Derniers sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 9 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 9 Invités Aucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 238 le Lun 1 Jan 2007 - 3:10
Deux nids de guêpes
2 participants
Page 1 sur 1
Deux nids de guêpes
Bonjour,
Je cohabite en ce moment à proximité de deux nids de guêpes bien différents.
Le premier est situé dans les marches du jardin, sous terre donc. J'emprunte ce chemin régulièrement et les enfants et animaux aussi. Pour l'instant, pas de piqûres.
A ce que j'ai pu observer, il y a une colonie dedans.
Elles sortent et rentrent toutes les 10,20 secondes.
J'ai plusieurs questions du coup. Est ce que c'est possible de les laisser faire leur vie sans mettre en danger les enfants qui passent dessus? Et si non, qui contacter? Elles partiront pour l'hiver?
Catucha- Messages : 5
Re: Deux nids de guêpes
Bonjour,
Je ne vois qu'un seul nid sur le post (le souterrain sous les pierres). C'est un nid de Vespula donc la population va encore augmenter. La cohabitation est possible mais mieux vaut respecter un périmètre de sécurité de 2 mètres (ne pas tondre à proximité directe, ne pas occasionner de vibrations à proximité, jeux de ballon etc). Si le passage sur les marches est nécessaire, c'est un peu délicat. Pour les animaux, un simple grillage pour les empêcher d'approcher peut suffire. La principale règle étant de ne pas se placer dans le couloir de vol (la direction qu'elles prennent en entrant ou sortant). Les seules personnes habilitées à intervenir sont les sociétés 3D (désinsectisation). La population complète disparaîtra avec les premières gelées (Novembre) et le nid ne sera pas réutilisé.
Je ne vois qu'un seul nid sur le post (le souterrain sous les pierres). C'est un nid de Vespula donc la population va encore augmenter. La cohabitation est possible mais mieux vaut respecter un périmètre de sécurité de 2 mètres (ne pas tondre à proximité directe, ne pas occasionner de vibrations à proximité, jeux de ballon etc). Si le passage sur les marches est nécessaire, c'est un peu délicat. Pour les animaux, un simple grillage pour les empêcher d'approcher peut suffire. La principale règle étant de ne pas se placer dans le couloir de vol (la direction qu'elles prennent en entrant ou sortant). Les seules personnes habilitées à intervenir sont les sociétés 3D (désinsectisation). La population complète disparaîtra avec les premières gelées (Novembre) et le nid ne sera pas réutilisé.
Catucha aime ce message
Merci pour cette réponse, très claire.
Ne pas passer va être difficile, mais je pense qu'on fera tout pour ne pas les déranger, et attendre l'autonome.
Je découvre, mais ce sont de bonnes travailleuses.
Et pour le second, j'ai eu quelques difficultés pour poster les photos, d'où les doublons
Voici le second: alors il est à même pas 1m du sol, dans l'arbuste. J'en vois qu'une pour le moment. Elle m'a piqué une fois alors que je coupais l'herbe à moins d'un mètre, et c'est à ce moment là que je l'ai découverte.
Bref, je suis dans le Bas Rhin, à 300m d'altitude.
Est ce pareil que pour la ruche dans le sol, c'est à dire qu'en automne ce sera abandonné?
Ne pas passer va être difficile, mais je pense qu'on fera tout pour ne pas les déranger, et attendre l'autonome.
Je découvre, mais ce sont de bonnes travailleuses.
Et pour le second, j'ai eu quelques difficultés pour poster les photos, d'où les doublons
Voici le second: alors il est à même pas 1m du sol, dans l'arbuste. J'en vois qu'une pour le moment. Elle m'a piqué une fois alors que je coupais l'herbe à moins d'un mètre, et c'est à ce moment là que je l'ai découverte.
Bref, je suis dans le Bas Rhin, à 300m d'altitude.
Est ce pareil que pour la ruche dans le sol, c'est à dire qu'en automne ce sera abandonné?
Je ne suis pas arrivée à faire mieux, désolé.
Sur la première photo on peut la voir en agrandissant, côté droit..
Sur la première photo on peut la voir en agrandissant, côté droit..
C'est une espèce très différente que l'on reconnaît bien avec sa coloration sombre et l'écologie typique de ses nids dans la végétation et souvent près du sol: Dolichovespula media, la guêpe des buissons. C'est une espèce pacifique, qui n'approche pas des tables avec laquelle il est simple de cohabiter (seulement éviter toute vibration près du nid). Son cycle est court, la population aura déclinée à fin Août. Le nid sera totalement abandonné courant Septembre. Les nids sont très résistants donc faciles à conserver !
Évolution d'un nid en milieu de page ci-dessous:
http://guepes-frelons.e-monsite.com/pages/biologie/croissance-du-guepier.html
Évolution d'un nid en milieu de page ci-dessous:
http://guepes-frelons.e-monsite.com/pages/biologie/croissance-du-guepier.html
Catucha et Celticval aiment ce message
Page 1 sur 1