Guêpes et Frelons - Le Forum
Bienvenue sur le forum G&F,
En tant qu'invité vous pouvez lire tous les sujets et poster dans les rubriques de questions (questions générales : biologie, alimentation, nid, frelon asiatique, suggestions d'amélioration). Ce forum est une source d'informations et ne se substitue pas à l'avis d'un professionnel, il ne peut être tenu pour responsable en cas d'incident avec des guêpes.
Bonne visite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Guêpes et Frelons - Le Forum
Bienvenue sur le forum G&F,
En tant qu'invité vous pouvez lire tous les sujets et poster dans les rubriques de questions (questions générales : biologie, alimentation, nid, frelon asiatique, suggestions d'amélioration). Ce forum est une source d'informations et ne se substitue pas à l'avis d'un professionnel, il ne peut être tenu pour responsable en cas d'incident avec des guêpes.
Bonne visite !
Guêpes et Frelons - Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Nid dans isolation - identification et informations
Combien de temps met la fondatrice à avoir ses premiers ouvriers EmptyLun 18 Mar 2024 - 15:18 par Sheron562

» Odeur nid détruit par un professionnel
Combien de temps met la fondatrice à avoir ses premiers ouvriers EmptyLun 11 Mar 2024 - 11:39 par Anselme66

» Presentation
Combien de temps met la fondatrice à avoir ses premiers ouvriers EmptyLun 11 Mar 2024 - 11:24 par Anselme66

» PRESENTATION !!!
Combien de temps met la fondatrice à avoir ses premiers ouvriers EmptyMar 5 Mar 2024 - 13:27 par Sheron562

» Plusieurs guêpes dans les chambres en hiver
Combien de temps met la fondatrice à avoir ses premiers ouvriers EmptyJeu 29 Fév 2024 - 14:56 par michaeljmroger

» Besoin d'avis de connaisseurs sur une forme de nid
Combien de temps met la fondatrice à avoir ses premiers ouvriers EmptyMer 28 Fév 2024 - 16:25 par Pleveau

» Frelons asiatiques et européens dans le même arbre
Combien de temps met la fondatrice à avoir ses premiers ouvriers EmptyDim 25 Fév 2024 - 20:13 par Diogene 66

» appat pour frelon asiatique
Combien de temps met la fondatrice à avoir ses premiers ouvriers EmptyDim 25 Fév 2024 - 19:58 par Diogene 66

» les pompiers m'ont dit que....
Combien de temps met la fondatrice à avoir ses premiers ouvriers EmptyMar 20 Fév 2024 - 10:23 par lebruant

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 13 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 13 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 238 le Lun 1 Jan 2007 - 3:10
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

Combien de temps met la fondatrice à avoir ses premiers ouvriers

3 participants

Aller en bas

Combien de temps met la fondatrice à avoir ses premiers ouvriers Empty Combien de temps met la fondatrice à avoir ses premiers ouvriers

Message  wna Mer 29 Mai 2013 - 20:29

Bonjour amis internautes,
j'ai préparé un joli nichoir au fond du jardin, 70hx25Lx20p, orienté Est, à même pas un mètre d'un nid de l'an passé. La semaine dernière une fondatrice est venue se loger dans un petit trou du mur en parpaing de la maison. Tout près de notre porte d'entrée il y a plein d'aller et venue de personnes , en plus exposé à l'ouest ? une dizaine de mètre de là ou j'avais préparé avec amour le plus joli des nichoirs. Je l'observe, elle est seule et a commencé à aménager l'intérieur, mais l'alvéole du parpaing dans lequel elle se trouve est très petit, elle sera donc contrainte de déménager. C'est pour ça que je me demande combien de temps il faut pour que ses oeufs deviennent des frelons qui se mettent en quète d'un nid de meilleur qualité? celui que j'ai préparé par exemple...
lol!
wna
wna

Messages : 8
Date d'inscription : 15/08/2012
Age : 61
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Combien de temps met la fondatrice à avoir ses premiers ouvriers Empty Re:

Message  Ami Menoptere Jeu 30 Mai 2013 - 7:29

Bonjour,

Chez nos amis allemands, les fondatrices sont généralement visibles à partir de mi-avril et le nid compte ses 5-10 premières ouvrières vers le début du mois de juillet. Cela ne reste toutefois qu'une moyenne car les dates varient largement en fonction des zones climatiques (je n'ai pas de références pour les Alpes-Maritimes) et des microclimats.
De plus, la météo de l'année a une grande influence sur le cycle de développement des insectes : les températures, l'humidité atmosphérique, la luminosité agissent plus ou moins directement sur la croissance de la colonie de frelons : sur les proies pour le nourrissement des larves, sur les ressources en nectar ou bien directement sur les pontes dans le nid (la température est importante pour la fondatrice, car elle passe une partie de son temps enroulée autour du pilier de la fondation ou bien dans une alvéole pour réchauffer les cellules voisines).
Pour moi, il est donc difficile d'être plus précis sur le temps que prend l'apparition des premières ouvrières.


Dernière édition par Ami Menoptere le Jeu 30 Mai 2013 - 9:30, édité 1 fois
Ami Menoptere
Ami Menoptere
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 445
Date d'inscription : 29/01/2013
Localisation : Nord-Est de la France

Revenir en haut Aller en bas

Combien de temps met la fondatrice à avoir ses premiers ouvriers Empty Re: Combien de temps met la fondatrice à avoir ses premiers ouvriers

Message  Antoine Jeu 30 Mai 2013 - 8:29

Salut,
En moyenne il faut entre 35 et 40 jours pour passer de l’œuf à l'ouvrière. Par contre comme le dit Antoine, il est difficile d'évaluer la période d'apparition des ouvrières car le frelon européen est certainement l'espèce la plus aléatoire dans la période de nidification. Sur les suivis allemands, on peut voir des fondation commencer le 30 avril au plus tôt et la plus tardive que j'ai trouvé était le 27 juin !! C'est donc très variable et très "météo-dépendant". La taille du nid mature (s'il n'y a pas de limite de place pour son expansion) sera notablement réduite pour une fondation tardive par rapport à une fondation précoce.
Je te propose 2 excellents sites allemands pour les suivis (oui je sais, ça montre encore à quel point ils sont en avance sur nous dans le domaine mais on va s'y mettre avec G&F Wink ):

Aktion-Wespenschutz.de (voir l'onglet Bildergalerie > 2013 > "hornissen" = frelon)

Beekarma

Pour 2013, le premier site présente un suivi de Vespa crabro (fondatrice très bien lancée) ! Il montre bien que les fondatrices du frelon européen utilisent couramment de petites cavités pour la fondation et que par la suite jusqu'à 50% des colonies vont délocaliser pour un emplacement plus adéquat. Du coup leur système (nichoir petit format spécial fondation) est bien adapté et il est transféré par la suite dans un nichoir grand format pour le bon développement de la colonie !

Si tu en as l'occasion mets nous des photos de la fondatrice et du site de nidification qu'elle a choisi c'est toujours très instructif ! Ainsi que les photos de ton nichoir et de son exposition !
Amicalement
Antoine
Antoine
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1621
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 38
Localisation : Yvelines

http://guepes_frelons.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Combien de temps met la fondatrice à avoir ses premiers ouvriers Empty Re: Combien de temps met la fondatrice à avoir ses premiers ouvriers

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum