Guêpes et Frelons - Le Forum
Bienvenue sur le forum G&F,
En tant qu'invité vous pouvez lire tous les sujets et poster dans les rubriques de questions (questions générales : biologie, alimentation, nid, frelon asiatique, suggestions d'amélioration). Ce forum est une source d'informations et ne se substitue pas à l'avis d'un professionnel, il ne peut être tenu pour responsable en cas d'incident avec des guêpes.
Bonne visite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Guêpes et Frelons - Le Forum
Bienvenue sur le forum G&F,
En tant qu'invité vous pouvez lire tous les sujets et poster dans les rubriques de questions (questions générales : biologie, alimentation, nid, frelon asiatique, suggestions d'amélioration). Ce forum est une source d'informations et ne se substitue pas à l'avis d'un professionnel, il ne peut être tenu pour responsable en cas d'incident avec des guêpes.
Bonne visite !
Guêpes et Frelons - Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Que faire d'ici l'année prochaine ?
nid de guêpes "maçonnes" EmptyDim 14 Avr 2024 - 8:51 par broc

» PRESENTATION !!!
nid de guêpes "maçonnes" EmptySam 13 Avr 2024 - 23:56 par hornetdann

» Un frelon asiatique dans ma maison et d'autres qui tournent autour
nid de guêpes "maçonnes" EmptySam 13 Avr 2024 - 20:07 par PEUFLY

» Besoin d'avis de connaisseurs sur une forme de nid
nid de guêpes "maçonnes" EmptySam 13 Avr 2024 - 17:26 par Vespidae.be

» Presentation
nid de guêpes "maçonnes" EmptySam 13 Avr 2024 - 8:46 par hornetdann

» Nid ou réserve ou autre ?
nid de guêpes "maçonnes" EmptySam 13 Avr 2024 - 8:00 par Diogene 66

» Odeur nid détruit par un professionnel
nid de guêpes "maçonnes" EmptyLun 8 Avr 2024 - 11:19 par Lebls27

» Nid dans isolation - identification et informations
nid de guêpes "maçonnes" EmptyLun 8 Avr 2024 - 10:42 par Sha-ka

» Plusieurs guêpes dans les chambres en hiver
nid de guêpes "maçonnes" EmptyJeu 29 Fév 2024 - 14:56 par michaeljmroger

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 7 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 7 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 238 le Lun 1 Jan 2007 - 3:10
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

nid de guêpes "maçonnes"

+2
Antoine
Fairface
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

nid de guêpes "maçonnes" Empty nid de guêpes "maçonnes"

Message  Fairface Dim 28 Juil 2013 - 11:49

Bonjour à tous!

Je suis dans les alpes -maritimes, j'ai repéré hier au soir un nid de guêpes dans mon jardin suspendu à une branche de pin parasol.
D'après les photos de nids vues sur le Web, je pense qu'il s'agit de guêpes "maçonnes".
Dans la journée elles semblent s'affairer autour du nid, mais en fin de journée, elles sont présentes en assez grand nombre dans le jardin autour de l'arbre. Le nid mesure à vue d'oeil environ 20 cm.
J'ai deux enfants qui jouent dans ce jardin , mais pas à partir de 18 heures, car comme je l'ai dit plus haut, les guêpes sont nombreuses à ce moment là.
J'ai aussi remarqué que le soir tombé elles semblent regagner leur nid. Sont-elles actives la nuit?
Si cela est possible j'aimerais éviter de faire appel à un "destructeur de nid" car je n'aime pas agir de cette façon sans nécessité, tout animal méritant le respect, cependant je pense aussi à la sécurité de mes enfants, en deux mots: que faire? comment agir pour le mieux? Merci pour vos précieux conseils et indications!

Fairface

Messages : 18
Date d'inscription : 28/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

nid de guêpes "maçonnes" Empty Re: nid de guêpes "maçonnes"

Message  Antoine Dim 28 Juil 2013 - 17:46

Salut,
Plusieurs éléments ne sont pas compatibles dans cette description car les guêpes maçonnes sont solitaires... une seule femelle s'occupe d'un seul nid donc s'il y a plusieurs individus sur un nid, il y a de forte chance pour qu'on se dirige vers des guêpes sociales (donc non maçonnes !) La taille de l'édifice également va dans le sens de guêpes sociales. L'idéal serait une photo afin de pouvoir en dire plus !
Des alvéoles sont-elles visibles ? Le nid a t'il une forme de boule ? Quelle couleur ? Quelle hauteur ?


Lien Tutoriel pour poster une photo sur le forum
Antoine
Antoine
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1621
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 38
Localisation : Yvelines

http://guepes_frelons.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

nid de guêpes "maçonnes" Empty Re: nid de guêpes "maçonnes"

Message  Fairface Dim 28 Juil 2013 - 21:48

Antoine a écrit:
Salut,
Plusieurs éléments ne sont pas compatibles dans cette description car les guêpes maçonnes sont solitaires... une seule femelle s'occupe d'un seul nid donc s'il y a plusieurs individus sur un nid, il y a de forte chance pour qu'on se dirige vers des guêpes sociales (donc non maçonnes !) La taille de l'édifice également va dans le sens de guêpes sociales. L'idéal serait une photo afin de pouvoir en dire plus !
Des alvéoles sont-elles visibles ? Le nid a t'il une forme de boule ? Quelle couleur ? Quelle hauteur ?


Lien Tutoriel pour poster une photo sur le forum


Bonsoir.

Merci pour ces premières indications! Le nid a une forme à peu près  ovale, et est de couleur disons beige, je vois plusieurs individus marcher sur la partie supérieure, parfois un de ceux-ci décolle rapidement, j'ai l'impression qu'ils circulent plutôt en hauteur. Par contre aux alentours de 18 heures les guêpes sont nombreuses et volent plus bas autour du tronc du pin, le nid se situe à environ 3 mètres du sol, j'ai traversé à plusieurs reprises ce petits groupe d'individus qui se déplacent assez rapidement et avec de brusques changements de direction sans être piqué pour l'instant ( short et torse nu) Par contre lorsque le jour baisse un peu, après 19 heures trente, je ne les voit plus voler... je n'ai ni portable ni appareil photo mais je vais essayer de me débrouiller pour la photo. ah oui j'oubliais, il me semble avoir vu un petit trou sous la partie inférieure, mais pas sûr, je vais regarder demain. Et pas d'alvéoles visibles à l'extérieur il me semble....

Fairface

Messages : 18
Date d'inscription : 28/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

nid de guêpes "maçonnes" Empty Re: nid de guêpes "maçonnes"

Message  Thierry Dim 28 Juil 2013 - 22:26

Bonsoir Fairface,
Et bienvenue sur G&F !

Rien à rajouter à la réponse d'Antoine, si ce n'est que tu peux peut-être capturer un individu, ce sera plus facile ensuite pour les photos. Tu peux le conserver dans l'alcool ou au congélateur.
Dans le cas dont tu parles, l'impact pour la colonie est négligeable. Ce serait plus génant avec des guêpes solitaires ou sur une colonie de quelques individus seulement.
Normalement, une piqûre d'un hyménoptère n'est pas dangereuse, mais en cas d'allergie, connue ou non, ça peut tuer...
Tes enfants ont quel âge ?

Thierry

Thierry
V.I.P
V.I.P

Messages : 247
Date d'inscription : 14/04/2013
Localisation : Figeac LOT

Revenir en haut Aller en bas

nid de guêpes "maçonnes" Empty Re: nid de guêpes "maçonnes"

Message  Fairface Dim 28 Juil 2013 - 22:32

Bonsoir Thierry
Mes enfants ont 12 ans et 5 ans. capturer un individu me semble difficile...je sais pas trop comment faire...une photo du nid pourrait-elle aider afin d'évaluer la dangerosité?
Là tu me fais peur, je ne sais s'ils sont allergiques et j'ai pas envie qu'ils se fassent piquer! j'ai lu qu'il y avait des espèces peu agressives mais leur piqûre est-elle potentiellement dangereuses?


Dernière édition par Fairface le Dim 28 Juil 2013 - 22:38, édité 1 fois

Fairface

Messages : 18
Date d'inscription : 28/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

nid de guêpes "maçonnes" Empty Re: nid de guêpes "maçonnes"

Message  Antoine Dim 28 Juil 2013 - 22:35

Tout à fait, la photo est essentielle car elle permettra de savoir à qui nous avons à faire. En général la photo permet de définir le genre et la plupart du temps on peut même descendre jusqu'à l'espèce Wink 
Antoine
Antoine
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1621
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 38
Localisation : Yvelines

http://guepes_frelons.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

nid de guêpes "maçonnes" Empty Re: nid de guêpes "maçonnes"

Message  Thierry Lun 29 Juil 2013 - 0:14

Bonsoir,

Tout allergène est potentiellement dangereux pour un allergique (à cet allergène). De plus il n'y a pas, je crois, de lien entre agressivité et dangerosité. Sauf pour un non allergique, qui serait piqué par des centaines d'individus (empoisonnement).

La probabilité d'être allergique aux piqûre de guêpe est quand même faible. Des milliers (?) de gens piqués chaque années s'en tirent avec une douleur passagère et c'est tout.

Ma fille a 6 ans et quand elle voit une abeille ou un gros bourdon au sol en panne sèche, elle le fait monter sur son doigt, lui donne une goutte de miel, de confiture ou de sa salive chargée du bonbon qu'elle suce et la bestiole sort sa langue, fait le plein et repart... ça marche à tout les coups...
On a aussi 2 ruches au fond du jardin. Pour l'instant je suis le seul à m'être fait piquer à plusieurs reprises et je ne sais pas si quelqu'un est allergique dans la famille... dont moi...    j'ai pu le devenir lors de la dernière piqûre !

A 5 ans, un enfant peut apprendre à faire attention aux guêpes, s'en méfier sans en avoir peur et passer l'été sans encombre. Après il y a plein de situations ou on peut décider que l'on va détruire un nid. Mais dans la grande majorité des cas c'est parfaitement inutile.
A chacun de voir...En tout cas, ta démarche montre que tu vas prendre un décision respectable...

Dans ton cas, même si c'est une guêpe "casse pied" c'est à dire de celles qui aiment s'inviter au pique-nique    ( et elles sont très minoritaires !) il existe des astuces pour éviter les incidents. Le nid semble être à l'écart, tu ne devrais donc pas avoir de gros soucis ...

Désolé si je t'ai fait peur, ce n'était pas le but... tu t'en doute !
Mais, il vaut mieux perdre quelques nids que mentir, ne serait-ce que par omission...

Pour capturer, c'est une question d'occasion. Si par exemple tu en vois une se poser sur une surface plate, tu peux utiliser un verre puis une feuille de papier. Ensuite frigo... Tu peux aussi en trouver morte ou mal en point sous le nid... En tout cas c'est pas nécessaire c'est juste une possibilité.

Bon courage et à bientôt !
Thierry

Thierry
V.I.P
V.I.P

Messages : 247
Date d'inscription : 14/04/2013
Localisation : Figeac LOT

Revenir en haut Aller en bas

nid de guêpes "maçonnes" Empty Re: nid de guêpes "maçonnes"

Message  Fairface Lun 29 Juil 2013 - 11:54

Bonjour Thierry et merci pour ces indications! je me doute bien que tu ne voulais pas me faire peur t'inquiète pas!
Perso, je n'ai pas de sympathie particulière pour les insectes, ça viendra peut-être, il faut dire que je n'ai pas vos connaissances et je n'ai pas appris à les connaître, cependant je les respecte comme les autres animaux, et je n'écrase pas un rampant par exemple, ni ne tue un volant, je le voit faire par certaines personnes qui écrasent et tuent le moindre insecte systématiquement, je trouve ça très con dans la mesure où il n'y a aucun danger, je ne comprend pas ce comportement, pour tout dire, et je sais que ça va vous paraître étrange, je ne supporte pas la vue d'un insecte se noyant dans une piscine sans rien faire, je vais aller immédiatement le repêcher sur mon doigt ou sur un feuille et le déposer au sec, je suis content de le voir repartir tranquillement!
Pour en revenir à mes bestioles, j'ai regardé ce matin, le nid a la forme d'un pot, je n'ai pas vu d'ouverture à la base, par contre il y a des marbrures de couleur plus claire sur la surface du pot, qui est lui, de couleur beige, quelques insectes volent autour plutôt sur sa partie supérieure, tandis que d'autres marchent à sa surface, je vais essayer de faire une photo pour vous la poster;
Ah oui question importante: j'ai lu que les guêpes pouvaient attaquer en cas de bruit trop fort ou de vibrations, pensez-vous que je puisse tondre le gazon sous l'arbre contenant le nid et aux alentours immédiats? la tondeuse est à essence donc assez bruyante, et le nid se trouve à environ 3 mètres du sol, où bien vais-je subir une attaque en règle?

Fairface

Messages : 18
Date d'inscription : 28/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

nid de guêpes "maçonnes" Empty Re:

Message  Ami Menoptere Lun 29 Juil 2013 - 12:39

Bonjour,

Nous pourrons certainement en dire plus avec la (les) photo(s).
Pour ce qui est de la tondeuse, est-il indispensable de tondre sous le nid (ou ne disposes-tu pas d'un outil moins bruyant pour tondre à cet endroit, car quelques mètres carré peuvent aisément être tondus avec un outil manuel [faux, faucille, tondeuse à bras, cisailles...]) ?
Ami Menoptere
Ami Menoptere
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 445
Date d'inscription : 29/01/2013
Localisation : Nord-Est de la France

Revenir en haut Aller en bas

nid de guêpes "maçonnes" Empty Re: nid de guêpes "maçonnes"

Message  Fairface Lun 29 Juil 2013 - 17:58

Bonjour à tous!

J'aurais demain un I-phone prêté pour faire des photos, j'espère qu'elles seront assez claires, je ne sais pas ce que donne une photo prise avec un I-phone.
Je dois réviser aussi la hauteur du nid que j'avais sous -estimée, il n'est pas à 3 mètres de haut mais plutôt à environ plus ou moins 5 mètres, les insectes comme tous les soirs sont de sortie autour et sous le nid, placé à l'aplomb pour apprécier plus précisément la hauteur, et entouré du vol des bestioles je n'ai pas été piqué, j'espère trouver un spécimen mort pour en faire une photo.
Merci à tous pour votre aide!
PS: @ Thierry   Ce n'est pas demain que ma fille laissera une abeille ou insecte du genre se promener sur son doigt pour le nourrir avec une goutte de miel! LOL!

@ami ménoptère Oui je peux toujours me débrouiller pour tondre à la main sous l'arbre, mais pour le reste? en partant de l'aplomb du nid, à quelle distance à peu près on ne dérange plus les guêpes? Merci pour vos réponses.

Fairface

Messages : 18
Date d'inscription : 28/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

nid de guêpes "maçonnes" Empty Re: nid de guêpes "maçonnes"

Message  cybersix Mar 30 Juil 2013 - 21:27

nanan, je ne trouve pas du tout ça con de sauver un insecte qui se noie Smile
J'aime bien cette façon de penser et si tout le monde pouvait agir de cette façon...
Et pas qu'au sujet des insectes !
Nous, c'est aussi de voir que certaines personnes passent beaucoup de temps le pulvé à la main pour détruire TOUTES les mauvaises herbes (pour nous, ça veut rien dire !)
Au passage, ça détruit aussi les insectes, et bien d'autres petites bestioles...

Détruire, tuer, écraser, ÉRADIQUER ... quelle violence !
cybersix
cybersix
V.I.P
V.I.P

Messages : 289
Date d'inscription : 02/11/2012
Age : 54
Localisation : Normandie - 11km de Rouen

http://www.saveur-sauvage.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

nid de guêpes "maçonnes" Empty Re: nid de guêpes "maçonnes"

Message  Fairface Mer 31 Juil 2013 - 15:10

cybersix a écrit:nanan, je ne trouve pas du tout ça con de sauver un insecte qui se noie Smile
J'aime bien cette façon de penser et si tout le monde pouvait agir de cette façon...
Et pas qu'au sujet des insectes !
Nous, c'est aussi de voir que certaines personnes passent beaucoup de temps le pulvé à la main pour détruire TOUTES les mauvaises herbes (pour nous, ça veut rien dire !)
Au passage, ça détruit aussi les insectes, et bien d'autres petites bestioles...

Détruire, tuer, écraser, ÉRADIQUER ... quelle violence !

cybersix je suis bien d'accord avec toi! détruire , tuer , écraser, tout déséquilibré! voilà tout ce que nous savons faire, d'ailleurs la nature commence à nous rendre la monnaie de notre pièce.
Mais hélas je ne préserverai pas ce  nid de guêpes! Après de vives discussions de famille à leur sujet il a été décidé que le nid sera détruit dès demain. Décision prise à l'unanimité ( moins une voix, la mienne)
Dangereuses, allergènes voire mortelles, rendant impraticable le jardin et l'accès à la piscine, peur de ces bestioles, impossibilité d'entretenir le terrain, tout ceci renforcé par la lecture du site " du monsieur qui s'occupe des guêpes" carrément alarmiste ( c'est son fond de commerce hein...) ont emporté la décision.
J'étais d'accord pour tondre le gazon moi -même en prenant à titre préventif des anti -histaminiques et de la cortisone avant la tonte pour le cas ou... mais peut-être ne se serait-il rien passé... mais la peur a gagné...
Je suis très sincèrement triste de cet épilogue, je me dis en les regardant s'affairer autour du nid qu'elles n'existeront plus demain. Encore une fois je n'ai pas de sympathie particulière pour les insectes mais les voir construire quelque chose de si abouti force l'admiration, et puis surtout , ils sont vivants, et le problème c'est que l'on ne s'adapte à rien, tout doit s'adapter à nous, on ne cherche pas à contourner un problème, on le "dégage" purement et simplement.
Désolé.
Dominique.

Fairface

Messages : 18
Date d'inscription : 28/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

nid de guêpes "maçonnes" Empty Re: nid de guêpes "maçonnes"

Message  Thierry Mer 31 Juil 2013 - 16:48

Bonjour Dominique,

Pas de soucis en ce qui me concerne, votre décision est respectable même si, comme toi je n'aurais pas choisis cette solution...
Tu sais que les nids peuvent être déplacés. Où te trouves-tu ? Si l'un d'entre nous est proche de chez toi , on peut peut-être se déplacer ?
Et si non, comment sera-t-il détruit ? Peux-tu récupérer quelques individus et tout ou partie du nid pour nous envoyer quelques photos ?

De toutes façon, je te suggère de venir régulièrement sur le forum, au vu de ta démarche je pense que tu y trouveras des choses intéressantes. Et donne des nouvelles de temps en temps...

PS. Si tu veux t'informer sur les guêpes ou insectes, je te conseille de lire "Souvenirs entomologiques" de  Jean Henri Fabre (dans toute bibliothèque ou libre sur le net ) c'est très bien écrit, un bonheur à lire et, malgré le temps, presque toujours exact...

Cordialement
Thierry

Thierry
V.I.P
V.I.P

Messages : 247
Date d'inscription : 14/04/2013
Localisation : Figeac LOT

Revenir en haut Aller en bas

nid de guêpes "maçonnes" Empty Re: nid de guêpes "maçonnes"

Message  Fairface Mer 31 Juil 2013 - 17:50

Thierry a écrit:Bonjour Dominique,

Pas de soucis en ce qui me concerne, votre décision est respectable même si, comme toi je n'aurais pas choisis cette solution...
Tu sais que les nids peuvent être déplacés. Où te trouves-tu ? Si l'un d'entre nous est proche de chez toi , on peut peut-être se déplacer ?
Et si non, comment sera-t-il détruit ? Peux-tu récupérer quelques individus et tout ou partie du nid pour nous envoyer quelques photos ?

De toutes façon, je te suggère de venir régulièrement sur le forum, au vu de ta démarche je pense que tu y trouveras des choses intéressantes. Et donne des nouvelles de temps en temps...

PS. Si tu veux t'informer sur les guêpes ou insectes, je te conseille de lire "Souvenirs entomologiques" de  Jean Henri Fabre (dans toute bibliothèque ou libre sur le net ) c'est très bien écrit, un bonheur à lire et, malgré le temps, presque toujours exact...

Cordialement
Thierry

Bonsoir Thierry
Déplacé? Very Happy je ne savais pas que c'était possible! je suis à Antibes dans les Alpes maritimes, c'est entre Cannes et Nice.
En ce qui concerne la façon de procéder du "monsieur des guêpes" je ne comptais pas regarder son "travail" ni sa façon de procéder;
Mais si un d'entre -vous était dans le coin pour le déplacer, ce serait le bonheur!Very Happy  mais il faudrait que je le sache très vite car le bonhomme vient demain matin aux alentours de 8H45, si j'avais une réponse ce soir , je pourrais annuler l'intervention.
Dominique;

Fairface

Messages : 18
Date d'inscription : 28/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

nid de guêpes "maçonnes" Empty Re: nid de guêpes "maçonnes"

Message  cybersix Mer 31 Juil 2013 - 21:46

Suis pas médecin mais je ne suis pas sure que prendre de la cortisone et des anti histaminiques à titre préventif soit une bonne solution et ne soit pas au contraire fragilisant.
Dommage pour ce nid et aussi dommage pour ton jardin, le bonhomme risque d'arriver avec un cortège de produits chimiques... c'est terrible et peut-être plus dangereux, allergène et mortel qu'un nid de guêpes (mais ça, ça reste mon avis d'agricultrice biologique Rolling Eyes )
C'est pas le monsieur des guêpes qui le dira évidement !

Bon, pis après tout, c'est peut-être un frelon asiatique ...
cybersix
cybersix
V.I.P
V.I.P

Messages : 289
Date d'inscription : 02/11/2012
Age : 54
Localisation : Normandie - 11km de Rouen

http://www.saveur-sauvage.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

nid de guêpes "maçonnes" Empty Re: nid de guêpes "maçonnes"

Message  Fairface Mer 31 Juil 2013 - 22:26

cybersix a écrit:Suis pas médecin mais je ne suis pas sure que prendre de la cortisone et des anti histaminiques à titre préventif soit une bonne solution et ne soit pas au contraire fragilisant.
Dommage pour ce nid et aussi dommage pour ton jardin, le bonhomme risque d'arriver avec un cortège de produits chimiques... c'est terrible et peut-être plus dangereux, allergène et mortel qu'un nid de guêpes (mais ça, ça reste mon avis d'agricultrice biologique Rolling Eyes )
C'est pas le monsieur des guêpes qui le dira évidement !

Bon, pis après tout, c'est peut-être un frelon asiatique ...

Bonsoir cybersix

Non les anti histaminiques et la cortisone réduisent le risque de réaction grave en cas de piqûre, surtout si elles sont nombreuses, mais la question ne se pose plus car le nid sera détruit demain, apparemment je ne trouverai personne pour le déplacer:(  Et non , je ne crois pas que ce soit des frelons asiatiques, des guêpes sûr et certain.
c'est sûr que le type va les empoisonner avec des saloperies chimiques, et je suis profondément attristé que ça finisse comme çà, il y a sur le terrain 2 habitations indépendantes, je ne peux aller contre l'avis de tous, j'ai proposé des solutions, mais ça c'est transformé malgré tout en psychose. J'ai dit que j'étais contre la destruction du nid et étais prêt à m'occuper de la portion de jardin "dangereuse" ( au moins essayer pour voir la réaction des insectes, avant de prendre une décision) mais je n'ai pas convaincu.
Ce soir , je me sens coupable de ce qui va se passer demain...devant mon insistance on m'a dit que j'étais extrémiste, que ce n'était pas si grave...enfin ça aurait fini en dispute, ce n'en était déjà pas loin, bref, impuissance complète...
Dominique

.

Fairface

Messages : 18
Date d'inscription : 28/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

nid de guêpes "maçonnes" Empty Re: nid de guêpes "maçonnes"

Message  Fairface Jeu 1 Aoû 2013 - 7:48

Bonjour à tous

Le professionnel est là. Il s'agit en fait de frelons asiatiques!! je n'ai pas regardé son travail, mais elle a dit que l'on pouvait déjà le savoir rien qu'en regardant le nid qui semble flotter dans l'air retenu par rien, en fait une mince tige le relie à la branche de l'arbre, ce que j'avais vu sans faire le rapprochement avec le frelon asiatique, si je trouve un individu mort , je fais une photo;
Dominique.

Fairface

Messages : 18
Date d'inscription : 28/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

nid de guêpes "maçonnes" Empty Re :

Message  Ami Menoptere Jeu 1 Aoû 2013 - 8:52

Eh bien si c'était un Frelon asiatique, il y a moins de regrets à avoir... malgré tout une quelconque photo restera la bienvenue Very Happy 
Est-ce que tu es au courant du produit (molécule ou marque) utilisé par la désinsectiseuse ?

Cela serait intéressant de savoir s'il est possible d'employer un insecticide naturel (type pyrèthre) qui, bien que non sélectif et pas sans conséquences sur l'entomofaune, a le mérite d'être rapidement transformé dans les chaînes alimentaires et de ne pas être rémanent à l'inverse des produits chimiques.
Ami Menoptere
Ami Menoptere
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 445
Date d'inscription : 29/01/2013
Localisation : Nord-Est de la France

Revenir en haut Aller en bas

nid de guêpes "maçonnes" Empty Re: nid de guêpes "maçonnes"

Message  Antoine Jeu 1 Aoû 2013 - 9:05

C'est un peu ce qui m'inquiétait quand tu as dis que le nid était à 3 mètres et de couleur marron et vue la région...
Les seules nids de guêpes aériens dans des arbres sont très souvent (comme toujours il y a des exceptions) situés à hauteur d'homme et de couleur grise, ce sont plutôt des espèces nordiques aussi !
Mais cette expérience aura permis à tout le monde d'apprendre des choses Wink 
Antoine
Antoine
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1621
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 38
Localisation : Yvelines

http://guepes_frelons.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

nid de guêpes "maçonnes" Empty Re: nid de guêpes "maçonnes"

Message  Fairface Jeu 1 Aoû 2013 - 10:59

Et bien finalement, j'avais tort contre tout le monde! non je ne sais pas quel insecticide a été utilisé, vu que n'ai pas voulu assister au "spectacle" croyant que c'était des guêpes;
Non pas que je me réjouisse de la destruction du nid, quand bien même c'était des frelons asiatiques, j'aurais préféré qu'ils aillent s'installer ailleurs, encore mieux, qu'ils soient restés an Asie vu les dégâts causés aux abeilles...
Cela étant, la jeune fille venue détruire le nid, nous a dit qu'il était plutôt petit, elle en a traité un autre ce matin 4 fois plus gros.
Elle nous a dit de tenir toutes les fenêtres fermées car les individus qui étaient absents lors de la destruction chercheraient le nid à leur retour et pourraient se' montrer agressifs. En effet je constate de nombreux vols de ces bestioles à l'emplacement du nid, et maintenant contre la façade de la maison et les fenêtres, cela pourrait durer d'après elle de 6 à 24 heures avant qu'ils ne partent ailleurs;

Fairface

Messages : 18
Date d'inscription : 28/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

nid de guêpes "maçonnes" Empty Re: nid de guêpes "maçonnes"

Message  Dipsacus Jeu 1 Aoû 2013 - 15:56

Fairface a écrit:Et bien finalement, j'avais tort contre tout le monde!

Mais au moins tu t'es renseigné sur les méthodes alternatives avant d'agir, c'est un pas que peu de personne ont la sagesse (ou la patience) de franchir. Ne t'inquiètes pas, moi aussi je suis toujours l'avocat du diable quand il y a des problème d'insectes. Je suis rarement gagnant, mais les quelques victoire que j'ai eut ont profondément marqués les esprits ! Il faut continuer ainsi. Wink
Dipsacus
Dipsacus
V.I.P
V.I.P

Messages : 150
Date d'inscription : 27/11/2012
Localisation : Selestat

http://cabanedetellus.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

nid de guêpes "maçonnes" Empty Re: nid de guêpes "maçonnes"

Message  Fairface Jeu 1 Aoû 2013 - 21:41

Dipsacus a écrit:
Fairface a écrit:Et bien finalement, j'avais tort contre tout le monde!

Mais au moins tu t'es renseigné sur les méthodes alternatives avant d'agir, c'est un pas que peu de personne ont la sagesse (ou la patience) de franchir. Ne t'inquiètes pas, moi aussi je suis toujours l'avocat du diable quand il y a des problème d'insectes. Je suis rarement gagnant, mais les quelques victoire que j'ai eut ont profondément marqués les esprits ! Il faut continuer ainsi. Wink

Bonsoir Dispacus

Oui comme je l'ai dit, je ne veux pas tuer de bestioles quelles qu'elles soient, même dans le cas de frelons asiatiques, j'aurais préféré d'autres solutions, mais apparemment il n'y en a pas, et vu que c'est une espèce qui détruit les espèces locales, je me dis que c'est un mal pour un bien, mais il est vrai que je n'aime pas ce "geste" de détruire. Merci pour tes encouragements!
Une année, dans le même jardin j'étais tombé nez à nez avec un énorme essaim d'abeilles qui avait élu domicile sur une des branches de la haie de cyprès. Je n'en avait jamais vu! ça a été une sacrée surprise! je me suis figé net et ai reculé immédiatement et prudemment. Je ne suis plus sorti jusqu'à ce qu'elles partent le surlendemain si mes souvenirs sont bons. La branche qui supportait l'essaim est restée pliée après leur départ!
Quant à mes frelons, malgré la destruction du nid, la majorité est toujours là, à voler dans tous les sens à toute vitesse, je ne me risque pas à sortir et toutes les fenêtres sont fermées, je ne vous raconte pas la température! j'espère que demain ils auront plié bagages!
Dominique.

Fairface

Messages : 18
Date d'inscription : 28/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

nid de guêpes "maçonnes" Empty Re: nid de guêpes "maçonnes"

Message  Antoine Jeu 1 Aoû 2013 - 22:05

C'est toujours le cas après une destruction, les ouvrières esseulées vont tournicoter quelques jours (24h ça me semble trop court, je dirais entre 2 et 5 jours) puis elles vont se rassembler, vivoter quelques temps et finiront par mourir.
Antoine
Antoine
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1621
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 38
Localisation : Yvelines

http://guepes_frelons.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

nid de guêpes "maçonnes" Empty Re: nid de guêpes "maçonnes"

Message  Fairface Jeu 1 Aoû 2013 - 22:25

Bonsoir Antoine

Entre 2 et 5 jours??? shock: jawdrop  la maison entièrement fermée par ces températures, ça promet!!
Penses-tu qu'il soit possible d'ouvrir au moins les fenêtres la nuit sur la façade opposée à l'emplacement du nid? les bestioles volent-elles la nuit? sont-elles attirées par la lumière?

Fairface

Messages : 18
Date d'inscription : 28/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

nid de guêpes "maçonnes" Empty Re: nid de guêpes "maçonnes"

Message  Antoine Jeu 1 Aoû 2013 - 23:16

Le frelon asiatique ne vole pas de nuit et n'est pas attiré par la lumière comme le frelon européen. Il en restera probablement entre 2 et 5 jours mais l'agressivité va diminuer après 24-48h ensuite elles seront moins nombreuses et vont arrêter de chercher dans tous les coins pour se regrouper. Je suppose qu'il sera possible d'ouvrir dès demain Wink 
Antoine
Antoine
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1621
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 38
Localisation : Yvelines

http://guepes_frelons.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

nid de guêpes "maçonnes" Empty Re: nid de guêpes "maçonnes"

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum