Guêpes et Frelons - Le Forum
Bienvenue sur le forum G&F,
En tant qu'invité vous pouvez lire tous les sujets et poster dans les rubriques de questions (questions générales : biologie, alimentation, nid, frelon asiatique, suggestions d'amélioration)
Bonne visite !
Derniers sujets
» Guêpes dans une chambre d'amis
Sam 16 Déc 2017 - 16:58 par bzzbzz

» Sans jamais les avoir vus, maison envahie de milliers d'insectes agressifs...
Sam 16 Déc 2017 - 11:28 par Sha-ka

» Retour affectif en 48h
Lun 11 Déc 2017 - 13:31 par julielabelle01

» Retour affectif en 48h
Lun 11 Déc 2017 - 13:30 par julielabelle01

» Retour affectif en 48h
Lun 11 Déc 2017 - 13:29 par julielabelle01

» Retour affectif en 48h
Lun 11 Déc 2017 - 13:29 par julielabelle01

» Retour affectif en 48h
Lun 11 Déc 2017 - 13:27 par julielabelle01

» Retour affectif en 48h
Lun 11 Déc 2017 - 13:27 par julielabelle01

» Retour affectif en 48h
Lun 11 Déc 2017 - 13:26 par julielabelle01

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 39 le Ven 19 Oct 2012 - 14:06

guepes anglaises

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

guepes anglaises

Message  Hoplite75 le Mar 6 Aoû 2013 - 21:06

Bonjour
Enfin de l'information valable sur ces petites betes. Votre site est tres interessant et donne envie de ne pas se precipiter sur le premier insecticide venu quand nos amies les guepes viennent cohabiter sous notre toit!

C'est ce qui nous arrive en ce moment. Nous habitons en Angleterre (Caistor, Lincolnshire) et nous avons un nid tres actif sous le toit. Je dis tres actif car nous voyons les bestioles aller et venir, mais jamais elles ne nous importunent, meme quand nous mangeons juste au dessous. Donc a lire tout votre site j'en conclus qu'il s'agit du genre poliste et que je peux les accueillir a bras ouverts.

La bestiole ressemble a ça (désolée pour la qualité de la photo)  - pas 100% sur, car nous ne pouvons pas photographier les guepes qui entrent et sortent du nid, mais tous les soirs nous retrouvons une ou 2 guepes quasi mortes dans la maison, juste dans la piece se trouvant en dessous du nid (mais nous ne savons pas trop comment elles arrivent dans la maison, peut-etre par les spots du plafond)




La ou je me pose des questions, c'est que l'an dernier nous avons aussi decouvert un nid sous le toit, en mettant directment le doigt dedans car il y avait une tache "d'eau" sur le placo et en appuyant dessus mon mari s'est retrouvé au milieu du nid (enfin son doigt)

C'était ça:


Est-ce la meme chose? Doit-on craindre des degradations dans le placo??
Merci pour votre aide!

Hoplite75

Messages : 3
Date d'inscription : 06/08/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: guepes anglaises

Message  pat. le Mar 6 Aoû 2013 - 21:32

Bonsoir,
si les bestioles ressemblent à celle de la photo, ce ne sont pas des Polistes mais bien le même genre d'individu et de nid que celui affiché plus bas....Tout dépend ou est situé le nid sous le toit, si il est comme précédemment il peu y avoir risque de le voir émerger du plafond....ce n'est pas systématique....
avatar
pat.
V.I.P
V.I.P

Messages : 277
Date d'inscription : 03/08/2013
Age : 62
Localisation : Jardin de la FRANCE

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: guepes anglaises

Message  Antoine le Mar 6 Aoû 2013 - 21:53

Bonsoir,
Attention comme le dit Pat ce ne sont absolument pas des polistes ici (les polistes font de petits nids composé d'un rayon de 10-15cm sans enveloppe avec une population n'excédant que rarement 30-40 individus). Ici il s'agit du genre Vespula. Les premières photos montrent des bandes thoraciques s'élargissant vers l'arrière et le motif standard des tergites (segments abdominaux) de l'espèce Vespula germanica. Et comme le dit Pat également, il s'agit de la même espèce dont vous montrez le nid sur les photos suivantes, couleur caractéristique à dominante grise. Comme vous l'avez constaté auparavant, ces espèces font de grands nids très populeux et ont la fâcheuse tendance à creuser et faire de la place dans la cavité accueillant le nid pour l'agrandir. Dans ce cas elles n'hésitent pas à creuser les isolants et parfois le placo si nécessaire en l'humidifiant... (même technique d'excavation pour les nids souterrains). Ici soit le nid est dans une cheminée, soit directement sous la toiture soit dans l'isolant. Si elles ne sont pas en contact avec le placo peu de risque d'avoir des problèmes mais le cas échéant, elles feront malheureusement leur travail ! Tout dépend de l'emplacement du nid. L'idéal serait de pouvoir vérifier (sans s'en approcher de préférence ni provoquer de vibration à proximité) où se trouve le nid de l'intérieur des combles s'ils sont accessibles...
avatar
Antoine
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1502
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 31
Localisation : Yvelines

Voir le profil de l'utilisateur http://guepes_frelons.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: guepes anglaises

Message  Hoplite75 le Mer 7 Aoû 2013 - 17:28

Merci a Pat et Antoine , c'est agréable de trouver des gens compétents! Vous avez l'air d'accord donc c'est cool.
Effectivement il doit y avoir pas mal d'individus dans le nid, en observant pendant 2 minutes j'ai compté environ 30 ou 40 guepes entrant ou sortant (pas facile de savoir si on ne compte pas 2 fois les memes mais quand meme). Ce qui est bizarre c'est qu'elles ne nous ont jamais dérangé quand on mange dehors, alors qu'on est vraiment juste en dessous.
On ne peut pas accéder donc on ne peut pas voir le nid, mais l'espace entre le toit et le plafond est très réduit à cet endroit là (60cm maxi) donc il est fort probable qu'a un moment ou a un autre le nid "bute" sur le placo.... Je crois donc que je vais appeler le desinsectiseur....

Hoplite75

Messages : 3
Date d'inscription : 06/08/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: guepes anglaises

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum