas eu de chance je n'en ai pas eu (j'espère que leur nouvelle maison sera faite pour le printemps )mais je les ai vu faire des rondes au rucher par contre je n'ai pas vu de velutina alors qu'il a été détruit 3 nids sur la commune est ce que mon rucher serait en zone dangereuse pour le zaziatique ? auraient ils le lieu en mémoire de l'année d'avant ou auraient ils vu les V. crabro patrouiller ? mais je crois que les insectes n'ont pas fini de me surprendre en bien et en mal vos observations seront les bienvenues

hornetdann

Messages : 45
Date d'inscription : 10/03/2012
Age : 67
Localisation : charente maritime

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum