Derniers sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité :: 1 Moteur de rechercheAucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 238 le Lun 1 Jan 2007 - 3:10
Reine frelon européen trouvée en IdF 30 juin 2020
3 participants
Guêpes et Frelons - Le Forum :: QUESTIONS GENERALES SUR LES GUEPES ET FRELONS :: QUESTIONS GENERALES SUR LES GUEPES ET FRELONS :: Questions sur leur biologie
Page 1 sur 1
Reine frelon européen trouvée en IdF 30 juin 2020
J'ai trouvé aujourd'hui dans mon salon un frelon européen d'une taille que je n'avais jamais vue auparavant.
J'en ai déduit qu'il s'agissait probablement d'une reine ou femelle fondatrice.
Mais la date m'intrigue.
Peut-il s'agir d'une femelle fondatrice réveillée dans ma cheminée. Le 30 juin n'est-il pas un peu tard pour cela ? Juin n'a pas été très chaud...
Sinon, par quelles mystérieuses circonstances une reine pourrait-elle se retrouver ainsi isolée ?
Elle ne volait pas vraiment mais battait seulement des ailes, et je n'ai pas eu beaucoup de difficultés à la capturer, puis la relâcher au fond de mon jardin...
J'en ai déduit qu'il s'agissait probablement d'une reine ou femelle fondatrice.
Mais la date m'intrigue.
Peut-il s'agir d'une femelle fondatrice réveillée dans ma cheminée. Le 30 juin n'est-il pas un peu tard pour cela ? Juin n'a pas été très chaud...
Sinon, par quelles mystérieuses circonstances une reine pourrait-elle se retrouver ainsi isolée ?
Elle ne volait pas vraiment mais battait seulement des ailes, et je n'ai pas eu beaucoup de difficultés à la capturer, puis la relâcher au fond de mon jardin...
Mattier- Invité
Re: Reine frelon européen trouvée en IdF 30 juin 2020
Il peut s'agir d'une fondatrice errante dont la fondation à été détruite, usurpée ou avortée qui cherche à son tour un nid démarré à usurper. Mais ça commence effectivement à faire tard pour voir des fondatrices seules.
Suite
J'ignore si c'est le fait de cette reine que j'ai libérée à proximité le 30 juin, mais j'ai un nid de frelon qui commence à 10 mètres de chez moi, sur le mur de mon garage, dans une anfractuosité. Je n'ai pas vu le nid, juste les frelons (européens) entrer et sortir, toujours de la même fente entre deux pierres.
Le problème est que je travaille à moins de 5 mètres, et que, s'il y a nid, il donne nécessairement à l'intérieur du garage où nous circulons.
Je déteste tuer et suis conscient du droit de ces frelons à vivre, même sur mon terrain. Mais je ne veux pas prendre de risques pour ma famille.
Pour l'instant, le trafic est extrêmement limité, mais ce n'est pas la reine qui entre et sort. Je suppose donc que le nid a commencé tard dans la saison (compatible avec la reine relâchée fin juin), mais que les premières ouvrières sont nées.
Nous sommes le 15 août.
Si mon intuition d'un nid très jeune est juste, ont-elles encore le temps de prospérer, ou suffit-il d'attendre pour que l'automne fasse son oeuvre ?
Dois-je intervenir avant que le nid pose un problème ?
Le problème est que je travaille à moins de 5 mètres, et que, s'il y a nid, il donne nécessairement à l'intérieur du garage où nous circulons.
Je déteste tuer et suis conscient du droit de ces frelons à vivre, même sur mon terrain. Mais je ne veux pas prendre de risques pour ma famille.
Pour l'instant, le trafic est extrêmement limité, mais ce n'est pas la reine qui entre et sort. Je suppose donc que le nid a commencé tard dans la saison (compatible avec la reine relâchée fin juin), mais que les premières ouvrières sont nées.
Nous sommes le 15 août.
Si mon intuition d'un nid très jeune est juste, ont-elles encore le temps de prospérer, ou suffit-il d'attendre pour que l'automne fasse son oeuvre ?
Dois-je intervenir avant que le nid pose un problème ?
Mattier- Invité
J'ai aussi pensé à poser un piège tout bête à un mètre de l'entrée. Même non sélectif, il le deviendrait du fait de son emplacement, puisque je vois mal d'autre insectes venir faire les malins si près des frelons !
Un tel nid aussi près, si nécessaire, suffirait-il à limiter la croissance du nid au point de le rendre tolérable ?
Un tel nid aussi près, si nécessaire, suffirait-il à limiter la croissance du nid au point de le rendre tolérable ?
Mattier- Invité
Je dirais après observation qu'on a 1 à 2 entrées ou sorties par minute grand maximum. Ça me paraît peu.
Elles rentrent avec des boulettes : viande ou bois ? Si c'est bois, on serait à la première génération d'ouvrières, et la reine viendrait juste d'être relayée dans l'installation. J'ignore si ce travail de construction initial peut expliquer l'incroyable manque d'agressivité des insectes, mêmes à 2 mètres du nid... Elles auraient mieux à faire !
Elles rentrent avec des boulettes : viande ou bois ? Si c'est bois, on serait à la première génération d'ouvrières, et la reine viendrait juste d'être relayée dans l'installation. J'ignore si ce travail de construction initial peut expliquer l'incroyable manque d'agressivité des insectes, mêmes à 2 mètres du nid... Elles auraient mieux à faire !
Mattier- Invité
Piège suspendu à mois de 2 mètres de l'entrée du nid contenant de l'eau et du miel vers 13h00.
Zéro capture, ils sont vraiment occupés à autre chose, on dirait...
Zéro capture, ils sont vraiment occupés à autre chose, on dirait...
Mattier- Invité
Un début de nid à cette période est impossible, nous débutons la fin de saison, les nids sont en début de fin de vie pour toutes les espèces. Plus probable qu'une autre entrée principale est utilisée et que celle-ci serait une secondaire. Si jusqu'à présent vous n'aviez jamais remarqué ce nid je ne pense pas qu'il puisse poser de soucis par la suite, à surveiller pour la suite, sachant qu'il reste un mois d'activité importante (mais déjà en déclin).
Merci beaucoup pour ces repères qui m'aident énormément !
Je n'ai pas remarqué la présence de frelons ailleurs, c'est très surprenant.
Mais vos infos me disent qu'il est inutile d'intervenir, ce qui me va très bien.
Reste à gérer la réaction des voisins immédiats, qui attendent probablement que je le fasse "retirer".
En tout cas, je suis un témoin de plus de l'absence d'agressivité de ces animaux. Et le spectacle est magnifique et fascinant.
Je n'ai pas remarqué la présence de frelons ailleurs, c'est très surprenant.
Mais vos infos me disent qu'il est inutile d'intervenir, ce qui me va très bien.
Reste à gérer la réaction des voisins immédiats, qui attendent probablement que je le fasse "retirer".
En tout cas, je suis un témoin de plus de l'absence d'agressivité de ces animaux. Et le spectacle est magnifique et fascinant.
Mattier- Invité
Nous venons de vivre avec un nid de frelons à moins 1 m de nos fenêtres. Elles n'ont montré aucune agressivités et viennent de déménager.
Est-ce-que le piège est vraiment utile ? Si personne n'est sujet à la panique en les voyant, il est possible de co-habiter.
Est-ce-que le piège est vraiment utile ? Si personne n'est sujet à la panique en les voyant, il est possible de co-habiter.
mch- Messages : 9