Guêpes et Frelons - Le Forum
Bienvenue sur le forum G&F,
En tant qu'invité vous pouvez lire tous les sujets et poster dans les rubriques de questions (questions générales : biologie, alimentation, nid, frelon asiatique, suggestions d'amélioration). Ce forum est une source d'informations et ne se substitue pas à l'avis d'un professionnel, il ne peut être tenu pour responsable en cas d'incident avec des guêpes.
Bonne visite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Guêpes et Frelons - Le Forum
Bienvenue sur le forum G&F,
En tant qu'invité vous pouvez lire tous les sujets et poster dans les rubriques de questions (questions générales : biologie, alimentation, nid, frelon asiatique, suggestions d'amélioration). Ce forum est une source d'informations et ne se substitue pas à l'avis d'un professionnel, il ne peut être tenu pour responsable en cas d'incident avec des guêpes.
Bonne visite !
Guêpes et Frelons - Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Déplacer un nid de guêpes (vulgaris ou germanica ou ?)
guêpes au-dessus de la boîte aux lettres EmptyMar 23 Juil 2024 - 21:28 par Antoine

» Demande d'identification
guêpes au-dessus de la boîte aux lettres EmptyMar 23 Juil 2024 - 21:23 par Antoine

» Je cohabite avec des guêpes...
guêpes au-dessus de la boîte aux lettres EmptyVen 5 Juil 2024 - 11:51 par Sha-ka

» Nid de guêpes dans le mur de ma chambre
guêpes au-dessus de la boîte aux lettres EmptyMer 26 Juin 2024 - 14:29 par Sha-ka

» Déplacer un Nid de V.Crabo
guêpes au-dessus de la boîte aux lettres EmptyVen 21 Juin 2024 - 10:40 par Sha-ka

» Présentation
guêpes au-dessus de la boîte aux lettres EmptyJeu 13 Juin 2024 - 14:46 par Sha-ka

» Frelons européens qui tombent de ma cheminée
guêpes au-dessus de la boîte aux lettres EmptySam 11 Mai 2024 - 11:27 par Catilygroupso

» Un frelon asiatique dans ma maison et d'autres qui tournent autour
guêpes au-dessus de la boîte aux lettres EmptyVen 10 Mai 2024 - 20:17 par bernardlhermite

» Nid en construction
guêpes au-dessus de la boîte aux lettres EmptyVen 3 Mai 2024 - 8:12 par Whitewa

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 13 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 13 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 238 le Lun 1 Jan 2007 - 3:10
-44%
Le deal à ne pas rater :
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, PC)
86.99 € 155.01 €
Voir le deal

guêpes au-dessus de la boîte aux lettres

5 participants

Aller en bas

guêpes au-dessus de la boîte aux lettres Empty guêpes au-dessus de la boîte aux lettres

Message  sabayon Dim 18 Aoû 2013 - 19:17

un nid de guêpes s'est formé dans un espace juste au-dessus de notre boîte aux lettres. Nous relevons pour l'instant notre courrier sans problème, mais c'est très gênant pour le
facteur. Nous ne savons pas si ce nid va encore beaucoup grossir et sommes un peu désemparés pour la conduite à tenir. A quel période les guêpes abandonnent-elles leur nid ?
Faut-il attendre jusque là au risque d'avoir un nid encore bien plus important ? Merci d'avance pour la conduite à tenir !

sabayon

Messages : 9
Date d'inscription : 18/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

guêpes au-dessus de la boîte aux lettres Empty Re: guêpes au-dessus de la boîte aux lettres

Message  Thierry Lun 19 Aoû 2013 - 6:39

Bonjour,

Malheureusement, il n'est pas possible de donner le moindre avis ou conseil sans savoir de quel insecte il s'agit. Le nombre d'espèces susceptible de nicher dans une boite aux lettres est très élevé. Serait-il possible de faire quelques photos ?

A bientôt

Thierry

Thierry
V.I.P
V.I.P

Messages : 247
Date d'inscription : 14/04/2013
Localisation : Figeac LOT

Revenir en haut Aller en bas

guêpes au-dessus de la boîte aux lettres Empty nid au-dessus de la boîte aux lettres

Message  sabayon Lun 19 Aoû 2013 - 18:26

Je n'arrive toujours pas à joindre mes photos. Je me demande où elles sont parties.
Pour ce qui est du nid, comme il était fixé à une tuile posée sur la boîte, mon mari l'a transportée et adossée à un mur dans un coin du jardin (en posant la tuile au sol, en biais).
Je suis incapable de dire de quelles guêpes il s'agit. Elles ont beaucoup de jaune. Je ne sais même pas s'il s'agit de frelons !
Ce site est très intéressant. J'ai appris beaucoup de choses en lisant les discussions.
Bonsoir !


sabayon

Messages : 9
Date d'inscription : 18/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

guêpes au-dessus de la boîte aux lettres Empty Re: guêpes au-dessus de la boîte aux lettres

Message  Antoine Mar 20 Aoû 2013 - 6:49

Voici pour l'ajout de photos :
Lien vers tutoriel comment poster une photo sur le forum
Pour le genre, ça ne peux être que des polistes vu le lieu de nidification et ce sont les seules guêpes sociales que l'on peut déplacer à la main sans protection à cette période... attention quand même c'est un jeu dangereux !
Antoine
Antoine
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1623
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 38
Localisation : Yvelines

http://guepes_frelons.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

guêpes au-dessus de la boîte aux lettres Empty Re: guêpes au-dessus de la boîte aux lettres

Message  Jean-BaptisteC Mar 20 Aoû 2013 - 7:24

Bonjour,
En attendant d'avoir les photographies, peux tu nous dire si le nid est protégé par une enveloppe ou pas, ca nous reseignera déjà sur la sous famille!
Cordialement,
JBC
Jean-BaptisteC
Jean-BaptisteC
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 113
Date d'inscription : 17/11/2012
Age : 33
Localisation : Lauragais

Revenir en haut Aller en bas

guêpes au-dessus de la boîte aux lettres Empty guêpes au-dessus de la boîte aux lettres

Message  sabayon Mar 20 Aoû 2013 - 12:15

guêpes au-dessus de la boîte aux lettres P1030116

Voici une photo,
Depuis, mon mari a soulevé la tuile à laquelle était collé le nid, l'a transportée dans le jardin, et l'a adossé à un mur derrière des fleurs. Elles n'ont pas manifesté. Moi, j'étais un peu terrorisée ! Je suis allée voir plusieurs fois. Elle n'ont pas l'air de sortir plus de leur nid, mais je ne peux plus prendre de photo, et je n'ose pas soulever la tuile. J'espère que le chat n'ira pas y mettre son nez ! Je retournerai la tuile cet hiver lorsqu'il aura fait froid. Si j'ai bien compris, à ce moment-là elles sont parties ? Et pour quel endroit ?
Merci à Antoine pour son aide concernant l'envoi de photos, et à tous les autres pour les conseils.
J'avais mis (pour la première et dernière fois) un piège à guêpes avec du jus de fruits. J'ai capturé une quantité de mouches, moucherons et quelques papillons, mais pas de guêpes !
Bonne soirée à tous, maintenant je vais étudier les guêpes de plus près !

sabayon

Messages : 9
Date d'inscription : 18/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

guêpes au-dessus de la boîte aux lettres Empty guêpes au dessus boite aux lettres

Message  sabayon Mar 20 Aoû 2013 - 12:18

guêpes au-dessus de la boîte aux lettres P1030117

Voici la 2ème photo, à présent, je sais faire !

sabayon

Messages : 9
Date d'inscription : 18/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

guêpes au-dessus de la boîte aux lettres Empty Re: guêpes au-dessus de la boîte aux lettres

Message  Jean-BaptisteC Mar 20 Aoû 2013 - 12:43

Pour l'identification c'est Polistes dominula, bon courage pour l'observation, les Vespinae sont captivantes!
Jean-BaptisteC
Jean-BaptisteC
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 113
Date d'inscription : 17/11/2012
Age : 33
Localisation : Lauragais

Revenir en haut Aller en bas

guêpes au-dessus de la boîte aux lettres Empty guêpes au-dessus de la boîte aux lettres

Message  sabayon Mar 20 Aoû 2013 - 16:08

guêpes au-dessus de la boîte aux lettres P1030118

le nid n'est plus là, mais les guêpes reviennent sur la boîte aux lettres. Vont-elles refaire un nid ? Je n'ose pas ouvrir la porte pour voir s'il y en a à l'intérieur de la boîte ! Je pense qu'elles ne peuvent pas y pénétrer. Mais si elles sont toujours là demain, je doute que nous ayons une distribution de courrier !

sabayon

Messages : 9
Date d'inscription : 18/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

guêpes au-dessus de la boîte aux lettres Empty guêpes au-dessus de la boîte aux lettres

Message  sabayon Mar 20 Aoû 2013 - 16:11

guêpes au-dessus de la boîte aux lettres Dscn1510
Voici une autre photo, elles sont plus nombreuses à venir, de plus il y a même une punaise des bois à côté !
Qu'en pensez-vous ?
Bonne soirée.

sabayon

Messages : 9
Date d'inscription : 18/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

guêpes au-dessus de la boîte aux lettres Empty Re: guêpes au-dessus de la boîte aux lettres

Message  Arnaud Saudax Mar 20 Aoû 2013 - 16:35

Je pense que le problème est le même que pour le déplacement des ruches... Les abeilles ou guêpes qui étaient en ballade au moment du transfert retournent à l'emplacement de la ruche ou du nid, et elles n'ont aucun moyen de retrouver leur colonie d'origine...Crying or Very sad 
Arnaud Saudax
Arnaud Saudax

Messages : 59
Date d'inscription : 17/04/2012
Age : 76
Localisation : Mirabel aux Baronnies - Drome

Revenir en haut Aller en bas

guêpes au-dessus de la boîte aux lettres Empty guêpes au-dessus de la boîte aux lettres

Message  sabayon Mer 21 Aoû 2013 - 11:15

Je pense qu'elles vont retrouver leur nid car il est placé à une dizaine de mètres. Depuis ce matin, je n'en vois plus aucune au-dessus de la boîte aux lettres, mais il y en a toujours
qui circulent dans le jardin. En revanche, à la lecture d'un courrier, j'ai noté que le nid était aussi orienté ouverture à l'est. Il faudrait alors que l'on fasse pivoter la tuile sous laquelle
se trouve le nid pour que l'orientation soit la même; il faudra agir la nuit tombée !
Bon après-midi à tous !

sabayon

Messages : 9
Date d'inscription : 18/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

guêpes au-dessus de la boîte aux lettres Empty Re: guêpes au-dessus de la boîte aux lettres

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum