Guêpes et Frelons - Le Forum
Bienvenue sur le forum G&F,
En tant qu'invité vous pouvez lire tous les sujets et poster dans les rubriques de questions (questions générales : biologie, alimentation, nid, frelon asiatique, suggestions d'amélioration)
Bonne visite !
Derniers sujets
» Nid de vespa crabro
Ven 17 Nov 2017 - 20:13 par airbrun

» nid de guepe sous tuiles
Ven 17 Nov 2017 - 16:03 par Invité

» Invasion de guêpes
Lun 13 Nov 2017 - 10:37 par fofifonfec9

» Presentation
Dim 12 Nov 2017 - 9:23 par Sha-ka

» Un frelon dans mon séjour
Dim 12 Nov 2017 - 9:22 par Sha-ka

» Les guêpes meurent-elles avec le froid ??? Elles sont dans nos chambres !
Sam 11 Nov 2017 - 9:16 par Sha-ka

» Nid frelon abime arbre creux?
Mer 8 Nov 2017 - 19:10 par Sha-ka

» Frelon asiatique / Nouveau gazon
Mer 8 Nov 2017 - 19:06 par Sha-ka

» Un nid dans la fenêtre...
Dim 29 Oct 2017 - 19:56 par Antoine

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 39 le Ven 19 Oct 2012 - 14:06

recherche d'informations concernant les fondatrices Vespa velutina nigrithorax

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

recherche d'informations concernant les fondatrices Vespa velutina nigrithorax

Message  ergo le Mer 20 Mar 2013 - 12:56

bonjour

je suis stagiaire dans une entreprise tentant de mettre au point un système de piégeage efficace du frelon asiatique aux abords des ruchers. je fais actuellement une bibliographie générale sur l'espèce mais je recherche aussi quelques détails que je ne parviens pas à trouver, que ce soit dans les ressources du MNHN ou ailleurs.
je me suis dit que vous possédiez peut-être quelques réponses étant donné que vos observations sont toutes intéressantes et justifiées (très bon site informatif!).

notamment en ce qui concerne les fondatrices qui créent leur nid durant le mois d'avril, est ce que vous savez de quoi elle se nourrissent? je ne pense pas qu'elles touchent aux ruches car leur but premier est la survie pour démarrer la colonie. Il faut cependant qu'elles se nourrissent elles et leurs larves. Ayant besoin d'un important apport protéique, je suppose qu'elles chassent des insectes en tout genre mais je ne trouve aucun détail là-dessus.
Comment font-elles pour trouver le juste milieu entre le risque à prendre et la survie de la colonie à tout prix?

à partir de quelles dates les frelons vont-ils démarrer leurs assauts sur les ruchers? certains disent en Mai, d'autres en Juillet... mais je ne trouve pas de juste milieu étant donné les besoins croissants en protéines (empirique), je cherche à déterminer vers quel moment de l'année on peut considérer la pression de prédation sur les ruchers comme une menace vitale pour les colonies d'abeilles.

ps: merci pour toutes vos observations et vos photos, j'ai beaucoup appris en vous lisant... et oui, le MNHN ne répond que très rarement aux particuliers si l'on n'est pas connu, j'en sais quelque chose -_-'

ergo
V.I.P
V.I.P

Messages : 34
Date d'inscription : 20/03/2013
Localisation : Nantes

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: recherche d'informations concernant les fondatrices Vespa velutina nigrithorax

Message  ergo le Mer 20 Mar 2013 - 16:15

merci pour tes précisions. tu as confirmé ce que je pensais et les brides de réponses que j'avais déniché jusque là.
sachant que Vespa crabro prédate plutôt les mouches, j'ai peu de chance de le croiser au niveau des pièges établis dans un rucher, il reste le seul insecte potentiellement gênant pour mon piège mais je serai vite fixé.

Pensez-vous qu'il serait bon d'implanter Apis cerana en France pour sa méthode de défense par production de chaleur contre notre nouvelle espèce invasive? personnellement, je pense qu'une partie des problèmes liés à l'apiculture est liée au manque de diversité des espèces d'abeille françaises trop sélectionnées pour leur comportement docile. Pour exemple, la principale espèce présente en Irlande ne montre que peu de problèmes de déclin face aux différents problèmes anthropiques... il faudrait accepter de produire un peu moins de miel (car elles sont moins productrices et plus agressives faces aux menaces extérieures.
Si les modèles prédictifs sur l'expansion du frelon asiatique s'avèrent vrai, je soutiens qu'il aura beaucoup de mal à chasser les abeilles noires d'Irlande et son implantation sera beaucoup plus difficile s'il se retrouve privé de cette nourriture qui semble composer au moins un tiers de son alimentation.

ergo
V.I.P
V.I.P

Messages : 34
Date d'inscription : 20/03/2013
Localisation : Nantes

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: recherche d'informations concernant les fondatrices Vespa velutina nigrithorax

Message  ergo le Jeu 21 Mar 2013 - 8:03

je vois la diversité de l'abeille comme une nécessité de survie dans un métier qui ne devrait pas faire travailler 95% la même espèce.
il est certain que les importations d'espèces sont à éviter car on ne peut jamais réellement connaitre les impacts possibles sur les écosystèmes d'accueil. Je prône cependant la diversité comme seul force de maintien et de défense: 10 espèces d'abeilles ont plus de chances de trouver une méthode de lutte efficace contre le frelon asiatique qu'une unique.

Enfin, le piège sur lequel je travaille ne marche pas comme la plupart des systèmes déjà mis à jour, et j'espère bien n'attraper que du frelon asiatique, les autres espèces devraient faire cas d'exception confirmant la règle. Je ne peux malheureusement pas en dire plus car le piège fait l'objet d'un brevet en cours de dépôt. Je vais continuer à parcourir le forum et m'instruire un maximum en attendant de pouvoir enfin le tester in vivo. Je pense que je n'aurai rien de concluant avant fin Juin car je dois attendre que la prédation démarre sur les ruchers de manière conséquente.
merci pour tes réponses Francis et ton soutien Wink

ergo
V.I.P
V.I.P

Messages : 34
Date d'inscription : 20/03/2013
Localisation : Nantes

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

De la diversité des abeilles...

Message  Ami Menoptere le Jeu 21 Mar 2013 - 11:31

Bonjour à Francis, Ergo et aux futurs lecteurs de ce message !

Ergo, tu écris que
diversité de l'abeille [est] une nécessité de survie
. C'est possible, mais comme tu le remarques, l'introduction d'espèces exotiques pose de nombreuses questions :
- Il existe des sous-espèces bien différenciées : chacune d'elles possède un ensemble de caractères qui ont évolué avec son milieu et la rendent naturellement adaptée à une région. N'est-ce pas justement l'introduction d'autres espèces que notre abeille sauvage qui contribue à la mettre en danger par les risques de croisement et donc de dilution de son patrimoine génétique ?
- Tu as raison de signaler qu'il convient de rester très prudent avec l'introduction (volontaire ou non) d'espèces exotiques comme le montrent les exemples innombrables parmi lesquels le Moineau domestique aux USA, le lapin en Nouvelle-Zélande et plus récemment et dans nos contrées, la Coccinelle asiatique en Belgique et le Frelon asiatique en France. Cela est vrai aussi avec les végétaux (Renouée du Japon, Balsamine de l'Himalaya...). Ne serait-il pas plus sage d'appliquer le principe de précaution à l'introduction de nouvelles espèces ?

Pour finir, je vais peut-être "me faire appeler Arthur", mais je vais quand même l'écrire et en assumer les conséquences. Il semble que les maux de l'Abeille mellifère soient en grande partie imputables à l'homme (pesticides, arrachage des haies, ensilage de l'herbe, mécanisation...) et même à certaines formes d'apiculture trop intensives (cas extrême des ruchers nomades utilisés pour la pollinisation des amandiers aux USA).
Protéger quelques ruches, l'apiculture, notre Abeille mellifère indigène ou encore la Nature en général sont des objectifs différents. Les moyens pour les atteindre sont également différents et peuvent s'avérer contradictoires. Dans le cas qui nous intéresse ici, introduire des sous-espèces d'Abeille mellifère exotiques est peut-être une bonne idée pour l'apiculture mais cela me semble trop risqué pour la protection de l'Abeille mellifère (domestique et sauvage) et pour l'équilibre des écosystèmes.
avatar
Ami Menoptere
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 440
Date d'inscription : 29/01/2013
Localisation : Nord-Est de la France

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: recherche d'informations concernant les fondatrices Vespa velutina nigrithorax

Message  ergo le Jeu 21 Mar 2013 - 15:50

j'ai créé un sujet dans la rubrique concernée afin de pouvoir poursuivre notre discussion.

ergo
V.I.P
V.I.P

Messages : 34
Date d'inscription : 20/03/2013
Localisation : Nantes

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: recherche d'informations concernant les fondatrices Vespa velutina nigrithorax

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum