Derniers sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités Aucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 238 le Lun 1 Jan 2007 - 3:10
Guêpes dans le compost ?
2 participants
Page 1 sur 1
Guêpes dans le compost ?
Ces derniers jours, j'ai regardé mon compost d'un drôle d'œil. On aurait une fourmilière qui s'était installée, vous savez une sorte de petite poussière comme le tas de fourmis.
Cet après-midi, je voulais attraper de la bonne terre dans mon compost. Même pas peur, j'ai planté mon couteau de jardinage là où ça semblait être une fourmilière et surprise, dans la demie-minute, 10 guêpes ont commencé à tourner et rentrer dans le compost.
Que faire ? Je ne veux pas de guêpe dans le jardin. J'ai 3 enfants en bas âge avec le trampoline à 2 mètres... bof, pas terrible.
Que me conseilleriez-vous ?
Lorette
Cet après-midi, je voulais attraper de la bonne terre dans mon compost. Même pas peur, j'ai planté mon couteau de jardinage là où ça semblait être une fourmilière et surprise, dans la demie-minute, 10 guêpes ont commencé à tourner et rentrer dans le compost.
Que faire ? Je ne veux pas de guêpe dans le jardin. J'ai 3 enfants en bas âge avec le trampoline à 2 mètres... bof, pas terrible.
Que me conseilleriez-vous ?
Lorette
Lo29- Messages : 3
Re: Guêpes dans le compost ?
Bonjour le comportement fait penser à des guêpes sociales mais je n'en ai pas encore vu avec des ouvrières cette année. Mais le site de nidification semble cohérent avec une telle observation. Une photo peut-être ? Dans quel département êtes vous situé ?
Disons, j'ai un peu peur de m'approcher et pourtant, je n'ai pas remarqué qu'elles étaient très agressives : plus à protéger le compost.
Alors, je joins mes photos mais désolée, pas une photo nette des guêpes.
Par contre, l'effet fourmilière est bien là.
Je suis du Finistère, à Quimper, au centre ville (en plus !)
Alors, je joins mes photos mais désolée, pas une photo nette des guêpes.
Par contre, l'effet fourmilière est bien là.
Je suis du Finistère, à Quimper, au centre ville (en plus !)
Effectivement il s'agit bien d'une fondation de guêpes sociales (genre Vepula) donc ce nid est voué à grossir... En début de fondation la jeune colonie est rarement agressive, c'est lorsque la population s’agrandit que la défense apparait. Soit il faut laisser si l'endroit n'est pas gênant et respecter un périmètre de sécurité de 2mètres jusqu'en octobre. Soit il faut envisager la destruction.
Oh, je suis désolée pour ces petites bêtes mais ça risque d'être trop dangeureux pour nous... Est-ce que je peux le faire moi-même ? Du coup, il faut que je vide le compost ?
Si je fais appel à un professionnel, comment dois-je le choisir ?
Merci en tout cas pour vos réponses.
Si je fais appel à un professionnel, comment dois-je le choisir ?
Merci en tout cas pour vos réponses.
Possibilité de retourner le compost de nuit bien habillé par une personne non allergique, bien le brasser ça devrait suffire car ça n'est que le début actuellement (elles n'ont pas de visibilité nocturne chez les guêpes). Les ouvrières désorientées tourneront autour quelques jours puis disparaitront. Sinon faire déplacer un pro (difficile de voir le sérieux à part si recommandation)