Derniers sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités Aucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 238 le Lun 1 Jan 2007 - 3:10
Un nid dans la fenêtre...
3 participants
Page 1 sur 1
Un nid dans la fenêtre...
Bonjour !
Début juillet un nid a commencé à voir le jour entre un volet condamné et une fenêtre donnant dans ma cuisine que j'ouvrais rarement.
Désolée pour la très mauvaise qualité des photos, elles sont prises à l'intérieur de la cuisine avec néon obligatoire,
du coup il y a des reflets et comme les vitres sont sales...
Voici tout de même quelques images de son évolution dans le temps :
12 juillet 2017, je pense qu'il y a déjà deux étages. En arrière plan on voit le volet condamné et, en haut à gauche, le trou d'accès de l'extérieur.
12 août 2017, le nid a bien grandi, dans deux dimensions, car la troisième est limitée par la vitre. Il a donc pris de la largeur et de la hauteur...
Début juillet un nid a commencé à voir le jour entre un volet condamné et une fenêtre donnant dans ma cuisine que j'ouvrais rarement.
Désolée pour la très mauvaise qualité des photos, elles sont prises à l'intérieur de la cuisine avec néon obligatoire,
du coup il y a des reflets et comme les vitres sont sales...
Voici tout de même quelques images de son évolution dans le temps :
12 juillet 2017, je pense qu'il y a déjà deux étages. En arrière plan on voit le volet condamné et, en haut à gauche, le trou d'accès de l'extérieur.
12 août 2017, le nid a bien grandi, dans deux dimensions, car la troisième est limitée par la vitre. Il a donc pris de la largeur et de la hauteur...
Dernière édition par Xuen-des-Bois le Dim 22 Oct 2017 - 18:29, édité 1 fois
Xuen-des-Bois- Messages : 10
Re: Un nid dans la fenêtre...
18 août, je crois que c'est le quatrième étage qui est en construction. Les frelons n'ont pas jugé utile de construire une paroi du coté de la vitre, excellente idée qui me permet de voir ce qui s'y passe. Je crois qu'il s'agit de vespa crabro d'après ce que j'ai pu voir ici
25 août, la construction est désormais très rapide. Beaucoup de condensation sur la vitre car le nid doit dégager de l'humidité et les bâtisseurs ont bouché le petit espace qu'il y avait entre le volet et le mur, avec de la pâte à papier...
1er septembre
La photo est vraiment mauvaise mais on voit les larves dans les alvéoles
On voit encore beaucoup de condensation y compris à l'intérieur du nid.
Les nourrisseuses s'affairent sur l'étage où les larves "appellent" pendant que les bâtisseuses ont commencé un étage supplémentaire.
Sur cette (mauvaise ) photo on voit les larves sur deux étages, juste au niveau du flash c'était la plus active et celle qui semblait réclamer le plus à manger.
En bas, on m'observe de près car je suis grimpée sur un marchepied pour faire la photo et assez proche du nid...
J'avoue que j'ai une trouille bleue de trébucher et de casser la vitre, là je pense que je passerais un très sale moment !
C'est aussi pour ça que je n'ai pas essayé de faire de meilleurs clichés avec mon "vrai" appareil photo qui nécessiterait l'utilisation d'un pied.
La plus gourmande...
Je suis sous surveillance !
La photo est vraiment mauvaise mais on voit les larves dans les alvéoles
On voit encore beaucoup de condensation y compris à l'intérieur du nid.
Les nourrisseuses s'affairent sur l'étage où les larves "appellent" pendant que les bâtisseuses ont commencé un étage supplémentaire.
Sur cette (mauvaise ) photo on voit les larves sur deux étages, juste au niveau du flash c'était la plus active et celle qui semblait réclamer le plus à manger.
En bas, on m'observe de près car je suis grimpée sur un marchepied pour faire la photo et assez proche du nid...
J'avoue que j'ai une trouille bleue de trébucher et de casser la vitre, là je pense que je passerais un très sale moment !
C'est aussi pour ça que je n'ai pas essayé de faire de meilleurs clichés avec mon "vrai" appareil photo qui nécessiterait l'utilisation d'un pied.
La plus gourmande...
Je suis sous surveillance !
Le lendemain, une petite photo du nourrissage...
Ce sera hélas la dernière avant la fermeture du nid.
8 septembre, soit une semaine plus tard, le nid atteint une cinquantaine de centimètres de haut. Je me demande combien d'individus adultes il abrite.
21 septembre... Les fenêtres sont vieilles, et on sent de plus en plus l'odeur des déchets expulsés du nid qui souillent la vitre en dessous. Au fur et à mesure que le nid est agrandi, les ouvrières nettoient la vitre.
1er octobre : le nid atteint une soixantaine de centimètres.
6 octobre, le rythme de construction a beaucoup diminué, néanmoins il y a toujours de l'activité.
21 octobre : le nid dépasse 70 cm et les frelons sont toujours actifs. Le temps est plutôt clément et les températures douces.
... et la vitre du bas est vraiment très sale
Merci pour le suivi et les photos, magnifique nid ! Ce sont bien des frelons européens.
Superbe suivi, c'est malheureusement assez courant de les voir investir une fenêtre fermée en cours d'été (souvent dans les résidences secondaires rarement ouvertes avant l'été). Un nid de cette taille comporte 200 à 300 individus actifs au maximum
Pensez-vous que je puisse faire quelque chose pour que la génération suivante soit protégée ? J'ai l'intention de débroussailler cet hiver, dois-je prendre des précautions particulières pour ne pas détruire les futures fondatrices ?
Je pourrais aussi installer des nids peut être ?
Je suis sidérée par la réaction unanime de mon entourage qui me conseille de les détruire
Je pourrais aussi installer des nids peut être ?
Je suis sidérée par la réaction unanime de mon entourage qui me conseille de les détruire
Pour leur diapause un lieu au sec et abrité leur suffit, tas de bois, vieille ruche, tiges creuses... Oui vous pouvez mettre un nichoir, après le taux de succès n'est pas garanti mais c'est toujours mieux que de "subir" un nid à un endroit qu'on ne voulait pas.
Si j'ai bien compris la diapause a déja commencé ? Aujourd'hui le nid semble presque vide et sans activité. Même l'odeur que je sentais en rentrant dans la maison a disparu. Il y a beaucoup de broussailles sur le terrain, d'arbres autour, j'espère que les survivantes auront trouvé refuge à proximité. Aujourd'hui je ne peux plus faire grand chose pour elles, si j'ai bien compris, sauf à faire attention en cas de travaux dans le jardin ?
L'idée des nichoirs est également pour éviter qu'une colonie ne s'installe dans les deux résidences secondaires qui jouxtent ma maison, où elles seraient, je pense, détruites J'ai commencé à lire les posts sur le sujet, c'est très intéressant ! Je crois que je vais poser plein de questions après lecture
L'idée des nichoirs est également pour éviter qu'une colonie ne s'installe dans les deux résidences secondaires qui jouxtent ma maison, où elles seraient, je pense, détruites J'ai commencé à lire les posts sur le sujet, c'est très intéressant ! Je crois que je vais poser plein de questions après lecture
Les futures fondatrices sont parties s'abriter il y a longtemps déjà, vers septembre, elles ne restent pas au nid. Elles peuvent se disperser et ne sont pas forcément dans votre jardin mais peuvent être plus loin, tout dépend.
http://guepes_frelons.e-monsite.com/pages/biologie/declin-du-guepier.html
http://guepes_frelons.e-monsite.com/pages/biologie/declin-du-guepier.html
Chez les frelons c'est un peu plus tard, les fondatrices attendent le dernier moment (première chute de température significative) pour quitter le nid. Tu peux voir ce phénomène sur les différents suivis de nid de frelon européen sur le forum. Cette année avec les températures très douces et inhabituelles d'octobre, elles doivent juste venir de quitter le nid ou dans les jours à venir. Il peut rester quelques ouvrières dans le nid courant novembre et en général il est complètement déserté en décembre.