Guêpes et Frelons - Le Forum
Bienvenue sur le forum G&F,
En tant qu'invité vous pouvez lire tous les sujets et poster dans les rubriques de questions (questions générales : biologie, alimentation, nid, frelon asiatique, suggestions d'amélioration). Ce forum est une source d'informations et ne se substitue pas à l'avis d'un professionnel, il ne peut être tenu pour responsable en cas d'incident avec des guêpes.
Bonne visite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Guêpes et Frelons - Le Forum
Bienvenue sur le forum G&F,
En tant qu'invité vous pouvez lire tous les sujets et poster dans les rubriques de questions (questions générales : biologie, alimentation, nid, frelon asiatique, suggestions d'amélioration). Ce forum est une source d'informations et ne se substitue pas à l'avis d'un professionnel, il ne peut être tenu pour responsable en cas d'incident avec des guêpes.
Bonne visite !
Guêpes et Frelons - Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Déplacer un nid de guêpes (vulgaris ou germanica ou ?)
Nid de guêpes dans mur en pierres EmptyMar 23 Juil 2024 - 21:28 par Antoine

» Demande d'identification
Nid de guêpes dans mur en pierres EmptyMar 23 Juil 2024 - 21:23 par Antoine

» Je cohabite avec des guêpes...
Nid de guêpes dans mur en pierres EmptyVen 5 Juil 2024 - 11:51 par Sha-ka

» Nid de guêpes dans le mur de ma chambre
Nid de guêpes dans mur en pierres EmptyMer 26 Juin 2024 - 14:29 par Sha-ka

» Déplacer un Nid de V.Crabo
Nid de guêpes dans mur en pierres EmptyVen 21 Juin 2024 - 10:40 par Sha-ka

» Présentation
Nid de guêpes dans mur en pierres EmptyJeu 13 Juin 2024 - 14:46 par Sha-ka

» Frelons européens qui tombent de ma cheminée
Nid de guêpes dans mur en pierres EmptySam 11 Mai 2024 - 11:27 par Catilygroupso

» Un frelon asiatique dans ma maison et d'autres qui tournent autour
Nid de guêpes dans mur en pierres EmptyVen 10 Mai 2024 - 20:17 par bernardlhermite

» Nid en construction
Nid de guêpes dans mur en pierres EmptyVen 3 Mai 2024 - 8:12 par Whitewa

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 14 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 14 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 238 le Lun 1 Jan 2007 - 3:10
-44%
Le deal à ne pas rater :
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, PC)
86.99 € 155.01 €
Voir le deal

Nid de guêpes dans mur en pierres

3 participants

Aller en bas

Nid de guêpes dans mur en pierres Empty Nid de guêpes dans mur en pierres

Message  Maya l'abeille Dim 14 Juin 2015 - 14:54

Bonjour et d'abord merci pour ce forum instructif !

Depuis hier, j'ai remarqué que des guêpes sortent du mur donnant sur ma terrasse :

Nid de guêpes dans mur en pierres 14342914

Nid de guêpes dans mur en pierres 14342915

J'observe des allers-retours incessants en journée d'environ une dizaine de guêpes par minute (du genre Vespula par rapport à ce que j'ai pu lire sur votre forum mais sans certitude, je n'arrive pas à les prendre en photo, j'essaierai tout de même)

Je suis étonné de l'emplacement, il me semblait que ces insectes nécessitaient plus de place... C'est pourquoi je suis inquiet.

Y'a-t-il une possibilité qu'elles soient passées derrière le mur, dans l'isolation? Vont-elle tout "manger" là derrière?

Vu l'endroit j'aimerais m'en débarrasser, je me vois organiser un apéro sur ma terrasse si près d'un nid... Cela vaut-il la peine d'essayer d'éliminer les guêpes en train de confectionner leur nid?

Merci d'avance, cordialement" />" />

Maya l'abeille

Messages : 7
Date d'inscription : 14/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Nid de guêpes dans mur en pierres Empty Re: Nid de guêpes dans mur en pierres

Message  Sha-ka Dim 14 Juin 2015 - 15:49

Bonjour,

il faudrait des photos pour l'identification; mais il est plus que probable que le trou amène sur une cavité, peut être l'isolation en effet. Elles ne vont pas tout manger mais lorsqu'elles s'agrandiront, probable qu'elles agrandissent le nid en rongeant l'isolation, mais ça dépend de la configuration de la cavité.

Organiser un apéro n'aura pas grand impact selon l'espèce, sauf si quelqu'un s’assoit dos au mur, bouchant l'accès au nid, ce qui est peu probable, surtout en connaissance de cause.
Sha-ka
Sha-ka
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1348
Date d'inscription : 20/10/2013
Localisation : Alsace

http://www.lelision.com

Revenir en haut Aller en bas

Nid de guêpes dans mur en pierres Empty Re: Nid de guêpes dans mur en pierres

Message  Maya l'abeille Dim 14 Juin 2015 - 16:37

Merci pour votre réponse ... Bon j'appréhendais un peu mais j'ai pris quelques clichés, en espérant que ça ira  :

Nid de guêpes dans mur en pierres 14342916

Nid de guêpes dans mur en pierres 14342917

Nid de guêpes dans mur en pierres 14342918

Voici ces dames .... Smile

Maya l'abeille

Messages : 7
Date d'inscription : 14/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Nid de guêpes dans mur en pierres Empty Re: Nid de guêpes dans mur en pierres

Message  Sha-ka Dim 14 Juin 2015 - 17:07

Je dirais Vespula vulgaris, guêpe commune, mais pas certain.
Sha-ka
Sha-ka
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1348
Date d'inscription : 20/10/2013
Localisation : Alsace

http://www.lelision.com

Revenir en haut Aller en bas

Nid de guêpes dans mur en pierres Empty Re: Nid de guêpes dans mur en pierres

Message  Maya l'abeille Dim 14 Juin 2015 - 17:37

Y'a t-il quelque chose que je puisse ou doive faire alors?

Maya l'abeille

Messages : 7
Date d'inscription : 14/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Nid de guêpes dans mur en pierres Empty Re: Nid de guêpes dans mur en pierres

Message  Antoine Dim 14 Juin 2015 - 20:39

Ok pour Vespula vulgaris avec la joue courte et le motif caractéristique du clypeus. Il y a obligatoirement une cavité dans le mur de minimum 5-6cm3 la question est, de quelle taille est-elle réellement ? Si la cavité est petite le nid ne pourra pas se développer et la population va végéter, si la cavité permet l'expansion, la population va croitre. C'est vrai que l'emplacement n'est malheureusement pas idéal.
Antoine
Antoine
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1623
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 38
Localisation : Yvelines

http://guepes_frelons.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Nid de guêpes dans mur en pierres Empty Re: Nid de guêpes dans mur en pierres

Message  Maya l'abeille Lun 15 Juin 2015 - 6:41

Bonjour,

quand je regarde le mur de pierres qui me sépare de mon voisin, il est vrai qu'il comporte quelques cavités parfois assez importantes, à cause de pierres manquantes . Les murs de la maison font 60 cm de large alors j'essaie de me rassurer en me disant que leur espace est limité sauf si elles sont parvenus à creuser une galerie...

Franchement ce serait ailleurs, je ferais avec, mais là j'ai peur de vivre un cauchemar en juillet-août.. Pour le moment, elles ne prêtent aucune attention à nous, ni à ce que nous mangeons mais j'imagine qu'à un moment ou un autre elles vont avoir besoin de nourrir tout ce petit monde...

Puis-je essayer de les déloger?

Maya l'abeille

Messages : 7
Date d'inscription : 14/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Nid de guêpes dans mur en pierres Empty Re: Nid de guêpes dans mur en pierres

Message  Sha-ka Lun 15 Juin 2015 - 10:35

En fin d'été en effet ça pourrait poser des problèmes si vous mangez à l'extérieur. Si le temps n'est plus au beau fixe, il n'y aurait pas de souci mais difficile de prévoir ça.
Le souci c'est que la seule solution serait de démonter une partie des pierres, ce qui pourrait être dangereux au niveau de la maison, sans oublier les guêpes qui ne seront pas contentes. Je doute qu'elles s'étendent bien loin cependant, les guêpes ne peuvent pas creuser la pierre, mais 60 cm de large ça fait beaucoup... Pas possible de dévier l'entrée ?
Sha-ka
Sha-ka
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1348
Date d'inscription : 20/10/2013
Localisation : Alsace

http://www.lelision.com

Revenir en haut Aller en bas

Nid de guêpes dans mur en pierres Empty Re: Nid de guêpes dans mur en pierres

Message  Maya l'abeille Mer 19 Aoû 2015 - 9:31

Hello,

quelques nouvelles de mon nid de guêpes... Pour le moment, à la mi-août, on peut dire que ça se passe pas trop mal, les guêpes continuent leurs allers et venues... Nous avons pu manger sur la terrasse sans trop de désagréments, il y en a toujours qui viennent voir ce que l'on mange ça reste gérable...

Je ne sais pas si je me suis habitué mais elles me semblent moins nombreuses ces derniers temps, le nid ne doit pas être très grand...

Si j'ai bien compris elles ne reviendront pas au même endroit l'an prochain? De toutes façons je vais boucher ce trou et en profiter pour inspecter le reste du mur...

Ce message est surtout destiné à montrer qu'on peut vivre avec... en tous cas ce petit nid n'est pas si dérangeant après-coup... (en espérant que ça reste ainsi Rolling Eyes

Bonne journée !

Maya l'abeille

Messages : 7
Date d'inscription : 14/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Nid de guêpes dans mur en pierres Empty Re: Nid de guêpes dans mur en pierres

Message  Maya l'abeille Dim 23 Aoû 2015 - 14:32

Une nouveauté décelée il y a quelques jours : nous voyons des guêpes quitter le nid avec des larves.... Souvent trop lourdes donc les guêpes abandonnent... Seraient-elles en train de partir?

Un membre de ma famille me dit que ce sont d'autres guêpes rivales qui vident le nid.. ça me semble étrange tout de même....

Maya l'abeille

Messages : 7
Date d'inscription : 14/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Nid de guêpes dans mur en pierres Empty Re: Nid de guêpes dans mur en pierres

Message  Sha-ka Dim 23 Aoû 2015 - 18:15

Hello.
Le cas de guêpes pillant un autre nid de guêpes est possible, mais dans ce cas, il y aurait des bagarres et surtout, les larves ne seraient pas jetées.
Il est plus probable que ces larves sont jetées par les ouvrières, cela peut provenir de plusieurs raisons :

- manque de ressources : pour éviter que tout le monde ne meurt, on élimine qu'une partie
- la larve était malade, infectée ou morte : les guêpes nettoient, tout simplement
- la larve n'était pas celle attendue : en général, ça concerne les mâles, mais c'est un phénomène que font surtout les abeilles, je ne suis pas sûr que les guêpes font de même.
Sha-ka
Sha-ka
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1348
Date d'inscription : 20/10/2013
Localisation : Alsace

http://www.lelision.com

Revenir en haut Aller en bas

Nid de guêpes dans mur en pierres Empty Abeilles dans le mur

Message  Charllye Dim 16 Juil 2017 - 14:22

Jai aussi un probleme avec des guepes dans le mur de ma maison. Alors si jai bien lu elles ne devraient pas cause probleme a la batisse? Ou se mettre a entrer a linterieur!?!

Charllye
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nid de guêpes dans mur en pierres Empty en corse

Message  frann Mar 18 Juin 2019 - 9:20

Bonjour,
j'ai bien lu tous les postes, et moi aussi j'ai un gros problème de guêpe annuel.
J'habite au 4 èmè etage d'un immeuble en pierre et tous les ans vers avril, les guêpes recommence a sortir du mir pas un passage par les joins. Tous les ans je pulvérise du produit, et, ce n'est pas facile car c'est a gauche de ma fenêtre de cuisine et il faut se pencher. J'ai le vertige !!!.  cette année ça recommence;  le syndic ne fait rien, sauf donner ses fichues bombes , donc a force je grille du café sur l'appuie de fenêtre et du coup fenêtre fermée .
que faire ? Crying or Very sad

frann
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nid de guêpes dans mur en pierres Empty Re: Nid de guêpes dans mur en pierres

Message  Sha-ka Mar 18 Juin 2019 - 11:15

Bonjour,

vu la date, il est très probable que ce sont des fondatrices qui sortent de diapause.... donc pas de nid, le fait de pulvériser des bombes ne sert strictement à rien. Si nid, c'est encore pire puisque c'est de l'inconscience que de vouloir le détruire à la bombe (et ça ne fonctionne pas, ça ne tue que quelques individus).
Sha-ka
Sha-ka
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1348
Date d'inscription : 20/10/2013
Localisation : Alsace

http://www.lelision.com

Revenir en haut Aller en bas

Nid de guêpes dans mur en pierres Empty Nid dans un mur

Message  Caro12345 Mer 18 Sep 2019 - 21:35

Bonjour
Je ne sais pas si vous pouvez m’aider mais au mois d’août il y a eu un nid de guêpe derrière la sortie de hut du poêle du logement en haut (duplex) un exterminateur est venu il y a un mois de cela. Les guêpes entre toujours dans la maison... je crois qu’elles sont dans les murs. Mais pourquoi après 1 mois elles s’infiltre toujours dans la maison!! L’exterminateur est revenu et il a dit qu’elle sont ‘« buzzé «  par contre puisque elles entre plus par la chambre de mes filles.. elle pique quand même!! Je suis à bout d’avoir des guêpes dans la chambre de mes filles! Depuis l’extermination il y en a eu environ 50 dans la chambre de mes filles. Je ne peux pas dire que là proprio fait rien elle a quand même appel’ l’exterminateur 2 fois

Caro12345
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nid de guêpes dans mur en pierres Empty Re: Nid de guêpes dans mur en pierres

Message  Sha-ka Jeu 19 Sep 2019 - 8:01

Bonjour,

si le nid n'a pas été correctement traité, seule une partie de la population meure, le nid reste actif. Il faut voir avec la personne concernée.
Sha-ka
Sha-ka
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1348
Date d'inscription : 20/10/2013
Localisation : Alsace

http://www.lelision.com

Revenir en haut Aller en bas

Nid de guêpes dans mur en pierres Empty Guêpe bleu ou noir

Message  Skaraok Mer 8 Juil 2020 - 15:33

Bonjour a tous,

Hier en faisant des travaux dans mon nouvel appartement, lors d'une pause cigarette sur le balcon, j'ai aperçu 2 ou 3 guêpe, noir voir bleuté, qui entrait et sortait d'un petit trou se trouvant sur le PVC de ma porte fenêtre.
Donc j'aurais voulu savoir, car après quelque recherche, j'ai lu que leur piqûre pouvait être très douloureuse, et allergiques, si je devais les laissé faire leur vie ou si il fallait que j'intervienne ou que je fasse intervenir quelqu'un ?

Merci d'avance pour vos futurs réponse, en attente de vous lire.😉

Skaraok
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nid de guêpes dans mur en pierres Empty Re: Nid de guêpes dans mur en pierres

Message  Sha-ka Mer 15 Juil 2020 - 11:09

Bonjour

cela dépend, utilisez vous ce passage ? Devez-vous ouvrir/fermer la porte fenêtre ? Si vous aviez des photos on pourrait plus se prononcer.
Sha-ka
Sha-ka
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1348
Date d'inscription : 20/10/2013
Localisation : Alsace

http://www.lelision.com

Revenir en haut Aller en bas

Nid de guêpes dans mur en pierres Empty Re: Nid de guêpes dans mur en pierres

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum