Guêpes et Frelons - Le Forum
Bienvenue sur le forum G&F,
En tant qu'invité vous pouvez lire tous les sujets et poster dans les rubriques de questions (questions générales : biologie, alimentation, nid, frelon asiatique, suggestions d'amélioration). Ce forum est une source d'informations et ne se substitue pas à l'avis d'un professionnel, il ne peut être tenu pour responsable en cas d'incident avec des guêpes.
Bonne visite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Guêpes et Frelons - Le Forum
Bienvenue sur le forum G&F,
En tant qu'invité vous pouvez lire tous les sujets et poster dans les rubriques de questions (questions générales : biologie, alimentation, nid, frelon asiatique, suggestions d'amélioration). Ce forum est une source d'informations et ne se substitue pas à l'avis d'un professionnel, il ne peut être tenu pour responsable en cas d'incident avec des guêpes.
Bonne visite !
Guêpes et Frelons - Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Déplacer un nid de guêpes (vulgaris ou germanica ou ?)
PETIT FRELON ? EmptyMar 23 Juil 2024 - 21:28 par Antoine

» Demande d'identification
PETIT FRELON ? EmptyMar 23 Juil 2024 - 21:23 par Antoine

» Je cohabite avec des guêpes...
PETIT FRELON ? EmptyVen 5 Juil 2024 - 11:51 par Sha-ka

» Nid de guêpes dans le mur de ma chambre
PETIT FRELON ? EmptyMer 26 Juin 2024 - 14:29 par Sha-ka

» Déplacer un Nid de V.Crabo
PETIT FRELON ? EmptyVen 21 Juin 2024 - 10:40 par Sha-ka

» Présentation
PETIT FRELON ? EmptyJeu 13 Juin 2024 - 14:46 par Sha-ka

» Frelons européens qui tombent de ma cheminée
PETIT FRELON ? EmptySam 11 Mai 2024 - 11:27 par Catilygroupso

» Un frelon asiatique dans ma maison et d'autres qui tournent autour
PETIT FRELON ? EmptyVen 10 Mai 2024 - 20:17 par bernardlhermite

» Nid en construction
PETIT FRELON ? EmptyVen 3 Mai 2024 - 8:12 par Whitewa

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 15 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 15 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 238 le Lun 1 Jan 2007 - 3:10
Le deal à ne pas rater :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 édition limitée du manga Blue ...
12 €
Voir le deal

PETIT FRELON ?

3 participants

Aller en bas

PETIT FRELON ? Empty PETIT FRELON ?

Message  HISPIWACK Mer 27 Juil 2016 - 12:42

PETIT FRELON ? P1070911

Bonjour,
Ce matin en taillant une haie je me suis fait piquer par ce genre de frelon ! Bref  , je ne connais pas ce genre de frelon et le nid ressemble a un petit nid de frelon asiatique ... Est-ce que quelqu'un peut me dire de quoi il s'agit. Merci

HISPIWACK

Messages : 2
Date d'inscription : 27/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

PETIT FRELON ? Empty Re: PETIT FRELON ?

Message  pat. Mer 27 Juil 2016 - 21:52

Bonsoir,
ce n'est pas un frelon mais bel et bien une guêpe...Il s'agit de la Guêpe moyenne ou guêpe des buissons ( Dolichovespula media), seule espèce à nidifier à l'extérieur....C'est une guêpe et non un frelon, qui bien que commune est assez rare, son nid est en forme de poire inversé et de couleur grise, la sortie toujours en bas, on ne peut le confondre avec celui du frelon asiatique qui est de couleur plutôt ocre, le trou de sortie sur le coté....Les individus sont très gros par rapport aux guêpes classique que tout le monde connait....La nourriture des larves est quasiment faite de mouches que les adultes capturent et dépècent et malaxent pour en faire une pâte assimilable...Elle ne viennent jamais nous déranger lorsque l'on mange dehors...Chez cette espèce seule la reine ressemble à un petit frelon de nos régions....A cette époque de l'année, la colonie se termine et fin aout au plus tard les derniers individus disparaitront et à ce moment là vous pourrez récupérer le nid, si vous le désirer, en découpant délicatement afin de ne pas l'abimer et le placer sous vitrine....C'est du papier!!!!
pat.
pat.
V.I.P
V.I.P

Messages : 297
Date d'inscription : 03/08/2013
Age : 68
Localisation : Jardin de la FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

PETIT FRELON ? Empty PETIT FRELON ?

Message  HISPIWACK Jeu 28 Juil 2016 - 5:40

Bonjour Pat.

C'est vraiment sympa de m'avoir donné une réponse rapide est très compléte ! C'est vrai que je m'intéresse à la nature mais je n'avais jamais vu cette espéces .Merci à vous .Bonne journée .

HISPIWACK

Messages : 2
Date d'inscription : 27/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

PETIT FRELON ? Empty Re: PETIT FRELON ?

Message  Antoine Jeu 28 Juil 2016 - 6:29

Confirmation pour D. media, une chouette espèce très pacifique. A ne pas détruire donc ! Encore un bon mois d'activité pour cette espèce. Serait-il possible de remplir une feuille de recensement, ça serait génial: Lien vers feuille recensement
Antoine
Antoine
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1623
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 38
Localisation : Yvelines

http://guepes_frelons.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

PETIT FRELON ? Empty Re: PETIT FRELON ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum