Derniers sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 13 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 13 Invités :: 1 Moteur de rechercheAucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 238 le Lun 1 Jan 2007 - 3:10
Nid de guêpes dans le 'gazon'
5 participants
Guêpes et Frelons - Le Forum :: QUESTIONS GENERALES SUR LES GUEPES ET FRELONS :: QUESTIONS GENERALES SUR LES GUEPES ET FRELONS :: Questions sur le nid
Page 1 sur 1
Nid de guêpes dans le 'gazon'
Bonjour,
Quel bonheur d'avoir découvert un trou de guêpes dans ce que nous appelons le gazon. Ce conduit est comme un trou fait par un gros piquet. Il descend tout droit pendant 6ou 7 cm et ensuite il y a un coude.
Nous voyons les guêpes entrer, sortir. Je ne sais si elles ne ramènent que du nectar pris sur les fleurs aux alentours ou si certaines continuent à creuser. Aucune n'a transporté un insecte ou une bouillie d'insecte.
Pour l'instant aucune agressivité de leur part mais il faut dire que nous n'avons fait que les regarder ou photographier. J'en ai tout de même pris une dans un pot pour la refroidir au freezer et la photographier avant son réveil.
Nous allons les laisser vivre car elles ne présentent aucun risque pour l'un d'entre nous.
Pouvez-vous les identifier d'après mes photos ? Vespula vulgaris?
Merci de votre aide.
Quel bonheur d'avoir découvert un trou de guêpes dans ce que nous appelons le gazon. Ce conduit est comme un trou fait par un gros piquet. Il descend tout droit pendant 6ou 7 cm et ensuite il y a un coude.
Nous voyons les guêpes entrer, sortir. Je ne sais si elles ne ramènent que du nectar pris sur les fleurs aux alentours ou si certaines continuent à creuser. Aucune n'a transporté un insecte ou une bouillie d'insecte.
Pour l'instant aucune agressivité de leur part mais il faut dire que nous n'avons fait que les regarder ou photographier. J'en ai tout de même pris une dans un pot pour la refroidir au freezer et la photographier avant son réveil.
Nous allons les laisser vivre car elles ne présentent aucun risque pour l'un d'entre nous.
Pouvez-vous les identifier d'après mes photos ? Vespula vulgaris?
Merci de votre aide.
Linotte- Messages : 184
Re: Nid de guêpes dans le 'gazon'
C'est possible. En comparant avec ça :http://guepes_frelons.e-monsite.com/pages/les-especes/le-genre-vespula.html, ça y ressemble.
Ange- Messages : 34
J'ai oublié de joindre les photos réalisées avec la guêpe attrapée mais relâchée vivante ensuite
[/url]
Merci d'avoir confirmé mon identification.
[/url]
Merci d'avoir confirmé mon identification.
Pas de doute, Vespula Vulgaris, tête et abdomen caractéristique de l'espèce...J'en ai déplacé 10 nids depuis le 1er juillet et réinstallé dans mes différents ruchers avec mes abeilles...
pat.- V.I.P
Comment faire quand on voit ce genre de nid bien profond apparemment, pour attraper toute la colonie? Nous n'y toucherons qu'à l'automne pour voir ce qui a été réalisé; savoir que nous pourrons en déplacer m'intéresse car nous aimons ces petites vêtes si belles.
La galerie parait descendre dans la profondeur mais elle bifurque, le nid n'est jamais très profond 20 cm maxi par rapport a la surface rarement plus... j'ai déniché tout mes nids de guêpes avec de l'éther( manier avec précaution, par petites doses car il faut qu'elles dorment et non qu'elles meurent!)
le 28 juillet je déniche un nid de germanica sur mon ancien lieu de travail( suis en retraite), j'en ai pour la matinée!!
Pour en revenir a cette espèce(Vespula Vulgaris) je dirais que se sont d'infatigables chasseuses, de plus certaines colonies de cette espèces sont plus petites que les autres...est ce une sous espèces...possible???
Je vous aurai bien montrer comment faire dénicher mais vous êtes loin de ma région....donc pas facile...
le 28 juillet je déniche un nid de germanica sur mon ancien lieu de travail( suis en retraite), j'en ai pour la matinée!!
Pour en revenir a cette espèce(Vespula Vulgaris) je dirais que se sont d'infatigables chasseuses, de plus certaines colonies de cette espèces sont plus petites que les autres...est ce une sous espèces...possible???
Je vous aurai bien montrer comment faire dénicher mais vous êtes loin de ma région....donc pas facile...
pat.- V.I.P
Bonjour pat
ça m'intéresse de quantifier l'éther
car personnellement j'arrive à les endormir au froid mais avant je leur fait subir un tour de manège (aspirateur ) un peu longuet
tu arrive à en avoir de l'éther en pharmacie
si je peux éviter de surdose
en plus c beaucoup moins long probablement
merci
ça m'intéresse de quantifier l'éther
car personnellement j'arrive à les endormir au froid mais avant je leur fait subir un tour de manège (aspirateur ) un peu longuet
tu arrive à en avoir de l'éther en pharmacie
si je peux éviter de surdose
en plus c beaucoup moins long probablement
merci
airbrun- Messages : 94
la galerie descend de 8 cm puis part à l'horizontale semble-t'il.
Ce spectacle était nouveau pour nous et nous n'avons rien voulu y changer.
J'ignorais que l'on pouvait aspirer les bestioles pour les paralyser provisoirement; Je ne crois pas que je testerai mais c'est bon à savoir.
Ce spectacle était nouveau pour nous et nous n'avons rien voulu y changer.
J'ignorais que l'on pouvait aspirer les bestioles pour les paralyser provisoirement; Je ne crois pas que je testerai mais c'est bon à savoir.