Guêpes et Frelons - Le Forum
Bienvenue sur le forum G&F,
En tant qu'invité vous pouvez lire tous les sujets et poster dans les rubriques de questions (questions générales : biologie, alimentation, nid, frelon asiatique, suggestions d'amélioration). Ce forum est une source d'informations et ne se substitue pas à l'avis d'un professionnel, il ne peut être tenu pour responsable en cas d'incident avec des guêpes.
Bonne visite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Guêpes et Frelons - Le Forum
Bienvenue sur le forum G&F,
En tant qu'invité vous pouvez lire tous les sujets et poster dans les rubriques de questions (questions générales : biologie, alimentation, nid, frelon asiatique, suggestions d'amélioration). Ce forum est une source d'informations et ne se substitue pas à l'avis d'un professionnel, il ne peut être tenu pour responsable en cas d'incident avec des guêpes.
Bonne visite !
Guêpes et Frelons - Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» NID DE GUEPES DANS MA JARDINIERE
ce qu'il faut savoir avant de détruire un nid de vespa velutina nigrithorax EmptyJeu 5 Sep 2024 - 6:53 par Sha-ka

» Des frelons dans mon appartement
ce qu'il faut savoir avant de détruire un nid de vespa velutina nigrithorax EmptyMar 3 Sep 2024 - 1:01 par hornetdann

» Frelons asiatiques
ce qu'il faut savoir avant de détruire un nid de vespa velutina nigrithorax EmptyMar 3 Sep 2024 - 0:44 par hornetdann

» Activité guêpes entre isolation extérieure et menuiserie bois
ce qu'il faut savoir avant de détruire un nid de vespa velutina nigrithorax EmptyLun 2 Sep 2024 - 20:12 par Diogene 66

» Prestations et demandes abusives
ce qu'il faut savoir avant de détruire un nid de vespa velutina nigrithorax EmptyLun 2 Sep 2024 - 20:05 par Diogene 66

» Déplacer un nid de guêpes (vulgaris ou germanica ou ?)
ce qu'il faut savoir avant de détruire un nid de vespa velutina nigrithorax EmptyLun 26 Aoû 2024 - 19:10 par polist

» Nid de guêpes
ce qu'il faut savoir avant de détruire un nid de vespa velutina nigrithorax EmptyVen 23 Aoû 2024 - 13:44 par Sha-ka

» Réveil des fondatrices 2022
ce qu'il faut savoir avant de détruire un nid de vespa velutina nigrithorax EmptyMer 21 Aoû 2024 - 9:34 par PaulineMu

» Déplacer un Nid de V.Crabo
ce qu'il faut savoir avant de détruire un nid de vespa velutina nigrithorax EmptyVen 2 Aoû 2024 - 11:08 par Sha-ka

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 7 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 7 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 238 le Lun 1 Jan 2007 - 3:10
Le Deal du moment : -39%
Ecran PC incurvé gaming – MSI Optix ...
Voir le deal
169.99 €

ce qu'il faut savoir avant de détruire un nid de vespa velutina nigrithorax

+2
Antoine
michel3481
6 participants

Aller en bas

ce qu'il faut savoir avant de détruire un nid de vespa velutina nigrithorax Empty ce qu'il faut savoir avant de détruire un nid de vespa velutina nigrithorax

Message  michel3481 Sam 25 Fév 2012 - 21:03

bonsoir
ce soir je propose d'aborder ce qu'il faut faire et ne pas faire à propos des nids de frelon asiatique :
dans ce dossier les textes marqués en vert c'est "ce qu'il faut faire" , est en rouge "ce qu'il absolument pas faire" mais une explication du pourquoi en couleur orange .
ce qu'il faut savoir avant de détruire un nid de vespa velutina nigrithorax Numari10
ce qu'il faut savoir avant de détruire un nid de vespa velutina nigrithorax Numari11
ce qu'il faut savoir avant de détruire un nid de vespa velutina nigrithorax Numari12
cordialement

michel3481

Messages : 37
Date d'inscription : 02/02/2012
Age : 74
Localisation : au dessus de Mazamet

Revenir en haut Aller en bas

ce qu'il faut savoir avant de détruire un nid de vespa velutina nigrithorax Empty Re: ce qu'il faut savoir avant de détruire un nid de vespa velutina nigrithorax

Message  michel3481 Dim 26 Fév 2012 - 8:39

bonjour
je complète ce dossier , par le piégeage du frelon asiatique et , surtout comment limiter l'impact sur le reste de la faune , c'est cette dernière phrase qui est la plus importante !!!
ce qu'il faut savoir avant de détruire un nid de vespa velutina nigrithorax Nid_im10

cordialement

michel3481

Messages : 37
Date d'inscription : 02/02/2012
Age : 74
Localisation : au dessus de Mazamet

Revenir en haut Aller en bas

ce qu'il faut savoir avant de détruire un nid de vespa velutina nigrithorax Empty Re: ce qu'il faut savoir avant de détruire un nid de vespa velutina nigrithorax

Message  michel3481 Dim 26 Fév 2012 - 8:54


michel3481

Messages : 37
Date d'inscription : 02/02/2012
Age : 74
Localisation : au dessus de Mazamet

Revenir en haut Aller en bas

ce qu'il faut savoir avant de détruire un nid de vespa velutina nigrithorax Empty Re: ce qu'il faut savoir avant de détruire un nid de vespa velutina nigrithorax

Message  Antoine Lun 27 Fév 2012 - 8:33

Salut,
J'avoue que je ne connaissais pas ce document non plus ! Je rajoute que D. Jourdain participe à la vérification de la véracité des informations du net sur le frelon asiatique. Je suis tout à fait d'accord avec toi Francis pour la destruction mécanique qui entrainera de façon quasi systématique la construction de nids satellite aux alentours du nid attaqué...
Antoine
Antoine
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1623
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 38
Localisation : Yvelines

http://guepes_frelons.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

ce qu'il faut savoir avant de détruire un nid de vespa velutina nigrithorax Empty destruction nid

Message  gaelle Jeu 31 Oct 2013 - 12:58

Je vais bientôt acquérir une maison où juste sous la toiture il y a un joli nid de frelon asiatique et un nid de guêpes (1 m plus bas). Il m'est impossible de les laisser (allergie, enfant, axe de passage). Donc ma question à 100 points, je viens de lire l'article au dessus il est noté qu'après novembre ce n'est plus la peine de l'enlever car la colonie périclite mais ok après on laisse le nid comme ça?? d'autres articles note que la reine serait susceptible de survivre durant l'hiver donc va-t-elle revenir? et à priori ils fonctionnent en périmètre, si ils ne sont plus dans leur nid en gros c'est qu'ils sont dans un autre endroit à proximité?

voila si quelqu'un peut m'éclaircir un peu ça serait cool, j'angoisse énormément des piqures de guêpes déjà alors de frelon ^^

gaelle
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ce qu'il faut savoir avant de détruire un nid de vespa velutina nigrithorax Empty Re: ce qu'il faut savoir avant de détruire un nid de vespa velutina nigrithorax

Message  Antoine Jeu 31 Oct 2013 - 16:21

Bonjour et bienvenue,
La reine ne survivra pas quoi qu'il arrive (seules les jeunes fondatrices produites dans l'année assureront la descendance, elles vont effectivement trouver une cachette dans les environs pour passer leur repos hivernal) La colonie entière périclitera avec les gelées et le nid ne sera pas réutilisé. Il disparaitra petit à petit dans l'année suivante par lente désagrégation. Dans le cas du frelon asiatique, certaines communes prennent en charge la destruction donc il faut se renseigner localement pour voir ce qui se fait. Par contre les 2 nids sont actifs ? Car c'est plutôt surprenant (même exceptionnel !) de voir 2 nids si près... Êtes-vous certaine qu'il s'agisse du frelon asiatique car l'endroit (lieu fermé et obscure) et la présence de 2 nids proches fait plutôt penser au frelon européen qui revient souvent d'une année sur l'autre car les sites de nidification sont rares pour lui contrairement au frelon asiatique...
Antoine
Antoine
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1623
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 38
Localisation : Yvelines

http://guepes_frelons.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

ce qu'il faut savoir avant de détruire un nid de vespa velutina nigrithorax Empty Re: ce qu'il faut savoir avant de détruire un nid de vespa velutina nigrithorax

Message  Arnaud Saudax Jeu 31 Oct 2013 - 20:11

Bonjour, contrairement à ce qui est dit dans la première planche, le dioxyde de soufre vient d'être autorisé pour la destruction du frelon asiatique... Du moins dans le Béarn : André devrait confirmer, c'est lui qui me l'a dit !Wink 
Arnaud Saudax
Arnaud Saudax

Messages : 59
Date d'inscription : 17/04/2012
Age : 76
Localisation : Mirabel aux Baronnies - Drome

Revenir en haut Aller en bas

ce qu'il faut savoir avant de détruire un nid de vespa velutina nigrithorax Empty destruction de nid.

Message  lavignotte Ven 1 Nov 2013 - 22:47

Je confirme que l'arrêté du 21 août 2013 du MINISTÈRE DE L’ÉCOLOGIE, DU DÉVELOPPEMENT DURABLE
ET DE L’ÉNERGIE autorise provisoirement la mise sur le marché et l’utilisation du dioxyde de soufre.
lavignotte
lavignotte
V.I.P
V.I.P

Messages : 53
Date d'inscription : 08/04/2012
Age : 82
Localisation : PAU

Revenir en haut Aller en bas

ce qu'il faut savoir avant de détruire un nid de vespa velutina nigrithorax Empty Re: ce qu'il faut savoir avant de détruire un nid de vespa velutina nigrithorax

Message  Ami Menoptere Ven 1 Nov 2013 - 23:42

Merci à tous les deux pour l'info. J'ai ouvert un nouveau sujet à cette adresse pour vous faire part de mes réflexions sur cette nouveauté législative.
Ami Menoptere
Ami Menoptere
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 445
Date d'inscription : 29/01/2013
Localisation : Nord-Est de la France

Revenir en haut Aller en bas

ce qu'il faut savoir avant de détruire un nid de vespa velutina nigrithorax Empty Piégeage de printemps.

Message  Pol75 Jeu 24 Sep 2015 - 17:48

Le problème est que beaucoup d'apiculteur ont constaté une disparition temporaire (un an) du frelon asiatique après piégeage massif au printemps... l'Etat ne voulant pas s'occuper du problème, en tant qu'apiculteur, je piège au printemps avec des pièges très sélectifs (une ou deux guêpes tuées par piège chaque année, rien d'autre) et c'est très efficaces puisque les fondatrices sont irrésistiblement attirées par les phéromones de ses congénères... alors puisque ça ne change rien... au pire, si on évite les dégâts collatéraux, c'est mon cas, pourquoi ne devrais je pas piéger. J'ai une chance que ça fonctionne ou une chance que ça ne change rien... moi je tente...

Pol75
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ce qu'il faut savoir avant de détruire un nid de vespa velutina nigrithorax Empty Re: ce qu'il faut savoir avant de détruire un nid de vespa velutina nigrithorax

Message  Sha-ka Sam 26 Sep 2015 - 12:39

Vu qu'aucune solution n'existe, il est difficile de mettre en place un plan d'action national, surtout qu'avec un tel procédé, le frelon européen en pâtira forcément, de même que les guêpes. Je préfère ça qu'un plan d'action destructeur ou basé sur des biocides.
Sha-ka
Sha-ka
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1355
Date d'inscription : 20/10/2013
Localisation : Alsace

http://www.lelision.com

Revenir en haut Aller en bas

ce qu'il faut savoir avant de détruire un nid de vespa velutina nigrithorax Empty Re: ce qu'il faut savoir avant de détruire un nid de vespa velutina nigrithorax

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum