Derniers sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 4 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 4 Invités Aucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 238 le Lun 1 Jan 2007 - 3:10
ce qu'il faut savoir avant de détruire un nid de vespa velutina nigrithorax
+2
Antoine
michel3481
6 participants
Guêpes et Frelons - Le Forum :: FRELON ASIATIQUE :: FRELON ASIATIQUE :: Questions diverses sur le frelon asiatique
Page 1 sur 1
ce qu'il faut savoir avant de détruire un nid de vespa velutina nigrithorax
bonsoir
ce soir je propose d'aborder ce qu'il faut faire et ne pas faire à propos des nids de frelon asiatique :
dans ce dossier les textes marqués en vert c'est "ce qu'il faut faire" , est en rouge "ce qu'il absolument pas faire" mais une explication du pourquoi en couleur orange .
cordialement
ce soir je propose d'aborder ce qu'il faut faire et ne pas faire à propos des nids de frelon asiatique :
dans ce dossier les textes marqués en vert c'est "ce qu'il faut faire" , est en rouge "ce qu'il absolument pas faire" mais une explication du pourquoi en couleur orange .
cordialement
michel3481- Messages : 37
Re: ce qu'il faut savoir avant de détruire un nid de vespa velutina nigrithorax
bonjour
je complète ce dossier , par le piégeage du frelon asiatique et , surtout comment limiter l'impact sur le reste de la faune , c'est cette dernière phrase qui est la plus importante !!!
cordialement
je complète ce dossier , par le piégeage du frelon asiatique et , surtout comment limiter l'impact sur le reste de la faune , c'est cette dernière phrase qui est la plus importante !!!
cordialement
bonjour
voir également le sujet de Francis :
https://guepes-frelons.forumgratuit.org/t58-impact-des-pieges-a-biere-2011#142
voir également le sujet de Francis :
https://guepes-frelons.forumgratuit.org/t58-impact-des-pieges-a-biere-2011#142
Salut,
J'avoue que je ne connaissais pas ce document non plus ! Je rajoute que D. Jourdain participe à la vérification de la véracité des informations du net sur le frelon asiatique. Je suis tout à fait d'accord avec toi Francis pour la destruction mécanique qui entrainera de façon quasi systématique la construction de nids satellite aux alentours du nid attaqué...
J'avoue que je ne connaissais pas ce document non plus ! Je rajoute que D. Jourdain participe à la vérification de la véracité des informations du net sur le frelon asiatique. Je suis tout à fait d'accord avec toi Francis pour la destruction mécanique qui entrainera de façon quasi systématique la construction de nids satellite aux alentours du nid attaqué...
destruction nid
Je vais bientôt acquérir une maison où juste sous la toiture il y a un joli nid de frelon asiatique et un nid de guêpes (1 m plus bas). Il m'est impossible de les laisser (allergie, enfant, axe de passage). Donc ma question à 100 points, je viens de lire l'article au dessus il est noté qu'après novembre ce n'est plus la peine de l'enlever car la colonie périclite mais ok après on laisse le nid comme ça?? d'autres articles note que la reine serait susceptible de survivre durant l'hiver donc va-t-elle revenir? et à priori ils fonctionnent en périmètre, si ils ne sont plus dans leur nid en gros c'est qu'ils sont dans un autre endroit à proximité?
voila si quelqu'un peut m'éclaircir un peu ça serait cool, j'angoisse énormément des piqures de guêpes déjà alors de frelon ^^
voila si quelqu'un peut m'éclaircir un peu ça serait cool, j'angoisse énormément des piqures de guêpes déjà alors de frelon ^^
gaelle- Invité
Bonjour et bienvenue,
La reine ne survivra pas quoi qu'il arrive (seules les jeunes fondatrices produites dans l'année assureront la descendance, elles vont effectivement trouver une cachette dans les environs pour passer leur repos hivernal) La colonie entière périclitera avec les gelées et le nid ne sera pas réutilisé. Il disparaitra petit à petit dans l'année suivante par lente désagrégation. Dans le cas du frelon asiatique, certaines communes prennent en charge la destruction donc il faut se renseigner localement pour voir ce qui se fait. Par contre les 2 nids sont actifs ? Car c'est plutôt surprenant (même exceptionnel !) de voir 2 nids si près... Êtes-vous certaine qu'il s'agisse du frelon asiatique car l'endroit (lieu fermé et obscure) et la présence de 2 nids proches fait plutôt penser au frelon européen qui revient souvent d'une année sur l'autre car les sites de nidification sont rares pour lui contrairement au frelon asiatique...
La reine ne survivra pas quoi qu'il arrive (seules les jeunes fondatrices produites dans l'année assureront la descendance, elles vont effectivement trouver une cachette dans les environs pour passer leur repos hivernal) La colonie entière périclitera avec les gelées et le nid ne sera pas réutilisé. Il disparaitra petit à petit dans l'année suivante par lente désagrégation. Dans le cas du frelon asiatique, certaines communes prennent en charge la destruction donc il faut se renseigner localement pour voir ce qui se fait. Par contre les 2 nids sont actifs ? Car c'est plutôt surprenant (même exceptionnel !) de voir 2 nids si près... Êtes-vous certaine qu'il s'agisse du frelon asiatique car l'endroit (lieu fermé et obscure) et la présence de 2 nids proches fait plutôt penser au frelon européen qui revient souvent d'une année sur l'autre car les sites de nidification sont rares pour lui contrairement au frelon asiatique...
Bonjour, contrairement à ce qui est dit dans la première planche, le dioxyde de soufre vient d'être autorisé pour la destruction du frelon asiatique... Du moins dans le Béarn : André devrait confirmer, c'est lui qui me l'a dit !
Arnaud Saudax- Messages : 59
destruction de nid.
Je confirme que l'arrêté du 21 août 2013 du MINISTÈRE DE L’ÉCOLOGIE, DU DÉVELOPPEMENT DURABLE
ET DE L’ÉNERGIE autorise provisoirement la mise sur le marché et l’utilisation du dioxyde de soufre.
ET DE L’ÉNERGIE autorise provisoirement la mise sur le marché et l’utilisation du dioxyde de soufre.
lavignotte- V.I.P
Merci à tous les deux pour l'info. J'ai ouvert un nouveau sujet à cette adresse pour vous faire part de mes réflexions sur cette nouveauté législative.
Ami Menoptere- Modérateurs
Piégeage de printemps.
Le problème est que beaucoup d'apiculteur ont constaté une disparition temporaire (un an) du frelon asiatique après piégeage massif au printemps... l'Etat ne voulant pas s'occuper du problème, en tant qu'apiculteur, je piège au printemps avec des pièges très sélectifs (une ou deux guêpes tuées par piège chaque année, rien d'autre) et c'est très efficaces puisque les fondatrices sont irrésistiblement attirées par les phéromones de ses congénères... alors puisque ça ne change rien... au pire, si on évite les dégâts collatéraux, c'est mon cas, pourquoi ne devrais je pas piéger. J'ai une chance que ça fonctionne ou une chance que ça ne change rien... moi je tente...
Pol75- Invité
Vu qu'aucune solution n'existe, il est difficile de mettre en place un plan d'action national, surtout qu'avec un tel procédé, le frelon européen en pâtira forcément, de même que les guêpes. Je préfère ça qu'un plan d'action destructeur ou basé sur des biocides.