Derniers sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 5 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 5 Invités Aucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 238 le Lun 1 Jan 2007 - 3:10
Vespula maculifrons Harris,1853 Femelle
3 participants
Guêpes et Frelons - Le Forum :: DEMANDES D'IDENTIFICATION :: DEMANDES D'IDENTIFICATION :: Identifications de guêpes
Page 1 sur 1
Vespula maculifrons Harris,1853 Femelle
Bonjour à tous,
Alors d'abord je n'ai aucune clé sur les guêpes du canada, j'ai d'abord pensé à une femelle de V.germanica mais les taches de la tête me font douter.
En regardant le site de Jean-Luc je suis tombé sur Vespula maculifrons qui présente cette tache sur le clypeus ( en passant la tête de Vespula maculifrons est manquante dans le site de Jean-Luc)
peut on confirmer ou pas ?
16/06/07 - Canada - Ontario - Woodlawn Env.
Rec: V.Maly - 19 mm
David
Alors d'abord je n'ai aucune clé sur les guêpes du canada, j'ai d'abord pensé à une femelle de V.germanica mais les taches de la tête me font douter.
En regardant le site de Jean-Luc je suis tombé sur Vespula maculifrons qui présente cette tache sur le clypeus ( en passant la tête de Vespula maculifrons est manquante dans le site de Jean-Luc)
peut on confirmer ou pas ?
16/06/07 - Canada - Ontario - Woodlawn Env.
Rec: V.Maly - 19 mm
David
Dernière édition par David I le Dim 27 Oct 2013 - 16:33, édité 2 fois
Re: Vespula maculifrons Harris,1853 Femelle
Je viens de trouver cette clé sur le net :
http://www.biology.ualberta.ca/bsc/ejournal/bmc_05/key_vespula.html
Je regarde tout à l'heure en essayant le traducteur
David
http://www.biology.ualberta.ca/bsc/ejournal/bmc_05/key_vespula.html
Je regarde tout à l'heure en essayant le traducteur
David
Bon en regardant les points clé je pense bien qu'il s'agisse de Vespula maculifrons.
Qu'en pensez vous ?
David
Qu'en pensez vous ?
David
Salut David,
C'est sur ça n'est pas V. germanica, la tempe est entièrement jaune mais avec une forte pilosité qu'on ne retrouve pas chez la guêpe germanique, les motifs thoraciques (assez fiables sur les fondatrices) ne correspondent pas, le motif du clypeus débordant sur le front et la forme générale du motif frontal est très différente de celle de V. germanica. Je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de représentants du genre Vespula au Canada (ils ont par contre une belle diversité de Dolichovespula). Du coup la proposition de V. maculifrons semble correspondre : points clés (motifs frontal/clypeus/dorsaux) + aire de répartition.
Peut-on avoir la taille du specimen ?
C'est sur ça n'est pas V. germanica, la tempe est entièrement jaune mais avec une forte pilosité qu'on ne retrouve pas chez la guêpe germanique, les motifs thoraciques (assez fiables sur les fondatrices) ne correspondent pas, le motif du clypeus débordant sur le front et la forme générale du motif frontal est très différente de celle de V. germanica. Je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de représentants du genre Vespula au Canada (ils ont par contre une belle diversité de Dolichovespula). Du coup la proposition de V. maculifrons semble correspondre : points clés (motifs frontal/clypeus/dorsaux) + aire de répartition.
Peut-on avoir la taille du specimen ?
Bonjour David,
En suivant le fil de la clef je tombe comme toi ça semble bien être V. maculifrons, de plus j'ai utilisé une autre clef et je tombe sur le même résultat! (le seul truc qu'on ne voit pas par contre c'est la carène occipitale)
Bien cordialement,
JBC
En suivant le fil de la clef je tombe comme toi ça semble bien être V. maculifrons, de plus j'ai utilisé une autre clef et je tombe sur le même résultat! (le seul truc qu'on ne voit pas par contre c'est la carène occipitale)
Bien cordialement,
JBC
Jean-BaptisteC- Modérateurs
Je ne saurais pas répondre à propos de la carène car elle est pas possible à photographier ni à voir de la façon que la guêpe est positionnée.
Mais j'ai eu confirmation d'une personne qui apparemment s'y connait et est du coin.
David
Mais j'ai eu confirmation d'une personne qui apparemment s'y connait et est du coin.
David