Guêpes et Frelons - Le Forum
Bienvenue sur le forum G&F,
En tant qu'invité vous pouvez lire tous les sujets et poster dans les rubriques de questions (questions générales : biologie, alimentation, nid, frelon asiatique, suggestions d'amélioration)
Bonne visite !
Derniers sujets
» Identifier une sorte de guêpe
Aujourd'hui à 20:27 par Invité

» guêpes potieres
Aujourd'hui à 14:42 par Sha-ka

» FRELONS ASIATIQUES
Aujourd'hui à 11:34 par Invité

» Avant de poster
Hier à 7:30 par babaji83

» abeilles ou guêpes ? "début de nid dans une poutre exterieure
Sam 24 Juin 2017 - 9:36 par Sha-ka

» J'ai un nid de guêpe Je sais pas quoi faire !
Sam 24 Juin 2017 - 9:26 par Sha-ka

» Guêpes mangeuses de bois
Sam 24 Juin 2017 - 9:25 par Sha-ka

» Les polistes chassent-elles les guêpes communes?
Sam 24 Juin 2017 - 9:22 par Sha-ka

» J'ai un nid de guêpe dans mon velux, que faire ?
Mer 21 Juin 2017 - 18:30 par Invité

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 11 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 11 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 39 le Ven 19 Oct 2012 - 14:06

Du bruit des guêpes

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Du bruit des guêpes

Message  Hugosmit le Dim 11 Aoû 2013 - 12:06

Bonjour à toutes e tous,
 
De retour chez ma mère pour les congés (Franche Comté) j'ai été surpris de constater chaque nuit aux alentours de 3h du matin un bruit de respiration sourd provenant du mur de ma chambre à coucher.
 
Pratiquement chaque soir, de façon régulière, aux alentours de 3h ce bruit s'enclenche et dure quelques minutes avant de disparaître. On pourrait croire qu'un gros animal s'est logé dans le mur et respire fortement, le bruit se diffusant dans le mur et étant perceptible même à une distance de quelques mètres. Le bruit est apparu vers début août (nous sommes le 11 désormais).
 
Cela ne resemblepas aux bruits que font habituellement les loires qui dévalent mes combles la nuit. C'est alors qu'en cherchant sur internet j'ai trouvé un forum que  personnes vivaient la même expérience que moi : bruit de repsiration émanant d'un mur en été vers 3h du matin. Ces deux personnes concluaient finalement quant à l'origine "guépière" de ce bruit, des colonies s'étant installées à l'endroit précis d'où il provenait.
Ce matin j'ai vérifié et EUREKA. Une belle activité montre bien qu'une colonie s'est installée entre un petit comble et le toit, EXACTEMENT à l'endroit de ma chambre d'où je peux entendre ce bruit au plus fort la nuit en collant mon oreille sur le mur.
Il ne fait donc peu de doute que la collonie de guêpe fraichement installée est à l'origine de ce bruit de respiration / ronflement.
Mais alors je souhaiterais comprendre, pourquoi ce bruit ? A quoi correspond-il ? Pourquoi la colonie ne fait un tel bruit qu'à une heure précise de la nuit pendant environ  5 minutes ? Environ 1h à 1h30 avant le lever du jour ?
 
Auriez vosu svp des réponses qui m'éclaireraient ? Je ne comprends pas en effet quel type d'activité peut être à l'origine d'un tel bruit avec une telle régularité. Cela m'intrigue et m'intéresse. Pour le reste, la colonie ne me g^ne en rien. Je vais donc les laisser vivre leur vie.
 
A très bientôt et par avance merci.
 
Fabien
 
PS : comme indiqué de nombreuses personnes sur le net font la même observation que moi et se pose la même question.

Hugosmit
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Du bruit des guêpes

Message  cybersix le Lun 12 Aoû 2013 - 14:32

Et bien voilà en tout cas la réponse à pas mal de problèmes de maisons hantées Very Happy 
naw 
avatar
cybersix
V.I.P
V.I.P

Messages : 289
Date d'inscription : 02/11/2012
Age : 47
Localisation : Normandie - 11km de Rouen

Voir le profil de l'utilisateur http://www.saveur-sauvage.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Re: Du bruit des guêpes

Message  Hugosmit le Lun 12 Aoû 2013 - 15:07

Tu plaisantes mais figure toi que si tu traînes sur le net tu verras qu'énormément de pseudo vaudoux, "prêtres" et autres carnassiers monnayeurs se font du blé sur ce genre de "bruits" invoquant la résurgence d'esprits etc...

Pour le reste ce n'est pas tant n'importe quoi, j'ai eu confirmation par mon ancien prof de bio (apiculteur par ailleurs et bon connaisseurs de ces sujets) que ce fameux bruit tient à l'éveil de la colonie une à deux heures avant le levée du soleil. La ventilation du nid à heure fixe génère ce bruit qui est perceptible par l"homme - si tant est que le nid est proche - la ventilation par des pans entiers de la colonie permettant l'éveil du reste de la population et le maintien d'une température favorable aux larves.

Pour le reste comme indiqué je ne suis pas le seul, entre autres choix sur le net :

answers.yahoo./question/index?qid=20100820131746AAGXovt
forums.futura-sciences.com/identification-especes-animales-vegetales/495911-un-animal-ronronne-nuit-vide-sanitaire-de-maison.html


Bien à toi,

Fabien

Hugosmit
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Du bruit des guêpes

Message  Antoine le Lun 12 Aoû 2013 - 20:25

Salut,
L'observation est très intéressante mais aucune idée de la raison... ventilation, réveil ? mais c'est surprenant que ça soit soudain ?! mystère, je vais enquêter de mon coté, j'avais jamais entendu parlé de ça Shocked 
avatar
Antoine
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1480
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 31
Localisation : Yvelines

Voir le profil de l'utilisateur http://guepes_frelons.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Du bruit des guêpes

Message  Bobodelabasse le Lun 29 Aoû 2016 - 2:31

Salut même souci que toi et dans un immeuble tout neuf dont je suis locataire depuis 2mois donc le paranormal j'y croit pas trop j'ai voulu trouvé un sens logique... J'ai pensé en premier à une fouine ou un truc du genre mais vu le type de construction sa me paraît improbable qu'un tel animal puisse se loger a cette endroit... Je n'avais jamais entendu parlé que les guêpes pouvaient faire ce genre de bruit merci pour le tuyau... Je dois dire que pour les faibles d'esprit sa doit être assez perturbent car on croirait vraiment entendre des respiration humaine Laughing

Bobodelabasse

Messages : 1
Date d'inscription : 29/08/2016

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

BRUITS ET RONRONNEMENT DE GUÊPES

Message  RAFOUFOU le Jeu 29 Sep 2016 - 14:33

Bonjour,
un nid de guêpes s'est installé cet été dans un angle au dessus de ma chambre (maison de plain pied). Effectivement, à certaines heures (de la nuit, principalement), on entend une sorte de ronronnement assez impressionnant, vu que l'emplacement doit faire caisse de résonance ! Ce ronronnement dure plusieurs secondes, puis peut recommencer plus tard :  Comme c'est la nuit, hélas, je n'ai pas noté les heures où cela se déclenche et ou cela s'arrête...
Ce n'est pas le seul bruit bizarre, d'ailleurs : on a l'impression que quelques unes émettent des "cliquetis", en plus des bruissements d'ailes habituels.
Bref, comme de plus, elles ont grignoté et percé le placo du plafond un beau matin de dimanche d'Août, je ne suis hélas pas chaud pour faire de la cohabitation et de la recherche scientifique  : J'ai injecté produit et rebouché en urgence avec du mastic en attendant que l'hiver arrive vite !

RAFOUFOU

Messages : 1
Date d'inscription : 29/09/2016

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Du bruit des guêpes

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum