Derniers sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 7 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 7 Invités Aucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 238 le Lun 1 Jan 2007 - 3:10
Trouver une cachette dans certains légumes du jardin
3 participants
Guêpes et Frelons - Le Forum :: QUESTIONS GENERALES SUR LES GUEPES ET FRELONS :: QUESTIONS GENERALES SUR LES GUEPES ET FRELONS :: Questions sur leur biologie
Page 1 sur 1
Trouver une cachette dans certains légumes du jardin
Bonjour,
À plusieurs reprises j'ai dérange des guêpes qui s'étaient cachées dans le cœur ou entre les feuilles des salades que je fais pousser dans mon jardin
Je pensais que c'était un phénomène isole en lien avec une météo particulière mais j'ai pu observer la même chose cette année Qu'est ce qui explique ce comportement et que puis je faire pour éviter de me faire piquer sans avoir à chercher à les éliminer
Merci d'avance de votre reponse
Cathie
À plusieurs reprises j'ai dérange des guêpes qui s'étaient cachées dans le cœur ou entre les feuilles des salades que je fais pousser dans mon jardin
Je pensais que c'était un phénomène isole en lien avec une météo particulière mais j'ai pu observer la même chose cette année Qu'est ce qui explique ce comportement et que puis je faire pour éviter de me faire piquer sans avoir à chercher à les éliminer
Merci d'avance de votre reponse
Cathie
Cathou- Invité
Re :
Bonjour et bienvenue !
Pour commencer, il faudrait déjà s'assurer que c'est une guêpe et connaître l'espèce pourrait permettre de savoir s'il y a vraiment un risque de piqûre (le mieux serait de poster une photo dans la rubrique d'identification).
En général, et puisque l'entomophagie n'est pas une expérience que tout le monde veut tenter consciemment, peut-être que de passer la salade sous l'eau après l'avoir cueillie suffirait à chasser l'insecte (et en plus ça aiderait la salade à rester fraîche plus longtremps).
Pour commencer, il faudrait déjà s'assurer que c'est une guêpe et connaître l'espèce pourrait permettre de savoir s'il y a vraiment un risque de piqûre (le mieux serait de poster une photo dans la rubrique d'identification).
En général, et puisque l'entomophagie n'est pas une expérience que tout le monde veut tenter consciemment, peut-être que de passer la salade sous l'eau après l'avoir cueillie suffirait à chasser l'insecte (et en plus ça aiderait la salade à rester fraîche plus longtremps).
Dernière édition par Ami Menoptere le Dim 29 Sep 2013 - 20:31, édité 1 fois
Ami Menoptere- Modérateurs
Re: Trouver une cachette dans certains légumes du jardin
Si ce sont bien des guêpes sociales, les polistes vont parfois chercher l'eau retenue à la base des plantes notamment les salades ! Mais on observe ce comportement au plus chaud de l'été
Re: Trouver une cachette dans certains légumes du jardin
j'ai remarqué un peu la même chose : guêpes et bourdons "éparpillés" dans le jardin (surtout s'il est encore fleuri). j'ai tendance à penser qu'il s'agit d'un comportement de fin de saison et que ces insectes qui n'ont pas pu ou pas eu le droit de regagner le nid, s'abritent un peu n'importe où lorsqu'il fait plus frais, surtout pour la nuit. on les retrouve effectivement engourdis sur les plantes ou cachés...
la seule solution que j'ai trouvée est celle de tout manipuler avec un peu de précaution. chez moi guêpes et bourdons sont désormais un peu "gagas" dès qu'il fait frais et il y en a beaucoup de sorte qu'on les rencontre et risque de les cogner ou coincer à tout bout de champ... au point que je me déplace avec précautions... :-)
la seule solution que j'ai trouvée est celle de tout manipuler avec un peu de précaution. chez moi guêpes et bourdons sont désormais un peu "gagas" dès qu'il fait frais et il y en a beaucoup de sorte qu'on les rencontre et risque de les cogner ou coincer à tout bout de champ... au point que je me déplace avec précautions... :-)